Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Mariée Confirmée Septembre 2025 Calvados

Votre budget photographe

Sophie, le 14 Février 2023 à 21:40 Publié dans Organisation du mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,


Je suis en train de chercher un photographe pour mon mariage et il y a des gros écarts de tarifs en fonction des photographes.

Pour le moment ce que j'ai reçu est plus élevé en budget que ce à quoi je m'attendais.

Je m'adresse aux futurs mariés et à ceux qui se sont mariés récemment: votre budget photographe est de combien svp?

Cela me guiderait vraiment d'avoir une fourchette pour adapter mon budget en fonction de votre retour d'expérience.

Merci par avance.

Bonne soirée,

Sophie.

44 Réponses

Activité récente par Audrey, le 3 Mars 2023 à 22:38
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1500€ des préparatifs à la découpe du gâteau/ouverture de bal, avec 500 photos minimun livrées retouchées sur une clé USB + accessibles en ligne pour les invités. C'est mon poste coup de coeur, j'ai adoré les photos qu'elle faisait et je me dis que c'est ce qu'on va garder !
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut!

    Notre photographe prend 100€ de l'heure. Nous lui avons demandé 9h pour aller des préparatifs à la fin du VH soit de 12h à 20h. Nos photos de couples se feront dans ce laps de temps.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2023 Val-d'Oise
    Andréa-Raphaëla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous payons 1950 euros le photographe et videaste.
    Cela intègre, les photos et vidéos de l'intégralité de la journée (à partir de 8h-8h30), l'utilisation dun drone, une vidéo d'une petite dizaine de minutes de nos préparations respectives qui sera projeté lors de la réception, les cartes de remerciements, une toile de 1m sur 80cm, et l'album photo
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello nous photographe + vidéaste 1850€ du début de la journée jusqu'à 2h du mat environ

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Photographe de 14h jusqu'à la fin; 1300€

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons pris un photographe indépendant qui a un travail de bouche mais dont le métier est photographe, il nous prends soit 650€ delà cérémonie a l'ouverture de bal, soit 950€ des préparatifs a l'ouverture, il avait aussi une formule a 450€ de la cérémonie au VH.
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Confirmée Mai 2025 Nord
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, oui les tarif d'un photographe sont excessive, malheureusement c'est quelque chose dindispensable, pour ma part j'ai trouvé un photographe pour 550€ et il me fais également une vidéo du mariage qui me coûte 650 je serai donc à 1200 de photographe
    Bonne recherche
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Calvados
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui nous aussi. Beaucoup d'entrepreneurs ont une activité salariée en parallèle au départ et au vu du contexte économique cela peut se comprendre. Merci pour ton retour.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Calvados
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton retour. J'ai repris un peu plus espoir aujourd'hui lol.

    J'ai eu d'autres propositions et plus abordables aujourd'hui entre 650 et 900€.

    Je fais une première sélection et avec mon homme on va regarder tout ça pour ensuite les contacter par téléphone afin de connaître les modalités pour réserver la prestation.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Calvados
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'accord nous c'est la salle le budget le plus important après le traiteur...

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Calvados
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse!

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Calvados
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je trouve aussi que 1500€c'est excessif mais on finance seuls notre mariage donc on n'a pas un budget énorme non plus...

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Calvados
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse!

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Dans le Rhône, nous avons payé (en 2022) 1 500€ des préparatifs au vin d'honneur. Smiley smile
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Confirmée Avril 2024 Côte d'Or
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On n'a pas encore tout à fait décidé mais on serait sur un budget entre 700 et 1000€ selon ce qu'on choisi. J'hésite à avoir le photographe pour le VH... On ne veut pas mettre un trop gros budget non plus. J'avais lu un article qui disait qu'un "bon" photographe devait être autour de 1500€, je n'aurais jamais mis plus personnellement et je trouve déjà cela excessif ☺️
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Février 2024 Savoie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous avons eu plusieurs tarifs allant de 800€ à 2500€ pour des photographes mais la plupart prenaient leur tarif à l'heure. Nous avons choisit une photographe avec un tarif de 2000€ qui réalise une prestation à la journée et non pas à l'heure. Elle sera donc avec nous des préparatifs jusqu'à l'ouverture de bal quelque soit l'horaire de ceux-ci.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je ne vais pas te donner les tarifs de notre photographe car nous sommes en Suisse et que les montants pour cette prestation sont clairement pas comparable 😅.
    Nous avons choisi d'avoir un pro qui a l'habitude de faire des photos lors de mariage. Il proposait plusieurs formules, nous avons choisi celle qui nous convenait le mieux. C'est clairement notre 2 ème plus grosse dépense après le traiteur.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n’avons pas encore réservé de photographe mais nous aimerions ne pas dépasser 1200€ des préparatifs jusqu’au vin d’honneur.
    Et Si nous trouvons une personne qui fait ça en plus d’un autre métier et dont le travail nous plaît nous l’engagerions sans problème.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah le budget des photographes pas facile , quand nous avons reçu les devis , nous nous sommes dit nous allons nous passer d'un photographe et nous trouverons bien de belles photos de nos invités .... l'idée ne me plaisait qu' a moitié en fait , car je voulais des belles photos de la cérémonie quand même ! Lors de notre rendez vous avec notre animateur pour la soirée celui nous indique qu'il est photographe pro aussi .. Nous avons donc accepté qu'il fasse les photos avant d'animer la soirée , ( de la mairie a la fin du cocktail ..) et nous avons négocié ( il faut pas hésiter ) et donc la partie photo nous revient a 600 avec album de 30 photos et clé USB

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1500 euros pour photographe et assistant de la mairie au dessert livraison des photos via une galerie sur internet.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On ne voulait pas dépenser 1000€ avec préparatifs de nous deux + cérémonies + séance couple + VH. On a bien étudié tous les sites de photographes, si ils n'avaient pas de sites où leur travail était visible, on passait à un autre et il était éliminé. On a établi une énorme liste "finale" de 600 à 2000€ et on a pris rendez vous avec le premier moins cher qu'on avait et dont le travail nous plaisait aussi. Résultat ; super feeling et pour notre demande 650€ tout compris Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous notre photographe nous demande 750 euros
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1150€ de la mairie à la fin du VH
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Voici les 3 forfaits proposés par mon photographe :
    1- Les photos de la cérémonie, mairie plus église, les photos de couple et groupe, ainsi que les photos du vin d'honneur. Toute vos photos vous seront remises sur clé USB. Pour un tarif de 780 euros.

    2- La préparation, madame et monsieur, les photos de la cérémonie, mairie plus église, les photos de couple et groupe, ainsi que les photos du vin d'honneur et début de soirée. Ce bouquet comprend un livre de votre mariage imprimé ainsi que la remise de vos photos sur support numérique (clé usb ou autre). Pour un tarif de 980 euros.

    3- Une session de photos de couple préalable au mariage (séance d'engagement). La préparation, madame et monsieur, les photos de la cérémonie, mairie plus église, les photos de couple et groupe, des prises de vue aérienne avec un drone ainsi que les photos du vin d'honneur et de la soirée entière (jusqu'à environ ). Ce bouquet comprend un livre de votre mariage imprimé, 3 tirage d'art au format A3 ainsi que la remise de vos photos sur support numérique (clé usb ou autre). Pour un tarif de 1180 euros.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Curieuse Juillet 2024 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi 950€, de la fin des préparatifs jusqu'au gâteau, le moins cher que j'ai pu voir et en plus il a déjà fait des mariages dans la famille, son travail était top.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, 1500€ pour nous pour toute la journée et j'ai l'impression que c'est élevé par rapport à d'autres commentaires mais c'est pourtant un des moins chers rencontrés et un prix justifié. Avec toutes les photos numériques accessibles pour tout le monde + un coffret pour nous Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    780€ de la cérémonie jusqu'à la fin du vin d'honneur et sans albums ni tirages à la fin. Si on avait rajouté les préparatifs et la soirée on en aurait eu pour un peu plus de 1000€.
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Juin 2023 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1500€ photographe + vidéaste.
    De base le photographe c'est 700€ mais il m'a annulé le contrat pour impératif donc il se devait de me trouver un remplaçant et pour le dédommagement j'ai négocié un vidéaste car sans ça je ne l'aurais pas pris.
    Dans mon malheur y'a eu du bon.
    Et les tarifs varient beaucoup aussi d'un département à l'autre.
    Bon courage et Julien a raison toujours essayer de négocier
    • Répondre
  • Lise
    Super Mariée Août 2023 Haut Rhin
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre photographe prend 1400€ la journée
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Moi je vais payer 600 euros pour un photographe professionnel (un vrai, pas un auto-entrepreneur qui fais ça en plus d'un autre métier), mais retraité donc il a accepté pour me rendre service car on a un ami commun. Je ne voulais pas de photo pendant la préparation ni pendant le repas donc présence de l'église au VH. Et il me donne un livre photo en plus des photos numériques.
    Certains photographes abusent en obligeant à prendre des forfait journée complètes et facturent 1500 ou 2000 euros. Pour moi c'était hors de question de dépenser une telle somme. J'avais réussi à trouver 3 ou 4 photographes qui proposaient différents forfaits autour de 700/800 euros, donc c'est possible! En dessous de ce tarif ça risque d'être du travail vraiment amateur, que n'importe qui peut faire... Pour moi il était important d'avoir un vrai professionnel, qui a fait des études de photo car la gestion de la lumière sera ultra importante : j'ai la peau claire et ma robe est ivoire. Donc si mauvaise gestion, les photos seront moches, pâles ou fantastiques et ma robe paraîtra blanche. J'ai privilégié la qualité à la quantité, je n'ai pas besoin de 30000 photos, les souvenirs seront dans ma tête et avoir juste quelques photos des moments clés et de nous me suffit! Il va m'en donner plusieurs centaines mais je sais clairement que je regarderai souvent mon album papier, mais pas les photos sur l'ordi. Chacun son truc!
    • Répondre
  • Eva
    Mariée Débutante Juin 2023 Savoie
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, notre photographe nous coute 1800€ à peu près, des préparatifs jusqu’au gâteau ou plus, nous avons pas de limite de photos et en plus pour nos parents et nous même un album photo
    Eva (73)
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1600€ tarif de 2020 (report COVID) mais maintenant c'est 1800€ notre formule. Pas de limite de photos sauf photo de couple on aura le choix que de 15 photos. Elle est présente de la préparation des mariés à l'ouverture de bal soit 8h du matin à 22h. Photos de deco des différents lieux, cérémonies, invités, VH, groupes, animations, photo rigolote avec copain après repas et ouverture de bal, + photo de couple à un autre jour.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration