Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Didine
Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais

Votre cérémonie religieuse a t-elle débordé sur l'heure prévue?

Didine, le 6 août 2023 à 17:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Coucou!!

Je m'adresse aux personnes déjà mariée pour avoir leur retour d'expérience!

Il y a un mariage avant le notre, et suite à une erreur de la paroisse, nos 2 cérémonies se suivent (15h puis 15h45) donc le moindre retard des premiers va nous décaler la nôtre.

Je panique un peu car a départ nous devions nous marier à 15h30, sachant que le prêtre nous a dit que ça durait environ 45 min, on devait sortir maximum à 16h30 de l'Eglise (en comptant un petit retard), et on arrivait donc à la salle à 17h pour le VH qui était prévu de 17h à 19h.

Hors il est évident que nous n'allons jamais entrer dans l'Eglise à 15h45, ni même à 16h... Donc je me dis que si le couple avant nous prend du retard on risque de commencer à 16h30 (j'espère pas plus tard sinon je vais péter les plombs!!!), finir à 17h30 et du coup nous on fait juste 3/4 photos devant l'Eglise et on s'engouffre dans la voiture pour partir faire nos photos de couple, pendant ce temps les gens vont se mettre en route pour la salle mais ils n'arriveront là bas qu'à 18h voire 18h30. Ca fout tout en l'air niveau horaire car j'ai des personnes qui ne sont pas conviées au repas et je me vois mal les pousser dehors à 19h30 pour débuter le repas.

En plus notre repas comprend un apéritif, car au début le VH devait avoir lieu ver 16h30. Hors là si le VH commence à 18h, ça fait bizarre d'avoir un apéro juste après.... Bon les gens ne sont pas obligés de boire de l'alcool, il y aura des amuse bouche chauds, ça peut aussi faire office de 1ère entrée, suivi de la 2ème entrée froide.

Bref, je voulais donc savoir si lors de votre cérémonie religieuse vous aviez beaucoup pris de retard? Combien de temps ça a pris?

Merci d'avance!!

23 Réponses

Activité récente par Auriane, le 8 août 2023 à 08:56
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'espère aussi, ils sont normalement au courant de la situation, ils devraient jouer le jeu Smiley smile

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir !
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu n'as pas idée comme tu me remonte le moral là! J'imaginais déjà tous mes invités agglutinés sur le parking en attendant que le mariage précédent quitte les lieux, l'angoisse!!
    Au moins si mes musiciens et mes invités peuvent s'installer ça nous fera gagner du temps!
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement !
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ça me rassure!
    Oui normalement c'était 14h et nous 15h30, comme ça on avait le temps et on ne se croisait même pas. Mais en fait la paroisse s'est trompée, le couple avait demandé 15h, pas 14h. Mais nous on ne peut pas décaler trop car on a quand même 30 min de route pour aller à la salle ensuite. Normalement le prêtre leur a dit d'être à l'heure. Je pense que ça sera le cas car ils ont la mairie à 14h, je ne sais pas où mais ça doit pas être loin, donc à 14h30 ils auront fini la mairie et je pense qu'ils seront là vers 14h50. En tous les cas j'espère!!
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui? On pourra entrer même s'ils sont encore devant? Si c'est le cas ça m'arrange car ça limiterait le retard à 30 min je pense, ce reste gérable pour nous et le traiteur.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, en effet cet enchainement est vraiment complexe, j'espère que le couple d'avant a été briefé par la paroisse et rentrera bien à 15h pile...

Notre cérémonie était à 15h, nos invités sont rentrés à 14h50 / 55 (on leur avait mis la pression, notre prêtre enchainait avec un deuxième mariage ailleurs ^^), début à 15h, et je pense qu'à 16h on était sortis et partis ! Donc oui je miserais plutôt sur 1h que 45 minutes, mais normalement pas beaucoup plus si c'est une célébration uniquement. Je croise les doigts pour vous !

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aucun problème pour cela.
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    30 min non on devrait réussir à faire avec mais le problème c'est que plus on prendra de retard et plus j'aurais d'invités qui partiront avant le gâteau. Ils sont tous très âgés, à part quelques amis, mais eux ont des enfants donc ils ne vont sûrement pas traîner non plus.
    Et pour le VH si ça commence à 19h au lieu de 17h c'est quand même pas terrible... car les gens ont reçu un faire part avec l'horaire du VH de 17h à 19h, ils ont peut-être prévu des choses ensuite, je trouve ça très mal poli de tout décaler d'1h.
    Et en plus s'il y a du retard, j'ai payé ma voiture pour un certain nombre d'heures, je risque de devoir payer un supplément.
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais on ne pourra pas entrer dans l'église tant que les autres seront encore devant non?
    J'avoue que je ne me suis jamais posé la question, mais il me semble qu'il faut attendre le départ de tout le précédent mariage.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre cérémonie de mariage, une bénédiction a duré 1h au lieu des 45 minutes prévues. Je ne saurais pas dire pourquoi. Nous n étions pas en retard. Mais moi, ça m a paru court😁 et c'est passé vite avec notre super diacre.
    De toute façon, les invités s adapteront si vous commencez plus tard. Ce ne sera pas de votre faute. Et tes prestataires s adapteront pour commencer le VH et repas. C'est vraiment grave si vous commencez 30 minutes après le début prévu le repas et le VH?
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouais ? Dur de suivre quand ce n'est pas notre langue.
    Smiley xd il en faut au moins un de détendu pour ça !
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et expérience vécue les invités s’adaptent aux changements date et horaires depuis le Covid malgré le faire-part
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je comprends !
    Au pire ta voiture avance en dernier et tu rentres au milieu des autres invités du mariage d’avant. Sinon tu peux changer l’horaire mais attention car l’autre mariage risque de te chasser si tu veux de photos devant l’église.
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ça me rassure! J'avoue que moi j'étais enfant lors des derniers mariages à l'église donc je ne me souviens pas du tout. Sauf 1 auquel j'ai assisté au Portugal, 2h de messe!! En portugais en plus, je comprenais rien 😱😱 on était tous partis au bistrot en face 😅
    Mon chéri me dis comme toi, que ça n'a pas d'importance et que on déclarera le début du VH et puis ça ira bien comme ça. Je l'envie d'être aussi détendu! 🤣
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

Je n'ai jamais vu de cérémonie déborder de beaucoup. Franchement, ça devrait aller.

Toutefois, même si tout venait à se décaler un peu, ne t'en fait pas pour tes convives, ils s'adapteront ! Fais ton apéritif après ton vin d'honneur comme prévu, il n'y a pas de problème Smiley winking

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espere... mais ce qui me fait peur c'est si les mariés trainent devant l'église, tous nos invités seront là, moi je serais coincée dans la voiture à attendre car mon homme ne doit pas me voir, franchement j'en ai mal au ventre rien que d'y penser. Alors que tout devait être calé normalement avec le premier mariage à 14h et nous à 15h30, là ça va être infernal, les voitures des autres invités seront encore là donc les miens ne pourront pas se garer, bref j'en suis malade!! Je me demande si je ne devrais pas demander à passer à 14h du coup. Mais tous mes faire part ont été envoyés depuis janvier, tous les invités se sont organisés pour y être pour 15h45 (trains etc) donc je ne sais vraiment pas quoi faire.
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On n’avait pas pris de retard on était les premiers et normalement quand les mariages s’enchaînent les prêtres font en sorte de respecter les horaires !
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nois avons assisté a une cérémonie laïque 1h30 d'attente et 1h30 de cérémonie donc long !

Notre mariage étant le seul, le prêtre nous a dit "je fais ce que je veux et je mets le temps que je veux " 🤣

Nous avons donc fait une estimation mais on verra bien lol...
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Oh j'espère vraiment qu'ils ne vont pas déborder sinon soit le VH est annulé soit je n'ai pas de photos... je ne peux pas faire commencer mon repas à 22h non plus. Je suis vraiment désespérée tout ça à cause des gens de la paroisse qui ont fait n'importe quoi en mélangeant les horaires 😡
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    20 min de photos?? Oh mon Dieu s'ils font ça je meurs 😅🤣 car ça veut dire 1h05 en tout donc on ne pourra pas commencer avant 16h05 au lieu se 15h45 😭😭😭
    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Didine,

Nous sommes rentrés à l'heure, et nous sommes sortis au bout de 45 minutes. En 20 minutes les photos à la sortie étaient faites.

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’étais à un mariage au mois de juin, je n’ai pas regardé si la cérémonie avait commencé à l’heure par contre beaucoup de monde dans l’église …. 50 min après le début officiellement prévu les mariés étaient dehors après avoir tout ramasser dans l’église et fait une offrande à la vierge … donc avec un peu de chance 🤞🏻 ça ne devrait pas te décaler.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration