Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouvelle Mariée Juin 2019 Namur

Vous connaissez le Slow wedding ?

Sophia.L, le 14 Août 2018 à 11:52 Publié dans Organisation du mariage 1 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai déjà une question qui me turlupine.
Est-ce que vous avez déjà entendu parlé du slow wedding ?
J'ai vu passer une info sur ce type de mariage sur les réseaux sociaux à ce sujet récemment, ça m'avait interpellé, mais je n'arrive pas à retrouver des infos là dessus maintenant que j'en ai besoin .
Hors de ce que j'avais vite lu, je trouvais le principe intéressant. Malheureusement, je n'ai pas vraiment su expliquer le concept à mon compagnon qui du coup ne voit pas de quoi je veux parler.
Donc voilà, on se marie le 1er juin l'an prochain. On a le temps d'ici là de tout organiser,pour la cérémonie de mariage, mais j'aimerais que nous ayons toutes les cartes en main pour faire ça bien et ne pas regretter.
Je me suis dit que sur un forum il doit bien y avoir des gens qui ont déjà entendu parler du slow wedding et qui pourrait soit m'expliquer, soit m'orienter vers des infos concrètes pour qu'on puisse Amaury et moi voir si ça peut se faire chez nous en Belgique.
Merci d'avance pour votre participation et vos infos.

Sophia

11 Réponses

Activité récente par Merry, le 16 Août 2018 à 10:30
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sophia.L et Bienvenue sur la communauté !

    J'ai trouvé un article à ce sujet :

    Organiser un mariage slow

    Où en es-tu dans l'organisation ?

    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Novembre 2018 Val-d'Oise
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Honnêtement je n'aurais pas pu personnellement mais je salue les mariés qui s'y engage
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En résumé c'est organiser son mariage sans passer une seule commande à Aliexpress et sans rien acheter à Action......... ça c'est un vrai défi lol !!!!!!


    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Novembre 2018 Paris
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas de souci, contente que ça puisse t'aider! D'ailleurs, toujours bon a savoir, ce n'est pas forcément plus cher, mais au contraire une façon de faire des économies!

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sophia.L,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariage.net. Je ne connaissait pas ce terme et pour que ton chéri puisse comprendre le concept voici un article que j'ai trouvé :

    https://lamarieeencolere.com/2018/02/slow-wedding-changer-organisation-mariage/

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Namur
    Sophia.L ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouhla, déjà pas mal de réponses et d'éclaircissements.
    Merci à vous.Smiley heart

    Marianne, je n'aurais pas pensé à pousser le concept jusqu'au tissu de la robe de mariée, mais du coup, ton mariage m'inspire parce que oui c'est vers ça que je voudrais qu'on aille !
    Je vais faire lire ces réponse à Amaury pour qu'il y voit plus clair aussi et puis je pense qu'on va commencer à réfléchir comment mettre ça sur pied.
    N'hésitez pas à poster d'autres idées. En plus je pense que ça va intéresser plein de futurs mariés.
    Sylvie, merci pour le lien, je vais jeter un oeil!

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Liège
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne vais faire que confirmer ce qui a été dit dans les messages précédents.Le slow wedding c'est se marier éthique, dans le respect de l'environnement, de l'humain. L'exemple de Marianne est bien complet sur ce que tu peux faire. Je pense que le poste le plus facile à gérer de cette manière reste le traiteur. Il y en a pas mal qui travaillent les produits de saison, donc dans ta recherche privilégie ça. Sinon côté déco, éviter tout ce que est jetable etc.Tu peux t'orienter vers la récup par exemple. Au niveau du choix de la salle, choisissez en une ou il n'y pas besoin de déco, style un ancien bâtiment avec du cachet etc. Je pense que chaque étape de la cérémonie put être réévaluée sous la loupe du mieux vivre et du respect de la nature et de l'autre.

    Sinon en Belgique bien sûr que ça se fait. Ce n'est pas une question de pays mais une question de vision des choses plutôt. D'ailleurs en cherchant un peu sur le web j'ai trouvé un article sur l'organisation de Slow wedding dans le Hainaut. Il y a visiblement un château qui propose ce genre de concept.

    En tous cas, bienvenue sur ce forum, félicitation pour ce mariage qui va approcher à grands pas (sisi) et bon courage pour l'organisation !Smiley smile

    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de lire ton post super intéressant mais je ne connaissais pas tu vois ...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Novembre 2018 Paris
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'avais jamais entendu parler de ça, mais je pense qu'on est à fond dans le thème. Nous avons voulu que notre mariage soit le plus écologique/éthique possible. J'ai par exemple déliberement choisit un créateur qui fabrique ma robe sur place et qui a pu me montrer la provenance de son tissu. Pareille pour mes accessoires. Voilette faite par une artiste sur place par exemple. Je suis aussi devenue experte dans la recuperation des objets de deco proche de chez moi.

    Le traiteur nous était imposé, mais nous lui avons dit que nous voulions que des produits locals et de saison. Il nous a du coup enleve certains choix, mais nous aurons quand même un excellent repas. Pour les fleurs, pas de pivoines (eh oui pas la saison), mais là encore fleurs de saison et locals. Le crève-coeur pour moi était l'abandon du lancer de papillons et des lanternes. Je me rendais pas compte de la cruauté de ce lancer de papillons. Pareille pour le lancer de lanternes. C'est tellement beau, mais je trouve que c'est finalement un bien mauvais début de son mariage si c'est en détruisant une partie de notre planète!

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Moselle
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis ton message parce que le sujet m'interesse aussi 😊
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue sur le forum et félicitations pour ton mariage Smiley smile
    Concernant le slow mariage, il s'agit d'une démarche écologique (un peu dans le même style que la slow cosmétique & co). Ca se traduit par le fait de s'assurer que tout ce qui est consommé pour la réalisation du mariage est éco-responsable. P.ex. : pour la nourriture, favoriser le local (et bio éventuellement), ne pas acheter des produits qui viennent de l'autre bout de la planète et/ou ne sont pas éthiques pour la déco, les tenues, les cadeaux, ... et j'en passe d'autres et des meilleures. Après, sans forcément rentrer dans le tout bio/local/éthique, tu peux le faire par touches. Tu verras d'ailleurs que certaines ici se refusent tout lâcher de lanternes ou ballons à cause de l'impact écologique Smiley winking
    Bon courage en tout cas Smiley smile


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration