Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Coralie
Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône

Wedding planner

Coralie, le 24 Avril 2021 à 21:58 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes, j’ai une petite question concernant mon contrat avec ma wedding planner. A savoir qu’elle prend 15 % du budget réel à la fin du mariage. Dans le contrat établie avec elle, elle prend 15% du buget qui correspond à l’organisation totale du mariage ainsi que la négociation des contrats prestataires. Donc plus le budget augmente, plus le coût sera élevé.


Cependant elle doit négocier les contrats afin que budget prévisionnel reste proche du final.
Ma question est la suivante : A t-elle le droit d’inclure les contrats négociés avant notre rencontre avec la Wedding dans le budget ? Car elle veux le faire. Effectivement, c’est un coût réel, cependant c’était avant notre rencontre avec la Wedding. Donc nous ne sommes pas d’accord qu’elle prenne un pourcentage dessus vu qu’elle n’a rien négocié & pas trouvé le prestataire.
Pouvez-vous nous aider ? Avons-nous raison ou c’est malheureusement les clauses d’un contrat Wedding ? Nous n’avons rien à ce sujet là dans le contrat ...
Merci d’avance, j’espère avoir été assez explicative sur notre problème. Bon courage à toute les mariées !!

26 Réponses

Activité récente par Coralie, le 26 Avril 2021 à 18:25
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton conseil je vais tranquillement discuter avec elle. Car je veux bien accepter que ce soit du travail pour elle, cependant il faut pas exagérer non plus ... celle que nous avons choisie sur le papier était la plus abordable ... merci en tout cas
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est pas très clair tout cela ... mets bien les choses au point avec elle avant de signer des prestataires. Ça risque de monter vite.
    Notre Wedding Planner prend un forfait fixe. (2400€) pour la recherche des prestataires et l’organisation du jour j
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que nous allons faire, dans un premier temps nous allons discuter. Notre mariage est dans assez longtemps pour pouvoir trouver des solutions ! Merci beaucoup ☺️
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup demandez une assistance juridique pour faire valoir vos droits s’il y a ambiguïté sur le texte.
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message, effectivement j’ai relu le contrat rien ne le mentionne. Je vais la contacter. Merci beaucoup pour ton conseil ☺️
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton retour, ça nous motive à ne pas ce faire avoir !
    Merci beaucoup, et bon préparatifs à toi aussi ☺️
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que nous allons faire, merci !
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a aucune mention là dessus dans le contrat, nous payons 15% pour la recherche de prestataires + un montant fixe pour le jour J ...
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend tout à fait cependant les 15% son simplement sur la recherche de prestataires... nous lui payons un forfait supplémentaire pour la gestion du Jour J c’est pour ça que je trouve ça onéreux ... merci pour l’aide ☺️
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2022 Lot
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement je n'ai pas fait appel à ce genre de prestataire mais je trouve ça surprenant qu'elle vous facture sur des prestataires que vous avez vous même sélectionné et qu'en plus elle vous indique ne pas pouvoir négocier avec eux vu que vous étiez engagé avant 🤔. Mais comme d'autres avant moi, je vous conseille de bien relire le contrat que vous avez avec votre wedding planner et si cela n'est pas clair de lui en parler. Bon courage, vous allez trouver un compromis j'en suis sûre
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Coralie, je n'ai pas fait appel à une wedding planner mais je trouve invraisemblable que tu la payes sur les recherches et les négociations avec des prestataires que vous avez fait avant qu'elle ne s'occupe de votre mariage. De plus, si rien n'est inscrit dans le contrat je ne vois pas pourquoi vous la payeriez pour des prestations qu'elle n'a pas fourni.
    Plein de courage à vous deux et de très jolis préparatifs malgré tout 😊
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je trouve ça abusé et je pense que je lui en parlerai
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je vais répondre un peu à côté mais que dis le contrat ? Car c’est ce qui a été signé qui vous engage... et elle aussi.
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement si elle vous prend 15% sur le coût global + un forfait fixe pour le jour j alors là aucune excuse ! C’est clairement abusé !
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors je ne m'y connais pas du tout en contrat avec wedding planner mais c'est un point ambigu en effet parce que c'est un poste au budget onéreux.
    Cependant elle va gérer avec l'ensemble des prestataires par la suite donc au minimum il devrait y avoir un pourcentage dessus.
    Même en cours de contrat, si les mariés ont le droit de garder la liberté de s'offrir des choses en dehors de sa participation pour qu'elle les utilise ensuite, c'est normal qu'elle inclut le tout dans sa prestation. Le pourcentage final qu'elle prend est peut être paramétré dès le départ par rapport au temps passé et aux recherches incluant celles que les futurs mariés auraient fait avant ou feraient pendant ? Si elle fait tout de A à Z, est ce que le pourcentage augmenterait ? 15% si son rôle est une gestion complète je comprends la part car c'est un boulot monstre de tout préparer je trouve. Elle fait ce que devraient faire les mariés. Tout dépend le rôle qu'elle a. J'imagine le métier comme si elle faisait pour "son mariage". Je pense que sinon il devrait y avoir un pourcentage recherche en moins.
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qu’elle prenne une commission sur ce qu’elle négocie, nous sommes d’accord. Sur plusieurs contrat nous avons eu des réductions pouvant aller à -700 euros par exemple ce qui n’est pas négociable sur un mariage. Mais prendre une commission sur une salle + décoration réserver 3 mois avant la rencontre sans aucune négociation je trouve ça abusé effectivement... merci d’essayer de nous aider c’est très gentil
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce qu’on va faire. Notre mariage est dans un long moment, si elle procède comme ça, il est encore temps d’arrêter le contrat ... car nous avons pas encore tout réserver que sa commission explose déjà !!
    Merci en tout cas
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On avait vu sur internet, et près de chez nous ça se fait beaucoup pas pourcentage donc ça nous étonnes pas plus que ça. On savait très bien qu’il existait plusieurs versions de Wedding mais je ne savais pas qu’elle devait prendre sur les contrats déjà validés avant notre rencontre ...
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle connaît très bien les prestataires choisis avant la rencontre ce sont ses partenaires avec qui elle travaille sur d’autres mariage. Cependant nous les avons réservé sans elle, et quand elle a su qu’on les avait choisis elle nous a dit elle même qu’elle ne pouvais pas réduire nos coûts car nous les avons réservé avant sa rencontre ...
    après concernant le jour J, en plus des 15%, nous lui payons un prix fixe pour l’organisation donc nous trouvons que cela fait un peu beaucoup ...

    Merci en tout cas d’essayer de m’aider à comprendre
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement, nous avions pas le choix de prendre une Wedding. Car c’est un mariage à distance cependant nous trouverons que cela deviens trop cher tout en sachant qu’elle ajoute à ses 15 % des frais pour la gestion le jour J ...
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors effectivement je savais qu’il y a deux type de contrat wedding planeur ceux à pourcentage et ceux à prix fixe

    Les prix fixe sont le mieux selon moi car au moins vous savez à quoi vous en tenir

    Alors je vais me faire l’avocat du diable histoire de vous donner une autre réponse que les autres
    Dans la logique que sa prestation est au pourcentage du coût de reviens du mariage au total cela parait « logique » qu’elle inclut le coût de ceux déjà choisi au part avant dans sont calcul , le jour j elle gèrera aussi les prestataires que vous aviez déjà choisi, qui plus es peut être moins facilement qu’avec un avec qui elle a déjà travaillé
    Le pourcentage n’est pas tant que le contract et sur la nego mais sur l’organisation, la gestion, la mise en lien ... et vous avez accepter sans vote contrat qu’elle serais payer au coût de reviens de votre mariage
    Mais je comprend bien entendu votre point de vue !!
    J’essai juste de trouver une réponse du pourquoi du comment
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas si c’est une pratique courante chez les wedding planners mais ce qui est sûre c’est que ce tarif me dérangerait. Ça veut dire que même si elle pourrait négocier plus avec le prestataire elle ne le fera pas parce que sinon elle est moins payée? Moi ça me generait. Et tous cas je ne trouve pas ça reglo du tout de prendre une part sur ce que vous avez fait vous.
    • Répondre
  • S
    Marié Expert Juillet 2021 Ille et Vilaine
    Symel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement qu’elle prenne une comission sur les contrats que vous avez géré vous même, je trouve ça vraiment moyen 🤔
    Il faudrait essayer d’en parler avec elle je pense en expliquant bien votre point de vue
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    De notre côté, notre contrat avec notre wedding planer est basique : un montant fixe qui correspond à un niveau de prestation.

    Elle propose plusieurs types de prestations où son engagement est plus ou moins important.
    En fait, elle est un prestataire comme un autre.
    Cette histoire de contrat à taux proportionnel de votre wedding planer est étrange, en effet 🤔
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Malheureusement je ne pourrais t'aider dans ce domaine. J'espère que d'autres FM pourront te venir en aide 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Je ne m'y connais pas trop, car pas de wedding planneuse... Mais cela me semble bcp, 15% déjà... En plus je pensais toujours que c'est le job de la wedding de justement respecter votre budget, ne pas le dépasser, et négocier avec les prestataires de son répertoire - pour que les prix soient dans votre budget (pour vous) , mais peut-être un peu en baisse en vrai, pour que ca aille dans sa poche a elle. Mais prendre une commission sur les prestataires que vous avez trouvé vous-mêmes... c'est un peu trop !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration