Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Confirmée Juin 2026 Paris

Wedding planner : pour ou contre ?

Denise, le 5 Mai 2024 à 19:56 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Bonjour à tous,
Nous nous demandons avec mon fiancé l'utilité d'engager une wedding planner ? En terme de coûts, de gain de temps et surtout d'organisation notamment les détails auxquels on ne pense pas forcément?

Pour

30%

47 votes

Contre

69%

109 votes

28 Réponses

Activité récente par Victoria, le 27 Septembre 2024 à 17:17
  • D
    Mariée Confirmée Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Victoria,
    Je vous remercie pour votre message. Cependant mon mariage aura lieu Juin 2026. Est-ce que ce sera bon pour vous peut être que cela fait assez loin pour vous.
    Si cela vous convient nous pouvons contenir d'un échange
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Juillet 2026 Ain
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moins de stress pour les mariés
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adorerais avoir un wedding planer mais bon c'est un budget que je ne suis pas prête a investir. Mais sa peut aider sa dépend du budget ect....
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adorerais avoir
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous n'en voulions pas! Trop cher et j'ai tellement besoin de gérer que ça aurait été impossible.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2025 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis pas contre mais cela demande un budget supplémentaire et ce qui est avantageux c'est que toutes les préparatifs la veille etc.... sont entre de bonne mains généralement.

On peut souffler et apprécier la préparation pour la mariage.

• Répondre
  • Lorry
    Mariée Experte Novembre 2024 Rhône
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je ne suis pas contre car je trouve que, quand on a le budget et l'envie, c'est un bel atout. Ils sont rodés et ils absorbent une grosse partie de la charge mentale avant et pendant le mariage. De notre côté nous n'en avons pas prise car j'aime organiser des événements et nous ne souhaitions pas déléguer cette partie de notre mariage mais je comprends ceux qui font ce choix. Smiley smile

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro août 2024 Côte d'Or
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j ai mis contre pour plusieurs raisons.
    D une le budget car c est un coût d engagé un weeding .
    Ensuite j aime faire les choses moi même pour être sûr que tout soit a notre goût.Et cette satisfaction de se dire j ai galéré a tout faire mais le résultat est a la hauteur ( où pas 🤣)du boulot fourni.

• Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Je ne suis pas nécessairement contre le fait d’avoir un wedding planneur, mais pour ma part ce n’était pas utile. Nous avons organisé notre mariage nous mêmes avec le fm sans soucis. Par ailleurs un wedding planneur implique aussi une dépense assez conséquente pour un mariage aussi.
    • Répondre
  • Alexia Garriga
    Mariée Pro Septembre 2024 Var
    Alexia Garriga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas contre mais pour ma part c’était inutile
    Je tenais à organiser l’intégralité de mon mariage seule avec mon futur ! Et j’en suis tellement fière
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous je ne voulais pas car c’est un budget et je préfère tout gérer
    Comme ça si quelque chose ne va pas ce sera de ma faute
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Avril 2025 Ille et Vilaine
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dis pour car c'est un métier à part entière : nous aurons qu un mariage dans notre vie (si tout va bien) , eux en font toutes les semaines donc sont plus rodés sur les détails qui font la différence. L expérience est un atout. Ils ont un carnet d adresse qui évite/limite des déconvenues. Avant le mariage, ca me paraît utile mais pas indispensable, à voir selon le mariage souhaité et le temps disponible.
    Pour la gestion du jour J, là, ça me paraît indispensable pour être détendue, que tout ne retombe pas sur nos proches qui ne pourraient pas profiter sereinement et aussi qu il y ait une tierce personne pour remettre certaines personnes dans les directions que les mariés ont choisis.
    • Répondre
  • Titoune
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Vienne
    Titoune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai mis conte szns être totalement contre juste sur pour moi pour nous nous en avons pas l’utilité mais je comprend que certains en non besoin ☺️☺️
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, porter son projet soi même me semble être essentiel . La démarche de confier le programme auprès d'un wedding planner est onéreux et demande beaucoup de travail de répétition/control de l'avancé du projet .. est ce que le jeu en vaut la chandelle? Le travail d'un wedding planner est intéressant en conseil et non pour la prise en charge complète du projet /de l'évènement
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La question ne se pose peut être pas en "pour" ou "contre"....

Plutôt sous la forme, "est ce que j'en ai besoin ou pas ?? "

perso ici, non !

• Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas contre en soi, je peux comprendre ceux qui préférent laisser le soin à un professionnel de gérer l'organisation de leur mariage.
    Nous n'avons pour notre part pas souhaité un prendre car nous n'avons pas le budget pour. Je suis aussi très maniaque et j'aime que les choses soient faites comme je veux, donc je n'aime pas déléguer.
    Nous sommes très organisés alors nous gérons très bien seuls les préparatifs. En plus je m'éclate à faire tout ça 😄
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le tarif doit être élevé je pense, je préfère me faire aider et avoir de la décoration faites comme nous le souhaitons vraiment
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Forcément je suis pour puisque nous en avons pris une.
    Elle a fait tout le tri des prestataires, eu les premier contact, pris les rdv et organiser les visites.
    Nous avons eu un gain de temps phénoménal.De plus pour le jour J, c'est elle qui accueillera tout les prestataires sur le lieu, finira les petites déco de dernière minutes et vérifiera que tout soit conforme à nos devis
    • Répondre
  • Lise
    Super Mariée août 2023 Haut Rhin
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n’en avons pas eu besoin et on était bien contents de mettre ce budget dans autre chose même si du coup tu t’occupes de moins de choses. Personnellement, j’étais heureuse d’organiser mon mariage moi-même avec mon futur époux, on avait la mainmise sur les décisions et les choix étaient les nôtres
    • Répondre
  • Ptitenath
    Mariée Addicte août 2025 Marne
    Ptitenath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aiis contre car personnellement pas le budget et j'ai le temps de tout organiser... Après pour ceux qui ont le budget et peu de temps je pense que c'est une bonne chose de faire appel à un(e) wedding planner !
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis contre, car je ne trouve que le prix ne justifie pas ce que tu pourrais faire toi même...
    Surtout si tu as 1an - 1ans 1/2 devant toi, ça le fait carrément.

Car une fois que tu as défini le mariage que tu aimerais, établi un budget et bien tout roule...Tu choisis tes prestataires en demandant différents devis, et après hormis donné tes choix de musique, tester le repas etc... chaque prestataires te guide par des RDV en te posant des questions sur tes envies etc...Je dirais que le plus long c'est si tu souhaites faire tes DIY toi-même mais ça c'est pas la WP qui va te guider... et aussi si tu fais la cérémonie religieuse car il y a plusieurs RDV... et si tu n'es pas à côté ça demande de l'organisation pour s'y rendre...
    Nous avons préféré mettre ce budget dans une harpiste pour le cocktail du samedi et une sortie en mer le dimanche. :-)
    Mais après c'est des choix... mais faut pas te mettre la pression si tu n'as pas penser à des détails c'est que ce n'était pas important.Avec Mariages.net tu as déjà un rétro planning pour les étapes les plus importantes.
    Un exemple : j'ai eu des échanges avec mon traiteur et mon prestataire pour le food truck. Et bien tout les deux je les ai dirigé avec la personne du lieu de réception et ils s'organisent entre eux.Pareil pour le weeding cake, je l'ai redirigé vers le traiteur.Et au fur à mesure que tu vas avancer, tu vas voir que bcp de tes prestataires se connaissent déjà car ils ont déjà travaillés ensemble sur des mariages ou événements.Donc tout vas rouler !
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis contre car je troive que c'est un coût, et moi je préfère faire moi même car je sais que je vais être satisfaite 😅
    Après j'ai eu le temps de tout préparer mais ça prend énormément de temps et d'énergie 😆
    • Répondre
  • Mélanie
    Marié Addict Juin 2025 Finistère
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai mis contre dans le sens où, pour le budget que ça représente, je pense que si les mariés aiment organiser c’est tout à fait faisable seuls (et moi d’ailleurs j’adore ça 😻)
    À choisir pour des personnes qui ont le budget, je dirai qu’avoir un WP juste pour la coordination du jour J ça me semble plus judicieux (c’est ce que j’aurai fais mais notre budget ne nous le permet pas)
    Sinon en terme de gain de temps tout dépend, en ayant 1an et demi à 2 ans avant la date ça laisse largement le temps de voir venir, si c’est un mariage proche en effet peut-être qu’un WP peut aider à trouver des prestataires encore dispo grâce à son carnet d’adresse
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai privilégié d'autres postes et étant beaucoup dans le contrôle, je pense que ça m'aura plus angoissée qu'autre chose 😉
    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas foncièrement "contre", ça peut être utile sur les très gros mariages ou pour ceux qui ne savent pas ou donner de la tête, mais personnellement je n'en voit pas l'utilité.

On a pus discuter avec un wedding planneur ( Offert avec le domaine, oui je ais c'est étrange ) et honnêtement... A part nous donner un plan de la salle pour placer les tables, ça nous a rien apporté de plus par rapport aux préparatifs du mariage. Pour les détails, je vous conseille surtout de vous inspirer des différents mariages auquel vous avez pus assister ou de certaines émissions de télé ou sur internet il y a pleins de bons conseils

Pour le jour J si vous avez peur de pas avoir le temps de décorer, je conseille plutôt une décoratrice ( Moins cher et qui sait quoi faire ), pour les animations le DJ est là et pour gérer les petits soucis, pourquoi ne pas simplement déléguer certaines tâche aux témoins / Invités d'honneur? ( Une de mes témoins va appeler les gens au moments des photos pour n'oublier personne par exemple et une autre se chargera de vérifier que tout se déroule selon un semblant de planning )

Je trouve que certains album de planification sont plus clair et aident beaucoup plus quand on ne sait pas par où commencer, un peu comme le rétroplanning de mariages.net qui m'a pas mal aidé ( Dans mon cas celui de Madame Moon est mon préféré, il y a plein de conseils super chouette )

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend du budget disponible, et du tps que vs pouvez consacrer à la préparation du mariage. Une de mes amies a un boulot très prenant, son mari aussi. Ils ont fait appel à une wedding planer, aussi parce qu'elle ne se sentait pas capable de créer seule le mariage dont elle avait envie. Ça a été plus confortable pr elle et elle n'a eu aucun regrets, ça s'est très bien passé. Il n'y a aucune culpabilité à déléguer l'organisation de son mariage à qqun d'extérieur, ça n'en fera pas un mariage moins authentique !
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contre pour moi
    Avec toutes les personnes autour de nous, on peut faire sans ...
    Certes il faut être organisé mais c'est carrément faisable sans wedding et pis si il manque un truc bah tant pis 😊 on se dit que si on y a pas pensé c'est que c'était pas important
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai mis contre mais en soi
    Je ne suis pas « contre » je n’en vois pas l’utilité pour mon mariage personnellement

C’est comme tout ça dépend tjr de ce que vous voulez de comment vous voyez les choses
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration