Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucie
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Isère

Weeding Planner essentiel ou non le jour du mariage ?

Lucie, le 8 Février 2025 à 09:01 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Bonjour, nous nous marions fin Septembre 2025, j’ai une question concernant l’organisation du mariage. Nous n’avons pas vraiment le budget pour prendre un Weeding Planner, mais nous avons peur que la journée soit lourde en organisation, (Eglise, mairie, décoration, surprise etc.. ) j’aimerai connaître votre avis si vraiment essentiel ou non d’avoir une WP à son mariage Smiley smile
Ceux qui non pas eu de WP le regrettez vous ?

Merci d’avance et bonne journée

Oui

17%

15 votes

Non

75%

67 votes

Autre solution

7%

6 votes

29 Réponses

Activité récente par Sandra, le 10 Février 2025 à 14:54
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu es bien organisée tu peux très bien t'en passer
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

effectivement l'organisation d'un mariage c'est un gros projet à mener !!

ici on a fait le choix, d'entrée de jeu, de gerer par nous même, à la fois en raison de ma personnalité (qui aime bien gérer les choses) et parce que nous voulions un sur-mesure que personne n'est en capacité de nous proposer.

Je comprends, malgré tout la nécessité de passer par un WP parce que, comme dit plus haut c'est lourd en organisation.

on a procédé comme cela chez nous :

On a fait le canevas de notre journée en mode Excel : Quoi, Quand, Qui, Comment

Quoi : le moment (l'accueil des invités, la cérémonie, etc....)

Quand : plus simple, l'horaire

Qui : celui qui gère ce moment là (on a délégué beaucoup de micro-tâches à des témoins, enfants etc...)

Comment : avec l'appui d'un road book que je suis en train de monter.

En clair, on a fait le canevas et délégué ce que nous ne pouvions (ou voulions) pas faire. Le but de cela est de faire en sorte que personne, je dis bien personne nous y compris, ne sache 100% de ce qui va se passer cette journée.

par exemple on a délégué :

- l'organisation de la cérémonie laïque (on a fait le canevas, prévu les musiques d'entrée, sortie etc, les rituels) pour le reste c'est Anne qui gère et qui présidera la cérémonie

- les animations du VH et de la soirée, Isa qui est témoin a été bombardée cheffe des témoins et centralise les animations prévues. Elle sait ce que nous ne voulons pas et va faire en fonction

Pour le reste, ce seront des micro-tâches déléguées à diverses personnes pour faire le lien avec les prestataires (à part la photographe qui reste notre domaine réservé) et/ou créer des garde-fous (surveillance des ados et jeunes adultes sur la boisson, gestion de la fin de soirée etc.. )

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement, avant personne n'en prenait et les mariages n'étaient pas raté pour autant donc pour moi si tu arrives à être organiser et à avoir de l'aide de tes proches je pense que ce n'est pas forcément nécessaire

• Répondre
  • Yannick
    Marié Addict Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    On n'a pas pris de WD.
    On a tout préparé à l'avance. Chaque demoiselle d'honneur avait quelque chose à faire. Chaque prestataire était coordonnée
    • Répondre
  • Romane
    Membre d'Honneur Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Lucie !

J'ai choisi oui, car pour ma part, je fais appel au service d'une Wedding-planneuse.

Nous avons voulu faire le choix d'être tranquille et de ne pas être stressés..

Le forfait que nous avons choisi, elle s'occupe de la décoration complète du domaine, du traiteur, du service, du règlement des prestataires, de la nounou, des moments fort lors du repas (entrée des mariés, première danse, lancement du service et des plats, les musiques pour chaque moment, le dessert, les annonces, moments photos, etc..)

Nous voulons profiter et ne pas être H 24 sollicité lors de notre mariage.

C'est un choix qui peut faire aussi une dépense supplémentaire, mais qui pour nous était important.

Selon les forfaits proposer, cela peut varier entre 1 500.00 € et 5 000 €.

Pour notre part, nous sommes à 2 500.00 € clefs en main.

Si notre budget ne s'y prêtait pas, nous aurions fait autrement.

Nous avons fait le choix de gérer nous-même la mairie et l'église.

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2025 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'ai sélectionné oui car je trouve qu'il est important de vous décharger un maximum le jour j, et le wedding planeur est fait pour ça... De plus, même si vous avez un proche ou un ami qui serait ravi de faire cela pour vous, je trouve que c'est important aussi que tous vos invités s'amusent. Donc si vous n'avez pas le budget laissez tomber, mais si vous penser qu'il serait bien que tous vos convives apprécient la journée, prenez s'en un, sans hésitation.

• Répondre
  • Axelle
    Mariée Débutante Octobre 2025 Paris
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous on a pris une wedding planner pour l'organisation totale (de la recherche de presta ainsi que le jour j à la coordination de la journée)
    Je pense que si tu peux te le permettre prends uniquement pour la coordination J-J. Nous après signature du contrat et au vue de comment les choses se passent on regrette d'avoir pris une WP au prix auquel elle est ...
    Mais si tu peux gères en amont ce que tu es en capacité de faire et après tu lui donnes tout pour qu'elle coordonne la journée pour toi. Ça te permet de profiter à 100% de ta journée et de ne penser à rien si ce n'est qu'à t'amuser et de profiter 😇
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne regrette pas d’en avoir pris une.
    Elle a fait toute la recherche de nos prestataires, à organiser tout nos rdv, à été sur place pournl’accueil de tout nos prestataires, à la mairie elle a accueillis tout nos invités.
    Et nous avons eu un problème avec notre pièce montée et elle a tout réglé, nous avons été au courant bien après les desserts
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Rhône
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vital pour coordonner la cérémonie, gérer les prestataires et événements qui parsèment la soirée, faire en sorte que les mariés n'aient qu'à savourer.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Sincèrement c'est beaucoup d'argent et je pense que si tu t'organises bien et que tu délègues, c'est facilement réalisable par toi-même ! Moi j'avais fait des milliers de listes 😅et ça s'est très bien passé ! En plus s'il y a un couac, tu ne seras pas énervée après la WP😉
    • Répondre
  • BARBARA
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Corrèze
    BARBARA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucun intérêt
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sincèrement un wedding planning si on a les finances j'imagine que c'est très bien. Mais ce n'est pas mon cas du coup je vais déleguer des choses aux témoins, aux gens de confiance pour que ça roule
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de WP ici.
    Mariage prévu le 14 juin
    Excel est notre ami pour toutLes prestataires avec les accomptes donnés, les tarifs, les adresses.La liste des invités avec toutes les infos essentielles, si on a eu les réponses aux faire part .....
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour nous ça sera sans WP, petit budget oblige 😅
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sincèrement je pense que l on peut faire sans. Nous ce n est pas prévu et on délèguera un peu
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le plus important c'est de te faire des listes de choses à faire et un déroulé minutes par minutes avec qui fait quoi
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec un peu d’organisation et de délégations on s’en sort sans
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On écrit wedding planner, pas "weeding". Ou alors tu parles de weed et c'est illégal Smiley winking Pour répondre à ta question, je dirais que ça dépend de votre organisation et de vos prestataires. Si vos prestataires ont l'habitude de gérer des mariages et encore mieux, qu'ils ont l'habitude de bosser ensemble, c'est inutile d'embaucher une WP. Fais simplement un planning horaire à remettre à vos prestataires (arrivée des invités, début du cocktail, du repas, heure de la pièce montée, du bal, etc) A l'inverse, si vous avez peu de prestataires (par exemple si beaucoup de choses sont faites maison), si ce sont des prestataires qui n'ont pas l'habitude des mariages, pas l'habitude du lieu, ou que ces sont des non-pro (amis, familles, etc), je pense que c'est utile de faire appel à une WP pour tout coordonner. Je te conseille vivement de ne prendre qu'une prestation "coordination du jour J", et surtout de faire bien attention à la personnalité et à la fiabilité de la WP: ne prends pas quelqu'un qui te semble stressé, brouillon, qui impose ses vues, qui semble avoir mauvais caractère, qui se fait mousser... Une bonne WP doit être très organisée, très fiable et surtout discrète.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'adore organiser les évènements donc je ne voulais pas déléguer le gros du boulot mais je peux comprendre que ça soit stressant et lourd. Aussi, je crois qu'il y a toujours quelqu'un dans l'entourage qui aime les challenges et qui est prêt à s'investir. Peut être voir dans vos proches pour donner ce rôle pour vous décharger ? En général c'est un honneur pour la personne, très valorisant. Bien sûr il faut établir un cadre d'intervention.
    Qui fait quoi etc
    Par exemple actuellement j'aime ma fille aînée et son gars qui vont se PACSer. C'est pas leur truc les recherches etc et ils ont des horaires de folie. Je leur ai dit que je pouvais les aider. Ils me donnent des missions. Mais ils gardent l'essentiel bien sûr. Je ne m'immisce pas et je ne prends pas d'initiative.
    • Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un luxe qui facilite peut être le travail mais c'est loin d'être essentiel.
    Je pense que la majorité d'entre nous n'en avons pas
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Yonne
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j ai voulu en prendre une mais quand j ai vu que cela couterais 4000€ au final on a fait sans on se marie le 13 Septembre et pour le moment je ne regrette pas de m en être passée
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai voté oui mais je ne dirais pas que c’est essentiel. Ça dépend juste de chacun et de votre entourage, s’il est prêt à vous aider et à s’investir dans cette journée. Personnellement nous avons pris une coordinatrice jour-j, donc pas vraiment une wedding planneuse vu qu’on organise le mariage nous même mais elle fera la coordination du jour j. Elle nous donne quand même beaucoup de conseils pour le jour j car comme c’est elle qui coordonne forcément il faut que ce soit bien organisé en amont pour qu’elle puisse faire son travail comme il faut. Nous avons choisit de prendre une coordinatrice car ma mère et ma sœur m’ont exprimé le fait qu’elles ne se sentaient pas de gérer le jour j, car ma sœur l’a déjà fait pour une amie et c’était stressant, il faut parfois prendre des decisions à la place des mariés ou aller les déranger pour savoir quoi faire en cas d’imprévus. Quant à ma mère elle voulait surtout profiter de cette journée. Une amie aussi m’as dit en revenant du mariage d’une amie « franchement être demoiselle d’honneur a un mariage c’est pas drôle parce que tu profites pas autant et tu dois toujours être au taquet c est chiant » 🫠 Face à tous ces proches qui se défilent pour nous aider le jour j (timing, gérer les invités, les animations, la coordination avec les prestataires, faire l’appel pour les photos de groupe…), ce que je peux comprendre car c’est beaucoup de responsabilités, nous avons décidés de prendre une coordinatrice jour j qui est aussi notre officiante de cérémonie laïque. La coordination nous a coûté un peu plus de 1000€ mais nous ne regrettons pas pour le moment nous avons fait 2 rdv sur les 3 et notre coordinatrice est hyper gentille et de bon conseil et gérera littéralement TOUT. Le timing, la coordination, les plan b, l’accueil des invités, déplacer des éléments de déco etc etc… donc je te dirais que ça dépend de ton budget bien sûr mais aussi de ton entourage s’il est prêt à s’impliquer ou non.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur le site et l’application Mariage.net tu as un planificateur (sur l’appli il faut cliquer sur « plus » pour y accéder)
    Ça te donne la liste des choses à penser/faire/prévoir et une idée de l’ordre dans lequel tout faire 😉 pour moi, si ton organisation est au top et que tout est planifié en amont, le jour J il n’y a pas besoin d’une WP parce que tout va être fluide 😊
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merciii Marion ! Qu’est ce que ce rétro plannings’ ?
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Beaucoup Christelle pour votre retour ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de WP pour nous. On avait pas envie de mettre du budget pour ça, on utilise le retroplanning du site, de nombreuses listes, tableaux excel etc
    Et je fais en parallèle un planning très détaillé de la journée, avec les contacts des prestataires, de nos parents et témoins
    L’ensemble des personnes importantes le recevront pour le jour J comme ça tout le monde saura exactement qui fait quoi et quand 😉
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions déjà engagé beaucoup de frais donc pas de wp ; nous avons anticipé énormément de choses et délégué ce qui pouvait l'être ! Avec l'appli, c'était un "jeu d'enfant" de bien s'organiser ! J'ai fait des milliards de listes😅et mes témoins m'ont beaucoup aidée et m'ont offert et installé ma déco surprise !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Faire des listes et ensuite déléguer tout ce qu'il y a à faire aux témoins, parents, frere et soeur

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sincèrement sans wp c’était très bien. Avec le rétro planning de l’appli des tableaux Excel des listes et de l’aide tout a été.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration