Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexandra
Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône

Weekend visites de lieux de réception !

Alexandra, le 25 Mai 2023 à 15:34 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la commu,
Ça y est, 2 mois après nos fiançailles on visite des lieux pour notre mariage ! Qu'on voudrait l'été prochain.
On se laisse la possibilité de choisir une date en fonction. Ça commençait à me stresser de pas avoir de lieu/date, surtout quand je vois tout le monde assez avancé. On va voir 3 lieux qui font aussi traiteur.Un premier dimanche matin, mais les commentaires sont mitigés, et il avait l'air un peu perdu. Un autre lundi matin,Et le dernier dimanche soir - celui qui a notre préférence - il est plus éloigné mais possibilité de gîte, brunch le lendemain et tarif raisonnable. Déjà, tous nous ont dit qu'il n'y avait pas la possibilité de goûté quelque chose là.. c'est déjà un premier contact, visite des lieux, parler de notre projet de mariage. Je ne sais pas quoi en faire en fait, si ce n'est qu'on veut quelque chose de simple... On a quelques exigences niveau accessibilité (PMR), espace pour les enfants (ils risquent d'être une vingtaine), du coup un extérieur pour que tout le monde puisse se défouler... Et niveau repas, service à table, mais sur le menu, c'est pas le plus important pour nous. si ce n'est que je préfère du local et de saison, et qu'on a quelques invités vegan / sans porc. Ça me stresse un peu, faut il qu'on évoque certains sujets avec mon FM avant ? Pour pas être pris de cours ? Merci !

14 Réponses

Activité récente par Alexandra, le 29 Septembre 2023 à 20:57
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello les FM !
    On a carrément mis les préparatifs de côté jusque là 😁 Il y a eu emménagement entre temps, on ne peut pas être partout. Et, avec le stress, compliqué de relancer monsieur sur le sujet ! Ca lui en rajoute !
    Finalement, on a visité un autre lieu mercredi et je crois que nous avons un coup de coeur ! Bon, pas du tout dans le budget initial... Mais hébergement sur place, lieu où on est libre de faire ce qu'on veut sur 3 jours. On est prêt à mettre plus pour plus de tranquillité ! On a pas encore posé l'option ! On essaie de se décider pour le budget ... Pck bon lieu + traiteur c'est plus coûteux qu'un resto ! Par contre, le lieu est à 1h de route de la mairie où on habite... On risque de se marier à la mairie des parents de Monsieur ou celle de mes parents si on se décide pour l'église. Bon, peu de dispo en 24 pour le lieu ... On partirait sur le 10 août. J'ai demandé l'avis de mes frères et soeurs et.... Ils ne m'ont pas répondus (ils ont fait des messages sur d'autres sujets). J'ai envie de dire... Si ça les intéresse pas, c'est une chose, me confirmer que la date irait s'en est une autre. De toutes façons, on risque de pas réunir tout le monde alors. Mon FM a même suggère mariage le matin, garden party, trouver le moyen de virer tout le monde et bringue avec les copains 😅😅 bon, on fera pas ça mais parfois.... Ca nous titille
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alala, je vois le temps filer et on s'est toujours pas décidé pour le lieu ^^

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez plusieurs possibilités, c'est bien déjà.
    Des idées.
    Après a vous de réfléchir et savoir où vous vous projeter et vous sentez bien 👍.
    Bon préparatifs
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au niveau invités, on serait 100 adultes et 12 enfants. On sait que certains ne viendraient pas, et il y en a d'autres que monsieur n'a pas encore mis sur la liste. (il pense à de nouveaux nom au fur et à mesure). Je ne pense pas inviter mes collègues, qui habitent loin et je ne me vois pas faire repas avec eux..
    Alors, pour les lieux :
    - celui de dimanche, il nous a juste montré la salle. le cadre et l'extérieur sont sympa, on a trouvé une solution pour l'acces PMR.. mis je trouve le lieu un peu oppressant et, surtout, ça a plus l'air d'être son truc les mariages. Alors on laisse tomber.- 1er visite d'hier... Je crois qu'ils avaient squizze notre RV 😅 mais l'équipe est très pro, à l'écoute, peu s'adapter. Ils font traiteurs et ont leur salle. Elle est pas mal avec un petit extérieur mais tout est bétonné et c'est dans une zone industrielle. Le prix du vh nous rebute aussi (19,50€, faudrait négocier sans animation culinaire pck on y tient vraiment pas), il y a un petit espace où on pourrait mettre un coin calme pour les enfants. Ils nous ont proposé un 2nd RV pour goûter leur cuisine. c'est plus proche de la ville ou où marions aussi-le 2nd d'hier. Bien plus loin (45 min de la mairie initialement prévue), cadre superbe, à l'entrée du pilat. De grands extérieurs. Deux salles, dont une grande (dernière photo), il nous dit que c'est 100 pers min... +35€ par personne manquante sinon. Aussi que si on est si peu ça fera un peu vide... accès PMR ok, coin calme pour les enfants. Hébergements sur place. Après, le vin est inclus, y a pas de droits de bouchon, et monsieur tient vraiment à choisir le vin... ses témoins et frères aussi ! c'est embêtant. J'ai demandé pour juste un rafraîchissement à l'arrivée, il nous a sorti la proposition vin d'honneur (mais on va pas en faire deux 😅). pose des questions sur le déroulé de la journée.... mais on sait toujours pas. Il faut qu'on essaie de négocier. - Enfin, on est passé devant un lieu qu'on avait éliminé, et finalement les extérieurs, les prix et l'heure de fin sont sympa... a voir ! On va essayer d'aller y manger dans la semaine.
    En fait, trop de possibilités, d'inconnus. On a pas d'idéal en tête non plus... Je vois bien que le lieu au vert on y était très bien, on est resté y flâné, tout ça ...
    On sait pas du tout pour le déroulé de la journée en fait... J'aimerais éviter un rallye dans X lieux différents. On voulait se marier à Lyon, dans un arrondissement où on connaît un élu ... Mais, on sait pas si on sera toujours dans le quartier au moment de déposer le dossier (on déménage). On aurait mairie (lieu 1), église (lieu 2)... soit à Lyon les deux (mais des quartiers différents) soit peut être dans la ville de mes parents pck c'est pas loin, a la campagne, le curé y est sympa.. Mais on a pas encore discuté avec le curé donc on est pas décidé. Est ce qu'on fait un vin d'honneur (maison) juste après l'église et après on va au lieu... Ou on fait tout là bas... que de possibles. L'idéal serait d'avoir l'équipe du traiteur dans le lieu à la campagne en fait 😁On va reprendre la liste d'invités, poser nos exigences et puis on va les challenger. et, dans tout ça, mon père connait un traiteur qui veut me faire un repas de folie, mais les salles municipales... 1h du mat' à faire le ménage le dimanche... enfin, c'est peut être pas partout pareil.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D' accord 🙂
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    Ca y est, on sort de ces trois visites. Bon, y en a un qu'on sent vraiment pas...

    Et les deux autres iraient mais ce sont deux choses vraiment différentes ! Evidemment, un sujet en emmenant un autre, on fini la journée avec encore plus de questions. Smiley xd

    Mon homme stress, et moi je crois que peut importe, ça peut être très chouette dans les 2 endroits. La suite à suivre ...

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    J'espère que c'est visites vont vous aider dans votre choix.☺️
    Vous savez le nombres d'invités que vous serez ?
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, j'adore ta troisieme salle! pour la prepa le mieux est de definir ensemble les points sur lesquels vous ne voulez pas transiger et ceux sur lesquels vous etes plus flexibles et de vous faire des tableaux excel pour pouvoir comparer facilement.

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après.... quelle place laisser au feeling avec le proprio, à discuter. Y en a un qu'on sent pas déjà, et des avis mitigés (il y a plusieurs années). Je vais me dire que tout va s'éclaircir quand on sera sur place !
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le coup, ils ont intérêts à venir les régimes spéciaux 😅 sinon, pas de témoin pour monsieur. Mais ils ont l'habitude, ils vont s'adapter.
    Et PMR, pas le choix non plus pour le beau père qui a des besoins spécifiques, alors on va espérer que ça le fasse.
    Et voilà les 3 options ! Faut aussi qu'on vérifie notre bonne lecture de leurs grilles tarifaires... et les choses non incluses. Pour le dernier, on envisagerait la location de chambres et brunch le lendemain, y aura peut être moyen de négocier le package. A priori, il a notre préférence (monsieur a été à un mariage là bas y a 10 ans), mais on voulait voir d'autres choses - plus près de notre lieu de mariage.
    On a pas non plus décidé si on faisait le VH sur place... ou près de l'église (si on se marie à l'église) 😅 compliqué de virer les gens quand le repas commence tout de même. Bon, ça va se décider au fur et à mesure
    Weekend visites de lieux de réception ! 1
    Weekend visites de lieux de réception ! 2
    Weekend visites de lieux de réception ! 3



    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est très bien ainsi ! A votre place je ne m’en ferai pas trop pour les invités à régimes spéciaux car il n’est pas dit qu’ils viennent et les traiteurs proposent souvent des menus végétariens !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est super déjà 3 visites ! Pauline et Pauline ont déjà bien répondu.
    Cette 1 ère visite va déjà vous permettre de prendre la température des lieux feeling avec les proprio.
    Et oui, c'est bien si avec ton cheri vous parlez un peu avant de ce que vous attendez du lieu'
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Alexandra !
    Les visites de lieu de mariage c’est un vrai grand début pour l’organisation, c’est surtout pour prendre la température, voir comment eux travaillent etc 😉! De nombreux traiteurs proposent des sessions dégustation lorsque la saison des mariages est terminée, donc c’est normal qu’il n’y ai pas de dégustation surtout sur un premier rdv ne vous inquiétez pas !
    Effectivement il y a déjà énormément de lieux et de dates déjà réservées pour l’été prochain mais si vous n’avez pas de dates en particulier ça peut faciliter la chose !!!Avant de visiter oui il va falloir que vous parliez pas mal avec monsieur sur ce que vous voulez et ne voulez surtout pas (et ce sur quoi vous êtes prêts à faire des concessions ou non) en terme de place, des services que vous cherchez, de vos envies et besoins. J’aurai tendance à dire que le choix du repas se passera plus tard avec des propositions de la part du traiteur ! 😁Pensez à demander s’ils imposent certains prestataires, les conditions de paiement etc. Vous y verrez déjà plus clair sur la partie la moins fun de l’organisation !J’espère avoir pu t’aider un peu ! J’avais souvenir d’avoir fait une liste énorme de questions mais en fait le traiteur a répondu à tout lui même pendant qu’il nous faisait la visite ! Donc faites aussi confiance, si c’est un bon prestataire il fera partir vos doutes en un claquement de doigts 🫰
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Alexandra!!! Tu te poses les bonnes questions! On a eu le même parcours ; demande le 1er Mai 2021, signature avec le lieu en Aout 2021! En effet il faut penser à tout dont l'accessibilité PMR! Pour nous on avait visité une salle où le VH était en bas mais le repas.. en haut des escaliers! Rédhibitoire ; personnes âgées! Il faut que vous déterminiez, avec ton futur, le nombre d'invités estimé (en sachant qu'il y aura un pourcentage de perte auquel tu dois t'attendre), si tu veux une salle nue et blanche type salle des fêtes ou avec des murs de briques ou des poutres mais qui fera que tu investira moins en décos diverses! Le budget évidemment, les toilettes (on a visité tous les wc de toutes les salles Smiley xd), le parking, la taille de la piste de danse... Et peut être que j'en oublie!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration