Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Addicte Mai 2023 Isère

1ère désillusion et premier souci

Sophie, le 24 Août 2022 à 15:29 Publié dans Organisation du mariage 0 42
Sauvegardé
Répondre
J'ai donc réservée la salle/traiteur/dj , j'appelle la mairie pour prendre un rdv pour retirer un dossier et la le choc... "ah mais avec les travaux on célèbre les mariages qu'un samedi par moi 😅"... vous aurez compris que à notre date pas de mariage!
Elle me dit de me diriger vers la mairie de mes beaux-parents (ma mère habite dans notre ville) mais ils habitent très loin donc c'est pas possible de faire déplacer tout le monde.
Punaise, quelqu'un à une idée?
Modifié par Mariages.net

42 Réponses

Activité récente par Pocahontas, le 5 Septembre 2022 à 20:26
  • P
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Maine et Loire
    Pocahontas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    ah ouiiii mince la galère là... bon après y a toujours des solutions mais forcement va falloir séparer les 2 pour le coup là je pense. ( faire plus tard la mairie)

    ou par chance peut-être désistement...

    bon courage à vous.

    • Répondre
  • Solenn
    Mariée Débutante Août 2022 Dordogne
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors pas le choix si ce n'est pas possible ailleurs, il va falloir faire 2 mariages... Personnellement j'ai fait le mariage civil un autre jour que la "vraie" cérémonie et réception et ca m'a permis d'en profiter encore plus, c'est moins la course, et le jour J passe tellement vite que c'est pas plus mal d'en avoir 2 Smiley winking
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement non, ils ne marient qu'un samedi par mois (et pas la semaine du tout)!
    Ca nous rend dingue
    • Répondre
  • Solenn
    Mariée Débutante Août 2022 Dordogne
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et tu ne peux pas faire la mairie le vendredi par exemple ?
    • Répondre
  • N
    Mariée Débutante Juin 2022 Oise
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Malheureusement il n'est pas possible de se marier ailleurs qu'à la mairie de son logement principale ou celle de ses parents ou beaux-parents. Ni même de songer un mariage en extérieur à part le laïque.
    Pas de solution si ce n'est de changer la date.Bon courage à vousNoémie
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Débutante Mai 2023 Nord
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez essayer une mairie voisine? En leur expliquant que votre mairie ne peut pas vous marier à la date souhaitée il doit y avoir moyen je pense et ça évite de tout décaler
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c'est chouette quand c'est son choix mais moi j'avoue que ça ne m'enchante pas de me marier 3 semaines avant à la mairie! Mes beaux parents habitant très loin ne seraient pas là pour le mariage de leur fils ou la soirée? Non c'est pas concevable pour nous. On est pas croyant donc pas de mairie.
    On trouvera une solution mais c'est chiant de devoir se battre alors qu'ils ont l'obligation de nous marier à la date que l'on souhaite (comme c'est un samedi), on bataillera mais on y arrivera
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait elle m'a dit d'écrire au maire ce que j'ai fais, j'attends donc une réponse. Elle ne peut rien me proposer mais comme elle m'a dit je suis pas la seule a être contrarié par ce refus.
    • Répondre
  • Fela
    Mariée Débutante Avril 2025 Gard
    Fela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Ah oui vraiment pas de chance, nous nous avons eu un soucis sur le traiteur qui un matin nous a dit je ne souhaite plus faire le repas de votre mariage.
    Il y a toujours des solutions jamais de problème, essayer de voir si il peuvent pas vous diriger ailleurs ou bien le faire dans une autre salle.
    Bon courage

    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Septembre 2023 La Réunion
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je fais la mairie en petit comité le jeudi et le vendredi l'église et la soirée Smiley love

    • Répondre
  • Flavenot
    Mariée Débutante Août 2022 Haut Rhin
    Flavenot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère que vous aurez une solution ! Tiens nous au courant 🫶🏼
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non à 30 mn environs. Mon homme travail à la mairie de la commune de sa naissance!
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la comme voisine c'est impossible, c'est soit sa commune ou la commune d'un des parents (j'ai appelée plusieurs mairie).
    On a écrit au maire car c'est une obligation qu'ils ont de célébrer les mariages, l'heure que l'ont souhaite peut ne pas être respecté mais la date non donc ils vont être obligé de trouver une solution et nous marier ailleurs si il y a des travaux...


    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on peut tout à fait faire ça mais je ne voie pas où faire la cérémonie laïque. Je vais y réfléchir.


    • Répondre
  • Flavenot
    Mariée Débutante Août 2022 Haut Rhin
    Flavenot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Si jamais c’est une « habitude » de faire les mariages en mairie mais en rien une obligation. Si le maire est consiliant et que vous lui expliquez l’importance de vous marier dans sa commune, il peut accepter de le faire n’importe où ! J’en ai déjà vu dans des parcs !
    Il en va de même pour le choix de la commune. Pourquoi ne pas le faire dans une commune voisine ? Bon courage !

    • Répondre
  • Véronique
    Mariée Débutante Août 2022 Landes
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Habitez vous loin l un et l'autre de votre commune de naissance ?
    • Répondre
  • Karène
    Mariée Débutante Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Karène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons modifié les dates traiteur, DJ, photographe et changé de salle pour nous accorder sur la date à la mairie ... à voir si c'est encore possible ....bon courage !
    • Répondre
  • Kichou
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Lot
    Kichou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sophie,

    Il doit bien y avoir une solution : j'habite dans un petit village ou la mairie ne pouvait accueillir qu'une cinquantaine de personnes, je m'étais renseignée et l'élu qui doit vous marier peut le faire dans n'importe quel salle communale, il est d'usage de le faire à la mairie mais si celle-ci ne convient pas le mariage peut être célèbrer ailleurs dans un lieu appartenant à la ville. Notre salle des mariages n'était pas accessible aux PMR, on nous a proposé une salle où on d'habitude lieu des expos d'arts, comme quoi il y a des solutions. Si le personnel est dispo à ta date, ils peuvent le faire.

    Bon courage.

    Kichou

    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Débutante Août 2022 Bouches-du-Rhône
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux est d'aller voir sur place ce qu'il propose car ne pouvant pas te marier ailleurs suite à des refus c'est à eux de prévoir un autre endroit pour les mariages.
    • Répondre
  • Florence
    Marié Débutant Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et faire la mairie quelques jours/semaines avant la cérémonie, soirée, etc? Ca permet de faire en petit comité, plus intimiste, pour ensuite laisser place à la fête! Ca peut être une solution pour conserver vos prestataires et ne pas avoir à changer de date Smiley smile beau mariage à vous !

    • Répondre
  • Floriane
    Marié Débutant Août 2023 Manche
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous ne faisons pas venir tout le monde à la mairie, nous le faisons le matin avec seulement nos témoins et parents et faisons une cérémonie laïque ou tout le monde est invité.
    Pourquoi ne pas faire ta mairie à une autre date ?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sophie,

    C'est impossible que tu décales la date ?

    Ils ont "déplacé" la salle des mariages apparemment donc je ne vois pas en quoi des travaux font que les mariages ont lieu 1 fois par mois seulement!

    Je te conseille de te déplacer ou d'écrire directement au maire. Tu exposes ton problème, sans être agressive et tu leur demandes quelle solution ils proposent.

    Ne peuvent-ils pas déplacer à ton samedi, ce fameux unique samedi pendant lequel il célèbre les mariages ? Y a t-il d'autres mariages prévus le samedi du mois en question qui pourraient empêcher de faire coincider leur samedi avec ta date à toi ? (je sais pas si je suis très claire!)

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Sophie !

    Oh mince... Quelle mauvaise nouvelle 😣

    Comme te l'ont dit les FM, je te conseille de contacter les communes voisines. Dans certains cas, tu peux également demander une dérogation 👉 Comment obtenir une dérogation de mariage pour le lieu de votre jour J ?

    Ton lieu de réception est déjà réservé pour le 13/05/2023 ? 📌

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai téléphoné à la mairie de 2 villes d'à côté et c'est non catégorique!
    J'avais pas prévu de cérémonie laïque ni religieuse. Je vais retelephoner ce matin pour voir di on peut y faire dans un lieu différent comme on m'a suggéré.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Sophie
    Essaye de voir avec la mairie où habite tes beaux parents. En expliquant la situation.
    Les travaux dans la mairie où tu habites sont jusqu'à quand ?Au pire si tu as pas d' autres cérémonie du genre laïque, esque tu peux la repousser.Et voir avec les autres prestataires
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello petite astuce inscris toi chez une copine dans une autre ville mairie niveau domicile et hop le tour est joué
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. J habite un petit village. Ma mairie est en travaux jusqu'à Décembre 2022. Tous les mariages ont lieu .... mais au centre interâge. Moins glamour certes mais toutes les dates sont dispos ! Tu devrais aller te renseigner directement.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’irai directement sur place pour savoir la vérité !
    Et au pire tu en réfères à la communauté de commune ! Si tu en parles dans la presse tu feras bouger la mairie !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu peux tenter la dérogation dans la ville voisine ou tu peux aussi te marier civilement avant la date prévue si tu as une cérémonie laïque de prévue
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et vos salle, DJ, traiteur ne sont pas libres le samedi pendant lequel ils font des mariages ?
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oh mince !
    Est-ce que vous aviez prévu une autre cérémonie en plus ? Auquel cas vous pourriez faire la mairie effectivement à un autre moment et garder la cérémonie religieuse/laïque le jour prévu !
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement, avec accord du maire, tu dois pouvoir dans n'importe quelle bâtiment de la commune s'il appartient à la commune. Peut-être voir un lieu qui vous plaît (et qui leur appartient donc) et leur soumettre la demande.

    Personnellement on a hésité à demander à notre maire de nous marier dans un magnifique parc de la commune !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration