Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Stelli
Mariée Débutante Décembre 2023 Vosges

1Ère tension avec monsieur : les invités, à l'aide !

Stelli, le 19 Juin 2021 à 21:04 Publié dans Organisation du mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde Smiley smile

Voilà, la date est fixée : 3 décembre 2022.
Monsieur et moi avons décidé de faire un mariage en petit comité (30 invités adulte, 5 enfants) Le gros soucis en ce moment et qui déclenche des disputes c'est lorsque l'on mentionne les invités je refuse catégoriquement un couple qui fût autrefois des amis mais qui aujourd'hui sont de simples connaissances pour moi. (Je vous dépeins vite fait les personnalités des deux là) - elle : fort caractère, ne s'entend avec personne, critique tout, tout, tout le temps, tout le monde. Se plain sans cesse de tout et n'importe quoi, se bat facilement (32 ans et maman pourtant). Et cerise sur le gâteau, ne m'adresse plus la parole depuis l'annonce du mariage lol.- lui : soumis à sa femme, fouteur de merde discret (il pose sa petite embrouille et quand il voit que ça a marché "c'est pas moi j'ai rien dit") Breeef. J'ai donc décidé de ne pas inviter des gens comme ça au mariage sachant que j'ai également décidé de ne plus les côtoyer dans la vie quotidienne. Groooos problème : Monsieur s'est beaucoup attaché à "lui", il me fait des grosses crises en disant que si je ne les invités pas on annule le mariage car il a son mot à dire sur les invités patati patata... Alors oui il a raison, il a son mot à dire... Mais je ne veux que des personnes bienveillantes et que j'aime lors de ce merveilleux jour... Avez vous vécu ce genre de situation ? Merci de m'avoir lu.

37 Réponses

Activité récente par Mélodie, le 25 Juin 2021 à 16:59
  • M
    Mariée Confirmée Avril 2023 Loire Atlantique
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non je comprends je trouve pas ça tyrannique. Je suis du même avis que toi je ne veux que des gens bienveillants et que j’aime. Le VH c’était au cas où 😄

Se coltiner ce type de personne au risque en plus de faire des histoires le jour-j … Tu as raison de rester ferme selon moi ☺️

• Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou 😊
    Ah oui la il s'agit des beaux parents c'est encore moins évident 😳 puis des gens qu'on ne connait pas au mariage ça doit être bizarre 😅

Oui il est important pour lui-même si je ne comprend vraiment pas cet attachement (pour ma part c'est beaucoup de profi, ce couple a toujours demandé beaucoup de services que l'on a rendu sans rien demandé en retour, et encore actuellement on entend parlé d'eux uniquement en cas de besoin)
    Du coup je reste sur mes positions, je n'en veux pas. Et même pour le VH... je suis ferme, peut-être tyrannique mais au final tant pis 🤷‍♀️
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Avril 2023 Loire Atlantique
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut stelli,

Moi je te comprends et à ta place j’aurais fais pareil.

Mais je comprends ton mari qui de ce que j’ai compris apprécie plutôt le monsieur que sa compagne. C’est un peu comme dans les familles parfois tu a un oncle ou une tante que tu apprécies mais le conjoint beaucoup moins ☺️

Les avoir toute la journée surtout que vous êtes 30 ça va être dur. Explique à ton futur époux qu’une personne qui ne te parle plus depuis l’annonce de votre mariage c’est difficile pour toi. La solution est peut-être dans le VH.

Nous c’est mes beaux-parents qui veulent inviter des gens que ni mon compagnon ni moi ne connaissons. Et pour l’instant ils ne participent pas financièrement. Et donc c’est NON .

Bon courage à toi. Tu verras le jour j tout ça sera oublié.

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend et tu as entièrement raison, votre mariage doit être signe de joie et bonne humeur pas d'histoire. Il va comprendre à un moment donné 😉
    • Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou 😊 oui il a abusé en me disant ça... apres il a une fâcheuse tendance à tout exagérer et à être sacrément buté lol donc je ne m'en formalise pas (enfin sur le moment je m'en suis formalisé j'avoue lol) la pour l'instant il a l'air de s'être fait a l'idée que je ne reviens pas sur ma décision, donc c'est parfait 😊 et ensuite oui la liste peut encore bouger d'ailleurs c'est le cas depuis un décès hier 😕 donc rien n'est définitif en soit... mais la clairement je pense que mon choix par rapport a eux est bien définitif... je ne veux plus de personne toxique dans mon entourage. Et eux pour le coup c'est le summum de la toxicité 🥴
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je comprend vos 2 positions mais sincèrement la phrase "si ils ne viennent pas on annule le mariage" je trouve ça abusé !!!
    Par contre comme certaines t'ont dit, d'ici décembre 2022 votre liste va forcément évoluer donc trouve un compromis. Pour l'instant ils ne sont pas invités mais vous en rediscuterez plus tard selon l'évolution de la liste ?

• Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui en effet dans ces conditions vaut mieux les laisser se débrouiller tout seul
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous on avance rien du tout, on part du principe que si les gens ne peuvent pas de toute facon, on s'arrange pour que ca leur coute moins chère mais on ne fait pas de cadeau. On sait fait avoir plusieurs fois, une qui n'a pas voulu payer la totalité, un autre qui a encaisser de l'argent quand mon homme a été dans une casse et qu'il n'avait pas sa carte d'identité, donc le gars a pris l'argent, mais on a jamais été remboursé et il y a la fois ou on sait retrouver a decouvert (pas de notre faute en plus), a ce moment la, la belle mère a insisté pour nous depanner avec une grosse somme sauf que deux jours après elle reclamé son argent

• Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on avance à la famille proche car c'est plus simple si mon homme commande lui-même, il est sur que c'est les bonnes pièces lol le reste se débrouille seul... pour le gardiennage c'est simple maintenant on dit non lol sauf à la famille proche aussi et en fonction de ce qu'il y a a refaire sur la voiture... car la dernière qui était resté la 6 mois c'était justement le couple problématique qui nous l'avait laissé en nous disant que c'était juste les plaquettes à changer, puis au final ils n'avaient pas l'argent pour acheter les plaquettes puis ensuite le CT n'était plus bon et ils n'étaient plus assurés... c'est au bout de 6 mois qu'on a commencé a leur faire comprendre que c'était pu possible
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour ca, on a de la chance, soit les gens achetent eu meme leur pièce, soit mon homme les conseils, car beaucoup n'y connaissent pas, et c'est deja arriver que ce n'était pas les bonnes, par contre, on avance l'argent de personne il se debrouille.

Parfois, je me dit qu'on devrait faire payer le gardiennage des voitures mdr

• Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha ouiiiii c'est trop ça !!! Ou aussi "je commande la pièce cette semaine sans faute" 6 mois après t'as toujours la voiture et aucune nouvelle pour la pièce 😆 comme si ils attendaient que tu la payes de ta poche haha
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui en effet, je me sent moins seule mdr. Non mais les gens me font halluciné. Certains sont la a dire "tu sais ca ne presse pas, mais bon, c'est mon vehicule qui me sert a aller au boulot, alors comprend moi, il faut que ce soit fait au plus vite" a la finalité, les voitures restent 6 mois dans la cours Smiley ups

• Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon, vivant en petit campagne les nouvelles vont vite ici... visiblement il y aurait de l'eau dans le gazon chez ce couple et une séparation flotte dans l'air pour eux... je ne me réjouis pas du malheur des autres mais peut-être que finalement je n'aurais plus à me préoccuper de leurs invitations 😅😅
    • Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais vraiiiiiment tu es mon double en fait !!! Mdr ici aussi on nous lache les voitures dans la cours en mode gardiennage et réparations haha c'est fou ça on a presque la même vie 😅🤣
    • Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah on s'est dit la même chose lol le soucis c'est que visiblement nous n'avons pas la même définition de "meilleurs amis" lui et moi 🤣
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2022 Nord
    JOHANNA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour je comprend ton point de vue , je n'ai pas eu ce soucis la avec mon conjoint on avait dit direct on prend la famille proche et que l'on cotoye et nos meilleur amis

• Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'avoue qu'avec ce que nous avons vecu avec ce foutu virus, j'ai pas mal reflechie, et je t'avouerais que certains ne sont pas pret de me revoir. Tout le monde a mal vecu la situation, mais certains ont depasser les limites depuis qu'on a annoncer notre mariage. Dont certains en particulier qui appeler constamment et bizarrement ne donne plus de nouvelles (on a leur quads depuis 3 mois dans la cours, et chaque fois qu'ils nous laisse un vehicule, c'est limite si ils nous harcellent pas pour que ce soit fait et une fois fait, ca reste dans notre cours pendant 6 mois, nous ne sommes pas un garage ou une decharge non plus. La j'attend que notre mariage passe, je vais positivé un maximum, et une fois, que c'est passer, je vais faire un bon tri dans l'entourage

• Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah la tu savoureras lol de toute façon faut faire confiance au karma quand ça leur tombera dessus ils réfléchiront... c'est pour ça que moi je laisse faire, je m'en fiche de ce qu'on peut me dire ou me faire, je met juste des limites comme pour le mariage il est hors de question que j'invite des gens qui ne m'aiment pas et qui amèneront que des mauvaises ondes... mais dans la vie quotidienne je suis assez patiente, la roue tourne 😁
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais grave, c'est ca le pire, c'est qu'ils ne se rendent meme pas compte eux meme, qu'a force de tiré sur la corde comme on dit, ils vont se retrouver comme des c***, le jour ou mon homme ouvrira les yeux face a ses gens la

• Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans une société qui se croit encore patriarcale ca ne me choque même pas... je comprend ce que tu dois ressentir. Mais d'un côté n'oublie pas que ces gens qui te critiquent sont eux même dépendants de ton futur époux, puisque dans ton 1er message tu dis qu'il leur rend toujours service... tacler quelqu'un pour faire pire c'est de l'hypocrisie lol un jour ils auront le retour de bâton 😁😁
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou

Je me sent moins seule lol. Effectivement, tu n'a pas tord, il faut relativisée, mais j'avoue que par moment ca me fou le cafard de voir que moi, j'en prend plein la tete et que lui, ne recoit jamais de critique, il a meme le droit de faire des erreurs, moi j'ai le malheur de faire un truc qui ne plait pas, j'en prend pour mon grade

• Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou 😊
    Je me reconnais dans certains points de ton commentaire.
    Il faut savoir que j'ai 18 ans de moins que monsieur 😅 quand je me suis mise avec lui son entourage m'a ouvert grand les bras car je cite "c'est qu'un plan cul il a bien le droit de s'amuser un peu". Puis finalement on s'est attaché l'un à l'autre. A la base j'étais maquilleuse artistique, lui il vivait en campagne quand on a décidé de vivre ensemble j'ai du arrêter mon activité qui tournait vraiment bien car il n'y avait aucun client dans sa région, la demande était nulle. Je me suis retrouvé 3 mois sans emploi, 3 mois pendant les quels j'ai été accusé d'être avec lui pour son argent... lol j'en avais plus que lui, mais bon. J'ai fermé les yeux sur tout ce dont on m'accusait. J'ai trouvé un emploi à 100% en télétravail (bien avant le covid haha j'avais déjà trouvé le bon filon pour la non contamination lol) et alors la j'en ai entendu des vertes et des pas mures. "Ce n'est pas un vrai travail elle ne sort pas de chez elle" "pff je suis certaine qu'elle ne travaille pas et qu'elle fait semblant, elle lui pompe son fric" j'ai continué de fermer les yeux et pendant ce temps je faisais mes heures sur le Pc, le ménage (nous avons une grande ferme, des vaches, des poules, lapins, potager... je m'occupais de tout ça aussi), je m'occupais de ses parents qui sont également nos voisins, ils sont assez âgés donc il fallait s'occuper des courses, des rdv etc... et en plus de tout ça, une semaine sur 2 je m'occupais de ses deux filles dont nous avions a l'époque la garde partagée. Pendant que monsieur, chef d'entreprise ET agriculteur passait ses journées au travail, et ses soirées à rendre service aux gens qui m'insultaient. Couper du bois, réparer les voitures, réparer des toits et j'en passe... tout le monde voyait et reconnaissait ce qui lui faisait et me crachait dessus... on a fermé tous les deux les yeux sur tout ça, car tout le monde peut avoir son opinion je le comprend, mais on a donc décidé que pour le mariage nous éviterons d'inviter toutes ces personnes toxiques, méchantes et hypocrites ce qui réduit drastiquement la liste lol heureusement tout le monde n'est pas comme ça et je suis heureuse d'avoir réussi à trouver des gens qui m'apprécient et que n'apprécient en retour. Je t'ai ecri un grand roman la lol mais si j'ai bien un co.seil a te donner c'est de ne pas te prendre la tête 😊 les gens ont des avis, des opinions... mais qu'importe ce qu'ils pensent de toi, de ton couple et de votre avenir lève la tête bien haute et souris. Ce ne sont pas ces gens qui définissent ta personne, ce ne sont pas ces gens qui te rendront heureuse et encore moins avec eux que tu vas vivre. Peut-être même que dans toutes ces personnes il y en a qui sont simplement de passage dans ta vie. Amuse toi à ton mariage, profite et sois la plus heureuse des mariés, ce qui énerve le plus les gens c'est le bonheur des autres alors brille de bonheur 😁 voilà voilà hihi
    • Répondre
  • Jennifer
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Je te comprend totalement, je suis dans la même situation. Faut savoir que moi, je ne bosse pas, mon homme oui, et il fait pas mal d'heures supp, rend énormément service a tout le monde, il ne sais pas dire non.

J'en prend constamment plein la tronche par tout le monde, que ce soit le fait que je ne bosse pas, que j'ai mis du temps a obtenir mon permis, que nous ayons des enfants... en faite, c'est toujours de ma faute, jamais personne n'irais s'en prendre a lui, c'est un ange aux yeux de tout le monde.

Bref, depuis l'annonce de notre mariage, on m'envoie des piques du genre "pourquoi tu te marie", "ca sert a rien", "dans 3 mois tu va divorcer", "se mariée 16 ans après une vie commune, c'est foutre son couple en l'air"... et j'en passe. Ce n'est pas mon conjoint qui recoit ce genre de reflexions.

Pour les faire part, j'avais demander une réponse avant le 15 mai, sauf qu'une fois la date passer, sur 40 invitations, seulement une dizaine de personnes avaient repondu. C'est la, que nous avons eu une grosse dispute, que j'ai dit que j'en avais ras le bol des gens, quand ils sont dans la merde, ils savent nous trouver, ca appelle a pas d'heure (oui certains appeler les gens a 23h, ca ne les choque pas). Hors depuis l'annonce du mariage, certains font les morts. Je lui ai donc dit, que pour moi zero reponse = pas invités. Forcément, ca ne lui a pas plus, il a dit que je n'était pas sociable, que je critiqué les gens pour rien, que j'était mechante.

Bizarrement, c'est tout ceux qui m'ont fait le reproche de me mariée, qui sont les premiers a dire "t'inquiéte pas, on sera la si tu as besoin d'un coup de main, et puis tu sais pour ton mariage, si j'était toi, je ferais ca... et puis ca... et puis ca..." foutaise!

A la base, mon homme voulait un mariage des plus simple possible: les deux mariées, nos deux enfants, deux temoins a la mairie et basta. Bah franchement, si j'avais su, on aurait fait comme ca. Nous sommes entouré de faux cul.

Certains n'ont pas donné signe de vie, ne repondent pas a nos coups de fils, et j'ai appris qu'hier, qu'ils étaient entrain d'organiser son enterrement de vie de garcon qui se déroulera une semaine avant le mariage

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que tu as raison de ne pas les inviter, reste à ouvrir les yeux à ton futur mari et lui expliquer calmement ce qui cloche

• Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ça pour être charmante... lol bon pour l'instant on en a pas reparlé, j'aviserai mais j'y ai réfléchi et en effet j'en veux vraiment pas x) pour lui faire passer la pilule j'ai trouvé une solution de repli : un couple d'ami qu'on adore mais que l'on voit rarement car ils sont hollandais... on ne les avait pas prévu, je lui rappellerai si on en reparle 😅😅
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ma pauvre, je me mets à ta place et vu le descriptif de cette très charmante femme 😱 je serai comme toi et n'en voudrais pas à mon mariage. Je ne sais pas quoi te conseiller pour faire capituler Monsieur et qu'ils n'aient plus envie du tout de les invités mais bon, moi à ta place je resterai sur ma position et j'insisterai sur le fait que j'aurai trop peur qu'ils gâchent mon mariage, plein de courage
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que si les invité ne sont validé par les deux alors il ne faut pas les faire venir .c est source d engueulade inutile
    • Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince je viens de me rendre compte qu'il y avait plusieurs réponses en fait lol donc je fais une réponse générale :
    Oui en effet j'ai peur qu'ils créent des problèmes sachant que c'est l'une de leurs spécialités... et franchement ils ont été a l'origine de beaucoup de disputes dans notre couple et il y a quelques mois notre couple a bien failli y céder... nous sommes plus forts que cela et heureusement aujourd'hui nous avons absolument dépassé ces tensions mais j'ai vraiment peur que cela recommence. Alors oui je tiens à ce que les gens qui comptent pour mon homme soient présent... mais je pense surtout au bien-être général en refusant leur présence. Et pour répondre a une question qui a été posé "si ça avait été l'inverse" j'aurais renoncé a l'invitation, c'est lui que j'épouse, pas mes amis 😊 je comprend bien chaque réponse qui m'a été donné ici et je compte bien prendre le temps de réfléchir, j'ai encore le temps en effet. Vous m'avez tous donné des pistes de réflexion et je vous en remercie profondément 🙏🙏😊
    • Répondre
  • Stelli
    Stelli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour cette réponse 😊 en effet je culpabilisais de refuser d'un côté mais ... "ils ne m'ont rien fait" c'est pas tout à fait vrai et je ne me voyais pas tout écrire ici lol en tout cas je vais y réfléchir d'avantage avec ce point de vue maintenant Smiley smile
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est aussi son mariage à lui. Posés toi la question si c'était l'inverse ? Si tu voudrais inviter quelqu'un qui te tiens à coeur mais que ton futur mari n'apprecie pas et refuse tu le prendrais comment ?
    Et la raison c'est juste parce que tu les aimes pas ou tu as peur qu'ils fassent un bordel a ton mariage ? Si c'est ça je comprend et ben parlerais avec mon futur.
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je te comprends, je n'aimerais pas avoir des gens que je n'apprécie pas à mon mariage ce serait non négociable avec Mr, surtout que ton mariage est en petit comité donc c'est plus compliqué de ne pas les voir.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    C'est assez difficile en effet surtout avec si peu d'invités. A 1ere vue je t'aurai dit on invite uniquement les gens qu'on apprécie!

Mais voilà mon chéri a un ami que je n'aime pas et vice versa et ils seront invités. Donc pas facile.
    Après as tu essayé de lui explique les raisons ? Que tu as peur qu'ils provoquent des disputes et créent une mauvaise ambiance ?
    Vous avez encore le temps pour faire votre liste on se marie en octobre 2022 et on bloquera la liste sûrement en janvier pour être sûre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration