Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentine
Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes

2Eme Témoin??

Valentine, le 25 Février 2023 à 19:18 Publié dans Organisation du mariage 0 42
Sauvegardé
Salut les FM et Mariées,


Alors voici mon dilemme, avec Monsieur nous avons choisi chacun 1 Témoin (pour moi ma Petite Soeur, pour Chéri son Grand Frère) MAIS je sais que pour la Mairie on peut en choisir jusqu'à 4 (2 chacun)... Petite j'ai toujours pensé que mon Amie d'Enfance qui était comme une soeur pour moi serait mon Témoin MAIS on ne se voit que très peu et en grandissant nos modes de vie se sont révélés diamétralement opposés:
Elle est devenu une "influence" qui s'expose beaucoup avec compte Mym, OF, et Canal Télégram... Elle a été du genre a beaucoup squatter les cité, est resté plus de 2 ans avec une petite racaille qui a fait de la prison et violent avec elle et par dessus tout est consommatrice a minima de Cannabis...A l'opposé moi j'ai toujours eu une hygiène de vie de sportive, disciplinée et discrète, je suis devenu Maman a 20ans puis une deuxième fois a 23ans, je tourne au chocolat chaud en hiver et a la Monster en été (bien loin de son univers a elle en somme)...
Mais cette Amie a aussi assisté à ma rencontre avec mon Chéri (quand elle et moi on avait 15 ans et mon chéri 17): je l'accompagnait voir un ami a elle et il se trouve que mon chéri était avec son pote de l'époque, au final il sont rentrés chez eux mais nous nous sommes reste ensemble 😅❤️ Le truc c'est que pour x raison mon chéri et moi nous sommes séparés pendant quelques années et mon amie d'enfance avec la petite soeur de mon chéri on essayé de me faire croire qu'il s'était passé quelques chose entre mon amie et mon chéri... Des années plus tard cette amie m'a tout de même poussée a retourner avec mon chéri Pour résumer elle a fait quelques mauvaises actions a mon encontre (sans trop entrér dans les détails) mais elle a été littéralement le Témoin de notre début de relation et reste mon Amie mais mon Chéri m'a admit que sa présence ne le mettrai pas très à l'aise même si il le laisse décider 😅
Bref son mode de vie est déjà ce qui m'a retenu de la choisir comme marraine pour mon 1er enfant... Je ne tenais pas a ce qu'il prennent son mode de vie en exemple... Mais j'ai toujours un petit pincement au coeur quand je me dis qu'elle ne sera pas Témoin ni avec moi le jour de mon Mariage, mais d'un autre côté j'ai peur d'un petit scandale (a cause de son activité sur les réseaux ou de ces sombres histoires de gamines qu'il y a pu y avoir notamment cette petite rivalité vis a vis de mon chéri a l'adolescence), j'ai besoin de vos avis j'hésite beaucoup :/

Invite la

41%

48 votes

Prends la en 2eme Temoin

8%

10 votes

Elle ne vient pas du tout

50%

59 votes

42 Réponses

Activité récente par Virginie, le 27 Février 2023 à 10:52
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour ma part, tu dis que ton chéri est mal à l'aise à l'idée de la savoir présente et je peux absolument comprendre son point de vue, du coup je ne l'inviterai pas du tout
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello alors déjà pour moi c sur que 2eme témoin non, moi perso avec ce que tu racontes je l'aurais pas invité , malheuresement parfois on a des déceptions amical comme ça et on y repense mais faut aussi toi te préservé de ça , tu es simplement nostalgique du passé mais les gens changent et parfois leur mode de vie ne vont pas avec le notre c'est ça la vie aussi. et puis vous etes meme plus en contact moi je trouverais trop bizarre de l'invité, après bien sur sa reste mon avis !

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends la situation qui est effectivement délicate.
    Malgré tout c'est votre mariage et je pense qu'il est important que vous soyez tous les deux confortable avec vos invités. Si monsieur ne se sent pas je pense qu'il faut voir si c'est que l'invité ou l'invité en tant que témoin. Tu peux aussi l'avoir à ton mariage mais pas en tant que témoin. Cependant si toi tu ne te sens pas de l'avoir en tant qu'invité mais pas témoin tu ne l'invité pas car je pense que ça ferait trop pour monsieur. Après je comprends que tu la porte dans ton cœur cependant cela ne peut pas être une décision que prise par toi sauf si monsieur te laisse carte blanche.
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haut Rhin
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En toute objectivité, en lisant ton texte, je comprends pourquoi tu veux l'inviter et m'avoir à tes côtés, mais ve que je lis surtout, c'est les malaises et la toxicité que cette amie a pu avoir dans ta vie.


    J'ai voté pour ne pas l'inviter, surtout si vous vous êtes éloignées, après c'est plus simple de le dire que de lz faire !
    • Répondre
  • G
    Marié Addict Avril 2024 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je ne l'aurai pas pris en témoin mais ça reste une amie je l'aurai tout de même invité chacun ses mode de vie on évolue tous différemment malheureusement d'autres prennent pas toujours le bon chemin
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends Smiley smile Bon courage pour ta décision en tous cas Smiley smile

    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n'a pas vraiment eu de grande discussion avec sa soeur sur le sujet depuis, j'aurais bien aimé qu'un jour il remette les points sur les i mais bon je gère les petites piques de sa soeur depuis 10ans maintenant j'ai l'habitude 😅, ils ont déjà beaucoup d'autres différents de toute façon donc c'est compliqué j'ai pas envie qu'à cause de moi il y ait "une dispute de trop" 😅
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et ton chéri n'arrive pas à la "calmer" non plus ? Ce n'est pas une situation facile, bon courage pour la réflexion !

    Mais s'il ne tient pas à sa présence, la place de témoin ne me semble pas être une bonne idée car même si on dit "les témoins de la mariée / les témoins du marié" en réalité il s'agit de témoins du couple Smiley smile

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je vois ton dilemme mais la façon dont tu en parles ça ne lui rend pas honneur 😅


    J'aurais dit de ne pas l'inviter ou comme certaines FM suggèrent seulement au VH. Mais lui donner un rôle aussi important que témoin j'ai des doutes car tu as bcp insisté sur vos différences, que ton chéri ne serait pas hyper à l'aise, que tu vas un peu stresser sur son comportement quitte à ce qu'on la surveille.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Smiley smile
    Puisque tu hesites meme à inviter cette personne à ton mariage, je ne pense pas qu'elle soit indiquée comme témoin.
    Pour sa présence en tant que tel au mariage, rediscutez en entre vous deux avec ton futur ☺️Si jamais il se sent trop mal à l'aise vis à vis d'elle peut etre que vous n'allez pas vivre votre jour J sereinement.Pensez à vous 2 d'abord, c est votre grand jour rien qu'à vous 🥰Bon courage
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A partir du moment où ton mari est pas à l'aise moi j'inviterai pas je pense que tu devrais faire le deuil de cette amitié et si vraiment tu veux un autre témoin trouvé quelqu un qui te correspond
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Invite là si t’en as l’envie par contre ne l’a prend pas en témoin. Avec toi c’est une personne qui a changé mais qui a la même amitié qu’avant
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’avais mis « mérite » entre guillemets parce que c’est pas tout à fait le mot.
    Mais franchement les qualités que tu donnes à ta sœur sont tout simplement celles d’un témoin.



    Tu sais ici je n’ai qu’une seule témoin parce que c’était comme pour toi: une évidence. On n’habite pas à côté donc on se voit peu dans l’année.
    Mais on s’appelle on parle de tout et n’importe Quoi, on peut tout se dire, on sait que l’on peut compter l’une sur l’autre etc. J’ai des amies que je vois plus souvent car on n’habite pas loin mais je ne les ai pas choisies ben parce que ce n’étaient pas une évidence.

    Et mon chéri n’a qu’une témoin aussi car c’était aussi une évidence: son soutien sans faille, sa bienveillance,… »

    Donc le choix d’un témoin c’est quelqu’un sur qui tu peux compter en toute circonstances, qui a toujours été là, en qui tu as une confiance presque aveugle.

    Est ce le cas de celle que tu voudrais prendre en 2eme témoin?
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour moi à partir du moment où ton mari te dit qu’il ne serait pas à l’aise si elle était là, la question ne se poserait pas.
    Hors de question d’invité une personne comme ça vu ce que tu décris c’est pas la peine. Il faut faire le deuil de cette amitié les gens évoluent et on avance parfois ensemble parfois séparément. A l’époque où j’ai rencontré mon homme j’étais très amis avec une fille qui était dans ma classe en BtS, on faisait tout ensemble malgré tout je ne l’inviterai pas car on n’a plus de contact r depuis bien longtemps elle a vu ma fille a sa naissance (8ans) et depuis plus rien elle a déménagé loin. Donc voila… bon courage
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'allais dire pareil que Laure. J'ai dû faire le deuil d'une amitié il y a environ 10 ans maintenant parce que la personne avait complêtement changé. Et ce n'est pas facile, vraiment pas facile du tout. Aujourd'hui encore j'en rêve parfois la nuit, parce qu'on était vraiment proche et que j'appréciait beaucoup cette personne. Mais je sais que cette personne n'est plus la même et que ça ne sert à rien de se faire du mal pour rien. Bref dans ce que tu dis on sent bien que ce qui te retient encore à elle c'est uniquement le passé, mais c'est une erreur de voir les choses comme ça. Il faut seulement regarder le présent et ce qui vous unit aujourd'hui (apparemment plus grand chose). Certains disent que tu risques de regretter de ne pas l'inviter, je pense qu'au contraire tu risques de regretter de l'avoir invité et de te prendre de face la réalisation que tout ce qui vous liait dans le passé n'est plus là aujourd'hui.

    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma 1ere Témoin est ma Petite Soeur, (qui est aussi la marraine de notre 1er enfant), je ne dirais pas qu'elle "mérite" le rôle par des actions particulières, simplement beaucoup d'amies ont apparu et disparu de ma vie, alors que ma soeur elle est une constante. Elle est de nature plutôt positive et bienveillante. Nous sommes toutes les 2 plutôt solitaires et pudiques, nous avons en commun d'avoir été maman relativement jeune et d'avoir des enfants du même âge, c'est un choix assez évident et sans risque
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as parfaitement résumé ce qui m'angoisse 😅 merci pour ta réponse 😊😇
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça m'étonnerait que ce soit possible, c'est plus fort qu'elle 😅
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse 😇
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sur que ça a abîmé notre relation, ça je ne peux pas dire le contraire...
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais qu'elle a toujours voulu ce rôle, on en discutait gamine et même a l'adolescence quand ça se passait bien, il a même pas un an elle y a fait allusion...
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'elle se tiendrait bien, mais que la soeur de mon chéri par contre prendrais sans doute un malin plaisir a remuer le couteau dans la plaie pour en rajouter une couche 😅
    Il ne tient pas a sa présence, il a conscience comme moi qu'avec mon amie et sa soeur ça risque de créer des situation désagréables mais il me laisse décider
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne tient pas a sa présence mais me laisse décider si c'est important pour moi
    Elle joue a ce petit jeu malsain depuis des années a l'époque on en avait déjà parlé et ça ne s'est jamais arrêté donc dans tous les cas j'ai peu d'espoir 😅
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est possible, merci 😇
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c’est clair qu’elle ne doit pas être ta témoin. Vous n’avez plus la même vie du tout. Vous n’êtes plus en contact cela n’aurait aucun sens à mon avis.



    Pose toi la question de pourquoi tu as choisi ta première témoin? Quelles sont les raisons de pourquoi tu as choisi cette personne et pas un autre? Est-ce que cette personne « merite » d’être ta témoin? Je ne pense pas au passé, je pense à aujourd’hui: que represent-t-elle dans ta vie d’aujourd’hui ? J’avais des amies au collège, lycée et même en fac (dont certaines ont vu le début de notre relation) nos chemins se sont séparés et elles ne seront pas invitées. Ma témoin est une amie de lycée que je continue à voir et sur qui je peux compter tout le temps.

    Franchement vous avez l’air de ne pas avoir les mêmes goûts, envies etc donc est ce que cela ne va pas tourner à des critiques ou qu’elle te pousse vers ce qu’elle trouve bien elle et qu’elle aimerait à son mariage plutôt que de t’accompagner dans tes choix.

    À la limite si tu tiens à ce que elle soit là tu peux l’inviter au VH uniquement. Mais tu ne pourra pas trop la surveiller niveau portable. Donc il faut t’attendre à ce que ton mariage soit sur les réseaux.
    • Répondre
  • Lina
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aube
    Lina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au vu de ce que j'ai lu, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la prendre comme 2ème témoin car elle sera présente tout du long et à votre table. Si c'est pour que ton mari soit mal à l'aise le jour de votre mariage, clairement ce n'est pas la peine. Et ton témoin doit être une personne de confiance, à qui tu pourrais confier ta vie ce jour-là. Et puis cette histoire avec ta future belle-sœur me met mal à l'aise personnellement. J'aurais trop peur que les deux pestouilles fassent un mauvais coup ensemble... À ta place, je l'aurai invitée pour apaiser mon esprit mais juste à la cérémonie et au vin d'honneur. Cela te permettrait de couper la poire en deux et ton chéri pourra se détendre sur le reste de la soirée 🤷🏾😉
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je l'inviterai en lui demandant de garder son téléphone dans sa poche.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello mon conseil c'est de faire le deuil de votre amitié.
    Des gens qui ne partagent rien en commun n'ont souvent rien à faire ensemble....
    Chacun fait ses choix, chacun trace sa route. Il a des chemins qui se croisent, d'autres qui se séparent. C'est la vie. Faut l'accepter.
    La seule raison qui te pousse à avoir de l'affection pour elle c'est la nostalgie des moments passés.... Vos chemins se sont séparés, c'est comme ça. Vous avez pris des routes différentes, peut-être qu'un jour elle se recroiseront.
    Mais en attendant, faire d'elle une témoin serait une erreur, voir si ça fait plusieurs années que tu partages rien avec elle, l'inviter serait aussi une erreur.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi ce qu’elle a fait est impardonnable de la part d’une amie …
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au vu ce que tu racontes, moi je ne l'inviterai pas.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Tout le monde a fait ses erreurs, ses expériences bonnes ou mauvaise.
    Je la prendrai en 2 ème témoins. Après je ne sais pas comment elle réagira quand tu va la recontacter.Tout dépend de ton choix
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juin 2024 Côtes d'Armor
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vraiment pas facile comme choix à faire.
    D’après vous votre amis est du genre à ce tenir bien le jour j ou à faire un scandale?
    Votre futur marié en pense quoi?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration