Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Septembre 2023 Valais

a 6 jours du mariage, petit cas difficile avec ma témoin

Mimi, le 10 Septembre 2023 à 21:28 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,

Je fais face à une situation difficile ce soir. Ma témoin a 2 enfants de moins de 5 ans et elle m'avait dit dès le début qu'elle les ferait garder le jour du mariage pour pouvoir profiter et être tranquille.
Ce soir elle me dit qu'elle est peut être pas sûre pour la garde et que peut-être elle les prendra le jour J et que son mari pourra s'en occuper. Moi je tombe des nues en voyant son message. On a passé le week-end en préparatifs, on est crevés, le plan de table est bouclé et imprimé. On vient de confirmer avec le restaurant le tout. On peut pas juste rajouter 2 enfants comme ça.
Je suis en colère contre elle et en même temps triste qu'elle me mette dans une situation pareille. Elle qui est d'habitude si attentionnée. J'aurais eu grand plaisir à avoir ses enfants à notre mariage, ils étaient évidemment invités dès le début. Mais là franchement je vois pas comment c'est possible, il n'y a pas la place pour caser 2 enfants à notre table d'honneur, et c'est pas comme ça que j'imaginais ma table d'honneur. En plus on a refusé d'intégrer 2 personnes à la dernière minute par souci d'équité.
En même temps je m'en veux, je me trouve rigide et égoïste. Je sais qu'elle a fait beaucoup toute seule pour l'organisation du mariage car le 2e témoin était pas trop disponible. J'imagine bien que devoir jongler avec 2 enfants c'est pas évident, qu'une journée/soirée de mariage par rapport au bien être de tes enfants c'est pas la même importance. Mais franchement cette situation je sais pas quoi faire : j'ai peur que ça ternisse notre relation peu importe l'issue et en même temps ça me demanderait un effort immense d'aller dans son sens.
On a convenu de s'appeler demain car trop crevée l'une et l'autre pour en discuter ce soir.

34 Réponses

Activité récente par Auriane, le 12 Septembre 2023 à 09:54
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah super, ça arrange vraiment tout le monde Smiley smile

Oui je comprends ! De toutes façons la question ne se pose plus, et tant mieux du coup Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message!
    Oui c'est tout bon, elle a trouvé une solution de garde et elle est contente aussi, car elle préférait ne pas les prendre. Je suis aussi soulagée pour elle, de savoir ses petits entre de bonnes mains.

S'ils avaient dû être là, je les aurais casés à une autre table avec son mari. Et si elle voulait pas être séparée, j'aurais pris une autre amie à notre table et je les aurais mis les 4 à une autre table. On avait pas prévu de table enfants car pas suffisamment d'enfants pour que ça fasse sens et je ne me serais pas vue en organiser une à la der.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, alors qu'a donné votre discussion ?

Je comprends ta réaction, et vous avez bien fait d'attendre le lendemain pour vous appeler déjà !

C'est sûr que c'est à la dernière minute et que ça complique tout.

Cela dit, ont-ils besoin d'un menu ? Pourrais-tu trouver un arrangement où ils sont présents sans perturber le plan de table (as-tu une table des enfants ?).

En tous cas j'espère que vous trouverez une solution sans rajouter une bonne dose de stress Smiley smile

EDIT : j'ai ensuite vu ta réponse, contente que vous ayez pu en discuter calmement. Ton mariage sera dans tous les cas génial Smiley winking

• Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello,

Merci pour ton message. Oui c'est ça. Je crois que cette épisode m'a appris à relativiser, c'est une bonne leçon.

Sur le moment, je venais de finir la quasi totalité de mes préparatifs et j'étais crevée, je me réjouissais de profiter de ma soirée et l'idée de devoir gérer encore ce truc me paraissait insurmontable. Mais clairement avec le recul, ça s'est arrangé.

Désolée pour ton amie, je comprends que ça peut être rageant. Comme on a tellement le nez dans le guidon les jours précédents, c'est difficile d'avoir du recul pour ce genre d'annonce. On voit tout de suite le côté : problème à résoudre, truc à réorganiser, etc etc.

• Répondre
  • C
    Mariée Débutante août 2023 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Contente que ça ce soit arrangé pour vous, parfois en expliquant calmement les choses, en ayant prit le temps de souffler avant et de faire retomber le stress que de tel changement procure, on trouve une solution. Moi j'ai une amie qui m'a prévenu à 5 jours du mariage que finalement elle ne venait pas, quand je lui ai dis que j'aurais aimé le savoir avant car je ne pouvais plus annuler son repas elle m'a répondu c'est pas grave ce sera pour les gourmands. 😡🤬
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s'est appelées ce matin et il n'y a pas de soucis. J'ai pu lui dire que si les petits venaient, on avait besoin d'être informés dès que possible car ça demande des ajustements. Je lui ai expliqué que c'était pas ma volonté d'être rigide et de pas vouloir ses enfants et que je compatissais à sa situation. Elle m'a dit qu'elle comprenait mon point de vue car elle s'est aussi mariée et sait que ce genre de situations sont pas évidentes à gérer. Elle m'a aussi dit qu'elle préférerait ne pas avoir ses enfants le jour J pour pouvoir profiter pleinement. Elle regarde pour un plan B aujourd'hui, voire un plan C et me tient au courant. Je lui ai dit que si elle a pas d'autres solutions, on s'arrange pour les caser à une table mais qu'il faudra qu'on voit comment on fait et que c'est mieux qu'on sache un peu avant.

Bref on a eu un échange très cool sans aucune animosités. Et je sais maintenant pourquoi c'est elle ma témoin ❤️
    Je réalise que j'ai un peu surréagi pour rien. Je suis contente que ce soit réglé avec elle. Merci à celles qui ont pris la peine de me répondre avec empathie et de me montrer un point de vue différent.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Marié Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J’espère qu’aujourd’hui la situation s’arrangera et que vous aurez trouver un terrain d’entente.

Au vu de l’âge des enfants elle peut peut-être apporter le repas? Certes c’est pas idéal mais vu que tout est boucler elle peut peut-être comprendre et ça peut sûrement être un bon compromis.
    C’est pas toujours facile de faire garder les enfants. En tout cas j’espère que ça ira
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, tout comme j'ai dit mon ressenti en tant que non maman et future mariée à 6 jours de mon mariage ^^

Peut-être effectivement que ma réaction était excessive, mais voilà sur le moment, c'est ce que j'ai ressenti. Tout à fait, il y a pire comme situation.

• Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton message.

• Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est pas cool ce que je fais ? Je fais quoi au juste à part partager mon ressenti ? Je suis d'accord que j'ai eu une réaction forte, mais je l'ai eu ici et je ne l'ai pas partagé avec elle. J'ai quand même relu le message que j'ai posté, et il me semble que la dernière partie montre que je prends en compte sa situation en compte, que je suis juste perdue face aux émotions que j'ai ressenti sur le moment et à la situation.

Je me rends compte aussi maintenant avec le recul qu'il y a effectivement des solutions et que ce n'est pas la mer à boire.

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je te comprends parfaitement. Je considère qu'un mariage est dit suffisamment à l'avance (en général plus d'un an) pour que les parents trouvent une nourrice, surtout si c'était prévu depuis le départ.

Si elle t'a dit 6 jours avant le mariage qu'au final c'est plus possible alors peut-être que la personne c'est déprogrammé et qu'elle n'a elle-même pas chercher de solution. En tant que parent cela peut arriver même au quotidien mais il faut aussi être capable de gérer ce genre de situation. Je trouve donc son message un peu gonflé en sachant qu'en plus elle a passé le week-end avec toi sur l'organisation, elle doit donc savoir que tout est bouclé et imposer ses 2 enfants (même en bas âge) n'est pas correcte.

On peut toujours s'adapter et trouver une solution des 2 côtés. Toi voir avec le traiteur s'il peut ajouté 2 menus enfants (frais supplémentaire de dernière minutes également) et revoir le plan de table enfants s'il y a une table pour eux ou tout ton plan de table. De son côté, elle peut toujours en 6 jours trouver une personne pour les garder : amis ; parents ; voisins ; nourrice ; baby-sitter...

Je pense qu'il faut en discuter à tête reposer et calmement, que l'une comme l'autre comprends les points de vue qui diverge. Si tu n'imaginais pas ton mariage comme ça alors ton amie devrait le comprendre car ça doit avant ton être ton jour et plus particulièrement un des plus jour de ta vie (c'est la romantique en moi qui te parle là Smiley laugh ). Si ton amie se casse la tête depuis déjà 15 jours pour trouver une solution et n'a pas réussi, il faut peut-être lui dire que c'est pas correcte de prévenir comme ça au dernier moment et trouver un compromis ensemble.

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu trouves mon message brut mais je dis mon ressenti étant une maman.
    Moi je trouve que ta façon de réagir a été excessive.
    Après oui sur le coup c'est rageant car ça te tombe dessus e il y a le stress mais il y a bien pire comme situation...
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ta témoin s'est impliqué dans l'organisation en même temps que sa vie privée. Jongler entre ça ce n'est pas évident

Tu semble mal prendre le fait qu'elle n'ai pas réussi à trouver une garde d'enfants. Ce n'est pas si simple à trouver ! Petit être qu'elle aussi a eu un désistement de nounou à la dernière minutes.

Je te trouve trop dure! On peut toujours s'arranger !!!! En plus ce sont des bébés vu qu'ils ont moins de 5 ans !!!

Bref , il faut aussi se mettre à la place des parents !!! C'est pas cool ce que tu fais alors qu'elle s'est donné à fond pour toi...
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu vas trouver tkt pas, et pour le repas traiteur au pire tu désignés une personnes qui va chercher un mac do lol fastoche! 😂
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Mince c'est vraiment pas cool.
    Il n'y a aucun autre enfant? Car sinon tu les cases à la table des enfants, tant pis ils ne seront pas avec leurs parents mais de toutes façons les gosses ne restent jamais à table.J'espere que tu vas trouver une solution!
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🥰
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses. Je vois que mon post fait beaucoup réagir! Je voulais juste préciser que je ne suis pas anti-enfants lol et j'aime beaucoup les enfants de ma témoin. C'est juste que ça fait plusieurs mois que j'imaginais les choses dans ma tête, et on est si proche du but, c'est difficile pour moi de recevoir ce genre de nouvelles dans le rush des derniers préparatifs avec la fatigue et tout. Je m'en suis aussi voulu de réagir comme ça.

J'ai posté sous le coup de l'émotion aussi, mais j'ai bien pu débriefer avec mon chéri ce soir et avec vos messages, ça m'aide à prendre du recul. Comme déjà dit on va en discuter demain les 2 et je suis sûre qu'on trouvera une solution satisfaisante pour nous deux.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me doute bien que vous êtes stressées toutes les deux donc pas facile !
    Courage je suis sûre que vous allez trouver une solution ensemble ☺️
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Yes merci! 🥰
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message. C'est effectivement ce que je ressens bien que je suis aussi consciente que c'est un cas exceptionnel.

On n'avait pas prévu de table enfants car seulement 4, et avec de grosses différences d'âges. Mais oui, clairement y a des solutions logistiques.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laisse les choses se faire durant votre discussion. Tu verras si elle est bloquée par la situation de garde et désolée, là la compassion prendra le dessus et t’aideras à relativiser.

• Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre message. Effectivement je suis fatiguée et stressée. Son message est pas très bien tombé. 🙈
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse. Je ne suis pas encore décidée mais je verrai d'ici demain.
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un bordel dont je me serais bien passée mais bon 😅
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors tu vas très certainement diviser les FM sur ce sujet (genre team maman et team sans enfant 😅)

Je trouve en effet que c'est bien embêtant de prévenir au dernier moment. Alors certes un menu enfant ne coûte pas un bras, les petits ne prennent pas beaucoup de place mais je comprends très bien que ce n'était pas dans tes plans et ce n'est pas aux mariés de se serrer à leur table. Il y a un moment enfant ou adulte faut arrêter de caser des gens au dernier moment. Je trouve que les mariés préviennent suffisamment à l'avance pour éviter cela !
    Tu es sûrement fatiguée donc c'est mieux si en effet vous vous appelez demain. Je pense que vu son investissement, elle a vraiment un soucis de garde et se sent sûrement embêtée (ou alors c'était une technique prévu dès le début mais je ne pense pas lol).

Soit insister sur le fait que c'est trop tard. Et ce qui est la vérité !
    Soit étant donné que c'est ta témoin et une amie très proche, je ne pense pas que tu veuilles détériorer vos relations et tu essaies malgré la fatigue de trouver une solution qui te convienne : table enfant ? (Si ce ne sont pas les seuls enfants), possibilité de les faire manger pendant le vin d'honneur ? , est ce qu'il y a des amis/famille de ton amie également présent au mariage pour s'occuper des enfants?
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'elle comprendrait c'est clair. Mais j'ai pas envie de la blesser non plus.
    On en discutera ensemble demain en ayant dormi dessus.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Ce sont des d'enfants de moins de 5ans. Ils vont principalement grignoter au vin d'honneur et au pire si c'est vraiment impossible pour le traiteur de rajouter 2 menus enfants ( a 6jrs c'est sûrement faisable) en piquant un peu dans la part de d'autre enfants, il y a moyen de faire 2 assiettes supplémentaires. Et si vraiment cela n'est pas possible, prévoyez une box enfant. Ça se fait bcp et avec des jouets dedans, c'est sympa, les enfants adorent (et moins cher que les menus du traiteur). Vu la situation de dernière minute votre témoin sera en mesure de comprendre que vous faites au mieux. Les enfants mangent rarement la part entiere. Pas besoin de refaire tout le plan table qui est imprimé. Si vous les rajoutés à la table des enfants (ce qui est plus logique que de les mettre à la table d'honneur) il suffira de le spécifier à votre témoin. Et sinon ils iront sur les genoux des parents. Mais à mon avis ils vont surtout courir partout. Ça me semble un compromis raisonnable. Votre témoin doit être gênée de cette situation et au nom de votre amitié, elle a considèrée qu'elle pouvait vous faire part de sa situation. Ne laisser pas ce détail insignifiant vous prendre la tête, il y'a des solutions facile à mettre en place. Je sais que c'est votre jour, qu'il doit être exceptionnel. Alors ne le gâcher pas de votre propre initiative pour ça. Le stress et la fatigue vous fait sureagit. C'est bien d'avoir eu l'intelligence de reporter cette conversation à demain pour y répondre avec la prise de recul. Bravo à vous et bon mariage
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message! Effectivement niveau plan de table et traiteur, il y a certainement des solutions. Je me réjouis de parler avec elle demain à tête reposée.
    • Répondre
  • M
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ton message effectivement un peu brut. Je ne crois pas avoir dit que les enfants étaient des chiens, j'ai même dit qu'au contraire ils auraient été les bienvenus. On a d'ailleurs d'autres enfants au mariage, et je trouve ça chouette !

Je suis bien consciente qu'il y a vraiment moyen de trouver des solutions. Je ne pense pas avoir un état d'esprit qui veut que tout tourne autour de moi, j'ai d'ailleurs pensé au bien-être de mes invités à chaque étape de l'organisation. Après c'est mon mariage, moi qui l'organise et qui le paie donc je pense quand même avoir le droit d'être exigeante (bien sûr pas au détriment de ma relation avec ma témoin).
    Je compatis à sa situation, vraiment, j'ai posté à chaud après avoir reçu son message. Qui, je dois le dire, est pas très bien tombé. Je crois que ce qui m'a surpris le plus c'est la façon dont elle a amené ça. Elle n'a pas demandé, elle m'a juste informé que c'était une possibilité. Et c'est pas son style. Mais je crois qu'on était ce soir les deux dans des réalités différentes. Elle en souci pour ses enfants et moi à fond dans mon mariage.
    On va s'appeler demain et je suis sûre qu'on trouvera une solution satisfaisante.
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ☺️ je pense que tu peux encore t'arranger avec le traiteur à 6 jours du mariages ils sont assez cool quand il faut rajouter des menus 😅😂
    Donc pas infaisable de se côté là.

Concernant la place, as tu une table enfants ? Si oui il te suffit soit de les serrer un peu plus soit au contraire de rajouter une petite table et espacer. Si tu n'as pas de table enfant alors peut être peux tu simplement informer les parents que tu manques de place et que du coup ils seront sur eux ou juste rajouter une chaise à côté des parents et les enfants mangeront avant.
    Rien n'est impossible surtout que comme tu le dis ta témoins s'est cassé la tête pour toi donc je crois qu'il faut rendre l'appareil.
    Après tu sais ce sont des petits loulous alors personne ne fera attention si ils sont à table sur les, genoux ou sur une chaise en retrait de la table ou même si ils mangent un peu avant de manière à laisser les parents manger. Dis toi que le plus pénible va être pour les parents qui vont composer la soirée avec deux petits.
    Je ne crois pas qu'il faille en tenir rigueur à ta témoin, comme dis charlene se sont des enfants pas des chiens du coup on ne pas laisser à la maison lol je pense que d'ailleurs si tu venais à faire une réflexion cela risque au final de blesser ta témoin et qu'elle ne vienne pas... Alors il vaut mieux que tu te casses la tête une dernière fois et ne dis rien 😘
    Dis toi qu'elle s'est cassée la tête aussi pour toi 😉
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    DSL je vais paraître très méchante mais c'est égoïste ta façon de réagir
    A la base elle devait les faire garder, il y a peut-être un soucis avec le mode de garde et sur malheureusement elle n'a pas le choix de les ramener.
    Des enfants c'est pas comme un chien qu'on laisse à la maison tout seul pour être tranquille.Je pense qu'elle doit déjà pas etre bien de changer les plans à la dernière minute donc etre compatissante envers elle et la moindre des choses au lieu de te mettre en colère.C'est pas parce que tu es la mariée que tout doit tourner autour de toi et des imprevus ça arrive et faut essayer de relativiser On parle de 2 enfants et ne seront pas toujours à la table et pour le traiteur, tu peux toujours t'arranger et c'est pas ce qui va te coûter le plus cher.Ça lance presque rien à enfant...Dsl si je suis brute mais la ra réaction est disproportionné et te fâcher avec elle rien que pour ça c'est vraiment dommage
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pas évident cette situation
    Effectivement, si il était convenu qu'ils ne viennent pas c'est un peu gonflé de sa part de te demander de changer à quelques jours du mariage. Explique lui gentiment, que maintenant il est trop tard pour rajouter des menus, le traiteur ne les prendra pas! Je suis certaine qu'elle comprendra.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration