Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gabrielle
Mariée Confirmée Août 2022 Var

a cœur ouvert...

Gabrielle, le 17 Novembre 2021 à 15:29 Publié dans Organisation du mariage 2 45
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles,

Besoin de me confier un peu "à cœur ouvert"... pour avoir vos retours.

Je me marie en août 2022, et nous nous sommes fiancés dans l'été quasiment un an avant.

Nous avançons actuellement dans les préparatifs, et ce depuis le mois de septembre : salle de réception trouvée, traiteur et photographes OK, rendez-vous prochainement pour ma robe etc.

Je me heurte parfois à l'incompréhension des gens, y compris de certains proches, qui ne comprennent pas pourquoi on s'y prend "autant" à l'avance, alors que pour moi c'est juste "normal" de préparer un mariage longtemps à l'avance.

J'ai pas mal d'invités qui viendront de ma région d'origine, à 500 km du lieu où je vis actuellement et où nous allons nous marier. Donc c'est vrai qu'il ne faudra pas trop qu'ils tardent à réserver un lieu d'hébergement, car nous nous marions dans une région très touristique proche de la mer, pendant un pont (15 août). Mais compliqué de leur en parler sans avoir le sentiment de les presser, car oui c'est dans "longtemps", il y a déjà les fêtes et l'hiver à passer. Cela m'arrive souvent de me retenir d'en parler à cause de ça, et aussi parce que je ne veux pas embêter les gens.

Comme si je ne me sentais pas "légitime" d'en parler tant que c'est encore lointain.

J'essaie de passer outre mais c'est vrai que je pense que les personnes ne comprennent pas tant qu'ils n'ont pas eux-mêmes (ou leurs proches) préparé un mariage… Qu'en pensez-vous ?


45 Réponses

Activité récente par Sophie, le 21 Novembre 2021 à 07:44
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Moi je te comprends tout à fait. Moi aussi je me marie le pont du 14 juillet dans un lieu très touristique. On a prévenu tous nos invités le WE dernier. Ma belle famille vient de loin et on leur a dit de commencer à réserver l hôtel. Ils étaient également surpris de devoir svy prendre maintenant. Finalement ils ont tous commencé à chercher et c'était pas facile. Beaucoup d hôtels déjà complets. Au final ils ont compris notre démarche. Moi jtour est prêt, j attends de recevoir mes faire part et je leur envoie de suite.
    Après tu ne dois pas te retenir d en parler. C est tout à fait normal de préparer son mariage à l avance.
    • Répondre
  • Llou
    Mariée Experte Mai 2022 Haute-Garonne
    Llou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je me marie en mai 2022 et en septembre ma maman m a dit que ma famille qui se trouve a 1000km de chez moi se posait la question de quand c etait (apres 2 reports merci covid).. je comprends qu ils ont besoin de temps pour s organiser
    Je leur ai dit la date et ils auront le faire part debut d annee.
    Je commence a distribuer les faires parts... il reste 6 mois. C est bcp et peu en mm temps ! Bon courage ! 😉
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et je pense que c’est une règle à appliquer en général dans la vie 😉
    • Répondre
  • Louloun
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Essonne
    Louloun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, vous êtes juste très organisée. Cela permet également de faire face aux imprévus plus sereinement. Faites l'impasse sur les incompréhensions de votre entourage, c'est un peu normal. Mon compagnon et moi, nous nous marions le 01/07/23 et venons d'acheter les alliances, robe trouvée...Continuez sur votre lancée pour être sereine.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi merci ! C'est avec grand plaisir qu'on s'entraide ici 😉
    • Répondre
  • Gabrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Var
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Sarah pour ta réponse, ça me fait plaisir Smiley shame Ici on se comprend !! Bons préparatifs à toi Smiley winking

    • Répondre
  • Gabrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Var
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, tu as bien raison, il faut se concentrer sur les bonnes ondes uniquement ! Smiley winking

    • Répondre
  • Gabrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Var
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, ça me rassure, merci pour tes mots !

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je comprends ton ressenti! Je me marie en juin 2023 et c’est vrai que beaucoup de gens ont eu la même réaction que ce que tu as eu 😉
    Mais tant pis moi je suis heureuse et profite des préparatifs meme si j’en parle pas forcément à tous mes amis ! Je me concentre sur ceux qui sont intéressés 😉
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Pour moi tu n’es pas en avance tu es parfaitement dans les temps.
    C’est vrai que pour les invités ça peut paraître long car ils n’auront qu’à se soucier de leur tenue vestimentaire. Pour le logement ils sont prévenus donc tu as fait ta part … s’il s’y prennent trop tard tant pis pour eux je dirais tu ne peux pas être toujours derrière les gens. Profites de tes préparatifs et partage avec ceux que ça intéresse vraiment, en plus avoir trop d’avis ça peut nous embrouiller … et la communauté est la pour ça !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, on est dans le même coin apparemment Smiley winking

    Evidemment que tu as raison de t'y prendre à l'avance. 1 an avant c'est le minimum même si au début ça avance "doucement".

    On m'avait fait le même genre de remarque et quand on a réservé notre domaine en mars 21 (soit 1 an et 2 mois avant) et qu'il ne restait que 4 dates sur les 4 mois qui nous intéressaient ça les a calmé Smiley xd ! La solution qu'on a trouvé c'est qu'on ne parle plus de ce qu'on va faire ou de nos idées à ceux qui font des remarques déplacées (et quand ça nous échappe on se souvient vite pourquoi on avait décidé ça ...).

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou 😊

    Je comprends ton ressenti... Sache toutefois qu'il est tout à fait commun d'organiser son mariage un an (ou plus) à l'avance ! N'hésite pas à dire à tes invités que les logements sont prisés dans ta région et qu'il serait judicieux de le réserver prochainement.

    Tu as reçu des réflexions déplacées à ce sujet ? 😕

    D'ailleurs, tu peux t'aider de notre rétro-planning pour tes préparatifs !

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Tu as déjà eu plein de retours... j'ajouterai donc juste : toutes mes félicitations, et franchement, tu es bien dans le temps ! Quand j'ai commencé a préparer mon mariage, je n'ai pas eu la date précise, on a décidé de se renseigner d'abord sur ce qui est possible - et on a trouvé des prestataires pour dans 9 mois. Du coup, on a organisé le mariage en 9 mois. Mais franchement, sur la communauté j'étais une seule personne a faire ca ! En 2018 il y avais des mariées qui préparaient déjà 2020 ou même 2021 ! Très souvent j'entendais que je suis pas trop dans le temps ;-) Donc pour moi : franchement, un mariage ca se prépare beaucoup a l'avance ! Donc la réaction de tes proches vient probablement du fait qu'ils ne sont pas trop au courant...;-) Allez, courage, et profite a fond !

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc
    Toutes mes félicitations pour ton mariage!!!
    J’ai lu pas mal de réponses des FM, et franchement elles sont de très bon conseils. Le save our date est une très bonne idée, tu préviens tes poche et amis, s’ils ne comprennent pas… et bien tant pis pour eux. Mais surtout ne te stresse pas pour ça, ça risque de créer des tensions inutiles, c’est ton mariage et il faut que les préparatifs restent un plaisir.
    Plein de courage à toi
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme toi, nous nous marions en haute saison dans un lieu touristique, et nous avons besoin de réserver un gîte pour la semaine suivant le mariage, dans notre dernier mail nous avons posé un ultimatum en prévenant que déjà plusieurs hébergements étaient complet sur la période et que si à la fin du mois ils ne s'étaient pas signalés nous les considérons comme absents pour la semaine post mariage. Après on sait aussi que pour certains c'est compliqué leurs congés n'ont pas été posé ni validé par leur direction, et pour ceux là on s'adaptera. Mais les gens ont très bien compris, tout le monde sait que quand il s'agit de la saison d'été les vacances se réservent en février. D'autant plus quand on parle d'un groupe.

    Après pour le fait que vos convives aient du mal à se projeter aussi loin et vous trouve en avance, c'est souvent, ne vous en formalisez pas trop, ils verront le jour où ils organisont un mariage ou un événement à plus de 30 personnes.... Courage !! N'hésite pas à venir discuter ici on est nombreux et nombreuses dans le même bateau 😘
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    N’hésites pas si tu as envie 😉
    • Répondre
  • Gabrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Var
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley winking Smiley winking Au plaisir d'échanger !!

    • Répondre
  • Gabrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Var
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouiii, c'est ce que je ferai à l'avenir Smiley winking merci !

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me marie aussi en août et je peux t’assurer que j’avais cette même sensation, de m’y prendre trop à l’avance… mais finalement pas du tout…
    1) tous les mariages qui se sont annulés à cause du Covid vont bien avoir lieu un jour…
    2) être sereine et prendre le temps de réfléchir pour faire les choses bien (et des fois par soi-même) peut prendre du tempsN’ai pas peur d’en parler et n’ai pas peur d’assumer le choix de faire simplement les choses correctement.Après tu peux essayer de contourner la chose en l’envoyant à une personne vraiment proche qui elle pourras éventuellement relayer l’information.
    Respire ça va aller profite tout de même de tes préparatifs et si je peux me permettre un conseil n’écoute pas trop les gens, c’est votre mariage et c’est votre journée 🥰Effectivement je te rejoins sur le fait que tant que l’on ne le vit pas je ne pense pas que l’on puisse savoir…J’ai le coup avec des gens autour de nous, du côté de monsieur… on coupe toujours très court à la conversation Parceque les « Ohh moi j’aurais fait… » euuuh tu n’est pas marié et c’est pas prévu me semble-il….
    😘
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations pour ce beau projet Smiley smile
    Envoyez peut-être un save the date où vous expliquez simplement la situation ? Smiley smile zone touristique et gros week-end et qu'il serait prudent de réserver. Ajoutez peut-être une liste de gîte dans lesquels ils pourraient piocher.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir. N’hésites pas à venir discuter régulièrement sur la commu si tu te sens frustrée de ne pas pouvoir parler de ton mariage avec ton entourage! Ici tu peux en parler sans problème et ça fait du bien 😉
    Bons préparatifs
    • Répondre
  • Gabrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Var
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui il faut aussi savoir faire des "pauses" et parler d'autre chose !

    Merci pour tes mots rassurants Smiley smile

    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais de rien 😇
    Il faut le faire pour nous ! Laissons les râleurs 😆
    • Répondre
  • Gabrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Var
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton message ! Je suis comme toi, j'essaie de lancer le sujet uniquement si qqun me pose des questions avant Smiley catface

    • Répondre
  • Gabrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Var
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, merci pour ton gentil message ! Vivons pour NOUS Smiley heart

    Bons préparatifs à toi Smiley winking

    • Répondre
  • Gabrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Var
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Belle organisation ! Je te souhaite de bons préparatifs Smiley winking

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée Pro Mai 2022 Loire Atlantique
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, frnachement pour moi c'est normal de le préparer longtemps en avance et tous les prestataires de mariage le diront. D'une part parce que c'est tout une organisation et d'autre part car sinon les créneaux ne sont plus disponibles surtout avec tous les reports qu'il y a eu. Pour ma part, Mr m'a fait sa demande en décembre 2019 et j'ai commencé les préparatifs dès début 2020 pour un mariage en mai 2022
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends. Je me marie en mai 22 et nous avons réservé domaine et traiteur en janvier 21.
    Et nous avons envoyé STD un an avant.
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juillet 2022 Nord
    Orely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends, nous nous marions en juillet 2022 et nous avons déjà prévenu tout le monde. Juillet aout clairement les gens prévoient leurs congés et vacances début d'année alors autant qu'ils aient l'information maintenant. On verra qui fera en fonction pour assister à notre mariage (j'ai un doute sur 4/6 personnes en particulier)
    Clairement qd on enverra nos faire part en mars ou avril celui qui nous dira que ça tombe pdt ces vacances... Bon On sera fixé !
    Et a l'inverse J'ai des amies qui vont faire 800kms qui m'ont déjà confirmé leur présence et qui regarde déjà pour hébergement réservation voiture etc...
    Je pense mariage tous les jours.... J'ai pris le parti de n'en parler que quand on me demande au moins je ne suis pas déçue. par contre une fois qu'on me demande je suis un vrai moulin à parole 🤣
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Comme je te comprends. Mariage également en août 2022 et nous l’avons annoncé très en avance par des groupes sur whatsapp et FB (en septembre 2020) en partageant le lien de notre site de mariage (ou j’ai mis les adresses de logements à proximité du domaine) car les gens viendront quasi tous de très loin et le domaine choisi n’a que peu de logements donc les invités vont devoir trouver leur hébergement et certains se sont enlevés du groupe en nous disant que ça faisait trop tôt l’annonce
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Smiley smile
    Je suis dans la même situation que toi ! Tout le monde me dit « t’as le temps » ou « vous pouviez attendre » etc etc mais tant que les gens ne sont pas dedans ils ne se rendent pas compte !!
    C’est TON mariage ! Fais le comme TOI tu veux et laisses les gens parler Smiley smile suis ton cœur et tes envies pour faire de cette journée TA journée 😘
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est normal de préparer son mariage en plusieurs mois ou une année voir même deux mais c’est également normal que les invités ne se projette pas d’ici un an c’est pourquoi les faire-part sont envoyé entre 6 et 4 mois avant le jour j. Et si tu en parles trop ça risque d’en bassiner certains il ne faut pas mal le prendre mais ils ne le vivent pas aussi intensément que vous. J’ai eu le cas mon frère m’a clairement dit que je faisais qu’en parler et que c’était lourd. Je ne l’ai pas du tout mal pris du coup je me suis mise plus sur mariage.net même mon homme m’avait dit c’est bon on va pas en parler H24! Nous on avait que 8 mois et demi du coup dès le départ j’avais mis la gomme de peur de manquer de temps mais finalement on était large j’ai même fait une pause l’été et pour septembre tout était nickel ! Un conseil ne stresse pas pour le temps tout se déroulera bien ne t’en fais pas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration