Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire et Net
Mariée Pro août 2014 Landes

A la recherche d'un texte " humoristique " de cérémonie laïque

Claire et Net, le 10 Décembre 2013 à 10:55 Publié dans Cérémonie de mariage 5 46
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes, j'ai un petit souci : après avoir passé des heures entières à farfouiller sur le net pour trouver des idées de textes pour ma cérémonie laique, je commence a désespérer car je souhaiterai un texte avec quelques touches drôles !

Oui j'avoue les textes qui parle " d'amour eternel, de colombes dans le ciel, d'unir nos coeurs à jamais .... " je trouve ça ... kitsh et gna gna !

Moi je cherche quelque chose donc de drole, qui donne du peps et le sourire aux invités !

( Il n'y aura pas d'intervenants, juste le texte de l'officiant )

J'espère que vous pourrez m'aider !

46 Réponses

Activité récente par Bernadette, le 8 Novembre 2018 à 20:47
  • Bernadette
    Nouvelle Mariée août 2019 Quebec
    Bernadette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

As tu pensé a la cérémonie des pierres?

• Répondre
  • Alexandra
    Marié Confirmé Décembre 2018 Haut Rhin
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout simplement ! J'adore Ton texte d’organisation/déroulement cérémonie laïc.
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Mai 2016 Loire
    Francine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Texte vraiment très sympa
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Mai 2016 Loire
    Francine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super j'adore le deuxième tewte
    • Répondre
  • T
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Vendée
    Tailler ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je serais interessé par le final de ce texte. Nous partons sur la même idée que vous pour notre cérémonie laïque.

Merci.

• Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Finistère
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Entre ces deux paragraphes tu pourrais rajouter une transition avec tes mots à toi !

Sachant que le premier texte parle d'amour et le second de mariage, tu peux parler du moment ou vous avez décidé de vous marier, ou comment êtes vous passé du statut "en couple" à "mariés" (vos sensations, vos envies,...) Ca ferait une jolie transition entre ces deux textes et ça les intègrerait parfaitement dans votre histoire...

Tu avais d'autres idées ?

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hésitation pour le paragraphe entre ces deux textes :

L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.

Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.

Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.

Il n'est pas oui triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de "oui" qui pointillent la vie, parmi une multitude de "non" qu'on efface en marchant.

Ainsi être fidèle, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.

C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.

C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.

Michel Quoist

Et

Je voudrais que notre mariage ne soit pas la conclusion mais l'introduction d'une merveilleuse réalité
    Je voudrais que jamais il ne devienne la chaîne qui retient, mais qu'il soit et reste notre liberté et celle de nos enfants, qu'il soit la lumière de notre vie et de la leur, qu'il soit la chaleur qui réchauffe et que l'on retrouve chaque jour avec une joie grandissante.
    Je ne veux pas t'aimer avec des grandes phrases faites de grands mots, avec de l'amour et des toujours qui ne durent jamais.

Je voudrais que nous vivions notre amour non pas sur ce qu'il est, mais sur ce que nous allons en faire à travers le quotidien.
    A travers les choses les plus banales, je voudrais qu'il trouve sa réelle dimension.
    Je ne veux pas d'amour rejetant qui me ferait oublier les autres pour ne voir que toi. Je ne veux pas susciter de haine ni de jalousie : notre amour doit être une joie pour tous.

• Répondre
  • Alexia
    Mariée Addicte Avril 2015 Seine-Maritime
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton texte est super! J adore!
    Pour le rituel avec cheri nous avons penser de notre côté au ruban qui liera a chacun unemain
    • Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai effectivement pensé à l'arbre car on aime beaucoup la nature avec mon homme mais on a trop peur de se salir ! ( surtout la robe )

On cherche à se creer un rituel bien a nous du coup mais on seche un peu, je pense que ça viendra quand ça viendra !!

Pour le paragraphe une citation ça fait trop court, je voudrais justement un paragraphe car je trouve mon discours beaucoup trop court pour l'instant, d'autant plus qu'on a pas d'intervenant donc je trouve que la cérémonie va etre une peu rapide. Pour les textes je vais m'inscrir à la bibliothèque et m'inspirer de textes

• Répondre
  • Maze
    Mariée Experte août 2014 Dordogne
    Maze ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c'est pas très facile ... Voilà ce que j'ai vu d'un peu différent autre que sable bougies et ruban en regardant les sites et autre blog mais c'est vraiment limité :
    - le rituel de "planter" un arbre,
    - le rituel de la bibliothèque des maries chaque invites ou couple apporte un livre de son choix et l'offre aux maries (un peu bizarre lol)
    - un lâché de ballon
    Après ça peut être aussi une chanson ou un poème ...
    Pour le paragraphe qui te manque ça peut être une jolie citation ou un texte d'auteur qui vous symbolise ainsi que le mariage !
    Je continu a regarder si je vois des chose plus intéressante
    • Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non je trouve que le texte est beaucoup trop court, j'aurais effectivement aimé faire un rituel, mais tout ce qui est sable, bougie, main liées ... c'est du vu et revu je voudrais un truc très original !

• Répondre
  • Maze
    Maze ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben j'allais limite te dire de laisser comme ça donc au pire besoin de rien rajouter le principale est dit ;-) et tu as penser au mélange des sables ?! J'ai déjà vu ça a la TV c'est plutôt jolie ça peut compléter un discourt
    • Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem pour moi, je te tiens au courant !

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! cool, j'avais peur que mon texte ne plaise pas, après on ne veut pas d'intervenant ! Donc c'est un peu compliqué !

• Répondre
  • Maze
    Maze ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est très bien simple avec des touche d'humour moi j'adore ! Pour le paragraphe qui te manque peut être que tu pourrait demander à tes témoins de parler de vous de votre couple de comment ils vous voit au quotidien ?! Gros bisouuuuuu
    • Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil pour moi ! Je te tiens au courant si je trouve quelque chose d'intéressant à exploiter !! ^^

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement ça peut etre une excellente idée !!! Après nous on ne veut pas d'intervenants et en plus le couple qui nous a fait nous rencontrer ne sera pas présent donc probleme résolu . Après, pour le texte du milieu que je cherche, je voudrais quelque chose de moins humouristique mais sans que ce soit cul cul aussi donc j'essaie de voir sur internet prendre des passages qui me plaisent ou juste m'inspirer de certains textes

• Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il est très sympa ton texte ! Et surtout il reflete votre personalité c'est important ! Je trouve amusant le passage de votre rencontre puisque nous c'est la même chose "je n'ai pas attrapé le bouquet mais le garçon d'honneur"!. Moi je pense peut-être demander aux mariés en question d'intervenir à ce moment là !!!! Après tout, c'est grâce à eux qu'on en est là !!! Ca peut être amusant d'avoir leur point de vue ou la réaction qu'ils ont eu...

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou désolée de répondre si tardivement ( pas d'internet suite à mon dménagement ) ! Nous n'allons pas faire d'intervenants! Mais je suis toujours a la recherche d'un texte cette fois plus sérieux pour mettre entre mon introduction et nos échanges de voeux !

• Répondre
  • Elise
    Mariée Addicte Juin 2014 Seine-et-Marne
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On recherche exactement la même chose !

Ton texte est très bien trouvé.

En plus de ce texte, laisses-tu parler d'autres personnes ? Nous allons le faire en voyant qui veut parler mais avec une consigne : pas de texte trop long.

On veut mêler sérieux et humour. Je fais confiance aux intervenants qui nous connaissent et vont pouvoir raconter des anedoctes (et avec nous, il y a de quoi dire...).

Là où je ne trouvais pas d'idée, c'était pour l'échange de voeux proprement dit... et là, tu m'as donné des idées !

Donc merci Smiley winking

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut que je médite encore^^ c'est pas gagné

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors tu t' en sors de ce texte!?
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2023 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben voilà tu l'as ton texte ^^

si tu veux autre chose encore dis moi sur quoi tu veux partir ^^

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui j'ai toujours aimé ce texte .

Je le trouve très joli.

Après je ferais mes petites recherches sur le net . Et j'arrangerai pour que ça me ressemble d'avantage.

• Répondre
  • C
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oooh en même temps c'est l'histoire que je cherche les gros cailloux mais ça finit avec il y aura toujours du temps pour un café entre amis ^^

• Répondre
  • C
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quand il te semble qu'il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24
    heures ne te semblent pas suffisantes. Rappelle-toi du pot de
    mayonnaise et du café !

Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe,
    prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à
    le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants
    étaient d'accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le
    pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les
    balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein.
    Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans
    le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces
    vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les
    étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du
    pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre
    les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire.

Quand ils eurent fini, le prof dit :« Je veux que vous réalisiez que
    le pot de mayonnaise représente la vie.

Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les
    enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même
    pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la
    maison, la voiture, etc...
    Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour
    rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose
    dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps
    pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses
    vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales
    pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller
    chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer
    ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le
    ménage, réparer le robinet de la cuisine. Occupez-vous des balles de
    golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des
    priorités, le reste n'est que du sable. » Un des étudiants leva alors
    la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et
    dit :« C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer
    que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura
    toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. »

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est assez compliqué ce que je fais c'est que je vais sur internet puis je prends des textes déjà éxistant et je les arrange à ma sauce.

Il y a un texte que je trouve magnifique mais sans humour c'est celui ci :

Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
    Le silence intrigué de l'assistance étant acquis, le professeur prend un grand bocal et commence par le remplir jusqu'au bord supérieur de pierres d'un diamètre situé entre 6 et 7 cm.

Une fois ceci terminé, il demande à la classe si le bocal est rempli.
    Les élèves répondent que oui.

Le professeur prend alors un sachet rempli de gravillons et le verse dans le bocal.
    Il agite le tout, pour égaliser, et voilà que le gravier remplit tous les espaces encore vides.
    Après avoir complété cette manipulation, le professeur demande une fois encore si le bocal est maintenant bien rempli.
    La classe répond, hilare et intriguée, que oui.

Le professeur se saisit alors d'un petit sac de sable et en verse le contenu dans le bocal.
    Évidemment, le sable se fraie un passage dans les interstices qui sont encore disponibles, au grand contentement de la classe.

« Voyez-vous », dit le professeur en s'adressant à ses étudiants, «j'aimerais que vous compariez ceci à votre propre existence ».

« Les grosses pierres représentent les choses extrêmement importantes, comme la vie, la santé, la famille, le couple, la joie de vivre, l'amitié, la foi.
    Ces choses qui font que, même si vous perdez tout le reste, votre vie n'en demeurera pas moins remplie.

« Les gravillons représentent, quant à eux, les choses qui sont importantes, mais non essentielles, comme le travail, la maison, la voiture , un loisir, une piscine, des voyages, des bons amis...».

« Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses de moindre importance dont vous pouvez facilement vous passer comme les derniers gadgets à la mode, des bijoux, des fantaisies ... ».

« Si vous commencez par mettre le sable dans le bocal, il ne restera plus assez d'espace pour le gravier et les pierres ».

Le professeur demande alors, "pensez-vous vraiment que le bocal est tout à fait rempli ?'
    Les étudiants sont maintenant surs que la réponse est oui, puisque le sable arrive à raz du bocal mais hésitent un peu, au vu des preuves du professeur.

Il saisit alors un litre d'eau et tout doucement la verse dans le bocal ; l'eau se disperse harmonieusement dans les espaces, qui à l'évidence, existaient encore dans le bocal.

Voyez-vous, dit-il, l'eau représente l'amour.

Aussi remplie que soit votre existence, il reste toujours de la place pour exprimer votre amour et c'est lui qui fait le lien dans tous les aspects de votre vie et vous comble toujours.

• Répondre
  • C
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec une pointe d'humour tu me demande beaucoup lol je cherches ^^

• Répondre
  • Claire et Net
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je voudrais qu'il y est une pointe d'humour dans texte ! D'ailleurs, j'espere ne pas en avoir trop fait dans le reste de mon texte ...

• Répondre
  • C
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Supposez qu'une banque dépose dans votre compte,

chaque matin, un montant de 86 400 €.

Elle ne garderait aucun solde d'une journée à l'autre.

Chaque soir, on effacerait tout ce que vous n'auriez pas utilisé durant le jour.

Que feriez-vous ?

Retirer tout jusqu'au dernier sou, bien sûr !

Chacun de nous a une telle banque.

Son nom est la banque du TEMPS.

Chaque matin on dépose à votre compte, 86 400 secondes.

Chaque soir, on efface tout ce que vous n'avez pas utilisé pour accomplir ce qu'il y a de mieux. Il ne reste rien au compte.