Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Pro Juillet 2021 Gironde

Allez vous donner un de vos bouquet à Marie pour l'église

Mathilde, le 26 Novembre 2020 à 08:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 42
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,



Ma meilleure amie m'a rappelé que traditionnellement nous avons deux bouquets afin qu'à l'église nous en offrions un à Marie mère de Dieu. Est ce que certaines d'entre vous va suivre cette tradition, comment cela se passe t-il exactement ? Je ne suis pas la plus pratiquante des catholiques mais ce genre de tradition, j'aime la respecter Smiley smile
Merci d'avance pour vos retours. Bonne journée. 😘😘

42 Réponses

Activité récente par Lainy, le 2 Décembre 2020 à 18:44
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut tu trouves une chanson après tu te dirige vers Marie avec ton mari et vous déposez votre bouquet
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je l ai fait. J'ai donné à marie
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2024 Nord
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je n en donne pas à la mairie
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Février 2021 Fort-de-France
    Sunny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Mathilde ! Je le donnerai à une de mes témoins alors 😊
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    ouiii j'y tiens absolument d'ailleurs Smiley smile

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tes témoins ou demoiselle d'honneur Smiley smile je pense laisser le bouquet de la Vierge à ma sœur qui est ma témoin ( en plus de son petit bouquet. Et au moment de l'offrir à la Vierge elle me le donnera
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Février 2021 Fort-de-France
    Sunny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Cela fait partie aussi des traditions ici en Martinique. Je me pose juste la question de qui porte le 2ème bouquet jusqu'au moment du chant à Marie. Je suis preneuse de vos retours.
    • Répondre
  • Alysson
    Mariée Débutante Octobre 2022 Moselle
    Alysson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je n’étais pas au courant merci de m’avoir fait découvrir cette tradition pour nous-mêmes veut se marier à la mairie et quelques années plus tard à l’église don je pense que je le ferais 🥰
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    J'ai offert le bouquet à la Vierge. La fleuriste m'avait préparé un autre bouquet (traditionnellement blanc). A la fin de la célébration, pendant le chant à Marie le prêtre nous a accompagnés jusqu'à la chapelle de Marie (selon les églises c'est simplement une statue dans un coin de l'église) et nous avons offert le bouquet. C'est une tradition très belle. Je suis heureuse de l'avoir respectée.

    • Répondre
  • Myriam
    Mariée Débutante Juillet 2021 Indre-et-Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir je ne connaissais pas du tout cette tradition j'ai k regarder un peu sur internet et franchement je crois que je le ferai car je suis très croyante.... merci pour la decouverte.
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Octobre 2020 Saint-Denis
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, oui un peu avant la fin de la cérémonie c'est le prêtre qui nous a invité à aller le déposer, et à un rdv avant le mariage il nous avait demandé si nous voulions le faire et je l'avais déjà prévu 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Aahahaha croyants ou non c'est toujours sympa de découvrir pleins de traditions différentes. J'ai découverts il n'y a pas longtemps le rituel du sable grâce à mariage.net. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai trouvé ça cool Smiley smile

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci c'est adorable. Et merci pour ton retour. Ici le bouquet de la Vierge ne fait pas partie des forfaits présentés. Après tous vos retours, je trouve ça dommage car c'est une tradition tellement belle et importante que l'on soit très pratiquant ou non...

    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai assisté à un seul mariage religieux dans ma vie et il n'y avait pas cette cérémonie.

    Je n'en avais jamais entendu parler

    Moi-même je ne suis pas croyante donc ça ne risque pas ^^

    Merci pour cette découverte, c'est toujours intéressant

    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me suis mariée en corse et c’est la tradition. Toutes les mariées y passent. D’ailleurs chez les fleuristes, dans le devis il y a toujours le bouquet de la mariée et celui de la vierge.
    Cette tradition est très belle surtout que notre orchestre a chanté l’hymne de la vierge Marie et que tous les enfants sont conviés à venir se recueillir avant que je ne lui dépose le bouquet.Après comme c’est la tradition en Corse il y’a beaucoup de symbole autour de cela si tu ne le fais, personne n’y fera attention. Moi même je l’avais jamais vu avant mon mariage Smiley smileJe te souhaite un mariage magique ! Allez vous donner un de vos bouquet à Marie pour l'église 1
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne l'ai pas fait, mais déjà vu. Traditionnellement, c'est simplement le bouquet d la mariée qui est laissé, mais le plus souvent les mariés qui font ce geste prévoient une composition spécialement pour ça.
    Ce rite sera à faire à la fin de la cérémonie. Il y a quasiment toujours une prière à Marie, entre la bénédiction finale et la signature du registre : soit en récitant le Je vous salue Marie, doit avec un chant (nous avions choisi ''la première en chemin'', chanté par ma nièce, c'était magnifique!) C'est une prière pour confier votre couple à la mère de Jésus. Donc le bouquet sera à placer sur l'autel de Marie (s'il y en a un dans votre église, il est à droite du maître autel), ou devant une statue qui la représente. Tout simplement ,le prêtre peut dire un petit mot pour introduire le rite, vous allez mettre le bouquet (ne pas oublier le vase), et à ce moment là vous dites le Je vous salue Marie ou prenez le chant.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ooooh c'est tellement mignon et attentionné de la part de ta maman ! Je n'avait jamais entendu parlé de cette tradition Smiley smile

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée Avril 2022 Bruxelles-Capitale
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Camille ! Cette tradition est une grande découverte pour moi, du coup merci Smiley laugh

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a aussi le bouquet de blé qui est très important dans notre région. Il faut se faire offrir 7 brins de blé ramassés le 7 juillet ( 7ème mois) pour avoir de la prospérité et de la fertilité dans le foyer tous les jours de la semaine.

    Vu que je me marie en juin ma mère a ramassé le bouquet 11 mois à l'avance Smiley xd

    Il y a qu'une maman pour penser à ça

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Génial, c'est vraiment super toutes ces traditions
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis totalement accord également 😂 magnifique tradition, c'est sûr que je vais le faire
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2021 Var
    Moonito ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je confirme c'est une tradition catholique provençale à l'origine, et me mariant dans le Sud j'ai la fleuriste, le prêtre ma mère et ma belle belle qui m'en ont déjà parlé ^^
    Il y a pas mal de traditions dans la région, normalement on ne se marie pas en mai, on ne fait pas entrer la robe de la mariée dans la maison avant le jour du mariage etc ...
    Et une que je trouve rigolote : si pendant la cérémonie religieuse le marié arrive à un moment à poser un genou sur la robe de la mariée il "portera la culotte" dans le couple

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'ai découvert cette jolie tradition sur mariage.net. je suis carrément accro à ce site. Je me suis renseigner sur internet par rapport à cette tradition et elle est surtout faîte dans le sud. Comme marie est la mère de Jésus (jusque là tout le monde me suis) le jour de se noces on offre son bouquet à marie pour s'assurer sa protection et celle de son fils ainsi que la fertilité pour le couple.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Mélina,


    Oui merci j'ai eu plusieurs réponses qui m'ont beaucoup aidé.
    Je vais tout de suite voir le nouveau jeu 😁😘
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Mathilde !

    J'espère que les réponses auront pu t'être utiles 😉

    Où en es-tu dans ta préparation ?

    **

    Je t'invite à passer par notre nouveau jeu :

    Quel est le mot parfait pour ton mariage ? 💗

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Élodie, je pense le faire à ce moment là aussi
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Août 2020 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Mathilde,
    Effectivement il est de tradition de laisser un bouquet de fleurs blanches à la Vierge.
    Nous sommes allé le déposer à la fin de la cérémonie, avant la signature des registres pendant que les invités commencent à sortir de l'église.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ravie que tu aies posé la question je n'avais jamais entendu parler de cette tradition
    • Répondre
  • Alex
    Mariée Experte Août 2020 Vaucluse
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Je me suis mariée cet été et j’ai laissé un bouquet blanc à la vierge pendant l’Ave Maria. La fleuriste m’en avait parlé mais c’est surtout le prêtre qui m’a dit qu’il fallait en prévoir un!
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes vos réponses, je vois que globalement vous avez toutes prévu de le faire donc ça me rassure que ça se fasse encore. Je vais donc lui prévoir un petit bouquet blanc 🥰
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le côté de famille de ma mère est assez pratiquant et ils ne m'en ont jamais parlé non plus. Je l'avais entendu ou lu il y a très longtemps mais c'est tout. Comme quoi, parfois on passe à côté de certaines choses et grace à Mariage.net on en apprend aussi beaucoup 😁
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me marie à l’église mais je ne connaissais pas cette tradition ☺️ Si le prêtre m’en parle je prendrais un petit bouquet 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration