Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

O
Mariée Experte 0000 Yvelines

Alliance main droite ou gauche ?

Olivia, le 23 Février 2015 à 22:42 Publié dans Cérémonie de mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre

Hello les filles je me suis posée la question de savoir si il était "obligatoire" de porter l'alliance à la main gauche et voici ce que j'ai trouvé.. ayant des tailles différentes d'annulaire, (48 pour la main gauche et 49/50 pour la main droite) il m'est plus simple de trouver une alliance pour la main droite. ça vous choquerai de voir une mariée avec une alliance à la main droite ?

ALLIANCE – À QUELLE MAIN ?

En Allemagne et en Autriche, ainsi qu'en Pologne, Bulgarie, Norvège et Russie, l'alliance est traditionnellement portée à l'annulaire de la main droite. En France et dans la plupart des autres pays comme les USA, la Suisse et les pays du Sud, ce n'est pas le cas : là on porte l’alliance à la main gauche. Quelle en est la raison ? Il est difficile de répondre à cette question.

PORTER L’ALLIANCE À DROITE OU À GAUCHE ?

Pour les deux variantes, il existe des mythes et des explications ancestrales. Selon une ancienne légende, les Grecs et les Egyptiens pensaient qu'une veine, la Vena Amoris partait de l'annulaire gauche pour rejoindre directement le cœur. Cette croyance invite ainsi à porter l'alliance à l’annulaire gauche. Cependant, d'après une citation de la Bible (Exode 15.6), « le côté droit est un côté bienfaisant », ce qui explique pourquoi l'alliance devrait être portée à l'annulaire droit.

Une réponse claire à la question « alliance à droite ou à gauche » est par conséquent difficile à donner. Ceci dépend effectivement du pays et du cercle culturel dans lequel on se trouve, et du lieu où l'on a grandi. En France, la tendance suivante s'est imposée : l'alliance et la bague de fiançailles se portent sur le même doigt de la main gauche.

Savoir à quelle main vous souhaitez porter votre alliance dépend aussi naturellement de vos préférences et de vos habitudes. Quoi qu'il en soit, l'alliance est toujours un symbole d'amour éternel et de liens profonds, qu'elle soit portée à la main droite ou à la main gauche.

36 Réponses

Activité récente par Mme Camicase, le 1 Mars 2015 à 14:42
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Toute à fait Smiley laugh

    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement nous décidons seules de ce que nous voulons
    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Parfais !! J'adore ta façon de voir les choses Olivia Smiley smile Notre mariage, nos envies Smiley heart

    • Répondre
  • Happy Bride
    Mariée Experte Mai 2015 Nord
    Happy Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je la porterai à la main gauche avec ma bague de fiançailles
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait Smiley smile qu'elle soit mise à gauche ou à droite le principal c'est le symbole qu'elle porte ^^ moi je verais bien, par ce que perso sa me choque pas de la voir à droite chacun fait comme il veut, en plus les traditions j'en ai rien à faire lol

    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je la porterais à la main gauche avec ma bague de fiançaille, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'a porter a la main droite. C'est le symbole de votre amour et de votre union, qu'elle soit à ta main gauchen droite, sur une chaine... fais comme toi tu aimes, comme ça vous plait a tout les deux et comme tu te sens le mieux avec. Tu l'auras a vie donc autan que tu aimes la voir à ton doigt.

    • Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Logiquement ton alliance se porte à la main gauche.

    • Répondre
  • Lydie
    Mariée Addicte Avril 2016 Essonne
    Lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'accord donc effectivement je comprends mieux ;-)
    Oui c'est sûr beaucoup même je trouve, ne portent pas du tout leur alliance, tu as entièrement raison !

    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi tu sais je regarde plutôt les bagues en argent avec des zirconium et quand je demande si c'est possible de réduire on me dit que non car avec toutes les pierres ça serait trop compliqué (Auchan, Leclercs, Carrefour). Je peut comprendre oui, mais j'ai déjà vue des personnes mariés qui ne portaient carrément pas de bague.

    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement c'est super intéressent niveau prix, je me renseignerais alors, je pourrais avoir une bonne surprise aussi, on sait jamais merci beaucoup Smiley smile

    • Répondre
  • Lydie
    Mariée Addicte Avril 2016 Essonne
    Lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La mise à la taille étant gratuite la plupart du temps je pense que je la garderais à gauche. Ca évitera d'avoir à sans cesse répondre aux gens qui te feront comprendre que ce n'est pas banal. Après rien n'est obligé c'est sûr mais cecôté traditionnel fait que la porterà droit me ferait curieux.. ;-)

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui pour moi ca ete la surprise. Du coup j'ai pu avoir, mon petit doigt, une alliance or blanc 18 carat diamanté au laser pour le prix d'une 9 carat. :-)
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui ? Intéressent je savais que plus le doigts est "gros" plus c'est cher mais je ne savais pas que sa marchais dans le sens inversse ^^ une bonne chose d'apprise Smiley smile merci !

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce serait un peu original pour certaines personnes qui vont te voir avec ton alliance a ton annulaire droite parce que pour beaucoup c'est l'annulaire gauche. Après j'ai une légère différence entre la gauche et la droite. A gauche la bague rentre Nikel et la droite je dois forcer légèrement. Mais je reste sur la gauche. J'ai le doigt très fin. Mais le prix était intéressant aussi. Pour les doigts qui font en dessous de taille 48 c'était 60€ moins cher.
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je pense aussi que ça doit être quelque chose comme ça.

    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En regardent aux bijouterie de Auchan et Carrefour, ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien en taille 48, sur Maty j'avais trouvée une bague pas très cher qui me plaisait mais elle était juste en 49/50 je leur ai envoyé un msg pour demander si ils pouvaient la mettre à ma taille et ils m'ont dit que sur ce genre de bague ils ne faisaient pas de retouches (bague classique en argent).

    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as raison c'est une bonne idée Smiley smile

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi j'ai pas le même taille de doigts selon la main. Du coup, j'ai décidé de porter la bague de fiancaille à droite et elle a été faite pour çe doigt et l'alliance à gauche comme c'est la tradition.

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée VIP Juillet 2015 Gard
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mou j'ai de gros doigts et pas de problème partout la mise à taille est gratuite... Après chacun fait son choix mou je porterai ensuite ma bague de fiançailles à droite parce qu'elle est épaisse et ne laisse pas de place à une autre...
    • Répondre
  • Lily
    Mariée VIP Août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fais aussi du 48 et les bagues sont faites sur mesure quoi qu'il arrive, je vois pas en quoi tu as du mal à trouver ta taille, j'ai jamais eu de souci moi. Tu as des bagues en or même à 100euros qu'ils mettent à ta taille
    Moi à la main droite ça me choquerait, mais après si toi ça ne te dérange pas pourquoi pas, après tout rien est obligatoire Smiley winking
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca doit être lié à la circulation sanguine par rapport au coeur je suppose
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Choquer non, mais comme ce n'est pas l'usage ici cela risque de surprendre Smiley winking

    Perso ce sera à gauche

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Experte Août 2015 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je ne sais pas encore si je vais la porter a gauche ou a droite.jai deja mon alliance que jai essayer sur la main gauche mais elle a parfois tendance a glisser alors quelle va super bien au doigt a droite donc on vera
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma main gauche et ma main droite lol a gauche je met du 52 et à droite du 54 donc forcément ça ne passe pas

    Alliance main droite ou gauche ? - 1
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En tous cas dans ma famille on est comme ça lol si tu veux tester compare ton alliance entre les deux annulaire et regarde si c'est la bonne taille pour les 2 doigts Smiley smile

    • Répondre
  • David
    Marié Confirmé Juin 2016 Orne
    David ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui, je suis surpris aussi de savoir que nous n'avons pas la même taille de doigt d'une main à l'autre !!!!
    Merci de l'info
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour l'infos Smiley smile oui c'est vrai que c'est un choix ^^

    • Répondre
  • B
    Mariée Curieuse Mars 2016 Cher
    Bonvini ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je vis en espagne et on la porte main droite ou gauche peu importe ya bcp d gens ki en porte pa ossi c un choix
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah bah moi si je n'ai aucun doigts de la main gauche qui fait la même taille que la main droite, on a un côté du corps plus gros que l'autre.

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca alors je ne savais pas qu'on faisait pas la même taille de doigt
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Main gauche je fais du 48 je ne trouve presque rien de beau en pas cher et main droite 50 donc taille plutôt standart pour les bagues basic du coup j'ai du choix alors qu'en taille 48 je ne trouve rien. Donc je pense mettre mon alliance de la main droite et je voulais des avis pour savoir ce que vous en pensiez.

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quel rapport entre la taille et la main?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration