Salut tout le monde ! Comme le titre l’indique, nous cherchons une alternative à l’arrivée du gâteau. En fait nous n’aimons pas trop les moments qui durent un peu et ou on ne sait pas trop quoi faire alors que tout le monde nous regarde, comme l’arrivée du gâteau ou l’entrée des mariés. Pour l’entrée des mariés on a trouvé une alternative : c’est nous qui accueillerons nos invités à l’entrée de la salle. Mais pour le gâteau on ne sait pas trop. L’arrivée du gâteau c’est tellement une habitude et un moment marquant de la soirée qu’on a un peu peur de l’enlever et que ça soit bizarre dans le déroulé/ ambiance de la soirée. Et en prenant du recul sur ce « temps fort », en fait je me demande pourquoi on fait autant la fête à un gâteau 😆 Je crois que ça ne nous correspond pas et on aimerait quelque chose d’autre. On pensais à faire pourquoi pas un gâteau par table (tables rondes de 8 à 10 personnes) , et simplement rester à notre table pour couper notre gâteau, sans jets de scène ou quoi, quelque chose de simple, sans effervescence. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour que ce moment soit à la fois simple (et qu’on ait pas à sautiller derrière un gâteau en étant mal à l’aise), mais marquant aussi dans le déroulé ? Est-ce qu’il faut que ce moment soit marqué ? Avec une musique ? Voici des photos de ce que l’on souhaiteriez en gâteaux, sachant que dans le menu du traiteur on a déjà des mignardises en dessert, mais on voulait quand même un wedding cake.
Bonjour, Nous étant donné que nous avons choisis des mignardises pour essayer de contenter tout le monde, nous nous sommes dit une fontaine de champagne. Nous verserons donc ensemble puis chacun prendra son verre pour déguster le gâteau. Nous avons essayer de faire un compromis car je ne souhaitais pas rester des lustres derrière le wedding-cake à le regarder.
Voir message cité
Coucou Mickaelle ! Merci pour ta réponse. Oui je pense que ça peut être pas mal comme ça, mais du coup à voir si on met quand même une musique ou pas dans ce cas, si on fait quelque chose de plus discret ou non. On a récolté pas mal d’idées, y’a plus qu’à réfléchir, voir avec le traiteur et la pâtissière et définir ce qui nous convient le mieux.
Voir message cité
Ce sont des très bonnes questions auxquelles je n’ait pas la réponse 😆 Je vais voir ça avec le traiteur. Merci beaucoup pour ton avis 🫶🏼
Coucou J'avoue que je sèche un peu sur ta question car effectivement l'arrivée du gâteau et pour ma part festive! En même temps, tu as raison pourquoi en faire une fête. Heureusement qu'au restaurant ils ne nous sortent pas le grand jeu pour chaque dessert! Pourquoi ne pas faire un service à l'assiette tout simplement et pour votre table coupé votre gâteau. 😉
Vous annoncez par n° de table une personne qui doit se lever, et ensuite, en même temps, les "élus" découpent le gâteau de leur propre table (ça peut aussi être une manière de mettre à l’honneur certaines personnes). Avec un challenge photo (les invités de la table qui n'aide pas, peuvent photographier) et vous aurez du coup 1 personne par table "centre de l'attention", ce qui vous soulagera, et les mariés coupent le gâteau de leur table
Voir message cité
Est ce qu'il y a possibilité que les serveurs coupent le gâteau? (Que ça fasse encore partie du show 😁)
Est ce que ça ferait trop moche d'ammener le gâteau déjà découpé?
Si j'étais invitée, personnellement je serais peut être plus surprise de devoir découper moi-même le gâteau que d'avoir déjà une part servie sans avoir eu l'entrée traditionnelle du gâteau avec les mariés qui sont derrière. Peu importe votre décision sur ce point gâteau, je pense que les invités peuvent comprendre que vous faites comme vous voulez et ce qui vous ressemble. Pas de danse derrière le gâteau? Perso ça ne changera pas leur vie lol
Voir message cité
D'accord. Après je me dis le mieux est de sonder tes invités. Leurs soumettre l'idée et voir ce qu'ils en pensent !Si ça se trouve ils vont trouver l'idée fun !
Voir message cité
Salut Justine ! Merci pour ton avis. Je m’interroge cependant sur le service. Étant donné que le repas est un service à table, je ne sais pas si les invités vont comprendre qu’ils doivent eux mêmes découper le gâteau ? Ou alors les serveurs emmènent des parts directement ? Mais du coup il n’y a pas l’effet « un gâteau par table ».
Voir message cité
Ah d’accord ! Il y aura des serveurs que pour le dîner. Après le gâteau, ils laisserons le café à disposition pour que chacun se serve à sa guise toute la soirée.
Voir message cité
😅🤣Oui c'est clair en plus en général ça dure un moment, perso si je marque le coup au gâteau c'est pour avoir un bon prétexte pour changer de tenue 😁
Au dernier mariage ou je suis allée, les serveurs ont profité d'une animation ( discours + danse de membres de la famille) pour emmener les gâteaux déjà coupés. Pris dans l'ambiance personne ne s'en est rendu compte
Voir message cité
Je comprends ce que tu veux dire. Pour nous le repas c'était buffet et pour le gâteau les témoins ont fait le service. Mais effectivement si ça va être à l'assiette peut être qu'il y a des personnes pour qui l'idée sera dérangeante.Il y aura des serveurs toute la soirée ou que pour le dîner ?
Voir message cité
Coucou Marie, oui je pense que ça peux être une bonne idée. À voir comment faire pour le service, car ça ne ferait pas sens que les serveurs ramènent les gâteaux pour les découper. Donc soit les invités découpent eux même, soit on sert des parts directement plutôt que des gâteaux entiers.
Voir message cité
Merci pour ton avis ! Oui je trouve ça sympa aussi. Et comme ça on n’est pas le centre de l’attention à se dandiner derrière un gâteau tout feu tout flammes 😂
Voir message cité
Salut Marion, oui je pense que c’est une bonne idée. Avec un gâteau par table en plus, il n’y a pas nécessité de danser etc et de se mettre en avant. Je me pose juste la question du service, ce serait bête que les serveurs reprennent les gâteaux pour aller les découper pour les resservir.
Voir message cité
Salut Josia, merci pour ton retour et partage d’expérience. C’est toi qui avait fait le service du dessert ? Du coup oui, dans mon cas un gâteau par table ça éviterait le service, mais ce sera aux invités de les découper. Du coup j’ai peur qu’ils attendent que quelqu’un vienne découper, étant donné que tout le repas est un service à l’assiette, je voudrais pas que ça choque ou gêne les invités de faire le découpage et service pour leur table.
Voir message cité
Et bien ça ressemble à ce que propose mon traiteur, il a un présentoir comme ça. C’est une photo que j’ai prise lors de la soirée dégustation :
On aura ces desserts là, dans notre menu avec le traiteur on a un trio de desserts. Mais on voudrais quand même un wedding cake, et je me vois mal manger un wedding cake et les invités non. Sinon il faudrait que ce soit des parts de wedding cake sur un présentoir sur chaque table, comme ta photo mais j’ai peur que ça devienne compliqué avec le traiteur car il utilise ses présentoirs pour ses desserts. À voir avec la pâtisserie si elle a un présentoir comme ça, je note l’idée !
Nous n'avons pas eu d'arriver de gâteau et c'est très bien passé... On a fait semblant de couper le gâteau à la découverte de la salle pour les photos et vidéos souvenirs puis au cours de la soirée, le DJ a annoncé que le gâteau était disponible au bar