Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Alternatives arrivée du gâteau

Mathilde, le 31 Juillet 2024 à 09:39

Publié dans Organisation du mariage 45

Salut tout le monde ! Comme le titre l’indique, nous cherchons une alternative à l’arrivée du gâteau. En fait nous n’aimons pas trop les moments qui durent un peu et ou on ne sait pas trop quoi faire alors que tout le monde nous regarde, comme l’arrivée du gâteau ou l’entrée des mariés. Pour...
Salut tout le monde ! Comme le titre l’indique, nous cherchons une alternative à l’arrivée du gâteau. En fait nous n’aimons pas trop les moments qui durent un peu et ou on ne sait pas trop quoi faire alors que tout le monde nous regarde, comme l’arrivée du gâteau ou l’entrée des mariés. Pour l’entrée des mariés on a trouvé une alternative : c’est nous qui accueillerons nos invités à l’entrée de la salle. Mais pour le gâteau on ne sait pas trop. L’arrivée du gâteau c’est tellement une habitude et un moment marquant de la soirée qu’on a un peu peur de l’enlever et que ça soit bizarre dans le déroulé/ ambiance de la soirée. Et en prenant du recul sur ce « temps fort », en fait je me demande pourquoi on fait autant la fête à un gâteau 😆 Je crois que ça ne nous correspond pas et on aimerait quelque chose d’autre. On pensais à faire pourquoi pas un gâteau par table (tables rondes de 8 à 10 personnes) , et simplement rester à notre table pour couper notre gâteau, sans jets de scène ou quoi, quelque chose de simple, sans effervescence. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour que ce moment soit à la fois simple (et qu’on ait pas à sautiller derrière un gâteau en étant mal à l’aise), mais marquant aussi dans le déroulé ? Est-ce qu’il faut que ce moment soit marqué ? Avec une musique ?
Voici des photos de ce que l’on souhaiteriez en gâteaux, sachant que dans le menu du traiteur on a déjà des mignardises en dessert, mais on voulait quand même un wedding cake.
cfb_1771597.jpg
cfb_1771599.jpg

45 Réponses

• Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Super idée les petits gâteaux

Il suffit d’une musique avec l’arrivée du gâteau sinon, sans danser sans crier ou sortir les bougies si ça vous dit mieux ?
    Je ne prévois pas de feu de Bengale ni gros projecteur ni bougies non plus. Une musique, une photo et à table 😂
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'adore ton idée d'un gâteau par table, mais sans forcément faire de jeux de scène, une bonne musique pour annoncer l'arrivée des gâteaux pourrait juste marquer le coup après une annonce par le DJ

• Répondre
  • Josia
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Josia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut!
    Ton idée d'un petit gâteau par table est pas mal je trouve !
    C'est original et puis ça évite le service ...Nous avons fait l'arrivée du gâteau sur une durée très courte. Mais la partie qui m'a moins plus est la partie service...Donc pourquoi pas !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement c’est pas évident !
    Pourquoi pas partir sur une pièce montée par table, mais avec des minis gâteaux, comme ça pas besoin de couper !
    Un peu dans ce style là, mais ça pourrait aussi être des cupcakes, muffins ou autre par exemple 😉Alternatives arrivée du gâteau 1

• Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre repas sera sous forme de cocktail dinatoire, donc le dessert sera sous la même forme, une table avec plusieurs sortes de mignardises. Nous pensons peut être juste mettre quelques mignardises au centre de la table sur un petit présentoir pour donner un peu de hauteur.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Marion, je suis contente de voir qu’on n’est pas les seuls à vouloir trouver une alternative pour ces moments gênants ! 😅 Oui justement je me pose la question pour la logistique du découpage de gâteau, c’est ça qui risque de complexifier la chose, je vais en parler avec la pâtissière et le traiteur. Je pense que les invités peuvent découper eux mêmes mais j’ai peur qu’ils ne comprennent pas et attendent qu’on vienne leur découper. Étant donné que le repas est un service à l’assiette, j’ai peur qu’au niveau service ça « choque » par rapport au reste du repas si les invités doivent couper le gâteau eux mêmes. Sinon on n’apporte qu’un gâteau à notre table, qu’on découpe, puis les serveurs apportent une assiette avec une part de gâteau à chaque convive mais du coup l’attention sera quand même portée sur nous quand on va couper le gâteau. Ah la la tant de questionnement 😆
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Françoise, oui je vois qu’on est nombreux à ne pas être à l’aise finalement ! Moins longtemps ça dure mieux c’est, tu as raison !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Priscilla, merci pour ton commentaire, ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seuls à vouloir faire autre chose pour l’arrivée du gâteau. Vous aurez donc juste un buffet de desserts si j’ai bien compris ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Comme je te comprends, nous non plus on est on est pas à l'aise avec les moments "gênants" pendant lesquels tout le monde nous regarde !

Je trouve l'alternative d'un gâteau par table chouette mais peut-être plus compliqué au niveau logistique ? Car les serveurs viendraient le présenter aux invités, puis l'emmènerait pour le couper ? Ou vos invités devraient le couper eux-même ?

Sinon, ça ne me choque pas de ne pas faire une "vraie" entrée du gâteau... Et je trouve qu'il vaut mieux faire un service simple à table , plutôt que de faire quelque chose qui ne vous ressemble pas. Vos invités risquent d'être plus surpris de vous voir mal à l'aise que de ne pas voir de feux de bengale pour le gâteau Smiley winking

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous non ne sommes pas très à l'aise mais nous ferons l'arrivée du gâteau sur une durée minimum
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'aurons pas non plus de "moment fort" pour le dessert, nous n'avons pas prévu de gâteau ni de pièce montée. Nous aurons une table de mignardises.
    Je partage ta vision des choses, nous n'aimons pas ces moments qui risquent de nous mettre mal à l'aise plus qu'autre chose. Et oui ce n'est finalement qu'un gâteau 😅
    Nous boirons peut être en premier le champagne, mais pas de musique ni de feux de bengale !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour l’idée ! Pas sûre qu’on soit plus à l’aise avec un discours … on va y réfléchir. Ça ne te choquerait pas de ne pas avoir d’arrivée du gâteau en tant qu’invitée ?
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez faire un toast tout simple avec le champagne ou autre sans découpe de gâteau forcément les gens vont juste retenir qu'il y a eu une transition pour la fin de repas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration