Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Confirmée Juin 2013 Rhône

Annoncer son mariage à son boulot

Sery, le 9 Janvier 2013 à 20:42 Publié dans Avant le mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre

Salut les filles,

je me marie le 22 juin et je n'est toujours pas annoncé mon mariage à mon patron, mon contrat d'apprentissage se terminant fin mai. Je ne savais pas s'il prolongerai mon contrat du coup j'avais rien dis.

Il vient de me proposer un poste pour aprés mes études, je serais donc en contrat avec lui pour mon mariage.

Je ne sais pas comment lui annoncé surtout que la saison du printemps est toujours surchargé au travail et que ça na va pas l'arrangé.

De plus nous comptons mettre les deuxieme en route aprés le mariage, il risque de me poser la question et là adieu le cdi mais je me vois pas lui mentir il le verra bien.

avez-vous des conseils?

38 Réponses

Activité récente par Belinda, le 2 Mai 2024 à 08:00
  • B
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Savoie
    Belinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Oui, en effet il serait incorrect de ne pas prévenir, car votre employeur devra s'organiser pour votre remplacement.

• Répondre
  • S
    Sery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour les filles,

me voila à une semaine de la fin de mon contrat et finalement mon patron ma proposer une offre par principe mais j'ai du refuser car c'était un contrtat saisonnier de 24h/semaine alors qu'il était prévu un cdi à temps plein.

Le mariage approchant et étant trés en retard dans les préparatifs à cause de mes examens, je vais pouvoir n'y consacrer d'avantage maintenant.

Du coup je chercherais un nouvel emploi pour la rentrée.

J'espère que vous avez eu plus de chance que moi

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai vu que tu l'avais annoncé et que cela c'est bien passé donc c'est cool !!!

Ici j'en ai parlé à ma chef directe et pour les collègues, elles l'ont apris par Facebook mais bien après...

Personne du travail n'a été invité faute de moyens et également pour éviter les jalousies...sans parler du fait qu'avec chéri (nous travaillons dans la même entreprise) nous n'étions pas d'accord

• Répondre
  • S
    Sery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tes conseils,

je l ai annoncé à mon boulot ça c'est bien passé, on vera bien pour le contrat

• Répondre
  • A
    Mariée Pro août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Felicitation pour ton mariage et nous nous marions le meme jours que toi hihihihi

je pense qu'il faudrais lui en parler car si tu veux garder sa confiance il faudra lui dire a l'avance comme cela tu pourrais avoir tes vacances pour ton mariage et revenir travailler apres

je n'est encore rien dit a mon patron mais vu que c'est une grosse boite je doit deposer mes vacances d'été au mois de frevrier donc ils vont finir par le savoir lol

bon courage pour tes prepa Smiley smile

• Répondre
  • S
    Sery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour votre soutien les filles,

Perso, je verrai la place qui me reste pour savoir si je les invite au VH ou pas.

Puis pour le contrat on verra bien

• Répondre
  • Mrs V
    Mariée Pro Septembre 2013 Lot
    Mrs V ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ha ben voila tu vois Smiley winking ça servai a rien de se torturé le ciboulot ^^

Pour répondre à Magali, moi je pense que je déciderai ça au dernier moment, en fonction des désistement, car je ne me marie pas la ou je vis du coup même si ça me ferai plaisir, si je les invite c'est pour tout ou rien.

• Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors ?!! Tu t'es fait du souci pour rien, mais tant mieux que ce soit bien passé !!

Moi non plus je ne l'ai pas encore annoncé à mon boulot parce que la question que je me pose est : "dois-je les inviter ou pas ??" "juste pour le vin d'honneur ??"

Qui invite ses collègues ?

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bien, ça c'est fait, c'est passé !

• Répondre
  • S
    Sery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca y est est les filles, je lui est dit.

Ca c'est bien passé, il m'a félicité et c'est tout.

On verra bien par la suite. je vous dirai

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça marche, tiens-nous au courant ! bon week-end ;=)

• Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ayant une assistante en contrat pro, nous avions échangé dès décembre sur les vacances à prendre , sur ses indisponibilités ou les fermetures de crèche car elle aussi , elle est maman. Donc je lui ai dit ok pour les prendre en août (et puis moi je pars en décalé)

Pour ton cas déjà, si tu termines ton contrat le 15/08, tu peux déjà voir si tu peux poser tes congés du 10 au 14/08.

Après il faut également savoir quelles sont les règles de priorités sur les prises de congés ( la plupart du temps, c'est priorité aux familles, puis aux personnes mariées et enfin par l'ancienneté).

Pour l'après contrat, je pense que c'est un peu tôt pour poser la question car tu n'as même pas encore 6 mois d'ancienneté. L'idéal serait de demander des nouvelles vers mars/avril car il faut que tu puisses t'organiser s'il n'y a pas d'opportunité dans ta société actuelle.

Bon courage

• Répondre
  • S
    Sery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est décider je lui annonce lundi.

Je pense que c'est un CDI mais il n'a pas été trés clair il a juste dit qu'il voyait un engagement à moyen long terme. Pour ma formation je passe un BTS assistante de gestion.

Y'a pas de raison qu'il le prenne mal.

De toute facon mon contrat fini fin mai, je verrai bien.

Je vous dirai ca lundi

• Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je te conseille d'être honnête avec ton employeur car si il découvre que tu te maries ou ta grossesse, mais par quelqu'un d'autre il risque de mal le prendre et ça te portera préjudice.

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je rejoins les filles sur le fait qu'il vaut mieux être honnête avec son employeur pour l'annonce d'un mariage ou d'une grossesse. Plus vite tu le feras, plus vite ce sera mieux pour toi et pour ton employeur notamment pour les jours dont tu as le droit (cela varie d'une convention collective à une autre mais c'est souvent cinq jours) car ce serait dommage que ces jours te soient sucrer et il n'a pas à te les refuser (quand j'ai annoncer à mon chef la nouvelle il m' a dit qu'il ne pouvait pas me les refuser vu que c'est un droit et encore heureux tient!). Bon courage à toi pour l'annonce mais si c'est une personne compréhensive il n'y aura pas de soucis. Sinon c'est un CDD ou un CDI qu'il te propose?, c'est quoi ta formation?.

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée Addicte Mai 2012 Loire Atlantique
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi je pense qu'il faut etre franche tu as le droit a des jours et pour ce qui est du reste aujourdhui tu n'a pas a lui dire tu verra ensuite mais un employeur n'a pas a te virer pour grossesse !!

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je serai toi je n'attendrai pas trop car il risque de mal le prendre

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Gironde
    Jnifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis en contrat pro depuis le 16 août, période d'essai d'un mois et le 21 septembre, je devais rentrer dans ma famille en Normandie. Ma directrice m'a souhaité un bon week-end et jlui ai dit "oh ben le week-end va être chargé, on a rdv avec le pâtissier, le curé et le fleuriste..." elle a tout de suite compris et du coup, maintenant on parle régulièrement du mariage ensemble... Le problème qui se pose maintenant, c'est que mon contrat prend fin le 15 août, que Chéri a ses vacances imposées (3 semaines en août) et qu'on souhaite partir en voyage de noce du 10 au 20 août. Je ne sais pas comment lui poser la question de l'après contrat pro et de mes congés. Une idée pour m'aider???
    • Répondre
  • S
    Sery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tout vos conseils.

Je vais prendre mon courage et lui annoncé lundi. (j'ai cours le jeudi et vendredi)

Mon entretient indidividuel était en décembre et j'ai laisser passer cette occasion.

auriez vous des petits conseils pour lui annoncé, vous lui avez dit comment? cash?

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je lui annoncerais aussi au plus vite , aprés il peut comprendre que tu te marie sans pour autant penser à une grossesse (c'est un projet donc tu n'as pas à lui en parler tant que ce n'est pas en route)

Et si il te refuse ton CDI parceque tu te marie c'est pas correct du tout

• Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je l'ai annoncé 2 mois après avoir pris notre décision (cet été) mais dans mon cas c'est uniquement pour qu'il s'organise pour les congés car je suis en CDI depuis 13 ans déjà donc pas du tout dans le même cas que toi et je suis du même avis que les filles, vaut mieux que tu lui annonces le plus rapidement possible pour qu'il ne se sente pas pris au dépourvu.

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense aussi que tu dois lui annoncer le plus tôt possible. De plus il avait bien pris le fait que tu aies déjà un enfant. Ca ne sera pas ton premier donc je pense qu'il ne sera pas effrayé vu qu'étant déjà mère tu fais bien ton travail et il n'y a pas eu de problème.

Par contre, à ta place je n'évoquerai pas le projet de vouloir faire un enfant juste après le mariage. S'il te pose la question, tu peux lui répondre sincèrement en disant que vous comptez tôt ou tard agrandir la famille sans pour autant donner de détails. En le rassurant sur le fait que tu sais et tu sauras gérer vie familiale et professionnelle.

• Répondre
  • Mrs V
    Mariée Pro Septembre 2013 Lot
    Mrs V ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que le plus tôt sera le mieux.

Moi j'en ai parlé a ma responsable lors du 1er entretien (c'etait pour un cdi egalement) et ça n'a pas posé de probleme, bon c'était en octobre pour septembre 2013, donc pas le meme cas que toi. Mais comme il a été dit, il vaut mieux que votre relation parte du bon pied en étant honnete.

Et puis plus tu attendra plus tu t"en fera un monde pour rien (c'est ce que je te souhaite)

• Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je me permets de rejoindre cette discussion en tant que faisant partie des méchants .. euh la Direction.

Etant moi même en RH, je te conseille déjà dans un premier temps de savoir vraiment ce qu'il te propose afin que toi aussi de ton côté tu puisses analyser le pour et le contre.

Par ex, s'il te propose un CDD (c'est moins bien certes) mais déjà tu as moins de stress à l'annoncer.

Si c'est un CDI, je te conseille de lui dire rapidement que tu vas te marier , comme ton contrat se termine fin mai (relation de confiance) car quand un employeur sent qu'on lui cache quelque chose, la relation ne partira pas du bon pied, surtout si pour ton CDI, il y a également une période d'essai (et ton mariage sera en plein dedans).

Comme je l'ai dit dans une autre discution, j'ai recruté une personne en octobre et nous as annoncé qu'elle allait se marier en mai 2013 en entretien. Nous l'avons tout de même recruté, c'était honnête de sa part et puis nous avions tous les éléments pour prendre une décision.

Par ailleurs, on a fait partir une personne qui au moment de l'entretien n'a rien dit sur des indisponibilités éventuelles (même jusqu'à la signature de son contrat CDI). A son premier jour elle me dit (en avril 2012) : mi mai je ne pourrai pas être disponible pendant une semaine car je dois assister au mariage de ma cousine à l'étranger et en août je dois obligatoirement m'absenter 3 semaines car je suis témoin pour le mariage de ma meilleure amie au Portugal et je devrais l'aider à faire beaucoup de choses pour ses préparatifs ... et ben elle a fait deux jours (fin de période d'essai)

Il est vrai que l'honneteté ne paye pas toujours, mais commencer un job sans relation de confiance c'est encore pire.

Et puis pour te rassurer, les employeurs ne pensent pas forcément qu'àprès un mariage un enfant va être mis en route, surtout pour les femmes ayant déjà des enfants.

Voilà mon avis

Bon courage en tout cas.

• Répondre
  • S
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas trop mais vu que j'ai mon premier entretien annuel à la fin du mois j'en toucherai à nouveau un mot à mon chef histoire de lui refraîchir la mémoire et lui demander si je dois en avertir le RH moi-même ou si ce sera lui.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Yes !

• Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faudrait lui dire que tu as besoin de cette promesse d'embauche pour un crédit par exemple, ou autre chose...

• Répondre
  • M
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu crois pas qu'il lui a déjà dit ?

• Répondre
  • S
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai annoncé à mon chef mon mariage lors de mon second entretien annuel en juillet 2012 et il a dit "OK". Par contre je pense aussi le dire à la RH prochainement histoire qu'ils soient aussi a courant notamment pour mes jours de congés supplémentaires mais bon dans l'ensemble il n'y a pas eu de problème avec l'annonce du mariage.

• Répondre
  • S
    Sery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est pas le même patron, de plus il a trés bien pris le fait que j'avais déjà un enfant pour lui c'est une preuve de responsabilité.

Il est plutot cool mais il reste le patron.

Je sais qu'il va falloir lui annoncé mais c'est vraiment pas facile alors je repousse un max.

J'ai tellement eu du mal à trouver ce travail, puis nous voulons acheter une maison juste aprés le mariage et si j'ai pas de contrat adieu la maison.

Comment a réagi votre patron à l'annonce de votre mariage?

• Répondre
  • S
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement je comprend ta peur de lui annoncer ton mariage. C'est le même patron que tu as depuis ta première grossesse?. Là je ne sais pas trop quoi te dire pour te conseiller.

• Répondre
  • S
    Sery ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai peur de l'effrayé en lui demandant une promesse d'embauche surtout qu'il est rester trés evasif sur le contrat à venir, il m'a juste dit qu'il voulais me garder.

Lors de ma première grossesse j'était en période d'essai, il on appri 1 semaine avnt la fin que j'était enceinte et plus de cdi retour à la case départ depuis je suis trés méfiante.

je craints quand disant mariage il pense bébé, ce qui est vrai, mais qu'aprés je me retrouve sans travail encore une fois même si mon patron actuel est trés humain il reste un patron qui en temps de crise, en plus, voit ses intéret en priorité.

du coup j'arrête de repousser l'annonce, je sais que c'est stupide un mariage est censé être une source de joie mais là ca devient stressant.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration