Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jade
Mariée Curieuse Juin 2026 Bouches-du-Rhône

Annulation coiffeuse maquilleuse et non remboursement

Jade, le 28 Décembre 2025 à 13:04 Publié dans Beauté 0 43
Sauvegardé
Annulation coiffeuse maquilleuse et non remboursement 1
Ce matin HAIR AND MAKE UP STYLE mon prestataire de mariage m a contacté pour annuler mon contrat le motif ? "Aléas de la vie"
Et le pire ? Ahah 40 euros d'acompte + 100 euros pour l essaie fait en novembre car en vu de mon organisation de ne pouvait pas attendre Mars. Alors ils m'ont dit on ne vous rembourse pas c'était votre volonté de faire l'essai en novembre. Pas mal l'esprit commerciale n'est ce pas ? L'annulation venant de leur part, je devrais etre rembourser mais non eux ont décidés que non. Donc je me retrouve a devoir chercher une autre coiffeuse maquilleuse payer encore un essaie + la prestation du jour J...

Remboursement

80%

47 votes

Non remboursement

20%

12 votes

43 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 27 Janvier 2026 à 13:34
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🥰
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci infiniment pour ta réponse, c'est tout clair maintenant ahah 😊🙏🏼
    • Répondre
  • Alice.
    Mariée Experte Juillet 2027 Haute-Garonne
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est le destin, c’est fait et c’est comme ça ☺️
    On apprend tous de nos erreurs surtout quand on ce lance dans un projet de cette empleur comme celui du mariage 🙃
    Bon courage à toi Jade, le mariage approche dans quelques mois, qu’est-ce qu’il te reste à faire ? ☺️
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exact maintenant j ai plus que mes yeux pour pleurer et mes mains pour écrire des mauvais avis 🤣 par chance j'ai pu retrouver quelqu'un certe un peu plus chere mais bon ca m apprendra...
    • Répondre
  • Alice.
    Mariée Experte Juillet 2027 Haute-Garonne
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Vanessa, bien sûr si tu signe un contrat tu t’engage car tu règle comme pour tout les prestataires un acompte pour réserver la prestation.

Je t’avoue ne pas encore être à l’étape de réservation de mon prestataire maquilleuse mais je suppose qu’il doit y avoir des clauses ou du moins une bonne communication en amont avec la prestataire pour savoir comment cela va se dérouler.
    De mon point de vue l’essai est pour tester les compétences dîtes de la maquilleuse mais surtout pour voir le rendu potentiel de ta prestation souhaite le jour J.
    Là dans le cas de Jade sans parler à sa place si j’ai bien compris l’essai a été réalisé et donc validé par les deux côtés, mais la prestataire maquillage c’est finalement rétracté plusieurs mois après la validation de tout ceci.
    Un contrat l’aurait donc protéger pour honorer la prestation (sauf clauses contre indicatives) ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis 😂😂😂😂 par contre une grille tarifaire ne fait pas office de contrat 😵‍💫😵‍💫😵‍💫😵‍💫
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour mettre les photos il fallait que je réponde a un commentaire au pif j ai pris le tiens 🤣🫶🏻
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pardon jade je parlais à Vanessa
    Dans ton cas il manquait clairement des clauses ! En cas d’annulation, de contre temps, de report, ect ect
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Annulation coiffeuse maquilleuse et non remboursement 2

Annulation coiffeuse maquilleuse et non remboursement 3

Annulation coiffeuse maquilleuse et non remboursement 4
    La date est du 16 mai 2026 car c'était ma première date de mariage mais celle ci a été décalé et le prestataire etait disponible.
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Enfaite pour eux le contrat c est leur grille tarifaire. Mais il n y a aucune clause écrite dessus...
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça dépend des prestataires il faut voir avec eux

Moi j’ai signé avant mais j’étais sûre que je la voulais. Le contrat nous protégeait mutuellement (il faut bien lire !) et c’était parfait
    Si tu ne veux pas signer avant mais faire un essai payant avant il faut voir, ça se négocie
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, le contrat se signe après l'essai ? Ou avant ?
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,

Excuse moi, j'ai sans doute mal compris, mais tu disais ne pas avoir signé de contrat ? 🙏🏼 Si ducoup tu en as signé un, tu as sans doute la clause du remboursement en détails ? 🙏🏼
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mariage.net filtrent les mauvais avis des fois … car les prestataires payent la pub ..
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour

Signer c’est s’engager Tu peux demander (quit à payer l’essai qui sera potentiellement déduit si tu signes ensuite)
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J attend que mon mariage passe et je leur mettrais de mauvais avis de partout ou je le peux. Facebook Google mariage.net PARTOUT !
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, moi j ai signé le contrat en étant sur et certains de prendre ce prestataire car son travail me plaisait ! C est eux qui m'ont annulé
    Apres il est clair que lorsque tu signés un contrat mais que l essaie ne te convient pas si tu changes de prestataire, le prestataire est en droit de garder l argent que tu lui a donné et est en droit de ne pas te rembourser
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Jade,

Je suis outré... Je comprends le stress que cela peut t'impacter .. Surtout si tu pensais avoir trouvé la perle rare ! Je te rejoins sur ton avis.. Ce n'est pas très professionnel, ni cool de leur part. Tu ne leur a pas fais faux bon, eux si en revanche .. Sais tu ce que tu vas faire pour ta situation avec eux ? Courage ..
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Alice,

Désolé mais j'ai une question qui me taraude.. Comment signer un contrat, si l'on est même pas sur de prendre ce prestataire ? Exemple, pour l'essai, si tu signes, tu t'engages forcément ? 😓
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh bah oui je vais pas me gêner ! Mais l avis qui tapera le plus c'est sur ce site quand je pourrais le mettre apres le mariage ....
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2026 Var
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une honte, ces gens n'ont aucune limite ma parole. Mets lui la blinde d'avis négatifs
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement sans contrat ni clause spécifique tu ne peux rien faire.
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est de ca que je parle... l essaie doit etre facturer et doit rester facturer si LA MARIEE annule son prestataire. Mais dans le cas ou c'est le PRESTATAIRE qui annule il doit rembourser la mariée.
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée août 2026 Eure
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je suis d'accord que l'essai doit être facturé mais pas dans le cas où c'est la coiffeuse qui annule la prestation
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as le droit de ne pas être d’accord mais on peut aussi le voir dans l’autre sens : si les coiffeuses ne font pas payer les essais pour ne pas « obliger » les futures mariées à s’engager, chaque FM peut faire plusieurs essais « gratuitement ». Les coiffeuses prennent donc du temps, du matériel, font des formations pour des essais et qui ne concluront pas forcément à des prestations le jour J, donc elles le font gratuitement. Comment sont elles censées vivre du coup ?
    Perso mon travail ce n’est pas du bénévolat, quand je réalise une prestation, elle est facturée (et je ne suis pas dans l’esthétique). Pour tous les domaines c’est la même chose …

Souvent l’essai est compris dans le prix final, et oui, dans ce cas si la prestation n’est pas réalisée en entier, elle n’a pas à être facturée.Par contre, si l’essai est réalisé, ben oui, il doit être payé…
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ! 😡
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée août 2026 Eure
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas forcément d'accord avec toi dans la mesure où l'essai doit être payé. Elle ne l'aurait sûrement pas fait avec cette coiffeuse si elle n'avait pas l'intention de la choisir pour le jour J, sauf si l'essai réalisé ne convient pas et où la cliente choisi de faire appel à quelqu'un d'autre.
    Je trouve ça un peu trop facile de ne pas rembourser l'essai. Dans ce cas, la coiffeuse peut dire oui oui je suis dispo pour le mariage, se faire payer l'essai et après dire, finalement je peux pas.
    Je trouve ça un peu trop facile
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère aussi que tout ira bien ! 🙏🏻
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, comme je l’ai dit, le remboursement c’est au bon vouloir du prestataire quand le contrat ne stipule rien (ou qu’il n’y en a pas). Elle peut te rembourser, te proposer une remplaçante ou ne rien faire, rien ne l’y oblige. Donc c’est pas cool, certes, mais c’est pas illégal.

Le rapport entre le délai et le règlement de l’essai c’est qu’il a été fait, tout simplement. Tu as fait ton essai, tu le payes, c’est normal. S’il n’avait pas encore été fait, tu ne l’aurais pas payé et ça aurait été normal aussi.
    Si tu avais fait un essai dans n’importe quel salon de coiffure tu l’aurais payé, même si tu ne prenais pas cette coiffeuse ensuite pour le jour J. Tout service réalisé est facturé
    C’est chiant, je suis d’accord, mais malheureusement c’est la réalité des choses…En tout cas j’a lu que tu avais pu trouver quelqu’un d’autre, c’est top! J’espère que tout ira bien !
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pardon mais ma photographe m'avait annuler et elle m a tout rembourser. Lorsque c'est la mariee qui annule je suis d'accord que l'argent soit garder. La c'est le prestataire qui annule il devrait donc rembourser. Surtout quand le motif c'est aea de la vie sans explication. Et qu'il me dit c'était votre volonté de faire l essaie en novembre et pas attendre Mars. C'est quoi ça ?! Je vous pas le rapport mon essaie je le fais quand moi je l'ai décidé.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors honnêtement, qu’ils ne remboursent pas l’essai, je trouve ça totalement normal. Il a été réalisé (si j’ai bien compris) donc elle a pris du temps, du matériel etc, donc c’est logique qu’il soit payé, personne ne travaille gratuitement ; la prestation a été réalisée.

Elle pourrait te rembourser l’acompte avec de la bonne volonté mais encore une fois, rien ne l’y oblige puisqu’il n’y avait pas de contrat le stipulant. Pour faire vivre une entreprise, ce n’est pas l’humanisme qui prime….c’est chiant mais c’est comme ça …
    • Répondre
  • Jade
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui !!!! Elle m'a dit qu'elle m'enverrai le contrat ! Une fois pas 2 car la ca partirait en sucette ! 😂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration