Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Nouvelle Mariée Septembre 2020 Rhône

Annulation mariage et acomptes

Juliette, le 19 Avril 2020 à 23:32 Publié dans Organisation du mariage 1 30
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,



Notre mariage était prévu le 4 juillet mais je pense qu'on va annuler (et non reporter). Tant pis on fera un tout petit mariage en famille quand ce sera possible. Pensez vous qu'on puisse récupérer des acomptes vu la situation ?
Merci !

30 Réponses

Activité récente par Gaetane, le 21 Avril 2020 à 04:39
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage à vous 🤞🏻
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Rhône
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans le paramédical en Rhône Alpes, et vu que j'étais en congé maternité je ne peux pas toucher les aides mais je ne touche pas non plus ce que ma remplaçante aurait dû me verser pour payer les charges. Je ne fais certainement pas partie de ceux qui sont vraiment à plaindre mais c'est certain qu'il va y avoir de nombreux secteurs touchés...
    Effectivement pour l'instant on va patienter pour voir ce qui se dit !
    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolée pour vous. Il faut en effet attendre les annonces du gouvernement et le rappeler ensuite si ça empêche la bonne tenue du mariage à la date escomptée.
    Je ne peux qu’imaginer votre situation. Vous êtes dans quelle branche et secteur géographique?
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Rhône
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Gaetane,
    Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites et c'est pour ça que j'aurais compris par exemple que le traiteur garde une partie de l'acompte mais pas la totalité (j'ai déjà payé 2000 euros) et pour le moment quand j'ai commencé à parler d'annulation ils se sont montré très fermés et m'ont répondu très sèchement, en me disant clairement qu'une nego n'était pas possible.
    Vous avez bien de la chance d'être salarié mais pour ma part je suis indépendante...Bonne fin de journée
    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Annulation mariage et acomptes 1
    Une partie de l’autre article dont je parlais rédigé le 20 mars 2020.
    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Annulation mariage et acomptes 2
    Je tombe toujours sur la même mention autre site Dalloz (les bouquins rouge code civil, pénal) les acomptes ne sont pas remboursable (débiteur = particulier qui signe avec l’entreprise).
    Le cas de force majeur ne permet pas le remboursement car le contrat peut s’exécuter plus tard (autre article lu sur Dalloz) annulation que si retard qui empêche la tenue du contrat.
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je précise que je parlais du mariage de Priscillia, qui est clairement dans un cas de force majeure. Et non celui de Juliette qui n'a pas de cas de force majeure.


    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Là encore, il s"agit d'une renonciation du consommateur.

    En cas de force majeure, c'est la force majeure qui libère le consommateur, et pas le consommateur qui décide que la date ne lui convient plus. Pour plus de précision --> Que choisir (je précise que cela est valable pour les locations de mariage encore, mais n'est plus entièrement valable pour les locations touristiques à cause de nouvelles règles prises à causse du confinement)

    Ca dit notamment S’il s’agit d’un acompte, vous ne pouvez pas renoncer à votre engagement, sauf accord amiable du bailleur.--> là il n'y a pas débat.

    Dans les deux cas, si votre motif d’annulation constitue un cas de force
    majeure (soit un événement échappant à votre contrôle, qui ne pouvait
    être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les
    effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées au moment de
    la conclusion du contrat – cette notion relevant de l’appréciation des
    juges), vous pouvez alors vous exonérer de votre responsabilité et en
    conséquence réclamer la restitution de la totalité des sommes versées
    .


    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Juliette et Bienvenue sur la communauté ! 🤗

    Nous avons ouvert une discussion : Mariage et coronavirus

    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Annulation mariage et acomptes 3
    Noir sur blanc.
    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça n’a rien à voir la force majeur c’est le contrat qui est ainsi vous avez signé donc accepter les conditions.
    Les acomptes ne sont jamais remboursables c’est pour ça que les professionnels en demandent pour s’assurer un revenu.
    Ensuite il faut discuter avec le prestataires certains sont plus compréhensif mais mettez-vous à leur place. Ils ne touchent pas de chômage partiel, pas de salaires non plus et vont devoir rembourser des frais avec de l’argent qu’ils n’auront pas perçus. On se plaint de notre situation mais perso j’ai pas d’entreprise à faire tourner, je travaille (grande distribution) au pire j’aurai été au chômage partiel donc 84% de mon salaire difficile mais une rentrée d’argent.Lui il a rien pas de rentrée d’argent, il doit payer son loyer, son électricité toutes ses charges qui ne sont pas décalées.Et vous? Donc c’est facile de leur jeter la pierre mais je n’aimerai pas être dans leur situation actuellement. Mes deux traiteurs sont des artisans locaux dont l’un le mari d’une collègue et ben il sait pas comment il va faire, s’il va pas devoir licencier vu la perte sèche si tout le monde annule.Donc de temps en temps se mettre à la place des autres et pas toujours être nombriliste ça fait du bien à sa conscience.Et je précise que si je dois reporter mon mariage je ne réclamerai pas un euro des acomptes versés si je ne peux pas conserver le prestataire et lui paierai volontiers la somme restante.Parce que je suis solidaire de nos artisans.D’ailleurs on suit des cours de danse, de natation on ne demandera aucun remboursement pour les cours non suivi car ce sont des petites structures.La solidarité c’est un bien grand mot, tout le monde est solidaire en ce moment mais comme toujours y a ceux qui disent et ceux qui font.Bonne journée
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait, c'est le cas quand c'est nous qui sommes à l'origine de l'interdiction, hors cas de force majeure, on doit indemniser d'une façon ou d'une le pauvre prestataire qui subit notre décision.
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas, tu signes pas et tu demandes la restitution des sommes engagées car le contrat a été résolu pour cause de force majeure, donc tu n'as pas à payer et les sommes avancées sont restituées, et vu que ce n'est pas de ta faute si le mariage a été annulé, ils n'ont pas à garder tes acomptes en guise d'indemnisation.


    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Finistère
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n ai rien signé pour le moment. Nous ne sommes pas d accord de signer alors qu on ne sait même pas quand reprendront les mariages...
    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général un acompte ne se récupère pas puisque c’est une garantie pour le prestataire dans le cas ou tu annulerai sa prestation seules les arrhes sont remboursables.
    Exemple tu veux te faire tatouer on te demande un acompte de 20%. Au final tu as peur et décide de ne pas te faire tatouer tu perds ton acompte.
    Là c’est pareil.
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu n'as pas signé l'avenant ? L'avenant doit être accepté par les 2 parties. Si tu n'es pas OK. Demande à modifier cette ligne d'acompte. Ou refuse de signer. Le mot réclamer ne doit pas exister au stade de la rédaction de l'avenant.
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Finistère
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle m a fait un avenant au contrat et me réclame un nouvel accompte de 1500 euros en juin alors que nous en avions déjà versé 2 comme il était convenu dans le contrat( le reste de la somme devait être verser le 11 avril jour du mariage)😒
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tout à fait. Donc si tu demandes aujourd'hui ton annulation pour un mariage en juillet, tu perds ton acompte car c'est toi qui a décidé de l'annuler, alors qu'il n'y a aucune mesure de confinement qui est prise pour l'instant et qui t'empêcherait de te marier.

    C'est juste pour le presta car il avait bloqué cette date, et il peut encore la louer.

    • Répondre
  • T
    Marié Curieux Janvier 2099 Loire Atlantique
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je lis beaucoup de choses inexactes sur l'application du cas de force majeure. Il faut avoir en tête que celui-ci est défini par le code civil et non le code du commerce :

    Pour pouvoir faire valoir le cas de force majeur et demander un remboursement il faut deux conditions :

    1 - être dans l'impossibilité de se marier du fait d'un événement imprévisible survenu après la signature du contrat.

    C'est le cas du coronavirus dans la mesure ou vous avez signé votre contrat avant l'épidémie et si votre mariage était prévu dans une période d'interdiction administrative. A ce jour, nous n'avons pas de visibilité sur la levée ou non du confinement. Seuls les mariages prévus jusqu'à la fin de la période de confinement actuelle peuvent être concerné. En résumé, l'argument de force majeur n'est éventuellement valide que pour les mariages prévus jusqu'au 11 mai. Si vous anticipez le report en prévision d'une probable prolongation de l'état de confinement partiel ou de restrictions inacceptables, l'argument de force majeur n'est pas recevable car c'est une décision personnelle non liée à une interdiction.

    2- il faut que l'impossibilité soit définitive. Un mariage étant par nature reportable votre contrat est suspendu jusqu'à ce qu'ils puisse être excécuté, un prestataire doit vous proposer des dates de report au plus près de la levée des interdictions, même en semaine ou en basse saison. Il n'a aucune obligation d'accepter un report sur l'année suivante. Si votre prestataire vous propose des dates et que vous les refusez l'argument de cas de force majeure devient caduc. Idem si les conditions de confinement s'allègent et que les mariages deviennent possibles même en tout petit comité. Ce sont alors le contrat et les conditions générales du contrat qui s'appliquent.

    La solution passe nécessairement par le dialogue et la négociation avec vos prestataires. Il me parait illusoire de leur demander autoritairement un remboursement total des acomptes.

    La réponse à la question initiale est donc non, si vous annulez vous ne pourrez pas récuperer vos acomptes saut accord amiable avec votre prestataire.


    ci dessous le texte de référence :

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032041431&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20161001

    Cordialement

    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non, les mariés ont fixé une date dans le contrat, qui est un élément déterminant du contrat, donc le report n'a aucun sens.

    Du coup la date ne peut être modifié que par avenant, mais qui dit avenant, dit aussi que toutes les parties (donc vous et le presta) doivent être d'accord.

    Ca aurait juste été par exemple, acheter une statue de Macron avec livraison le 20/04, et que la livraison est impossible le 20/04, là oui, car c'est la statue qui est l'élément déterminant du contrat, pas la date de livraison, car on voit mal pourquoi tu aurais besoin d'une statue de Macron pile poil le 20/04...

    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Finistère
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D après la propriétaire du domaine, pour que ce soit un cas de force majeur il aurait fallut qu il ne puisse pas être reporté
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Rhône
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup! Effectivement on se demandait pour le cas de force majeur mais du coup vos réponses m'ont bien éclaircie.
    Bon courage à tous
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Août 2021 Eure-et-Loir
    Soro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le fait qu'il puisse être reporté n'entraîne pas la perte de l'acompte. La date du mariage était un élément déterminant du mariage.
    Le seul point qui est déterminant, c'est si l'annulation et de notre fait ou d'une force majeure... En gros ça dépend de si tu pouvais vraiment te marier à la date
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il faut regarder les conditions d annulation dans ton contrat. Pour mon cas personnel, si on annulait 4 mois avant la date on devait la moitié de la somme totale. Si on annulait 2 mois avant, on devait payer la totalité.
    Mais on a pu reporter sans frais.
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me mariais le 6 juin, au vu de mes contrats aucun de m aurait remboursé si j annulais.


    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A voir en fonction de tes contrats mais normalement l annulation ce ne permet pas de rembourser d autant plus que le cas de force majeur est actuellement jusqu'au 11 mai.
    De plus, le cas de force majeur est très complexe car il ne permet pas toujours le remboursement quand c est à proprement dit reportable
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Finistère
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous la propriétaire refusait de nous rembourser. Pour elle ce n est pas un cas de force majeur puisque l'événement peut-être reporté. Bon courage
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Il faut regarder ton contrat et voir ce qui est prévu mais généralement pour les annulations aucun remboursement n’est fait.
    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne pense pas que tu pourras récupérer ton accompte puisque tu annules! Des arrhes oui mais pas les accomptes et puis si tu annules alors qu il peut y avoir un report tu ne récupéreras rien!
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Le mieux serait de regarder les contrats avec les différents prestataires. Leur poser la question directement et voir ce qui est fait lors d'une annulation de mariage.
    Bon courage, certaines décisions ne sont pas simple à prendre 🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration