Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône

Annuler le mariage ?

Marine, le 29 Avril 2023 à 20:43 Publié dans Avant le mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Je dois marier en septembre. Je rêvais d'un petit mariage avec les parents + frères et soeurs. Mon conjoint a quatres frères, chacun en couple depuis longtemps.
Ma belle mère m'a eu, elle a rajouté des invités au repas. Il devait avoir quatre adultes en plus. Finalement, je dois inviter les 4 (grands) enfants. Heureusement, ils ne sont pas en couple. J'ai ma belle soeur qui veut que je porte une vraie robe du mariage, des talons et espère danser. J'ai des réflexions à chaque fois qu'on se voit. Le beau frère veut faire un After. On doit libérer le restaurant à 17h30.
Là, ça me ronge depuis février. J'espere que mon père n'a pas donné d'accompte au restaurant. On n'a pas encore acheté les tenues. On se débrouillera pour les alliances.
A ma place, vous ferez quoi ?

33 Réponses

Activité récente par Marine, le 18 Mai 2023 à 09:56
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai pas signé le devis mais mon papa a confirmé le restaurant. C'est mon papa qui paye le mariage. Et je ne veux pas trop de gens, je préfère parler à tous les invités. Au mariage de mon cousin, les mariés ne m'ont pas parlé du week end.
    Au restaurant, on va manger dehors sous les arbres. Alors qie si je prends une salle des fêtes, je vais donner directement dans la rue. Pour la robe, je fais un 34. Je vais acheter une tenue chez les mariées de prune. Je pourrais toujours mettre le haut ou la jupe indépendamment.
    De plus, j'habite près d'Aix en Provence. Et je gère seule tous le mariage. Mon conjoint prends des décisions mais je dois tt faire.
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2023 Drôme
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous êtes de quelle région?
    Vous avez peut être encore le temps de prévoir une petite salle des fêtes et un traiteur? Car j'ai l'impression que votre poste le + élevé est le resto (du coup, chaque invité en plus est un gros budget en +).
    Moi, mon traiteur me coûte environ 30 euros par pers. Nourriture vin d'honneur + buffetEt si vous n'habitez pas trop loin de chez moi (soit Valence/Lyon ou Valras plage (34), je peux vous prêter ma robe de mariée ou celle du civil (je fais 1m57 et ma robe a un laçage (du coup entre 36 et 40/42 je pense) après le 8 juillet.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La belle mère a apellé un de ses frères pour leur dire qu'il ne pouvait venir au repas. J'espère que son second frère ne viendra pas également. Je ne les compte plus dans les invités.
    Mon conjoint ne voulait pas annuler.

    BM a fait un caprice pour tester le restaurant. On s'est fait engueuler pendant une soirée avec mon conjoint. Elle comprends rien. Même son ami craque régulièrement !

    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2023 Drôme
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez beaucoup de courage, je ne comprends pas comment votre BM peut se comporter ainsi avec vous. Votre mariage est un enfer par sa faute, il vaut mieux effectivement, prévoir la ceremonie plus tard, quand vous aurez le budget pour vous passer de son aide . La c'est clairement un cadeau empoisonné.
    Je comprends que ça vous rende malade, vous ne pouvez pas vous endetter pour un mariage que vous ne pouvez pas vous payer, pour en +, qqchose qui ne vous convient pas.

    Vous pouvez faire une cérémonie a la mairie, juste avec votre chéri et vos témoins, sans BM, sœur, etc... Vous vous sentirez plus libre.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon chéri est d'accord pour annuler le mariage. Mon papa n'a pas encore donné d'acompte au restaurant.
    On fera un mariage dans plusieurs années, on donnera les faires parts quand tout sera prêt.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que j'ai été claire avec elle.
    L'invité en plus était sa belle mère qu'elle n'apprécie pas. Je comprends pas.
    • Répondre
  • Johanny
    Marié Confirmé Juillet 2024 Nord
    Johanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est votre jour à ton mari et à toi, pas à ta BM. Ok ils ont participé financièrement mais ils n’ont pas à décider à ta place. Explique à ton homme ce que tu veux vraiment et ce que tu ressens et qu’il se dresse devant sa mère pour lui dire STOP (il est temps de couper le cordon)
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens vous donner les dernières nouvelles. Prenez une bouteille d'eau et un en-cas: il risque d'y avoir beaucoup de lecture.


    Cela fait des mois que j'explique à mon conjoint sans succès. Je lui ai montré le devis, fait les calculs... J'ai expliqué que les invités de BM ne donnaient jamais de nouvelle. On ne les a pas vu depuis au moins 2 ans. Voir trois. 🙄 Il a fini par comprendre.

    Belle maman m'envoie un SMS pour ajouter un énième invité. J'ai dis NON. Je lui ai aussi balancé que le repas (hors vin d'honneur et menu enfant) coûtait plus de 80€. Que ces invités me coûtaient plus de 850€. Bien sûr, j'ai demandé à ce qu'ils ne soient pas au repas. Je lui ai rappelé que je ne savais rien sur ces invités: lieu de vie, métier, date de naissance... Belle maman m'a engueulé par SMS parce que je ne disais rien sur le mariage. Quelle blague ! Le seul jour où j'ai parlé, elle m'a ajouté deux fois 4 invités. 🤬Qu'avec l'argent que son mari nous donné, j'avais prévu de payer le photographe, les fleurs... Du coup, pas de fleurs. Pas de déco.
    Sinon, ma très chère BM aurait prévu une soirée bbq après le restaurant. Trop bien de manger des chipolatas en sandwich et du ketchup. 🤣😂 Sachant que le menu du restaurant, c'est Agneau rôtie crémeux de fèves menthe, légumes rôtis et sauce aux agrumes. Puis fromage et desserts du restaurant (le chef serait pâtissier). Le menu est compris avec le vin.
    Je me suis trouver une robe blanche en jacquard en janvier, à 25€ chez Naf Naf. Je prie pour rentrer dedans. Ou je peux me lancer dans la couture d'une jupe comme je l'entends. Niveau chaussure, je pense au converse compensées blanche. Je chausse du 34. Impossible de trouver des chaussures pour moi. J'espère que les témoins de mon conjoint n'exploseront pas le budget pour un costume.
    Vous me trouvez méchante ou plutôt "trop gentille" ? Vous en pensez quoi ?
    • Répondre
  • Marjorie
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage .
    Donc A vous de décider qui vous souhaitez voir ce jour là et personne d'autre a mon avis ! Ensuite si tu veux porter une robe fais le mais encore une fois c'est à toi seule de décider 😊. Il te faut un mariage qui vous ressemble
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons fais le choix d'un petit mariage : nous allons juste à la mairie, puis vin d'honneur et repas au restaurant (avec des gens qui ont en rien a faieede nous).
    La déco, j'ai pas d'argent à passer dedans.
    Pas de fleurs aussi.Les alliances sont commandées, et on va devoir se restreindre pour les payer. La photographe est réservée, mais c'est une amie, elle pourra transformer la séance photo. J'ai réservé pour trois heures. Pas de location de salle, pas de traiteur, pas de food truck, aucune animation prévue, pas d'evjf pour moi.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolé d'apprendre que vous avez mis fin à vos préparatifs, mais si cela doit se faire vous serez mieux armée pour reprendre ce beau projet.
    Pour ce qui est des disputes, ça peut arriver face à la pression de se prendre la tête, mais essayer de consacrer le temps libéré par l'arrêt des préparatifs pour vous retrouver et vous rappeler pourquoi vous vous aimez. C'est le plus important. Plein de courage
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai arrêté les préparatifs. Ça rend complètement dingue ma soeur.



    Belle maman doit aider mon conjoint pour les trois prochaines semaines: c'est cuit. 😑Vu la situation que je vis en ce moment, ça pourra être pire ! Et je suis déjà en dépression. Puis, je crois que mon couple est mort. On s'engueule toute la journée.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Comme dis avant ne lâcher rien et maintenez le mariage tel que vous vous l'imaginer. Et surtout arrêter de partager le déroulement et vos idées et vos envies avec tous le monde. Vous avez envie de partager tout cela car c'est une étape importante et qui vois fait rêver. J'ai fait l'erreur de dire bcp de choses et résultat il y a tjrs des personnes pour contredire, critiquer, et blablabla... Moins vous en dites, moins ils envahissent vos prepatifs. Et si vos familles participent aux frais, soyez ferme sur le fait que cela reste votre jour, donc vos choix.
    Bon préparatifs
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint doit parler à sa mère. Un jour peut être.
    Au pire, je garde l'annulation totale. On se mariera à Las Vegas tous seul au pire. 😜

    Dans la famille de mon conjoint, on ne voit jamais les frères de belle maman. Une fois par an, l'un des frères nous invite. Personne ne s'intéresse à moi / nous.
    Merci beaucoup à toutes de donner votre avis.
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marine, comme les autres commentaires, c'est votre moment à toi et ton chéri ! Tant pis sur ce que les autres veulent, n'ayez pas peur d'affirmer VOS choix. Bon courage, c'est pas évident de conjuguer les exigences de chacun, mais celles qui priment, c'est les votre à tout les deux Smiley love

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah je voulais également mettre des belles baskets pour mon mariage mais mon conjoint m'a demandé de faire un effort , pourtant chez bon baisers de paname ils font des belles baskets pour mariage
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai trouvé un haut et une jupe chez les mariées de prune. Je réfléchis encore .. j'avais maigri avec le boulot. Je rentre plus dans mes pantalons maintenant. J'attends de voir ma silhouette en juillet.
    Je voudrais une jupe longue pour qu'on ne voit pas mes converses.
    Point important : j'ai 33 ans mais je chausse du 34. 🥴🥴
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la robe de mariée il y en a des très belle pas trop chère après ça dépend du style que tu veux moi j'ai pris une robe de chez nafnaf l'enchanteresse en blanche, ma grand mère a l'époque me l'avait offert elle coûtait 200 euros . Après nous on reste sur un mariage assez simple
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je fais faire ça, je rendrais les sous de mes beaux parents et a mon papa. Je vais payer moi et mon conjoint. Si ça leur convient pas, j'annule le mariage et SURTOUT le resto. J'irai avec ma famille au service du soir, à la place.


    Moi, il me faut une robe de mariée. Par contre, j'ai pas d'argent a mettre dedans car je suis au chômage cette année. Je change de métier, donc je ne suis pas prête de toucher beaucoup de sous.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je serai toi, je ferai le mariage que je souhaite moi , c'est ton jour c'est toi qui choisi , je pars du principe que si les personnes ne paient rien ils ont rien a dire . Moi j'ai mis des holà car on voudrait que je me maquille genre la maquilleuse alors que je me maquille jamais , que je mette des boucles d'oreilles alors que j'en met pas , on voudrait choisir mes chaussures aussi ... Nous avait décidé de tout payer comme ça personne nous embête et finalement mes beaux parents veulent participé pour l'apéro et pour le dessert mais moi j'ai dit tout de suite le dessert ce sera pas une pièce montée et que pour la boisson ça sert a rien de trop prévoir car sur 24 yen a peut être que 12 qui boivent .
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Déjà il faut que tu discutes avec ton fiancé.
    Et après discuté avec ta belle famille. C'est votre mariage. Les gens veulent aider.Mais défois, il ce prennent maladroitement.Courage 💪
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je pense qu'il faut que tu recadres les gens systématiquement. En expliquant que leurs souhaits ne correspondent pas eux tiens, et que comme c'est toi qui te marie tu vas faire comme tu le souhaites.

    • Répondre
  • Anne
    Mariée Confirmée Juin 2024 Hérault
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est marrant comme les gens se permettent de donner des directives et faire dépenser l'argent aux autres... Entendez moi bien va juste falloir prendre la mesure de 2 ou 3 choses : est ce que si vous vexer ces personnes ça vous fera vraiment chier? plus que d'avoir le mariage d'on vous aviez envie au départ? Est ce que votre conjoint a la même vision que vous et est il prêt a vous soutenir et vous protéger des emmerdeurs? voilà

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marine,
    Même si ça n'est pas facile, je ne le sais que trop bien, essayez de rester ferme, ne cédez pas. Mon premier mariage a été un cauchemar à cause des autres mais aussi parce que j'ai laissé faire, j'ai voulu faire plaisir et éviter de me positionner. Bon courage.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Le mieux serait d'en parler avec ton futur et ta belle famille afin de leur expliquer que vous ne voyez pas votre jour J entouré de personnes que vous ne voyez jamais voir très peu, ou seulement au grands occasions familiales.
    Vous allez devoir être ferme afin de ne pas gâcher votre par la présence de personnes qui vous ignore habituellement
    • Répondre
  • Liza
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Drôme
    Liza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 😊


    J'ai vécu la même situation l'année dernière, je devais me marier le 23/07/23, j'avais tout prévu, avec mon conjoint on voulait un Cocktail dînatoire, ma belle famille n'était pas d'accord, à cause des réflexions on a tout annulé, je l'ai très mal vécu, jusqu'à finir en dépression. Finalement aujourd'hui je suis en train de préparer notre mariage pour l'année prochain, et quoi qui arrive j'ai ne vais pas me laisser faire des autres.
    Pense à toi ☺️
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon conjoint a enfin compris.
    Les invités en plus sont les frères de la belle mère. Ils ne s'intéressent jamais à nous / leur neveu.
    Malheureusement, j'ai envoyé le faire-part d'invitation pour le restaurant à ses frères. Ma belle mère m'avait dit que les enfants ne viendraient pas. 😑 Finalement, j'ai du les inviter.
    Mon conjoint s'en occupera demain. J'ai l'impression qu'il a peur de sa mère.

    • Répondre
  • Christel
    Super Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Christel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, le plus important ce jour-là c'est vous et votre futur mari, même si cela doit déplaire à d'autres personnes il faut que vous soyez heureux ce jour-là, une discussion en famille pour leurs expliquer votre point de vue vos envies pour VOTRE grand jour. Bon courage 🙂
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juin 2023 Meuse
    Nas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    N'hésite pas à leur dire gentiment que c'est ton mariage donc tu fais comme bon te semble ce n'est pas à eux de t'imposer ce qu'ils veulent
    Bon courage
    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Marine,

    Comme Sarah et Julie, à votre place je me marierais quand même, parce qu'il n'y a pas de raison de vous gâcher votre mariage à cause de la belle-famille. Mais je leur expliquerais gentiment mais fermement (et avec l'aide ++ du conjoint car c'est de sa famille qu'il s'agit) que vous ne voyez pas votre mariage comme cela, et que ça ne se passera tout simplement pas comme cela. Ils ne le comprendront pas forcément, mais ça, ce n'est pas grave. Smiley winking

    L'important c'est que vous puissiez faire le mariage qui vous plaise, à votre image.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pense qu’il faut tenir bon et leur dire que c’e s’y votre mariage et pas le leur! Surtout ne cédez à rien au risque de le regretter par la suite.
    Et ce serait leur donner raison que de l’annuler. Et ce serait également dommage que vous n’ayez pas le mariage dont vous avez envie.

    Il vous faut rester ferme sur les points qui vous tiennent à cœur tout en leur expliquant votre point de vue. Dites leur clairement que ce n’est pas le mariage que vous voulez et que vous allez faire comme vous en envie. Courage 🙂
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Marine
    C'est votre mariage, pas le leur ! Vous vous mariez qu'une fois dans votre vie alors il faut s'imposer et leur faire comprendre gentillement. S'ils veulent un mariage comme ci ou comme ça, eh biiiiien.. Qu'ils se marient eux même et organise à leurs images
    Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration