Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Pro Avril 2015 Eure-et-Loir

Appareil dentaire juste avant le mariage

Cha, le 7 Octobre 2013 à 21:38

Publié dans Beauté 87

Salut les filles, Je n'ai pas trouvé de discussion au sujet du port d'un appareil dentaire alors je me lance. Voilà, j'ai toujours eu un complexe concernant ma dentition. Pendant l'adolescence, mes parents étaient trop occupés à se tirailler pour prendre le temps de m'emmener chez l'orthodontiste....

Salut les filles,

Je n'ai pas trouvé de discussion au sujet du port d'un appareil dentaire alors je me lance.

Voilà, j'ai toujours eu un complexe concernant ma dentition. Pendant l'adolescence, mes parents étaient trop occupés à se tirailler pour prendre le temps de m'emmener chez l'orthodontiste.

Il y a peu, j'ai enfin pris mon courage à deux mains et je me suis rendu chez un orthodontiste. Avec avoir discuter avec lui, je prends la décision de porter un appareil dentaire. Il estime que je dois porter l'appareil entre un an et un an et demi. Ce n'est pas évident, j'ai 24 ans et j'ai peur de ne pas assumer. La pose est prévu le 10 décembre.

Peu de temps après ma décision de porter un appareil, mon amoureux me demande en mariage et nous décidons de nous marier le 18 avril 2015.

En plus d'avoir peur de ne pas assumer le port de l'appareil, j'ai peur d'avoir encore l'appareil le jour de mon mariage.

Est-ce que l'une de vous a porté (ou porte) un appareil à l'âge adulte ? Peu de temps avant le mariage ? Pensez-vous que dans le pire des cas, je puisse enlever l'appareil le temps d'une journée ?

87 Réponses

• C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Cécile,

Tout d'abord, félicitation. Oui, félicitation d'avoir eu le courage de prendre un RDV. Car par expérience, je sais que ce n'est pas évident de se lancer.
    Une fois lancé, il faut faire face au prix annoncé et quand on ne s'est jamais vraiment rensigné (comme par exemple) sur les prix, on se prend une claque devant le devis surtout que la sécurité sociale ne prend rien en charge passé 16 ans. Une fois le prix en tête, il faut réfléchir si on peut se le permettre financièrement. Quelques mutuelles proposent de prendre en charge une partie, renseignes-toi si la tienne le fait. Et sinon et bien, vois si il n'est pas judicieux de changer de mutuelle pour une qui prend en charge une partie. A noter aussi que beaucoup de professionnels proposent des facilités de paiement (paiement mensuel, en 3 fois, ...), ça peut rendre rendre le coût moins contraignant.

Je ne vais pas te cacher que les linguale et les gouttières sont les plus chères. Par contre, je ne peux pas te dire l'ordre de prix. Je ne m'y suis pas intéressée. Il paraît que le lingual est très contraignant à porter (blessure à la langue, difficulté à parler de temps en temps, ...). Enfin, ton orthodontiste te le mentionnera sûrement.

Tu dis ne pas vouloir de bagues, oh je te comprends.. J'étais terrorisée à l'idée d'en porter (comment vont réagir les gens ? Mon chéri ? La famille ? ...). Et bien maintenant avec le recul, j'en rigole. Certains membres de ma famille ne l'ont même pas vu au premier coup d'œil. Les gens (inconnus ou entourage) ne s'en soucie pas. Bon allez j'avoue au début.. Mes potes me taquinaient en m'appelant "tronche de poterie" (bah oui, mes bagues sont en céramique) mais voilà rien de bien méchant et d'ailleurs maintenant, ils sont passés à autre chose. Je me sens beaucoup mieux avec mon appareil que sans. J'étais vraiment complexées par mes dents et me voir en photo était insupportable. Je préfère ma bouche avec des bagues qu'avant. Je n'ai pas honte, je me dis qu'avant les gens voyaient ma dentition et pensaient sûrement des choses la-dessus mais maintenant je me dis qu'ils voient mon appareil et qu'ils pensent "ah tiens une fille qui aura une belle dentition" et ça me va.
    En plus, voir ses dents évoluées c'est génial (ça bougent très vite) et donc ça motive.

Et pour finir, mon orthodontiste m'a confirmé que je ne l'aurai plus pour le mariage. Je pourrai faire mon plus sourire en disant OUI !

En tout cas, racontes-nous ton RDV et souffles un bon coup en rentrant, ça va aller !
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Pro août 2015 Alpes-Maritimes
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi je fais un complexe sur mes dents et la j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai un rendez vous vendredi!!!

mais j'ai peur du prix qu'elle va m'annoncer car je veux soit un lynguale soit les goutieres encore faut il savoir si c'est possible pour moi! et puis je verrais aussi la durée qu'elle préconise.

enfin bref affaire à suivre;

en tous cas c'est super car toi tu as l'air de bien le supporter et de l'assumer j'aimerai tant etre comme toi! car pour moi c'est totalement impossible de mettre des bagues visibles (tous ca c'est dans la tête !)

et elle ta dis quand tu pourrais l'enlever?

• Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Lucile,

Alors, en effet, après 16 ans la sécurité sociale ne prends plus en charge l'orthodontie sauf quand celle-ci est associée à une chirurgie de la mandibule. Dans ce cas-la, il ne rembourse que 192€.. Et c'est tout !

Néanmoins, certaines mutuelles prennent en charge une partie, cela varie selon les mutuelles et les niveaux de remboursement. Par exemple, la mienne me rembourse 125€/semestre.

Les prix des orthodontistes varient d'une ville à une autre, d'un professionnel à un autre, ... . Quoi qu'il en soit, c'est un budget non négligeable (surtout quand on prépare un mariage Smiley winking ). Pour te donner un ordre de prix, je paie 870€ par semestre.

A cela s'ajoute, l'appareil. Et oui, il n'est pas compris dans le semestre. Le mien a coûte environ 400€ (je ne sais plus exactement) et c'est un esthétique (bague en céramique), les en fers sont moins cher.

Voilà si tu veux plus d'informations, n'hésites pas.
    • Répondre
  • Sandriliana
    Mariée Addicte Septembre 2014 Bouches-du-Rhône
    Sandriliana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les appareils adulte la sécurité sociale ne rembourse rien. A voir si ta mutuelle propose un forfait pour ce genre de chose.
    • Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour tous le monde !

Et voilà 3 mois que je porte l'appareil dentaire, je me dis que donner des nouvelles de l'avancement pourrait intéresser certain(e)s.

Et bien, je m'y suis très bien habituée. D'ailleurs, je me suis sens moins gênée lorsque je souris avec l'appareil que sans. D'ailleurs, il faut dire qu'il est assez discret. En étant adulte, j'ai eu peur du regard des gens mais finalement, j'ai eu peur pour rien. Que ce soit mon entourage ou des personnes inconnues, personne ne m'a regardé bizarrement ou m'a fait de remarques désagréables.

En ce qui concerne ma dentition et bien, on voit déjà du changement, c'est motivant ! Bon il y a encore beaucoup de boulot mais le changement se voit déjà. Des écarts entre deux dents n'existent plus quasi plus. Je ne regrette pas ma décision !

Au sujet des douleurs, rien a déclarer ! Enfin si, au début, j'ai eu un peu de mal à macher ou bien à croquer mais c'est fini !

Voilà voilà.. Je l'aurai mon beau sourire au mariage Smiley laugh

• Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Charlotte !

Désolée du retard de ma réponse...

Je te mets la même réponse que Johanna qui m'aviat demandé les mêmes info que toi :

Mon mari avait fait un blog pour parler de cette opération. Lui ça l'a beaucoup manqué d'avoir de vrais témoignages et c'est en lisant 2/3 blogs sur le net qui l'a rassuré et poussé à continuer quand il voyait le résultat avant/après au niveau physique mais aussi de voir que les maux (de tête, cervicales, dos, sommeil, agitation........) disparaissaient.

Nous avons mis des photos au jour le jour durant la phase d'opération. Je t'envoie le lien par MP !

Je dois juste te dire que la vidéo d'une vraie opération est sur le blog et je déconseille aux ames sensibles de la regarder (comme moi!!!). Mon mari lui la regardait en boucle et me disait "si je ne sais pas ce qu'ils me font, je ne me fais pas opéré"... gloups... chacun son truc !!

J'espère que ça te rassura (enfin pas la vidéo mais le blog !!) et si besoin je suis là pour vous répondre (en tant qu'assistance moral et physique à l'opération ET infirmière ET nounou du mari opéré !!!) Smiley tongue

• Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Johanna !

Désolée du retard de ma réponse...

Mon mari avait fait un blog pour parler de cette opération. Lui ça l'a beaucoup manqué d'avoir de vrais témoignages et c'est en lisant 2/3 blogs sur le net qui l'a rassuré et poussé à continuer quand il voyait le résultat avant/après au niveau physique mais aussi de voir que les maux (de tête, cervicales, dos, sommeil, agitation........) disparaissaient.

Nous avons mis des photos au jour le jour durant la phase d'opération. Je t'envoie le lien par MP !

Je dois juste te dire que la vidéo d'une vraie opération est sur le blog et je déconseille aux ames sensibles de la regarder (comme moi!!!). Mon mari lui la regardait en boucle et me disait "si je ne sais pas ce qu'ils me font, je ne me fais pas opéré"... gloups... chacun son truc !!

J'espère que ça te rassura (enfin pas la vidéo mais le blog !!) et si besoin je suis là pour vous répondre (en tant qu'assistance moral et physique à l'opération ET infirmière ET nounou du mari opéré !!!) Smiley tongue

• Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bah c'est parfait ! Tu pourras exhiber ton magnifique sourire sans complexe toute la journée
    • Répondre
  • Sandriliana
    Sandriliana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je l'enlève avec l'accord de l'orthodontiste. A la base je dois garder l'appareil deux ans maxi et au mois de septembre 2014 ca fera 2 ans donc elle m'a dit pas de soucis pour le mariage vous n"aurez plus l'appareil.
    • Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu l'enlèves avec l'accord de l'orthodontiste ? Ou bien tu lui forces la main ?

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Oise
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem plein plein de questions surtout que nous nous sommes deux a la faire ma soeur et moi elle vient d apprendre qu elle avait la meme chose alors qu elle a porté un appareil 2 ans pendant son adolescence (personne n avait vu... pfff ces medecins)
    • Répondre
  • Sandriliana
    Sandriliana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me marie en septembre 2014 et la ça fait presque 1 an et demi que je l'ai donc dans quelques mois j'enlève l'appareil car je n'en veut pas pour le mariage.

• Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah bah oui ! Je suis toujours prenante pour un témoignage. C'est vrai que quand on entends le procédure de la chirurgie, c'est plus qu'effrayant ! Comment ça s'est passé pour lui ? Ce n'est pas trop douleureux ? Pour parler et s'alimenter, ça se passe comment ? Oui oui, pleins de questions Smiley xd

• Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les filles !! Mon mari s'est fait opéré de la même opération (ostéotomie bi-maxillaire). Rassurez-vous, le résultat en vaut vraiment le coup et il n'y a pas de souffrance. Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez-pas !
    • Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, j'ai le même soucis que pour toi avec la langue. Je vais devoir porter un appareil la nuit qui va apprendre à ma langue à se positionner à la bonne place. Oui, bizarre qu'ils ne procèdent pas de la même façon. J'ai vu le chirurgien et il m'a bien confirmé qu'il allait m'opérer une fois le traitement terminé.

• Répondre
  • Foufou
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Eure
    Foufou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • J
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est la meme operation que la mienne bizarre qu ils ne font pas pareil pour l appareil apres tout ca tu aura de la reeducation ou pas ? Moi oui pour reaprendre a respirer poser ma langue deglutir etc car jai ma langue qui se pose sur mes dents je respire par la bouche et et jai une deglutition de bebe a cause de tout ses problemes rien que sa lol...
    • Répondre
  • J
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est la meme operation que la mienne bizarre qu ils ne font pas pareil pour l appareil apres tout ca tu aura de la reeducation ou pas ? Moi oui pour reaprendre a respirer poser ma langue deglutir etc car jai ma langue qui se pose sur mes dents je respire par la bouche et et jai une deglutition de bebe a cause de tout ses problemes rien que sa lol...
    • Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais tellement sourire que je vais avoir mal aux joues Smiley tongue

• Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Johanna,

Moi aussi, je dois me faire opérer de la mâchoire (avance celle du bas).Oui, je confirme l'opération c'est pas la joie. Perso, ils vont me casser la machoire du bas et l'avancer en mettant des plaques en titane (ça fait peur !!!). Contrairement à toi, je dois porter les bagues et ensuite me faire opérer. Ma dentition doirt être parfaite pour la chirugie. Je pense donc avoir l'appareil, me marier et ensuite, me faire opérer.

Je ne suis pas complexé par le décalement de ma machoire, pour le voir faut être dans ma bouche donc pour le mariage, ça ne gênera pas que je ne sois pas encore opéré : mes dents seront bien alignées et c'est le principal.

En tout cas, bon courage à toi !

• Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Foufou, ne t'inquiètes pas pour tes questions, elles ne sont pas du tout indiscrètes. Tu as bien de les poser. Je comprends tout à fait, moi-même j'ai apprécié d'avoir pu poser des questions à des personnes expérimentées en appareil dentaire Smiley winking

J'ai posé mon appareil dentaire hier. Mais ce n'était pas mon 1er RDV. Lors de mon 1er RDV, j'ai fait une radio et j'ai discuté avec l'othodontiste et ses assistantes de mon complexe et de ce qu'ils pouvaient me proposer. Ils m'ont également fais un devis. J'ai eu un second RDV où là, j'ai fait le moulage et l'orthodontiste m'a donné son estimation (entre 12 et 18 mois pour moi). Et finalement, on m'a posé l'appareil au 3ème RDV. Lors de la pose, je n'ai rien senti. Bon c'est un peu contraignant car tu as la bouche ouverte pendant 30-45minutes mais à part ça aucune douleur. Je l'ai posé hier et je n'ai aucune douleur sauf quand je mache, pour le moment, je n'y arrive pas vraiment. Mes dents sont très sensibles au contact mais seulement au contact. L'othodontiste m'a dit que c'était une histoire de 3 jours, donc rien de bien méchant concernant la pause.

Je paie 870€ par semestre. J'ai choisi des bagues en céramique donc pour ça j'ai dû payer 230€. Donc, pour le 1er semestre, je paie 1100€ et les suivants seront à 870€ (c'est pas donné). En sachant que la sécurité sociale ne rembourse que 195€ (environ) uniquement si il y a une chirurgie associée (bon sauf si tu as - de 16 ans Smiley tongue ). Personnellement, j'ai besoin de la chirurgie (ma machoire du bas et décalé par rappot à celle du haut). A voir si tu mutuelle prend en charge une partie.

En ce qui concerne mes bagues, elles sont très discrètes. Bon on voit que j'ai un appareil mais je trouve que ça ne saute pas aux yeux comme un appareil en métal peut le faire.

En ce qui concerne la durée du port de l'appareil, je ne peux pas te répondre. C'est propre à chaque personne. Seul l'orthodontiste pourra te répondre. Personnellement, je me marie le 18 avril 2015 et mon orthodontiste m'a assuré que je ne l'aurai plus, donc je l'aurai a priori grand max 18 mois. Mais, je me répète, la durée du port de l'appareil est propre à chacun. Ton orthodontiste te donnera son estimation après vu ta dentition.

Si je peux me permettre de te conseiller, si financièrement (car oui, c'est un coût) tu peux assumer lances-toi ! Je complexe de ma dentition, esthétiquement, un appareil ce n'est pas ça mais je ne me sens pas plus complexé avec que sans. Et surtout là, je suis un peu génée avec mais une fois terminé, adios les complexes et bonjour le plus des sourires !

Tu me raconteras ton RDV ? Et n'hésites pas si tu as d'autres questions !

• Répondre
  • J
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as de la chance que sa se fasse avant le mariage et que tu ai un beau sourire pour ton jour... ce sera pas le cas pour moi car il faut que je me fasse operer la machoire avant de porter lappareil... j en ai pour environ 3 ans avant d avoir de belles dents... je pense peut etre faire l operation avant le mariage et les bagues apres il faut que j en parle au chirurgien. Mais cette operation est assez lourde je vais avoir une grille dans la bouche (comme 50 cent dans son film) aucun aliment pourra passer sa ser paille pendant 3 semaine a 1 mois et surtout un supplice je ne pourrait pas parler grrr c est futur qui aura la paix mais bon je stress un peu pour tout ca.Mais vu que ce n est pas pour des causes esthetiques je suis obliger car sinon je resterai comme ca. Mais ça provoque des mal de dos et des migraines pas possibles donc youppiiii lol
    • Répondre
  • Foufou
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Eure
    Foufou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, comment s'est passé ta pose d'appareil? j'ai pris rdv en janvier pour me renseigner car j'ai les dents très très moche et ce qui m'angoisse le plus pour le jour J qui sera en aout 2014. Si ce n'est pas indiscret, tu payes cher? en combien de temps, peut elle se remttre a leur place? des bagues visibles ou non? Ce sujet m'interesse enormement . C'est un complexe que j'ai depuis ado et je ne supporte pas être prise en photos en souriant. peur de gacher les photos du jour J.

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ouii ! Et passer la langue sur ses dents lisses c'est un vrai bonheur !

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quand tu auras enlevé ton appareil, tu auras l'impression de ne plus avoir de dents, c'est très bizarre comme sensation !

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une bonne nouvelle ça ! Tu as intérêt à tout suivre à la lettre ^^

Oui la pose ne fait pas mal en elle même mais c'est après qu'on ressent la douleur. Et chaque mois quand l'orthodontiste resserre l'appareil ça fait mal aussi mais bon comme on dit, il faut souffrir pour être belle ;-)

• Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci. Tu l'enleves bientôt ? Géniale ! Tu me raconteras tes impressions ? Je penses que se voir sans appareil et voir le travail terminé doit être un moment émouvant
    • Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, je suis soulagée. Bon par contre, je suis terrorisée à l'idée de l'embrasser.. Va falloir que je me lance !
    • Répondre
  • Sandriliana
    Sandriliana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très contente pour toi. Moi j'arrive presque à la fin du traitement et hate d'enlever. Tu verras tu auras un sourire magnifique après.
    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis vraiment contente pour toi, tu dois etre soulagée. La réaction de monsieur est vraiment top, c cool pour toi.

• Répondre
  • C
    Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça y est !!!!!! Appareil posé et discussion avec l'orthodontiste au sujet de mariage et...

JE NE L'AURAI PLUS EN AVRIL 2015 ! Hihaa (bon il m'a dit à 99% de chance, si je n'ai aucun problème et que je suis bien ses conseils).

Et sinon.. Bon ce n'est pas si terrible. Esthétiquement, ce n'est pas ça mais je m'attendais à pire, ça reste discret (mes bagues sont en céramique). La réaction de loulou a été parfaite : il m'a dit "tu m'as fait tout un fromage pour ça, c'est discret et tu restes la plus belle des femmes"

Sinon, la pose ne fait vraiment pas mal, je n'ai même rien senti. Ensuite, ça a commencé à tirer mais sans être douloureux. Néanmoins, aujourd'hui le repas, c'était soupe. Mâcher est difficile (mes dents sont très sensibles au toucher). Mais l'orthodontiste m'avait prévenu, c'est une histoire de 3 jours (au Max 1 semaine pour les plus sensibles). Nous verrons bien.

Tout ça pour dire que je n'ai aucun regret. J'ai hâte de voir l'évolution et je suis soulagée de savoir que j'aurai un magnifique sourire le jour de mon mariage.

• Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tadam... Alors tu as le verdict?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration