Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Curieuse Mai 2015 Alpes-Maritimes

Appel aux filles déjà mariées ! Quels jours de repos sont utiles ?

Claire, le 15 Juillet 2014 à 09:24 Publié dans Organisation du mariage 0 70
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde !

Voilà j'ai regardé ma convention du boulot et j'ai droit à 5 jours pour le mariage ! Mais je ne suis pas sûre de la répartition de ces jours, donc je voudrais l'avis des femmes qui sont déjà mariées pour me dire votre vécu et me conseiller !

Est ce mieux de prendre ces 5 jours avant le mariage?Ou bien 3 jours avant et deux après?

A savoir aussi que je me marie le 23 mai 2015 j'aurais donc déjà le lundi de férié donc je ne reprendrais le travail que le mardi !

Merci pour vos conseils ^^

70 Réponses

Activité récente par Lilly, le 9 Novembre 2014 à 14:39
  • Lilly
    Mariée Experte Mai 2015 Cher
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je me marie le même jour que toi et je ne travaille jamais le mercredi. J'ai 5 jours à poser. Vu que je suis pointilleuse et angoissée, je crois que je vais poser mon jeudi et vendredi avant, maman prend en garde les filles le jeudi. Et les 3 jours restant seont pris aprés.

• Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous marions pendant le pont du 2 mai. J'aurais aimé prendre un jour avant (le jeudi) et les autres la semaine suivante, car je ne travaille pas le mercredi : cela m'aurait fait des congés du 30 mars au 10 avril.

Mais je suis assistante d'éducation dans un collège, et ma chef m'a dit qu'elle s'opposerait à ce que je prenne ces jours, car elle m'a dit que "je n'avais qu'à me marier pendant les vacances scolaires"... sauf que ce n'est pas elle qui épouse un militaire !!! Nous avons choisi cette date pour pouvoir laisser le temps à nos invités de descendre (ils viennent d'Allemagne, Strasbourg, Bretagne, Besançon...) et parce que mon futur mari doit commencer une formation le lundi qui suit le mariage, c'était une façon d'être "sûrs" qu'il puisse être dispo le week-end du mariage.

Bon au final, ce n'est pas elle qui a le fin mot de l'histoire, c'est la hiérarchie encore au-dessus. Je devrais pouvoir réussir à négocier quelques jours.

• Répondre
  • Mariée21
    Mariée Addicte Mai 2014 Côte d'Or
    Mariée21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais également le droit à 5 jours
    Nous avions fixé le mariage sur une semaine avec un jour férié pour que les invités qui venaient de loin puisse poser un jour pour avoir un long week end
    Jai donc posé 4 jours avant pour avoir la semaine et un jour après le lundi pour que nous puissions faire la route pour rentrer
    J'avais également pris un jour de congé pour le mardi afin que nous puissions nous retrouver tout les deux et profiter de ces premiers instant entre nous
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juin 2015 Doubs
    Ophelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je compte faire exactement comme toi
    • Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J' avais droit a 5 jous consecutifs aussi

donc j' ai pris mes 5 jours du lundi au vendredi avant le mariage et derriere mes 3 semaines de conges

franchement faut etre tranquille du mercredi au mardi mercredi suivant

• Répondre
  • M&s4love
    Mariée Pro Avril 2015 Nord
    M&s4love ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Me concernant nous avons droit à 5 jours consécutifs à prendre avant ou après le mariage.

J'ai pour l'instant posé un prévisionnel avec ces 5 jours avant et 2 semaines de congés après ...

Je risque de démissionner d'ici là donc la question ne se posera peut être plus ^^
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juin 2014 Aube
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés un wkd de pont comme toi, et nous avons uniquement pris notre vendredi, ayant le lundi de férié. N'ayant pas grand chose à faire en avance à la salle le vendredi nous à suffit, on devait prendre notre jeudi puis n'ayant rien à faire de spécial ( n'ayant la salle que vendredi matin et toutes la déco étant prête) on s'est dit qu'on allait tourner en rond et stresser dès le jeudi, autant s'occuper et penser au boulot dans ces conditions ^^, après c'est à toi de voir si tu as beaucoup de choses à préparer en avance ou pas. En revanche, je te conseille très très fortement de prendre ton mardi voir ton mercredi (limite ta semaine entière, si si je te jure, et nous ça ne nous aurai pas fait de mal...) pour avoir le temps de souffler, de réaliser, de vous reposer, vous retrouver...
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense me poser du jeudi au mardi. Soit 2 jours avant et 2 après. Mais comme je suis tjrs de repos le lundi je sais pas si du coup je peux tirer jusqu'au mercredi. A négocier avec mon patron Smiley xd
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2015 Var
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les jours doivent ils obligatoirement être pris avant ou après le jour J? Ou est ce que ça dépend de la convention collective? Car je me marie le 15 août et j'ai le mois d'août en vacances imposée. .. peut être que ma responsable me fera poser que 3 semaine de congé et 5 jours pour le mariage. .. j'aimerais bien avoir ces 5 jours pour un voyage de noces!
    • Répondre
  • Libellulle
    Super Mariée Juin 2014 Hauts-de-Seine
    Libellulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eh bien en effet cela dépend de chaque convention collective moi j'ai pris 2 jours avant et 2 jours après donc jeudi vendredi et lundi mardi Smiley smile

• Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Apres a toi de voir si tu peux ou pas couper les jours, ici j' ai droit a 5 jours mais 5 consecutifs

donc je prend mes 5 jours du lundi au vendredi avant le mariage, et deriere je met mes 3 semaines de vacances comme ca tranquille

• Répondre
  • Angy
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Val-d'Oise
    Angy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de toi et de tes préparatifs si tu veux être tranquille pour bien finaliser ton mariage prends les 5 jours avant moi j'ai posé juste avant mon mariage ça m'a permis de faire pas mal de chose sans stress Smiley smile
    • Répondre
  • Maxine
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Pyrénées-Orientales
    Maxine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons pris 2 semaines de vacances. La semaine avant et la semaine après sachant qu'on se mari a 600km de là où nous habitons ça nous permettra de voir la famille et les amis!
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte août 2015 Haute-Garonne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai imposé mes 5 jours bien sur le patron ne s'en etait pas venté merci a la convention! Moi j'ai pris 5 jours avant ( etant fleuriste je vais avoir du boulot pour le jour J ) et 1 semaine de vacances apres!
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes un entreprise moyenne du coup il n y a pas de RH je vais voir direct ac mon patron.

Le must serai de prendre mes 5 jours après et demander une avance sur mes congés pr prendre un semaine avant. Je suis gourmande lol
    • Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part, j'ai pris 3 jours avant et 2 jours après. Etant dans les RH moi-même, je peux te dire que ça dépend de ton service RH et s'il y a des règles bien spécifique dans ta société. Pour ma part, chez nous c'est assez flexible étant donné que certain(e)s ont pris les 5 jours avant et d'autres après et certain(e)s ont été autorisée à le faire dans le cadre du mariage religieux.

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte Mai 2014 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépend de la convention collective de votre employeur Smiley winking

Pour ma part, les jours d'évènements familiaux sont à prendre à suivre du jour "J", j'ai pris une semaine de congés payés avant le mariage, et les 5 jours d'évènements familiaux à suivre.

• Répondre
  • Aude
    Mariée Experte Juin 2014 Gironde
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j'ai pris 1 semaine avant et 1semaine après....bon je pense que 3jours après c'est pas mal.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Paris
    Lilakoss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça dépend si ton mariage se fera où tu vis ou pas. moi je l'ai fait dans la ville de ma famille et je peux t'assurer qu'après le mariage j'étais tellement épuisée que j'ai presque dormi 24h de suite... Et heureusement qu'il y avait un jour férié après le week end... si j'avais su j'aurais pris 3 4 jours après le mariage surtout que tu seras encore dans les nuages et que la réalité est dure Smiley smile

• Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci !!

Oui je vous tiens au jus :-)
    • Répondre
  • Mariée21
    Mariée21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien je croise les doigts pour toi !! Smiley smile
    Tiens nous au courant Smiley winking
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Alysson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vendredi samedi dimanche mercredi de poser et lundi et mardi en repos
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je pense comme toi que je ne pense pas qu'il me le feront travailler, reste plus qu à croiser les doigts pr que je ne travaille pas ce samedi là ! Mais bien sûr les plannings sont pas encore fait lol après je peu tjs m arranger avec mon binôme
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton vécu !! Ça m aide bien les filles merci :-)
    • Répondre
  • Mariée21
    Mariée21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Apres pour etre sur il faudrait que tu te renseignes auprès de ton service rh.

Il est vrai que dans certaines sociétés il y 30 jours de congés payés dans l'année et 5concernes des samedi, ce qui donne un samedi par semaine de conges payés posées.

Apres le congés mariage est différent du congés payé, c'est des journées offertes par la société.
    Mais si il n'était pas prevu que tu travailles le samedi de ton mariage, j'aurais tendance à te dire qu'ils ne te le compteront pas dedans. Mais bon on ne sait jamais ^^
    • Répondre
  • L'orchidée
    Mariée Confirmée Mai 2014 Val-de-Marne
    L'orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je me suis mariée le samedi 31 mai, le jeudi était férié et étant enseignante je ne travallais pas le mercredi. Mon mair lui a pris du mardi au vendredi d'avant et le lundi après.

Le souci, c'est que dans l'éducation nationale, on peut demander jusqu'à 5 jours mais c'est au bon vouloir de notre inspecteur. Moi j'ai déjà eu beaucoup de chance d'avoir l'accord pour prendre mon vendredi d'avant et le lundi d'après.

Prendre 3 jours avant, c'est pas mal pour la mise en beauté, les derniers préparatifs et se détendre ... Prendre le lundi, nous personnellement, cela nous a suffit mais nous l'avons apprécié !!

Si tu as 5 jours, à ta place, je pense que je prendrais 3 jours avant et 2 après surtout si tu fais une "réception" le dimanche pour ceux qui habitent un peu loin !!!

• Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On travaille un samedi sur deux mais par exemple qd je prends 2 semaines de vacances c'est un total de 12 jours , chaque jour où le labo est ouvert en fait, travaillé ou pas
    • Répondre
  • Mariée21
    Mariée21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement il n'y a pas de raison pour qu'ils te compte le samedi sauf si tu travailles ce jour habituellement ?
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense prendre 3 avant et 2 après avec le lundi férié ça fera 3 jours mais il faut surtout que je m assure que je dois pas compter le samedi dans mes jours !
    • Répondre
  • Mariée21
    Mariée21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai également eu le droit a 5 jours.
    Je me suis mariée le 31 mai le jeudi était férié, jai posé le lundi, mardi, mercredi, vendredi d'avant et le lundi d'après.
    Et honnêtement je ne regrette vraiment pas d'avior eu une semaine avant.
    Nous habitions a 700km du lieu de notre mariage et nous avons fait la route du retour le lundi matin.
    Moi je te conseille 3 jours avant et pas plus de 2 jours apres
    Comme ça tu as le temps avant, de tout terminer en prenant le temps et tu peux également te reposer !!
    Et apres tu peux également te profiter tranquillement avec ton chéri si lui aussi a des jours a poser Smiley smile
    • Répondre
  • Sofia
    Super Mariée Mai 2014 Bas Rhin
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le top c'est une semaine avant et une semaine apres, au minimum, apres !!! Parce que toute ta pression retombe et ta fatigue va ressurgir !!! et pour ton homme c'est pareil !!! il faut se prendre du temps apres, meme s'il ne s'est pas investit de la meme manière que toi, il sera fatiguer egalement. Et puis c'est si bon de se retrouver jeunes mariés tous les matins au lit en faisant la grasse mat' !!!!Smiley tongue

• Répondre
  • «
    Mariée Pro Mai 2014 Loire Atlantique
    « Tout ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Moi j'ai eu droit à 4 jours, que j'ai pris avant le mariage (c'était la semaine de l'ascension du coup j'ai eu la semaine complète) et ensuite j'ai posé mes jours à prendre de l'année dernière... Ce qui fait que là, du coup, j'ai pas encore posé mes vacs de cette année, et que je suis contente de pouvoir les utiliser pour ma lune de miel ! Pour les jours "avant", c'était carrement obligatoire pour moi, j'étais décalquée !!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer