Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Juillet 2018 Val-de-Marne

Besoin de conseil !!!

Anasthasia, le 4 Novembre 2014 à 12:59 Publié dans Organisation du mariage 0 45
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde, voilà mon fiancé et moi souhaiterions si tout va pour le mieux nous marier vers juillet 2016. Est-il trop tôt pour commencer à préparer notre mariage et par quoi dois-je vraiment commencer?Smiley atonished

45 Réponses

Activité récente par Pauline, le 19 Novembre 2014 à 07:07
  • Pauline
    Mariée Experte août 2015 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La salle en priorité, une fois que vous l'aurez tu pourras chercher le traiteur, Dj, photographe et réserver mairie et église si vous faites les 2. C'est le plus gros à faire.
    • Répondre
  • Christiane
    Mariée Addicte août 2014 Yvelines
    Christiane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben par plein de choses , surtout si tu fais des choses toi même! nous avons fait nos faire part nous mêmes! deco florales, mon bouquet bracelet fait par moi même .....il faut bien un an pour tout préparer et tout commander et tout réserverporte alliances! et savoir à qui on délègue et qui veut bien accepter!

bons préparatifs

voici mon porte alliance fait par mon amie annie

• Répondre
  • Celine
    Mariée Experte Juillet 2015 Puy-de-Dôme
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

je suis d'accord il n'est jamais trop tôt car tu verras une fois que tu es "dedans" le tps file super vite. Donc commencez peut être déjà à établir une liste des invités et vous fixer un budget et voir quel genre de mariage vous souhaitez.

Ensuite pour 2016 il faut bien un an / un an et demi de préparation

• Répondre
  • Leslie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Bouches-du-Rhône
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour et félicitation Smiley smile

Non ce n'est jamais trop tôt au contraire ca te permettra de bien choisir chaque choses et de les faire bien. Fais attention ca passe quand même très vite. Déjà choisissez la date exact si ce n'est pas déjà fait, ensuite très important votre budget, ca va vous suivre pendant tout les préparatifs, viens ensuite le choix du thème si tu veux choisir ta robe en fonction du thème, le costume de Monsieur, la déco et tout. Et si tu veux tout organiser toi même ou passer par un/e organiteur/trice de mariage. Déjà c'est un bon planning.

Après tu as tout ce que tu as a penser sur l'agenda du wendding planner du site ca t'aidera beaucoup. En espérant t'avoir aider, n'hésites pas à demander des avis si tu en as besoin et poser des questions si tu as des doutes ou autre chose, nous sommes là pour ca Smiley winking

Bon préparatifs.

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2019 Nord
    Seras ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement ce n'est pas trop tôt.
    Je me marie en mars 2016 et même en plein hiver et bien les salles que j'aime sont prises.

Je suis WP et pour les mariages 2016 en été, les gens recherchent déjà leurs salles.
    Tu es en Ile de France, commence par ta salle, c'est un conseil Smiley smile

Bon courage Smiley smile

• Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Énorme !!!!
    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Septembre 2016 Moselle
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non non, plus c'est tôt, moins tu seras stressée ! Je confirme ce que les autres ont dit, tu peux réserver le lieux dès maintenant : tu seras sûre d'avoir celui que tu veux. Eventuellement, le Dj ou le groupe aussi, si tu as un coup de coeur.

Moi aussi je me marie en 2016 et avec mon chéri, nous commençons également à préparer le mariage. Pour nous le plus long, ce sera le décor. Nous sommes partis sur un thème "New-york" et va savoir pourquoi, nous nous sommes mis en tête de recréer Manhattan en carton pour les photos de famille !

• Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord plus tu commence tôt mieux s'est, en plus les salles sont vites prises

• Répondre
  • Sosoh
    Mariée Curieuse août 2016 Paris
    Sosoh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou. Si tu veux mon avis, Plus tu t'y prends tot mieux c'est. Je me marie également en 2016, et clairement il faut booker le plus gros maintenant !
    Déjà, détermine un budget global. Fais des recherches sur le net. Mais le plus important, les 2 postes les plus conséquents ce sont : la salle et le traiteur.
    On arrive à la fin de l'année 2014, mais sache que les prestataires que tu vas rencontrer vont te soumettre leur tarif ****. Mais tu te marie en 2016... les prix ne sont pas valables, car ils vont augmenter pour 2016. Si tu arrives à booker/réserver ces 2 postes avant les vacances de fin d'année ou à la rentrée 2015, tu peux prétendre aux prix actuels. Ca te fera une belle économie pouvant aller jusque 1000€. Crois moi.
    Avec mon chéri (suite à sa demande en "épousaille" en octobre) on a fait notre marathon en visitant une 15aine de lieux, vu 3 traiteurs. Maintenant on va tout comparer et les valider ASAP. car ils nous ont TOUS dit, que certes on a le temps, mais plus on tarde et plus on subira l'augmentation des prix.
    Après avoir géré ces 2 postes, tu pourras faire en fonction de ce qui te reste au global pour prévoir ta déco, ta robe, etc.
    Bon courage !

• Répondre
  • Cynthia T.
    Mariée Addicte Mai 2015 Seine-et-Marne
    Cynthia T. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Déjà pour commencer : FELICITATIONS !

Je pense qu'il est bon de commencer petit à petit l'organisation ne serait-ce que par le thème, le budget, la robe ( je ne pensais pas que ca prendrait autant de temps à la confection !), la liste des invités etc.

Renseigne toi également sur les démarches à la mairie si possibilité de reserver une date et à quel moment faut-il déposer le dossier de mariage (selon les communes cela diffère).

Renseigne toi également pour la cérémonie religieuse (si tu souhaites) si il faut bloquer une date d'avance ou pas.

Bon courage dans tes recherches !

• Répondre
  • Naat Taashae
    Mariée Addicte août 2015 Seine-et-Marne
    Naat Taashae ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour démarcher. Réfléchi au thème et aux couleurs pour ton mariage.

Je te conseille de commencer par le traiteur, la salle et dj puis photographe/vidéaste. Selon moi se sont les postes les plus couteux et les plus difficile à trouver (selon vos goûts).

Puis même avant de réserver fixe toi un budget à ne pas dépasser (+/- 20%) sans oublier les autres postes. c'est-à-dire, la déco, les cadeaux aux invités, les animations, la voiture , les alliances. Ah ta robe et les accessoires, le costumes...

Et on en fini pas, LOL.

Pour ma part de la demande en mariage au mariage qui à lieu l'année prochaine, on a eu 4 ans (de l'imagination au réel). et on a pas fini, on a tout de même les plus gros postes de dépense.

Bon courage

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2015 Bas Rhin
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai eu ma demande 2 ans avant notre mariage ! et je vais te dire non commence a chercher ce que tu veux bon je vais te dire que tu vas bcp changer d avis d ici la car moi j'ai bcp changer d'avis après fait des recherche sur internet note toi tes idée tes site après dans bcp de ville il faut reservé des salle 2 ans a l avance.

Je mettais poser la meme question a l'epoque finalement j'ai attendu 1 an avant de commencer réellement la il me reste 5 mois et j'ai tout sauf ma déco que je fini petit a petit.

Plus tu t'y prend tot plus tu auras ce que tu veux vraiement pour ton jour j traiteur salle dj photographe robe ....

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Calvados
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que c'est bien niveau temps, vaut toujours être trop tôt que trop tard =) Nous aussi on a commencé un an et demi avant pour le lieux et l'église. heureusement car le prêtre a un mariage après le nôtre, mais comme on est les premiers à avoir reserver, on a le choix de l'heure qu'on veut

• Répondre
  • MONTANGER
    Mariée Confirmée Juin 2015 Oise
    MONTANGER ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour il n est jamais trop tôt tout dépend de quoi vous rêvez tous les 2. Moi j ai commencé 15 mois avant la date. J ai fais les gros postes : la salle, le photographe, le traiteur et le Dj. Comme ça j avoue que ça me limite le stress.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Nous prévoyons également de nous marier à l'été 2016. Au retour de vacances, en septembre j'ai commencé à démarcher les salles. Mes parents, mes futurs beaux parents et même mon homme trouvaient que je m'y prenais trop tôt. Et bien ils avaient tort ! Lorsque ns sommes allés visiter la salle qui m'avait tapé dans l'oeil, en septembre, pr juillet 2016 il ne restait déjà plus que 1 WE de totalement libre et sur un autre y avait une option pas encore valider... Pour le reste des prestataires j'ai pas encore débuter car nous vivons dans le Rhône mais nous parlons dans la Loire donc nous pouvons faire des recherches sur 2 départements. Mais j'ai tout de même prévu de débuter dès janvier. Mon chéri me ressort sa rangaine du "c'est trop tôt" donc je lui ai gentiment expliqué que moi j'avais passé des heures à chercher sur internet des prestataires qui pourraient nous convenir et ça dans notre budget et que c'était pas pr les contacter au dernier moment et les entendre ns dire que nn trop tard ils sont déjà réservé pr notre date. Je lui ai dit que si cela devait arrivé on se retrouverait ac des presta de notre budget ms qui du coup ns plaisent moins. Ou ac des professionnels qui ns plaisent ms qui coûtent un bras... Je lui ai dc fait entendre raison et en janvier on commence les différentes réservations.
    • Répondre
  • Kalili
    Nouvelle Mariée août 2016 Ille et Vilaine
    Kalili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'est pas trop tôt Smiley winking
    Moi ça fait déjà 1 an que je me suis lancée a rassembler divers idées pour mon mariage en août 2016.
    La le concret c'est la réservation du lieu de réception depuis août. Soit 2 ans a l'avance! La dame nous a dit que c'était parfait car il restait encore du choix dans les dates. Si nous avions attendu l'année prochaine, peut être que tout aurait été pris!
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2015 Vienne
    Lucky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est ça Julie !!mais on risque de se retrouver pour les cours de préparation à l église car ils ont pris du coup une église dans une ville à côté mais qui dépend de la même paroisse...on va y aller avec des gilets par balle et casque hihihi en tout cas je réitère je préfère que ce soit eux que nous!d où l importance de s y prendre de bonne heure!
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2016 Ille et Vilaine
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc félicitations. Pour nous on ce mari le 14 mai 2016 également on a la laitiers, l eglise, le traiteur pour le vin d'honneur et le repas du soir. Je commence à faire nos faire part Léa semaine prochaine et on a l'eau texte. On les envoi en octobre 2015 . Donc pour répondre à ta question. ... Nn tu n est pas trop tôt Smiley sexy
    • Répondre
  • Mandou 8426
    Mariée Addicte août 2015 Drôme
    Mandou 8426 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut nous c 'est pour le 29Aout on a trouve la salle la mairie je veux deja envoyer les faire part je pense qu il vaut mieux commencer les preparatifs le plus tot possible sa passe tres vite et jusqu'au bout on sera sous pression comme on dit ce qui est fait n est plus a faire

Bon preparatif

• Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Haha Lucky, cet autre couple doit vous détester, vous avez "leur mariage de rêve" Smiley winking

• Répondre
  • Juliebride
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Juliebride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il n'est jamais assez tôt pour commencer. Tout comme toi nous nous marions en juillet 2016 et donc certes dans 20 mois, mais c'est que 20 mois ... et bien cela passe vite, plus vite que l'on pense. Nous avons donc déjà défini notre faire parts que nous réalisons nous même donc c'est important de s'y prendre à l'avance.

Commencez par savoir ce que vous voulez. Nous avons fait une liste avec toutes les choses que l'on aimerait, puis réalité oblige nous avons pris notre liste et pris en considération que le Père Noël n'existait pas, donc nous l'avons mis en adéquation avec notre budget que nous nous sommes fixé. Si tu peux aller faire un tour à un salon du mariage, surtout vas-y car cela te donnera des idées, tu pourras avoir des contacts, et si tu donnes ton adresse mail pour un jeu , bingo ... tu recevras des mails de prestataires, et tu pourras commencer à de faire une idée des prix.

Tout dépend de la salle ou le lieu que tu souhaites louer pour ton mariage, mais plus tôt tu le trouve et plus tôt tu le loues, mieux cela sera. La salle ou le lieu de ta réception se choisi aussi en fonction du nombre de tes invités et de ton budget, donc préparez votre liste d'invités, si vos parents participent financièrement au mariage et qu'ils souhaite donc inviter des personnes, demandez leur de faire une liste, mais pas avec vous, car parfois vous allez vous sentir obliger de dire oui, alors que vous n'en avez pas vraiment envie, donc laissez leur le faire, puis voyez la liste tous les deux, et ensuite discutez avec eux des personnes que finalement vous ne souhaiteriez pas invitez soit au VH soit à la réception du soir, en leurs expliquant pourquoi (donc mieux de le préparer à l'avance pour avoir les bons arguments et donc de ne blesser personne).

Bon courage pour tes préparatifs ... c'est un plaisir de s'y mettre

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2016 Cher
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes,

je vais confirmer ce qui a déjà été dit mais tu peux commencer à préparer ton mariage sans complexe. Je prépare depuis janvier 2014 et me marie en septembre 2015 ... Je croyais être en avance mais pas forcément. Pour éviter du stress je me suis fixée des étapes:

à l'annonce nous avions demander à chaque famille de faire une liste d'invité pour avoir un ordre d'idée et j'ai commencé mes recherches de lieux. En mars le lieu était réservé. Ensuite j'ai rencontré les traiteurs et près dégustation en juin, le traiteur était réservé. J'ai profité de l'été pour activer toutes les reco possibles sur le photographe et dj (c'était la pleine saison pour eux) en sept le photographe était ok et je viens de réservé le dj.

En parallele j'ai cherché ma déco et les différentes activité que je souhaite mettre en place le jour J. J'ai choisi mon faire part et je puise les petites annonces pour trouver des petites choses sympas en déco..

Je dois début décembre prendre contact avec le prêtre puisque nous souhaitons une bénédiction et je vais profiter des 2-3 mois à venir pour organiser un peu ma journée et faire savoir aux gens sur lesquels je compte le jour J et pour quelle tache. Ainsi ils auront 6 mois pour se faire à leur implication et moi autant pour m'organiser en cas de refus...

J'espère t'avoir aidé un peu et bons préparatifs !!!

• Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux deja réserver le lieu. Perso je l'ai fait 18 mois avant. Puis le traiteur.
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Juin 2015 Lot-et-Garonne
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux déjà commencer à réserver le lieu, le traiteur, le DJ, voire le photographe, tout ces professionnels qui sont souvent réservés très à l'avance!!!!!

• Répondre
  • Severine
    Mariée Pro août 2015 Pas-de-Calais
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non il n'est pas trop tot!! ns avons decidé de ns marier en aout 2013 pour aout 2015 j'ai de suite commencé a chercher la salle ou le resto et tu verra que deja ils ont des commande pr 2016 bon preparatifs!!!

• Répondre
  • Mlle M
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Maine et Loire
    Mlle M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Anasthasia, moi je me marie le 23 Juillet 2016 et je prépare mon mariage depuis juin 2014.

Il n'est pas trop tôt pour commencer les préparatifs, il y a tellement de choses à faire !!!

Commence par te renseigner à la mairie, fait une première liste d'invités pour chercher une salle. Tu peux même contacter les traiteurs pour demander des devis.

Et regarde si il y a un salon du mariage dans ta ville prochainement, ça aide beaucoup !

Bon préparatifs ! Smiley smile

• Répondre
  • Claire
    Mariée Experte août 2015 Finistère
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si je peux te donner un conseil: commence à organiser!!!
    Je t'explique ce que j'ai fait: cheri m'a fait sa demande en juillet 2013 et on se marie en août 2015. J'ai passé la première année à réserver tous les prestataires c'est à dire la salle, le dj, traiteur, eglise etc... Les mariages se préparent de plus en plus tôt et nombreux sont les prestataires qui sont déjà pris très en avance! Donc ne traine pas! La première année tu peux aussi commencer à envisager de quoi aura l'air ton mariage (style, theme, couleurs, si tu veux un photobooth, candybar etc...)
    Et la deuxième année, normalement tous tes prestataires sont donc réserves, il te reste donc toute la deco à fire et crois moi ca prend u temps! Ca te laisse aussi le temps de prévoir les choses un maximum, de peaufiner les détails, bref de ne rien laisser au hasard!
    Bon courage et bon préparatifs!
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Mai 2016 Haute-Garonne
    Kateline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Anasthasia je me marie aussi en juillet 2016 normalement le 2 et je suis exactement comme toi : envie de commencer à préparer mais je ne sais pas par où commencer ...
    • Répondre
  • Priscy Chou
    Mariée Addicte août 2016 Grande-Terre
    Priscy Chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc miss alors moi aussi je me marie en 2016 en août plus précisément. Et dis toi qu'à l'heure actuelle je sais dja qu'elle sera ma robe de mes dh. Une idée bien précise sur la tenue des gh. Leur cadeaux déjà trouvés. Liste des invités déjà dressée. Couleurs choisies. Articles pouvant servir pr la déco déjà repérés sur le net. Je sais comment je vx ma robe et chaussures et coiffure. Lol le budget j'ai dja commencé à l'établir. La je ss ds la phase devis afin de fr d comparaisons. Mais tu verras que les mois passent très très très vite !!!
    • Répondre
  • Elo Die
    Mariée Experte Juin 2016 Hérault
    Elo Die ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non il n'est jamais trop tôt, le tps passe bcp plus vite qu'on ne le croit, le fait de t'y prendre en avance te permet d'étaler les dépenses, de faire bcp de choses toi même pour la deco, d'avoir les dates et prestataires que tu souhaites ect.. moi je me marie en juin 2016, j'ai réservé le lieu de réception, commandé les alliances, fait déjà énormément de déco, fait les save the date, le prototype du faire part... en ce l'oméga on est sur le choix du traiteur et ce samedi j'ai mon premier essayage de robes.
    Pour commencer établi un budget avec ton chéri ou tes parents si ils participent, fait une liste approximative des invités, et commencent à regarder les lieux, faire des visites, et renseigne toi auprès de la mairie. Voilà bon préparatifs anasthasia, et surtout détend toi, tu as le tps de faire les choses sereinement Smiley smile
    • Répondre
  • Anaelle26
    Mariée Addicte Juillet 2015 Drôme
    Anaelle26 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est jamais trop tôt déjà pour anticiper les frais ;-) et puis pour commencer à bloquer la salle... certaines salles sont réservées quasi 2 ans avant...

• Répondre
  • Mauve
    Mariée Addicte août 2015 Bouches-du-Rhône
    Mauve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est jamais trop tôt !!
    Pour commencer je dirai église/mairie et ensuite salle/traiteur
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer