Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cloé
Mariée Confirmée Juillet 2020 Haut Rhin

Budget Hôtel ou pas ?

Cloé, le 7 Septembre 2017 à 17:53 Publié dans Organisation du mariage 0 43
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde ! Besoins d'aide à une question qui me tracasse ! La belle famille et quelques amis de mon futur mari habite en Ils de France, nous en Alsace, soit 5h d'ici.Faut t'il payer l'hôtel à tôut Les invités qui se déplace ? Ou partant du principe qu'ils acceptent de venir Les laissez payer ? Comment avez vous fait pour les personnes dans le même cas ? Les avis differts autour de moi. Notre mariage est à très petit budget et cela ferrai une 12 aine de chambres à payer Avec Les amis, ou 6 pour la famille. Merci merci 💋

43 Réponses

Activité récente par Zbradaraldjan, le 11 Septembre 2017 à 18:19
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca n'a rien d'obligatoire, et concrètement ça peut même être mal perçu par certains à qui tu "imposes" un hôtel. Si en plus, tu dis que ton budget est plutôt petit, les invités connaissent cette situation et s'attendent à payer leur nuit. Dans tous les mariages où j'ai pu aller, personne ne m'a jamais payé l'hôtel et je trouve ça parfaitement normal ! Je fais le choix de venir, les mariés m'offrent déjà le repas, la salle, ect... Donc c'est à moi de payer ma nuité !

• Répondre
  • Floriane.l
    Super Mariée Juillet 2017 Charente Maritime
    Floriane.l ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors là, je me revois a ta place il y a 1 an en arrière.. je ne savais pas moi même sachant que la famille faisait minimum 4h de route. Sur les faire part nous avons mis des contacts d'hôtels, chambres d'hôtes, gîtes.. et c'est eux mêmes qui ont réservé le lieu ou ils dormiront. Et celà n'a gêné personnes, beaucoup on pris 2-3 jours pour en profiter sachant qu'on s'est mariés près de la mer. Smiley winking
    • Répondre
  • Houat et Hoëdic
    Mariée Pro Octobre 2017 Vienne
    Houat et Hoëdic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici, j'ai mis une liste de gîtes et chambres d'hôtes sur le blog - merci mariages.net... - avec la distance du lieu de réception ; après, c'est à chacun de se loger

je loge juste chez nous mes parents et un de mes frères, et chez des amis, ma sœur, mon autre frère avec sa petite famille

• Répondre
  • Houat et Hoëdic
    Mariée Pro Octobre 2017 Vienne
    Houat et Hoëdic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part, j'ai mis sur le blog (merci mariages.net...) une liste de gîtes et chambres d'hôtes à proximité (en mentionnant la distance), ensuite, à chacun de choisir et reserver ce qui lui convient

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP août 2018 Côte d'Or
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Écoute moi a chaque fois les mariages que j'ai fais loin j'ai tjs payé moi même mon logement et tous les invités étaient ds ce cas là.C'est pas à vous pr moi de leur payer. Je pense que quand on aime les gens on peut faire l'effort pr leur mariage de payer sa nuit....cest exceptionnel Et c'est une fois. Et moi j'ai toujours participer dans l'urne pareil pour autant...ca n'a rien à voir pr moi.En plus vous avez pas un gros budget donc faut pas prendre cette dépense en charge sinon ça vous sacrifiera certaines choses pr votre mariage je suppose.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Charente
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avions la majorité de nos invités qui venaient de loin (en moyenne 6h de route) dont certains de l'étranger. Du coup, venir à notre mariage représentait un budget et nous ne souhaitions pas leur rajouter les frais du logement. Du coup, nous avons pris en charge le logement de tout le monde.

Par chance, à côté de la salle pour la soirée, nous avons pu avoir des chambres à pas trop cher (dans l'ancien presbytère) où nous avons pu mettre 14 personnes. Pour les personnes restantes, nous les avons loger chez nous. Nous étions peu nombreux (24 au total dont un couple habitant assez proche).

J'ai fait des mariages où les invités avaient pas mal de route et se payaient l'hôtel. Cela dépend de votre budget, du nombre de personnes présentes (car payer un logement pour 20 n'est pas pareil que pour 150 ^^) et après vous pouvez aussi dire que ne pouvant payer pour tout le monde, vous avez dû faire un choix (par exemple, payer pour les parents, frères/sœurs et témoins mais pas les autres)

Bon courage !

• Répondre
  • Cec
    Mariée Addicte août 2018 Savoie
    Cec ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De mon côté je loue la salle et le gîte qui peut accueillir 24 personnes. Comme c'est en montagne je préférerais que tout le monde reste sur place du coup je leur enverrais les adresses des autres gîtes à proximité et ils se débrouilleront

• Répondre
  • Melinda35
    Mariée Experte Juillet 2017 Manche
    Melinda35 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'hôtel c'est cher et pas très convivial... Pourquoi ne pas chercher un gîte pour tes invités ou leur suggérer des adresses de chambre d'hôte? Dans le cas d'une location de gîtes, tu peux peut être leur demander une participation. Renseignes toi s'ils ont déjà cherché un hébergement de leur côté (Airbnb)...
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Avril 2018 Val-de-Marne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous aussi on a des invités qui viennent de loin et on se marie en Ile de France, ce ne sont pas nous qui payons l'hébergement mais mes beaux parents (il n'y a que ma famille de mon chéri qui vient de loin) vont surement payrt plusieurs chambres! Du côté de ma famille a moi, la plupart vit en Ile de France et pour les autres ils peuvent dormir chez ceux qui y habitent, mais je pense que la plupart préférera prendre un hôtel car notre salle de réception est à 45 minutes de Paris donc les gens n'auront pas forcement envie de reprendre la route le soir, mais ça je considère que c'est leur choix donc à eux de payer :/ (peut être que certains trouveront ça pas cool et c'est peut être vrai mais tant pis)
    • Répondre
  • Marie Christine
    Super Mariée Juin 2017 Vendée
    Marie Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou la belle, Smiley love la réponse à ta question est bien sûr que Non. Nous avions le même cas que toi. j'habite l'Ile de France et nous nous sommes mariés en Vendée. J'ai dit à nos invités que nous ne voulions rien, mais nous leurs avons demander de payer leurs logements . Ils venaient tous de très loin( logements et péages ). Pas de cadeaux , mais nous en avont eut quand même. Ils étaient sur la même domaine que nous, donc j'ai payer les petits déjeuner à tout le monde. Et payer juste le logement de ma nièce qui à conduit notre camion remplit de déco pour la remercier.Smiley kiss

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas aux mariés de payer l'hôtel Smiley smile

si vous voulez rendre service à vos invités, vous pouvez leur envoyer une liste des hôtels et chambre d'hôtes dans les environs

• Répondre
  • Imène
    Mariée Experte Septembre 2017 Corse
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions à l'étranger et nous avons une cinquantaine de personnes qui se déplacent. Elle payent leur billet d'avion et le logement. Impossible pour nous de payer quoi que ce soit à nos invités, le mariage nous revient déjà assez cher. Après bien entendu, nous n'en voulons pas à ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement .. mais bon la plupart en profitent pour passer quelques jours de vacances en Corse !

• Répondre
  • Cloé
    Cloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un grand Merci a tôutes ! Vos idées et vos conseils son précieux et mê rassure !!
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Addicte Décembre 2017 Isère
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous voulions une salle avec logement qui seraient à notre charge mais ça ne rentrait vraiment pas dans notre budget. La famille le sait donc ils s'arrangent soit avec la partie de la famille qui est dans la région soit en prenant un hôtel. Pour nos amis on leur laisse notre appart. Ce sera un peu en mode camping mais ça ne les dérange pas, on a l'habitude de dormir les uns chez les autres comme ça Smiley xd
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Gard
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si l'on a pas le budget. Je trouve dommage de se priver sur le mariage. Les invités ont le temps de prévoir une réservation selon moi. Nous n'avons pas payer l'hôtel à nos familles et amis. En revanche si le lieu l'avait permis. Nous aurions teouve un terrain d'entente
    • Répondre
  • Aurore
    Territoire de Belfort
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Smiley smile

Moi à ta place je verrais si je peux inclure le prix de l'hôtel dans mon budget, ou sinon juste payer les chambres pour la famille.

Voici des discussions qui t'aideront peut-être :

Doit-on payer l'hôtel pour les invités qui viennent de loin ?

Payez vous le logement des invités ?

Faut il payer le logement aux invitÉes???

Qu'en dis-tu ?

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2018 Aisne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis dans la marne , nous arons des invitès des pyrenées orientale , du PaCa, de la reunion , d'italie et enfin de strasbourg...
    Nous n'avons pas les moyens de payer pour tt ce petit monde, j'heberge donc chez moi mes beaux parents . Les autres en + du faire part je leur ai fais un petit mot leur disant que soit ils peuvent prendre leur matelas pour dormir dans la salle, soit ils peuvent louer une chambre dans tel tel ou tel hotel....
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions initialement prévu de loger la plupart de nos invités habitants loin. Nous avions déjà tout prévu entre ceux qui pourraient dormir à la maison, ceux qu'on pouvait mettre dans la famille et ceux qu'on aurait mis à l'hôtel. Ça ne représentait que 2 ou 3 chambres et 1 gîte.Au final, tout le monde paye son logement et personne ne veut dormir chez nous ou chez les autres (super sympa hein ^^). Bref peu importe les raisons invoquées, au final nous avons que 2 couples a loger 😁

Et de bref, je pense que les gens peuvent prévoir de se payer une nuit ou 2 d'hôtel, tu peux leur fournir la liste, tu peux proposer de les loger ou de leur demander une participation. En gros la chambre d'hôtel est à 30 ou 40 euros tu leur demande la moitié pour être logé. Ça ne te fait pas un trop gros budget et à eux bon plus 😊 enfin c'est vous qui voyez mais en envoyant les faire part assez tôt, les gens ont aussi le temps de prévoir ces choses là 😉
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Février 2018 Loire Atlantique
    Fev2018 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous payons le logement pour les frères et soeurs de mon futur. Les amis se débrouillent. Un gite ou airbnb peuvent faire l'affaire
    • Répondre
  • Mylène
    Super Mariée Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariee à marseille et ma famille vient de Lille ! Chacun a payé son logement aussi bien amis que famille. Et ils ont très bien compris qu'on ne pouvait pas se permettre de tout payer. Tu peux toujours leur préparer une liste de logements dans le secteur. Moi la plupart sont passé par airbnb...
    • Répondre
  • Elodie 🌈
    Mariée Pro août 2018 Charente
    Elodie 🌈 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi certaines personnes viennent de loin et ils se payent l'hébergement. C'est déjà bien assez cher de payer tout le mariage. S'ils ne veulent pas payer l'hébergement c'est qu'ils n'ont pas vraiment envie de venir (enfin moi je le vois comme ça )
    • Répondre
  • Liloee
    Mariée Addicte août 2016 Ardèche
    Liloee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les invités se débrouillent normalement enfin chez nous c'est comme ca.. si tu peux te rendre au mariage tu prévois un hôtel. On a avait donné une liste d'hôtel, camping et maison d'hôte autour de notre lieu de réception et tout le monde s'est debrouillé
    • Répondre
  • Y
    Marié Expert Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Yohann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour une douzaine de chambres, peut être que vous pouvez essayer de négocier avec un hotel des tarifs. Apres à vous de voir si vous souhaitez offrir cet hébergement ou pas. Pour notre part, on loge nos 60 invités sur place. Je prefere ça plutôt qu'avoir un accident pour ma nuit de noces.
    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On ne paie l'hôtel à aucun de nos invités, mais on fournit des listes d'hôtels à proximité (avec les sites internet et les prix). La fois où c'était nous les invités, on avait payé notre hôtel nous-mêmes. Je ne m'attends pas à ce qu'on me paie l'hôtel quand je vais à un mariage.

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous tout le monde vient de loin ou presque donc impossible pour nous de payer les logements de tout le monde. En revanche, sur le faire-part je leur mets une liste d'hébergements à proximité afin de faciliter leurs recherches. Quand je vais à un mariage loin, je me débrouille pour l'hébergement. Je ne compte pas sur les mariés pour me payer une chambre.

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Experte Juillet 2018 Loiret
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous nous sommes dans le Loiret et ma belle famille en Île de France , tout le monde ne peut pas dormir à la maison bien entendu , j'ai réussi à caser des gens dans ma familles mais les autres vont à l'hôtel et ceux eux qui ont dut qu'il réserveraient qu'il fallait pas nous tracasser 😊
    • Répondre
  • Cloé
    Cloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    :/ c'est compliqué en effet ! Tu t'es sentie obliger de Les invités par retour c'est vraiment dommage tôute ces histoire de donnent donnent. C'est un Peu Le même principe Avec Les témoins et parrain marraine c'est un privilège mais je trouve que Ca force les gens à avoir un retour.
    Tu Va avoir des personnes à ton mariage Que finalement Tu n'aurais pas eu Envie d'invité. Croise les doigts pour qu'il ne viennent pas ! Haha
    Pour Ma part c'est un mariage tres petit budget mais un mariage vrai vraiment Que La famille proche Que je côtoie toute l'année. Oublier la tante de La sœur de La grand mère Que je ne vois jamais Haha. Et Seul Les vrai amis pour le repas. Environs 40 personnes. Le reste Le vin d'honneur suffis.
    Je pense qu'avec tout vos message cheri a compris que si niveau budget traiteur c'est Ôk on les inviteras et puis advienne ce que pourra ! Nous leurs en voudrons pas de refuser l'invitation. Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Loire Atlantique
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a choisi de ne rien offrir question hébergement. On a fourni la liste des gîtes hôtels on a réservé pour eux (chalet pr 6 a 45 euros ) et on s est pris un gîte ac les témoins et amis proches.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur nos 100 invités environ 80 venaient de loin donc nous ne pouvions pas payer pour tout le monde. Nous avions réserver des mobil home dans un camping qui était à 2km et on avait demander une participation de 25€ pour 2nuit et nous avons payer une partie.
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Octobre 2017 Ardèche
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bah j'étais pas trop pour, mais nous c'est chéri qui a insisté pour qu'on offre l'hôtel aux membres de la famille et à nos amis les plus proches (nos meilleurs amis/témoins en fait).

d'abord on a contacté un hôtel (ibis), demandé s'ils pratiquaient des tarifs préférentiels spécial "mariage" (oui). On a fourni l'adresse de cet hôtel à la totalité de nos invités en leur disant qu'en réservant à notre nom, ils pouvaient bénéficier des tarifs réduits ! Ils étaient tous hyper content !!

De l'autre côté, j'ai donné une liste de noms à l'hôtel et leur ai précisé que nous prendrons à notre charge cette liste en particulier.

--- Pour le dire aux invités dont nous voulions offrir l'hôtel, dans l'enveloppe de leur faire-parts nous avons glissé une petite carte : "votre hôtel vous est offert" que j'ai faites moi-même, genre comme une "carte cadeau", ça a fait sourire tous le monde et ils étaient plutôt content !! On a bien sûr précisé que si ils préféraient un autre hôtel, c'était possible, mais à leur charge du coup !

Après, nous on a choisi un Ibis normal (le rouge), parce que nous on aime bien, et finalement, seule la famille de chéri (qui ne trouve pas le standing "suffisant") ont préféré décliner pour choisir leur hôtel un peu plus... comment dire ? prout prout ??? Smiley xd Pour le reste des invités, ils seront dans notre hôtel. Et il n'y a pas du tout eu de jalousie du style "à eux vous payez et pas à nous!!!" puisqu'on a mentionné d'offrir à la famille car ils viennent tous de très loin ! On est super content !

• Répondre
  • Delph
    Mariée Experte Mai 2018 Haute-Garonne
    Delph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on paie aux amis qui l on fait pour nous car mon n amie me coiffe et mes frères et sœurs car ils ne sont pas à côté Avec mes parents ...mais on peut pas à Tout le monde .....mon beau-père veut leur payer et ca me saoule car on a pas à payer il faut savoir si ils veulent venir ou pas y assez de solution même celle de camper sur place ....mais Tous Ca par ce que Intel a payer alors faut redonner ...👿d ailleurs Ca m arrangerais que d autres ne viennent pas ils sont deja remplacer par des personnes que je cotoient toute l année !c est énervant 😡 d avoir des personnes que tu voie jamais imposé !!!
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Val-d'Oise
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne payons pas l'hebergement a nos amis ou familles venant de loin mais nous fournissons une liste des hotels les plus proches. Jusqu'a present quand je me suis deplacer dans des mariages a plusieurs kilometres de chez moi j'ai toujours payer l'hebergement.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer