Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Steff
Mariée Pro août 2016 Savoie

Changer de nom pas si facile...

Steff, le 14 Septembre 2016 à 19:34 Publié dans Après le mariage 0 52
Sauvegardé
Répondre
Quand on a décidé de se marier on s est posé la question de mon changement de nom ... pour moi il était évident que je prenne le sien par fierté par amour pour donner un sens de famille à notre couple. Lui était très heureux que je fasse ce choix...Le mariage étant passé tout le monde m appelle madame f ...ca me fait plaisir mais au fond j ai vraiment du mal avec ce changement de nom quand je téléphone que je signe je garde mon nom ...J ai l impression de changé mon identité de ne plus être moi lol ...Quelqu'un a t il eu ce sentiment étrange avez vous fait vos démarches sans problème tout de suite? A vos claviers

52 Réponses

Activité récente par Magaly, le 17 Octobre 2016 à 21:18
  • Magaly
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Tarn
    Magaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon homme perso il s'en fout que je ne change pas de nom et il me pousse même à garder le mien, car dans la famille il y a pas de garçon donc le nom va se perdre.

je me tate encore à mettre les 2 à côté

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Février 2017 Drôme
    Marzini ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai ce même avis avant même de me marier c est pour cela que je tiens à prendre le sien et garder le mien je prendrai donc les deux noms
    • Répondre
  • A...
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Paris
    A... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je tavoue que pour l'instant cela me concerne moi. Pour le nom de famille on verra si on en donne qu'un ou bien deux et s'ils en ont deux ils se debrouilleront à leur 18 ans lol
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Janvier 2017 Paris
    Chacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je prendrai celui de chéri je suis contente car je l.aime a la folie mais c'est vrai que son nom de famille n'est pas très jolie et que le mien est très classe mais bon je le ferai pour lui
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton nom restera ton nom! Le nom de ton mari n'est qu'un nom d'usage!
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Septembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah moi non c'edt plus. c'est reel ? Et je suis trop contente de voir le changemrnt mdr
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil pour moi ! Au début "mais oui je prendrais son nom sans soucis !" Puis plus la date approchait moins j'avais envie mdr j'avais l'impression d'abandonner mon nom et moi même quelque part... Au final j'ai commencé les démarches pour changer mon nom, et ça s'est bien passé jusque là. Je continue encore un peu à utiliser mon nom de jeune fille mais ça va venir petit à petit je pense... il n'y a qu'au boulot que je vais garder mon nom de jeune fille, ça sera bien plus pratique !
    • Répondre
  • Laurette
    Mariée Pro août 2017 Finistère
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On avait envisagé ça mais le truc qui nous chagrine cest.... comment feront nos enfants quand ils voudront se marier sils ont déja un nom composé? Il faudra qu ils fassent un choix alors autant quon se pose la question de suite. Et puis plus prosaiquement, nos deux noms sassociaient très mal !
    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Juillet 2018 Vendée
    Cherycheryllady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends...pour moi il est hors de question de porter le nom de mon mari. Pour moi, ça n'a rien à voir avec la fierté ou famille etc, c'est juste que j'ai mon nom et c'est mon identité...et puis je suis une personne très indépendante. C'est juste pas compatible avec moi ce système
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2017 Alpes-Maritimes
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui non mais moi ça fait 38 ans que je m'appelle Mme T. et je ne me vois pas changer de nom maintenant (enfin mademoiselle T. mais vu que j'ai bientôt 40ans ça fait un bail qu'on ne m'appelle plus comme ça!) Smiley laugh Je vais coller son nom au mien et j'utiliserais les 2 en fonction de mes besoins.
    • Répondre
  • Andrea
    Super Mariée août 2019 Maine et Loire
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas encore mariée mais je garde mon nom pour moi c'était inconcevable de changer mon nom mes "origines" ... Et chéri était prêt à prendre le miens et s'est rendu compte qu'il était le dernier possible de sa famille a avoir son nom. Donc on a décidé de garder chacun le notre et d'utiliser celui de l'autre si besoin et cela nous conviens parfaitement
    • Répondre
  • A...
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Paris
    A... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Roo c'est top ça !! Moi je pense garder mon nom de famille et mette le sien en seconde partie de nom de famille. Pour moi mon nom de famille fait partie de ma personnalité
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Haut Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai fait les changements direct le lundi, soit deux jours après. et je donne naturellement le nom de mon mari, ca a été comme une évidence, je n'ai plus donné le mien nulle part. et j'ai changé la signature, faut dire que l'ancienne ne me convenait plus depuis un moment.

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Haut Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi perso je n'ai eu aucun soucis pour le nom, au contraire, naturellement je n'ai plus dis le mien dès le lendemain du mariage. c'était plus qu'évident de dire celui de mon mari.

• Répondre
  • Kikimine
    Mariée Confirmée août 2015 Gard
    Kikimine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça tombe bien que tu en parles lol cela fait un an que je suis mariée et je viens à peine de refaire ma carte d'identité !!! Smiley smile ca y est! Mais je t'avoue que j'ai mis du temps ....
    • Répondre
  • Laurette
    Mariée Pro août 2017 Finistère
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem! Ca me fait plaisir et c est très progressiste
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en avons discuté avec chéri et mon nom d'usage sera "mon nom - son nom" ça nous convient à tous les deux Smiley smile
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De toute façon tu resteras toujours officiellement avec ton nom de jeune fille, le nom de ton mari est un nom d'usage.

J'ai mis presque 6 mois à m'y faire...

• Répondre
  • Fifi
    Mariée Addicte Septembre 2016 Marne
    Fifi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis mariée depuis 15 jours, j'ai décidé de porter le nom de mon mari aussi mais j'avoue que c'est difficile. Moi aussi j'ai l'impression de perdre une partie de moi-même, limite de renier mes origines (oui je sais ça va très loin Smiley xd )D'ailleurs je n'ai même pas entamé les démarches pour changer de nom... Bon faut dire que c'est ch*** d'avoir à prévenir tout le monde ...Mais bon faut que je m'y fasse et arrêter de donner mon nom de jeune fille maintenant.Par contre la signature je ne la changerai pas, une signature c'est une signature, je trouve bizarre de changer ... bon faut dure que la mienne c'est juste un gribouillis Smiley laugh
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée Addicte Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien.

• Répondre
  • Fortin
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Meurthe-et-Moselle
    Fortin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a deja une petite fille qui a le nom de son papa donc j'ai deja l'habitude qu'on m'appelle avec son nom : )Mais c'est vrai qu'aujourd'hui tout est possible on a un ami qui a prit le nom de famille de sa femme car son nom était celui de son pere qu'il n'a jamais vu : )
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée Débutante Octobre 2017 Seine-Saint-Denis
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour l'info je savais que ça marchait dans un sens mais pas dans l'autre
    • Répondre
  • Tiphaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sure. Une fois que tu es mariée, le nom de ton mari devient un nom d'usage. Tu peux l'utiliser comme ne pas l'utiliser à ton choix. Donc quand tu fais faire les papiers, tu peux demander à accoler les deux noms. Pareil pour lui.
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2017 Ain
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on portera les 2 noms car du cote de.lon pere aucun garcon ( pas de cousin et pas de frere ) que des filles et du cote de.mon future.mari pareil c est le.seul.homme donc on accolé les deux.pour garde trace de nos racines a tout les 2
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée Débutante Octobre 2017 Seine-Saint-Denis
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais on peut faire ça?
    • Répondre
  • Choupinette
    Mariée Experte Octobre 2016 Loire
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waouhhh moi j avais prpose qu on assemble nos deux car mr b est tre tres courant mais il a pas voulu alors je porterais l un des nom les plus courant que je connait ....Smiley amazing Smiley laugh
    • Répondre
  • H
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Bas Rhin
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne changerais pas de nom c est mon futur mari qui prendra le mien peu commun mais il faut savoir sortir des sentiers battus hihiiiiii
    • Répondre
  • Tiphaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous ce sera les deux noms pour tous les deux.

• Répondre
  • Chalice
    Mariée Addicte Octobre 2016 Seine-et-Marne
    Chalice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Absolument^^

• Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Juillet 2017 Val-d'Oise
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ohlala comme je te comprends mais moi j'ai tellement hate, supprimer ma boite mail actuelle, changer la pièce d'identité et mon passeport (qui se périment 1 mois avant notre mariage) appeller tous les differents organismes pour leur annoncer mon changement de nom Smiley smile j'attends ça depuis 5ans déjà alors oui j'ai super hate et puis on portera toujours notre nom de jeune fille dans le coeur il ne faut pas être triste ou mélancolique.

• Répondre
  • Steff
    Mariée Pro août 2016 Savoie
    Steff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si on cd garder les deux noms faut le dire à la mairie?
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Juillet 2017 Val-d'Oise
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les deux noms? Donc vous portez et le sien et le tien accollé c'est ça?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer