Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Steff
Mariée Pro août 2016 Savoie

Changer de nom pas si facile...

Steff, le 14 Septembre 2016 à 19:34

Publié dans Après le mariage 52

Quand on a décidé de se marier on s est posé la question de mon changement de nom ... pour moi il était évident que je prenne le sien par fierté par amour pour donner un sens de famille à notre couple. Lui était très heureux que je fasse ce choix...Le mariage étant passé tout le monde m appelle...
Quand on a décidé de se marier on s est posé la question de mon changement de nom ... pour moi il était évident que je prenne le sien par fierté par amour pour donner un sens de famille à notre couple. Lui était très heureux que je fasse ce choix...Le mariage étant passé tout le monde m appelle madame f ...ca me fait plaisir mais au fond j ai vraiment du mal avec ce changement de nom quand je téléphone que je signe je garde mon nom ...J ai l impression de changé mon identité de ne plus être moi lol ...Quelqu'un a t il eu ce sentiment étrange avez vous fait vos démarches sans problème tout de suite? A vos claviers

52 Réponses

• L
    Super Mariée Mars 2017 Yvelines
    La ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est rigolo c'est une des première chose à laquelle j'ai pensé que j'allais perdre le nom de mon papa...je me dis que c'est logique de prendre le nom de mon mari mais c'est dur de perdre celui de son papa...après on peut garder les 2..mais est ce que c'est pas bizarre?
    • Répondre
  • Chalice
    Mariée Addicte Octobre 2016 Seine-et-Marne
    Chalice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends tellement!

Nous avons décidé de prendre les deux noms lui et moi Smiley smile

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Pro Juin 2016 Calvados
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis exactement pareil!Pour moi c'était une évidence de porter son nom mais c'est vraiment dure de s'y habituer! Pourtant j'ai déjà refait mes papiers d'identité et j'étais toute contente quand j'ai vu le nom d'épouse dessus! Mais rien n'y fait, lorsque je me présente à mes clients je dis toujours mon nom de jeune fille et je signe également encore avec mon ancienne signature! Je pense que tout cela est normal, c'est difficile de prendre un autre nom du jour au lendemain, ca va venir au fur et à mesure je pense!
    • Répondre
  • Helena
    Mariée Experte Juillet 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Helena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends tout à fait, je suis dans le même cas que toi. Mariée depuis 2 mois, j'ai fait le choix de prendre son nom. Au réveil j'ai changé mon adresse mail mais au telEphone j'ai du mal. Pour la signature pas la peine de la changer elle colle pour les 2 noms. Par contre j'ai pas encore changer mes papiers d'identité ..
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2017 Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi, jour J dans 9 ois et demi, mais j'y ai déjà réfléchi... J'aime bien mon nom, mais je veux porter celui de chéri. Et nos deux noms collés c'est pas joli et surtout beaucoup trop long ! Le seul hic, c'est que je ne m'entends pas du tout avec les parents de chéri (je ne les supporte pas en fait, c'est pire que ça, ils me sortent par les yeux... bref, un autre débat...!) et forcément ça me fait bizarre parce que ça me fait penser à eux... Mais bon, j'essaie de chasser cette idée de mon esprit et de penser uniquement à chéri ! J'ai rajouté son nom après le mien sur facebook histoire de m'habituer et pour après enlever le mien sans aucun problème Smiley smile

• Répondre
  • Celine
    Super Mariée Juin 2017 Creuse
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je suis pas encore marié.

Mais j'avais déjà fait mon choix..il était hors de question que je laisse mon nom de jeune fille, je lui ai pas demandé son avis, c'étais a moi de choisir. donc ça sera les deux

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2017 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici aussi ce sera les 2 noms pour moi je pense, même si Monsieur aimerait que porte son nom. Nos fils portent nos 2 noms et j'aimerais porter le même nom qu'eux. Même si je comprend son envie. Ses parents sont pfff comme pas mal de beaux parents quoi lol du coup pas trop envie d'avoir le même nom qu'eux . Et mes parents étant tous les 2 décédés j'aimerais garder mon nom pour eux aussi.
    • Répondre
  • Coco
    Mariée Pro Septembre 2016 Lot-et-Garonne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai piqué son nom depuis que nou avons fait construire , il y a 3 ans. Du coup prendre officiellement son nom ce samedi n'est qu'une formalité !!!
    • Répondre
  • Chouchou
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Haute-Savoie
    Chouchou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ce n'est pas encore passé (17septembre ) Mais j'appréhende tout autant
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh j'étais justement en train de regarder les démarches à faire!
    J'avoue que ça fait bizarre.. pourtant je voulais me débarrasser de mon nom de jeune fille depuis des années! Mais je crois que la dispute avec ma belle mère fait que je ne me sens pas accepter dans sa famille ( sa sœur ne me parle plus depuis 4ans parce qu'elle a été vexée que j'aille chez le coiffeur après qu'elle ai massacré les cheveux.. je ne lui ai pourtant jamais reproché! )
    Et ma belle mère nous a quand même sorti qu'elle espérait qu'on n'ai jamais d'enfants car ce n'est pas marrant pour eux de subir le divorce... c'était vendredi soir! Non seulement ça fait très mal mais en plus je suis fille de parents divorcés et cette vision rétrograde m'exaspère! Il est mieux de voir ses parents séparés et heureux qu'ensemble et se jetant des pierres toute la journée! La seule chose dont j'ai souffert cest des réflexions des gens qui me disait " ah c'est ta mère, vous avez pas le même nom pourtant" ou les " faudra ramener une copie du livret de famille parce que rien ne prouve que vous soyez sa fille ". Cest aussi pour ça que je tiens à avoir le même nom que mon chéri, pour ne pas être mise à part de ma future famille et que mes enfants n'ai pas à justifier d'un nom différent.

Aussi, je ne voulais plus de mon nom pour ne plus être rattacher à mon père mais me voilà dans le même cas avec ma belle famille! Au fond je veux prendre le nom de mon mari parce que c'est dans la logique, quand on se mari on prend tout! Enfin pour moi en tout cas! Si on se mari cest aussi pour porter le nom de sa moitié!

Mais je n'arrive pas à me défaire de ma signature ou de mon nom de famille, je bug! Après je ne suis mariée que depuis samedi c'est peut être pour ça!

Je pense que c'est un temps d'adaptation! On s'est quand même appelé autrement pendant une vingtaine d'année lol
    • Répondre
  • Ribonnetrose
    Mariée Confirmée Juin 2016 Cher
    Ribonnetrose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai aucun mal avec mon changement de nom, pour moi le seul probleme c'est que comme je n'ai pas encore fait toute les demarches pour que ce soit officiel (sauf la banque) j'ai l'impression de ne pas etre legitime/de ne pas avoir le droit de m'appeler madame R...
    Qu'est ce qu'on est complqiué les filles lol
    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Septembre 2016 Moselle
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. J'ai décidé de garder mon nom, de toute façon le nom marital reste un nom d'usage. Certaines personnes m'ont aussi appelé Madame F... J'ai eu l'impression qu'on parlait de ma belle-mère !!! Smiley xd
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2018 Vaucluse
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je vais sûrement avoir les deux noms ... Ça ne lui plaît pas de trop mais c'est quand même à moi à choisir mon nouveau nom! De toute façon je ne supporterais pas d'abandonner mon nom de jeune fille... Mais ca me fait aussi plaisir de porter le sien. Du coup c'est le bon compromis ^^
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est à nous de faire la demande de changement nom ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Avril 2017 Saône et Loire
    Mamath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi cest tout le contraire je suis contente de changer de nom car jai du mal avec mon père ( il nous a fais beaucoup de mal par le passé et malheureusement on pardonne mais on n'oublie pas) donc pour moi sa sera un nouveau depart je ferais vraiment partie de ma belle famille qui est une famille formidable Smiley smile en plus c'est un nom arabe que jai je ne renie pas mes origines mais en France je vous dit pas les préjugés et autres mythes dès que l'on a un prénom de type magrehbin je pense que rien que sa sava pas mal me changer sur certaines choses...

• Répondre
  • Laura
    Super Mariée Avril 2018 Seine-et-Marne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis à 18 mois de mon mariage mais je t'avoue que j'y ai déjà pensé. J'ai la même impression que toi et cela me fait un peu mal pour mon père. Je sais pas j'ai l'impression de les abandonner
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je voulais avoir les deux noms et que nos enfants est les deux noms mais je croi bien qu il n acceptera jamais.

Il me semble que tu as le droit de garder ton nom de famille quoi qu il arrive

Car tu peux changer de nom de famille marital au temps de foi que tu te mari mais ton nom de jeune fille lui tu le gardes à vie.

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Octobre 2016 Haute-Garonne
    Megg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fais le mariage civil le 02/09 je n'ai encore rien changé, j'attends que le 22/10 date de la bénédiction nuptiale et de la big fête pour changer de nom, les proches m'appelle deja madame K mais j'ai encore du mal je pense finir l'année 2016 avec mon nom de jeune fille et commencer l'année 2017 avec mon nom marital.
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue que plus on s'est approché du mariage moins j'avais envie d'abandonner mon nom alors qu'au début c'était une évidence....
    On est à J+4 là donc pas encore eu le temps de faire les démarches mais je sais que je vais devoir m'en occuper. Une chose est sûre pour le boulot et vais attendre la fin de l'année scolaire pour changer sinon je vais embrouiller tout le monde ! Donc c'est une manière de prolonger encore un peu mdr
    • Répondre
  • Zazou
    Mariée VIP août 2017 Somme
    Zazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca doit faire drôle oui, mais c'est certainement le temps de s'y habituer

Pour mon boulot je suis obligée de conserver mon nom de jeune fille, ou tout au plus y accoler mon nom de mariage pour le reste je prendrai son nom aussi

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration