Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Débutante Juin 2016 Puy-de-Dôme

Garder son nom de jeune fille ou prendre le nom de son mari ?

Laura, le 30 Juillet 2015 à 17:17 Publié dans Mariages.net 0 155
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles :-) Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, mais par curiosité je voudrais savoir combien vont prendre le nom de leur futur mari et combien vont conserver également leur nom de jeune fille? Moi personnellement je vais prendre uniquement le nom de mon chéri. C'est une fierté de me marier avec lui et je veux porter son nom. Je reste fière quand même de mon nom de jeune fille et fière de ma famille. Mais je trouve ça normal de porter le nom de mon futur mari après. Quand pensez vous les filles? ;-)

155 Réponses

Activité récente par Lorraine, le 19 Novembre 2015 à 11:11
  • Lorraine
    Mariée Débutante août 2016 Haute-Garonne
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement je ne ne sais pas trop quoi faire. Nous avons déjà chacun deux noms (noms composés). Je ne suis pas plus attachée que ça à mon nom et ne vois plus mon père depuis des années. Je n'aime pas particulièrement le nom de mon futur mari et nous n'apprécions pas son père par la même occasion. Cela ne simplifie pas les choses et ne me motivent guère. D'un côté j'aimerai garder mon nom pour simplifier les choses mais d'un autre j'aimerai avoir plus tard le nom de mes enfants.
    Qu'en pensez-vous ?

• Répondre
  • D'agostini-Nunes
    Mariée Addicte Septembre 2016 Gard
    D'agostini-Nunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je prendrais le nom de mon futur mari
    • Répondre
  • Floriane
    Mariée Addicte Juillet 2017 Maine et Loire
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'aime mon nom de jeune fille mais je prendrais le sien car pour nos enfants ça fera trop long a écrire Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Juin 2015 Essonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, je pense, à vrai dire je n'ai jamais posé la question !
    :-)
    • Répondre
  • G
    Marié Addict Juin 2016 Vendée
    Garnier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ce sera pareil je vais prendre le nom de mon futur mari et je. Suis plus que fier. Et puis pour moi la tradition est de prendre le nom de son mari une foi Marie.
    • Répondre
  • Chaton
    Mariée Confirmée Juin 2017 Dordogne
    Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les enfants peuvent également porter les deux noms de famille à la suite l'un de l'autre dans ce cas c'est écrit comme ça : "Nom du père -- Nom de la mère" ou inversement, les noms seront séparés par deux "-" Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, après ça peu se comprendre que vous voulez garder votre nom, c'est un choix.
    Mais au niveau des enfants si c'est lui qui les reconnaît c'est son nom à lui qu'ils vont porter, sauf si tu dis non et que tu veux qu'ils portent le tiens !
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petite j'ai toujours dit que je prendrais le nom de mon futur car j'étais en conflit avec mon père. Depuis les choses se sont arrangées et mes parents s'étant marié ma mère porte maintenant le même nom que moi.
    Je sais qu'au final je prendrais le nom de mon mari mais ça me fait un peu drôle de perdre ce lien avec mes parents...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2017 Landes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui c'est dommage... Tu peux peut-être faire un nom composé ? Pour ne pas "perdre" le tient...
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Septembre 2016 Haute-Marne
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prend le sien sans hésiter, même si nous sommes 3filles à la maison.. La famille c'est très important mais ta nouvelle famille celle que tu fondes avec ton mari l est tout autant!!
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée août 2016 Charente
    Poirrier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prendrais le nom de mon futur mari comme ma fille s'est le dire tu t'appelle pas comme moi!!!
    Même s'y quand j'ai besoin je me fais déjà passée pour sa femme....
    Quand j'ai eu ma fille mon chéri à jamais voulu qu'elle porte nos deux noms de famille!! En me disant qu'un jour on sappelerais tous avec le même nom de famille une petite preuve d'amour...
    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non cest normal je trouve, ton identité réelle, celle qui ne changera jamais, c'est ton nom de naissance.
    Perso je ne suis pas très motivée pour changer de nom, j'ai un nom très rare et suis très attachée aux racines qu'il symbolise. Dans mes rêves, mon mari aurait pris le mien ainsi il ne se serait pas perdu !
    Mais il est très tradition et pas question que les enfants portent mon nom et pas le sien, ni que je porte les deux :-(
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Moi j'ai opté pour prendre le nom de mon mari que je trouve normal, mais faut savoir que même si l'ont prend le nom de notre mari on garde notre nom de jeune fille sur notre pièce d'identité car ils mettent d'abord notre nom de jeune fille et en dessous ils mettent notre nom d'épouse.
    Je trouve ça un peu dommage.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Septembre 2016 Ardennes
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai longuement hésité et je pense , comme toi, prendre que le nom de mon chéri et puis je suis beaucoup tradition alors :-)
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2016 Eure
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends je suis pareille que toi j'aiet du mon père il y a 14 ans je suis fille unique et mon père n'avait qu'un frère mort sans enfant. Pour moi c'est une façon pour lui d'être présent
    • Répondre
  • Viviane
    Mariée VIP Mars 2016 Yvelines
    Viviane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je pense acoller son nom au mien même si c'est long à écrire lol, en effet je suis un cas particulier j'ai le nom de jeune fille de ma mère accoller au nom de mon père adoptif et donc j'y ajouterai le nom de mon chéri

• Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Septembre 2015 Côte d'Or
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi je vais prendre le nom de mon chéri.

Je lui ai proposé de prendre le mien mais il n'y a pas moyen!! lol Ce n'est pas encore dans les moeurs... Du coup je me régale de le taquiner avec ça!!!

• Répondre
  • Helene
    Mariée Curieuse août 2017 Bouches-du-Rhône
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par respect et souvenirs pour mon père j aimerai garder mon jeune fille et mettre celui de mon futur conjoint derrière. Je n ai qu une soeur et du coup je n ai pas envie que mon nom de famille se perde avec nos mariages.
    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai pris le nom de Monsieur et je suis fière de le porter. Je ne me suis pas trop posé la question en fait, ça coulait de source pour moi.

Et par rapport à certais commentaires que j'ai lu (en diagonale), je n'ai pas perdue mon identité. Mon chéri aurait été d'accord aussi de prendre le mien mais là où on habite, c'est une fierté de s'appeler Taberlet (surtout avec un mari champion du Monde Smiley tongue ).

Fais ce que ton coeur te dit de faire!

• Répondre
  • La Perruche Bleu
    Super Marié août 2015 Savoie
    La Perruche Bleu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A voir lol

• Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je garde le mien pour l'instant

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée Débutante Octobre 2016 Côte d'Or
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui mais un petit grain de sable peut tout changer parfois ;-)
    • Répondre
  • Gnyjk
    Super Mariée Septembre 2021 Val-d'Oise
    Gnyjk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout le mode à très bien réagit aucun soucis ni à la mairie ni à l'église. Personne n'a été choqué vraiment ça a été très bien pris par tout le monde. Ils nous l'ont annoncés en même temps que l'annonce du mariage.. grand repas comme on fait souvent et pendant la discussion ils nous ont annoncé le mariage... Ainsi que le fait qu'il prendrait le nom de sa femme. Pour tout le monde ça a été comme si on le savait.. comme une évidence pour nous aussi...
    • Répondre
  • Parfumvanille
    Nouvelle Mariée août 2015 Eure-et-Loir
    Parfumvanille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à tous,

On se marie ce 29/08. Je garde mon nom, lui le sien. Déjà à la signature registre tu signe ton propre nom de jeune fille ( naissance) on garde à vie cette identité de naissance. Le mariage c'est pas perdre son identité, et c'est pas non plus une preuve d'amour de prendre l'autre nom...

Tout est mentionné, qu'on sait que tel jour vous avez épousé mr X

• Répondre
  • La Perruche Bleu
    La Perruche Bleu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui tu as le droit de le gardé c'est vrai que pas beaucoups comprennent que certaines personnes veulent gardé leur nom etc...

merci a toi on fera tout pour qu'il soit a notre personnalité 2 ans de préparations donc ça devrais allé

j'aime faire changé les choses mais si c'est juste moi c'est qu'un mini grain de sable au milieu du sahara mdr

et pour les gens choqué je te comprend pour le coup du fait que c'est la même pour moi et une fois on ma même sortie genre que un homme doit gardé sa virilité etc enfin le discours de matcho quoi mdrrr je lui est dit c'est pas parce que c'est moi qui prend le nom de madame que ça va touché a ma virilité comme il le dit et ni a ma personnalité y'a des gens jte jure des grosse tête a claque

• Répondre
  • Gladys
    Super Mariée Octobre 2016 Loiret
    Gladys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je prend le nom de mon futur mari mais je garde le mien aussi. Et lui aussi ...donc on aura tous les 2 un kom composé. .et je suis fiere que mon cheri prenne le mien aussi
    • Répondre
  • La Perruche Bleu
    La Perruche Bleu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Rrooo merci c'est gentille ça Maïté Smiley winking

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée Débutante Octobre 2016 Côte d'Or
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les hommes sont très attaché à leur nom et on du mal à comprendre qu'une femme puisse également être attaché au sien.
    Mon homme ne veut pas prendre mon nom mais comprend que je veuille Le garder, je suis fiere de mes origines et il le respecte tout à fait.
    Je te souhaite un très bon mariage samedi et franchement je trouve cela génial qu'il y ai des hommes comme toi pour faire changer les choses.
    Moi quand je dis autour de moi que je prendrais pas le nom de mon mari ça choque.
    • Répondre
  • Madame Maïté B
    Mariée VIP Septembre 2015 Moselle
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouais moi je te soutiens !!
    • Répondre
  • La Perruche Bleu
    La Perruche Bleu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais je le sais que j'ai raison mdrrrrrrr " je sais je me lance des fleurs je profite je suis a -4 jours du grand jour lol "

• Répondre
  • Madame Maïté B
    Mariée VIP Septembre 2015 Moselle
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol t'as bien raison !!
    • Répondre
  • La Perruche Bleu
    La Perruche Bleu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bas l'inverse ce fait justement samedi je me marie est je prend le nom de madame comme tu dit pourquoi faire comme tout ce fait habituellement du coup il faut faire changé un peu les choses et faire différement des autres lol

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer