Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Haute-Savoie

Les chiffres du mariage: 1 mariage sur 2 finit en divorce

Cécile, le 25 Novembre 2014 à 11:04 Publié dans Mariages.net 0 35
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

En 2013, le marché du mariage atteignait les 5 milliards d'euros. Découvrez d'autres chiffres étonnants de cette institution et partagez vos impressions !!

Pour mieux lire cette infographie, rendez-vous ici :

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Data-Match-Le-mariage-est-toujours-a-la-noce-539105

Le comportement des français et le mariage

© Sources : Insee, Xerfi 2013, Eurostat, Ministère de la Justice. Réalisation : Dévrig Plichon

35 Réponses

Activité récente par Valerie, le 22 Mars 2015 à 22:21
  • Valerie
    Mariée Experte Juin 2015 Alpes-Maritimes
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos encouragements, car la vie de couple est quasiment un challenge de chaque jour, mais on se soutient dans ce monde qui devient fou. Et puis on a validé la période d'essai bien sur !
    • Répondre
  • Jean-chris
    Marié Curieux Juin 2016 Seine-Saint-Denis
    Jean-chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

27 ans de vie commune ! Wow ! Toutes mes félicitations mais surtout continuez comme cela ! Vous êtes un exemple non seulement pour vos enfants mais aussi pour tous les détracteurs du mariage ! Le mariage est une institution qu'il faut promouvoir !!!!!!

C'est un émerveillement que de pouvoir faire face à de tels témoignages ! Je vous souhaite encore beaucoup de bonheur et surtout continuez dans cette voie !

• Répondre
  • Valerie
    Mariée Experte Juin 2015 Alpes-Maritimes
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec Jean Chris, il ne faut pas se séparer à la première crise venue c'est trop bête ! Nous on a 27 ans de vie commune et 2 enfants, et ça n'a pas été toujours facile mais on tient bon et je pense que la on sait dans quoi on s'engage !!!!
    • Répondre
  • Jean-chris
    Jean-chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Ombline

• Répondre
  • Jean-chris
    Jean-chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as dit quelque chose de très important : "Il s'agit surtout de communication et de mettre sa fierté de côté..." Je pense que beaucoup de personnes ne réalisent pas que l'autre est notre allié et que nous formons une équipe qui doit lutter contre plusieurs obstacles inhérents au mariage tels que la routine, les différences liées aux caractères, l'incompréhension, etc.

• Répondre
  • O
    Mariée Confirmée août 2015 Sarthe
    Ombline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très beau discourt !
    • Répondre
  • Jean-chris
    Jean-chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut être beaucoup plus convaincu Estelle !!! L'amour est un choix ! On choisit d'aimer l'autre envers et contre tout !!!!

P.S : Toujours se souvenir de ses voeux devant l'hôtel !!!!

• Répondre
  • Jean-chris
    Jean-chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est bien triste de faire face à ces chiffres. Je pense vraiment que beaucoup de gens se marient juste pour se marier mais sans considérer véritablement ce que c'est. Certaines personnes reconnaissent (avant même de se marier) être prêts à divorcer si le mariage ne se passe pas bien ou si "l'autre" ne nous comble pas. Je pense que vouloir se marier c'est savoir ce à quoi on s'engage. Le mariage est un défi dans la société actuelle dans laquelle nous vivons. Le défi de montrer que le véritable amour existe toujours. Aimer l'autre c'est aimer non pas en fonction de ce que nous pourrions recevoir mais aimer envers et contre tout ! Il est vrai que le choix du futur conjoint est déterminant. Savoir si cette personne est capable de s'oublier pour aimer à son tour.

Je pense qu'il y a de l'espoir ! Quand on voit des couples qui ont plus de 50 ans de mariage et qui peuvent témoigner et dire "Oui, ça n'a pas toujours été facile mais Mme/Mr. x est mon âme-soeur et si cela était à refaire, je l'aurais fait sans hésitation", oui on peut y croire !!!! Quoiqu'il en soit le mariage est une excellente chose !!

• Répondre
  • Johanna
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Manche
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui il ont la la clef des grande histoire d'amour ! C'est m'a devise en ce qui concerne mon couple ( même si on a pas eu besoin de réparer !)
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Avril 2015 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis au courant de ces chiffres. Étant un 2ème mariage, j'ai le droit aux remarques de mes proches qui me disent "t'es sûre que c'est le bon cette fois" comme si l'étiquette divorce te collait à la peau... Lol
    Après le divorce est aussi un contexte de société, tout est plus facile et accessible..
    Vive la génération du "tout, tout de suite"...
    A nous de faire changer la balance Smiley winking
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je connaissais ces chiffres. J'en suis consciente. Ayant déjà ete marié une fois je me dis que celui fonctionnera, je suis dans la moyenne. Lol

nan mais plus sérieusement le divorce est présent et peu arriver à tous le monde car des que l'un le souhaite... "Cest mort"

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2015 Corrèze
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Heureusement personne ne pense au divorce avant de se marier... Certains m'ont déjà dit à l'annonce du mariage : "Pourquoi tu te marie pour divorcer après ça sert à rien ?! "...

Personnellement je prend les exemples de personnes qui après 30ans de mariage sont encore ensemble et s'aiment toujours autant...voilà comment je vois ma vie Smiley winking.

• Répondre
  • Charlotte
    Super Mariée Juillet 2016 Bas Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis bien consciente que ces chiffres existent, mais je ne compte pas rentrer dedans ! (bien que personne ne l'ai prévu, bien évidemment).

N'en déplaise à tous mes collègues les cyniques, j'ai la certitude de passer ma vie avec mon chéri.

8 ans déjà passés ensemble, et de nombreuses années à venir. Il s'agit surtout de communication et de mettre sa fierté de côté... En vivant avec ça, je n'arrive même pas à me rappeler la dernière fois que chéri et moi on s'est disputé !

Je me réfère souvent à l'histoire de ces petits vieux, qui, à la question "comment expliquez vous la durée de votre relation (plus de 50 ans) ? : "Nous venons d'une époque où, quand les choses sont cassées, nous les réparons au lieu de les remplacer !" Smiley heart

• Répondre
  • Miaka
    Mariée Pro Mai 2015 Nord
    Miaka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu ne saoules pas du tout ^^ et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis !

• Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte août 2015 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle est encourageante cette discussion ... ^^
    • Répondre
  • Mr&mrs W
    Mariée Pro Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Mr&mrs W ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui ça je l'avais vu à la fac. Mais rassurez vous un peu la plupart des mariages tiennent plus longtemps si les 2 partenaires étant pacsés avant ;-)
    • Répondre
  • Laëtisetmax
    Mariée Experte Juin 2015 Indre-et-Loire
    Laëtisetmax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d accord avec toi sur ta visions de la sur consommation de l.individu et de cette facilité à tout casser plutôt que réparer quand ça ne va plus... après je pense aussi que l on évolue avec l âge et qu on est plus au clair avec ce que l.on attend d une relation amoureuse et ce que l on recherche comme forme d épanouissement... non pas que toutes les mariées jeunes sont vouées au divorce et bien heureusement !! Cependant un peu de vécu avant le jour J permet de fonder des bases solides pour un couple durable... et puis les épreuves de la vie forgent aussi les liens d un couple... en tout cas j espère profondément faire mentir les statistiques !
    • Répondre
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce qui n'aide pas non plus, ce sont ces sites de rencontres en lignes pour les personnes mariées. Je ne sais plus le nom. J'avais vu la publicité sur un bus mdr j'ai halluciné. Certes ce n'est pas nouveau, ce qui est nouveau c'est d'en faire la pub ouvertement.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2015 Meurthe-et-Moselle
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est même pas marier que l'on pense que ca va déjà finir au divorce lol
    • Répondre
  • Céline Stahr
    Mariée VIP Octobre 2015 Nord
    Céline Stahr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ouais c'est clair mdr
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2015 Meurthe-et-Moselle
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu veux nous faire déprimer en plein préparatif c sa ?? Lol
    • Répondre
  • Severine
    Mariée Pro août 2015 Pas-de-Calais
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1 sur 2 ok c est bon pr moi le 1 divorce donc tranquille pr le 2 lol
    • Répondre
  • Mademoiselle
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Paris
    Mademoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ça fait peur

• Répondre
  • Just Do It
    Mariée Pro Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Just Do It ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le titre de ton article est trop déprimant Cécile ! Même si je le savais, c'est triste je trouve... Après le prix moyen d'un mariage ne m'étonne pas. J'ai dépensé plus lol

• Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

pas grave .

mes parents sont aussi des mariés de longue date amoureux ... ça fait du bien .

je me rappelle avoir fait ce constat durant mon enfance , à la maternelle nos parents étaient tous en couple ou presque , pendant la primaire on commencait à voir des parents se séparer , au collège c'était quasi moitié moitié , et à la fac c'était quasiment un truc de dingue d'avoir des parents mariés ensemble ...

je pense vraiment qu'il ne faut pas baisser les bras , reconnaitre dès le départ que non une vie de couple n'est pas toujours rose , épanouissante et parfaite , que l'on peut avoir des passages à vide , parfois très longs , que l'amour est à la base de tout mais pas que .

Parce que oui l'amour évolue avec l'âge , il se transforme , la fougue des débuts s'amenuise mais ça n'est pas forcément un mal même si parfois ça donne le sentiment d'être moins amoureux ...

enfin bref je vais pas déblaterer des heures , je vais vous saouler sinon ...

• Répondre
  • Miaka
    Mariée Pro Mai 2015 Nord
    Miaka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah j'ai fait les choses à 'lenvers, j'ai répondu et après j'ai lu les réacs, on a dit grosso modo la même chose ^^

• Répondre
  • Miaka
    Mariée Pro Mai 2015 Nord
    Miaka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hélas, ca ne m'étonne pas, j'ai l'impression qu'on vit à une époque de sur-consommation et ce à tous les niveaux et j'ai l'impression que même les gens sont "consommés", je veux dire par là qu'on ne support plus la moindre imperfection chez les gens et on ne cherche plus à résoudre, quand ça ne va pas on divorce alors qu'on pourrait juste essayer de faire des efforts...alors après je dis pas que c'est toujours possible non plus mais bon...

Mes parents ont fêter leurs 40 ans de mariage, je trouve ça beau :-) et chez tous leurs amis et dans toute ma famille, il n'y a jamais eu de divorce, j'aimerai bien suivre la tendance !

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2015 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce que je voulais dire par la c'est plus qu'on ne sais pas de quoi la vie est faite mais biensur qu'il ne faut pas se laisser porter par la routine, il faut profitez de chaque instant. Si on se marie de toute façon c'est bien qu'on s'aime =)

• Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

là je ne suis pas tout à fait d'accord , ok il faut profiter de l'instant présent c'est évident , mais il faut voir plus loin aussi je pense et pas que se laisser porter ...

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2015 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne m'étonne pas ... Mais bon on ne se Marie pas pour divorcer !! Je pense qu'il faut profiter du moment présent et on verra bien ou l'avenir nous mènera!!
    • Répondre
  • Morel
    Mariée Pro Décembre 2015 Essonne
    Morel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui chu entièrement d'accord avec toi c est tout à fait ca donc faut se dire que nous bah on essaiera que ca ce termine jamais...
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Experte août 2015 Finistère
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien il faut rester optimiste et de dire qu'un mariage sur deux ne se termine pas en divorce!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer