Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maje
Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir

Les enfants des invités ?!

Maje, le 28 Mai 2019 à 11:23 Publié dans Cérémonie de mariage 0 50
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,
Je vous explique, on se marie assez tard dans la vie (plus de 35 ans) et tous nos amis ou presque ont des enfants, ce qui fait qu'au total de la fête, si tous les invités prévus viennent avec leurs enfants il y en aura 40, dont une bonne partie aura moins de 5 ans.
Personnellement, si on peut, on évite d'emmener nos enfants aux mariages mais là forcément, nos deux zouzous qui auront 6 et 3.5 ans seront présents. Mais ils commencent à grandir et hors de question qu'ils loupent ça ! Smiley smile Mais pour les enfants des invités (et je ne parle pas des cousins de mes enfants mais des enfants de nos amis) notamment, les petits de moins de 2 ou 3 ans, on aimerait faire comprendre aux parents qu'on aimerait qu'ils les fassent garder, pour plusieurs raisons :
- Enfants trop petits pour réaliser ce qui se passe

- Parents qui ne profitent pas car gèrent leur gosses (même si on compte prendre une ou des baby-sitters).
- Petite salle pour dodos éventuels prévue à côté de la salle mais pas énorme non plus, tous les enfants ne pourront pas y dormir...

- Pas trop envie que les parents de jeunes enfants désertent la soirée à 23h car le bébé est fatigué et refuse de dormir... On a déjà fait des mariages où ça se passait comme ça et ça ne nous donne pas envie...

Alors alors, les filles, comment avez-vous procédé ?! C'est délicat tout ça...
Merci de vos avis et conseils ! Smiley smile

M

50 Réponses

Activité récente par mamanmarsu, le 1 Juin 2019 à 15:29
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mieux c'est de le marquer dans le faire part: pour les touts petits si vous avez la possibilité de les faire garder cela sera mieux pour eux et vous profiterez mieux de la fête!

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne compte pas interdire aux enfants étant donné que mes enfants seront déjà présents Smiley smile Juste le dire gentillement et ne forcer personne surtout !

• Répondre
  • Ester
    Mariée Addicte août 2019 Cher
    Ester ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je leur en ai parlé directement, et je leur ai dit que j'aimerais profiter de leur compagnie. La plupart m'ont dit qu'ils n’émaneraient pas leurs bébés. Mais nous n'avons pas autant de couples avec enfants, j'avoue que c'est très délicat.

• Répondre
  • Anna
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Tarn
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu devrais pas interdire, car c'est très mal pris en général.

mais préciser que ça c'est dangereux pour les plus petit car il y a des lieu où ils peuvent se faire mal ect et que pour leur sécurité tu acceptes les enfants à partir d un âge X
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On les interdit, même s'il y aura mes neveux et nièces.... Je le précises à l'oral....
    Sinon tous les autres c'est spécifié interdit sur l'invitation
    • Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui la famille ce sont les enfants, donc les enfants de la famille proche et de nos témoins seront là... pour les plus petits, enfants d'amis moins proches, je me pose quand même la question...

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou ! Alors nous on ne peut pas interdire les enfants vu qu'on a les nôtres déjà et leurs cousins. Mais je peux comprendre ton point de vue Smiley smile

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci de ton avis ! Smiley smile Je pense en parler de vive voix aux intéressés... et comme toi, je ne prévoirai rien !

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, je vais en effet en parler de vive voix aux intéressés sans l'imposer ! Smiley smile

• Répondre
  • Engel
    Mariée Addicte Octobre 2019 Rhône
    Engel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Nous c'est pareil ! Avant de prendre une décision j'avais compté environ 30 enfants... donc ce n'était pas possible !!!
    En donnant les faires parts nous avons gentillement fait passer le message que si possible sans les enfants c'est mieux et nos invités on très bien compris, et veulent aussi "profiter" de notre mariage. Même pour eux les enfants c'est ennuyeux une soirée comme ça. On a beaucoup hésité pour ne froisser personne et en faire on a très bien fait !!! N'hésite pas !!! Et puis si quelqu'un le prend mal, tu t'en fiche c'est TON mariage !!!! Et ça leur passera...
    Bon courage 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Juin 2019 Haute-Garonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je comprends parfaitement ton post ! J'ai mis un message sur le site internet qui nous sert de faire part comme quoi il n'y avait aucune animation prévue pour les enfants, ni nounou donc qu'ils étaient sous la responsabilité des parents. J'ai voulu faire en douceur mais apparemment mon amie d'enfance n'a pas compris et amène son gamin de 4ans hyper turbulent ! C'est ce que je craignais ! Je l'a voit la semaine prochaine pour en discuter et essayer de la faire changer d'avis.

Les petits de moins de 8 ans ne profitent pas vraiment du jour J. Et les parents non plus du coup ! Alors oui c'est mignon pour le cortège de cérémonie et quelques photos mais c'est tout ! C'est plus de tracas au final !
    Bref bon courage parce que c'est un sujet épineux !!
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Perso j'ai mis les pieds dans le plat... J'ai prévenu mes cousines il y a qq mois, 1an et demi à l'avance. Ce sera clairement écrit dans les FP, enfants interdits...
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous les plus petits sont mon fils et sont cousins de presque 3 ans mais nous avons que 9 enfants donc ça largement faisable 😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Ce sujet revient régulièrement sur l'appli, c'est donc que chacun se questionne et que tous les avis sont différents Smiley smile
    De notre côté, tous les enfants = plus de 30.
    La question c'est donc forcément posée mais on a décidé que ce ne serait que du bonheur de tous les avoir avec nous ce jour là, le mariage représente le foyer, la famille pour nous. Et qu'elle meilleure traduction de la famille que les enfants ? Faites ce qui vous semble le mieux pour vous Smiley smile
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Juin 2019 Jura
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonne idée Smiley winking Bon courage avec tout ça Smiley laugh

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est pour ça que ce ne sera sur le faire part mais suggéré de vive voix et non imposé ! ;-)
    • Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Personnellement je pars du principe que si on "invite" les enfants de machin, il faut inviter ceux de truc... tu vois ce que je veux dire ? Surtout si tu as le tiens qui sera encore petit visiblement.

Si c'est vraiment un soucis pour toi d'avoir des touts-petits au mariage tu devrais peut-être en parler de vive voix aux gens non ? Le mettre sur le faire part c'est plutôt "officiel" et c'est possible que soit les gens le prennent mal (comme ça pourrait peut-être être mon cas lol) ou soit qu'ils se sentent obligés de laisser leurs bouts de chou. Tout dépend de combien de personnes sont concernés par cette situation mais je pense que le mettre sur le faire part ça fait vraiment "mariage sans enfants" (ce qui se fait, et que je respecte totalement) alors qu'en parler de vive voix aux parents de "bébé" ça peut être plus facile... C'est toi qui vois Smiley winking

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors je distingue aussi les enfants proches (dont les enfants de nos témoins et de nos frères) des enfants d'amis Smiley smile En gros les enfants de notre famille seront là et les enfants de nos amis, qu'on aime beaucoup aussi c'est moins "primordial"... mais après, je ne compte obliger personne à venir sans enfants, surtout s'il le vit mal, juste les inciter poliment à l'envisager pour ceux qui s'en sentent prêts ! Smiley smile

• Répondre
  • Ferguson
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Saône et Loire
    Ferguson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le notre aussi viens pour la mairie. Et c’est sûr que si il étais plus grand comme les tiens il viendrais même le soir . Mais le fais d’avoir émis l’idée au invités qu’on allais faire garder le notre du coup sa les a pousser à faire garder les leurs .. Di coup tu peux être faire semblant d’hésiter ( même si tu sais très bien que tu va les garder à la fête avec toi ) si les invités pensent que tu hésite pour les tiens ils seront poussées sans s’en rendre compte à pas amener les leurs .
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui après s'ils y a des parents compréhensibles c'est déjà ça. Je suis bien d'accord sur le fait que d'avoir les enfants avec nous oblige la surveillance et nous ne pouvons pas profiter pleinement de la soirée.
    Nous il y a des enfants qui serons gardés après le vh du fait de leur bas âge.

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous ils sont bien plus grands, ils auront 3 ans et demi et 6 ans et ils viennent, c'est obligé ! Smiley smile avec la famille proche et les cousins, il y aura au moins 14 enfants, c'est que j'aimerais éviter qu'il y en ait 40 ! Smiley smile

• Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends complètement ton point de vue, évidemment on à pas tous (et toutes) le même et c'est normal. Chacun imagine son mariage d'une façon et d'autres d'une autre.

L'important c'est de faire comme vous le souhaitez, si vous désirez le signifier aux invités faites-le, c'est votre mariage après tout c'est "vos règles" Smiley winking

Pour ma part je sais que le témoin de mon chéri (qui est donc indispensable au mariage) n'aurait vraiment pas apprécié venir sans ses enfants. Déjà qu'il ne se rend pas aux soirées d'amis "sans enfant" alors notre mariage... ça n'empêche pas de faire des choses en couple le reste du temps mais de notre point de vue le mariage c'est la famille, et la famille c'est les enfants aussi Smiley smile . C'est pour cela qu'on à mis en place une structure gonflable et du personnel pour ça, pour que chacun profite de la fête à son rythme.

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! Là est le truc, c'est que je ne veux pas le dire fermement, juste faire comprendre que ce ne sera pas adapté pour les plus petits... mais je ne veux pas un mariage sans enfants ! Avec les miens, leurs cousins et les enfants des témoins, ils seront au minimum 14, de 2.5 ans à 12 ans ! Smiley smile

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juin 2019 Haute-Savoie
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi au final ne viennent que les tous petits bébés Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Maje,
    Hormis les enfants des cousins cousines c'est les seuls qui resterons au repas au nombre de 10 avec mon fils de 3,5 ans c'est tout.
    Mais perso je ne me saurai pas permise de dire aux parents de ne pas emmener leurs enfants...
    Chacun ses avis...
    • Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou ! Et oui, les avis divergent et c'est tant mieux. Mes enfants font aussi partie de ma vie mais je ne vois pas forcément l'intérêt de les emmener partout avec moi, car ce sont des enfants, et nous pas, on n'apprécie pas les mêmes choses, on n'a pas le même rythme et on ne doit pas absolument tout partager de nos vies. Nous sommes aussi un couple et pas seulement des parents mais ce n'est que mon avis ! Smiley smile L'an dernier, nous avions un mariage en Bretagne, on en a profité pour faire une escapade en amoureux et eux pour passer un super moment avec mamie ! Smiley smile
    Notre mariage est d'abord une fête d'adultes, pas un goûter d'anniversaire. Mais nous avons des enfants et bien-sûr que pour NOTRE mariage, ils ont toute leur place, comme mes neveux/nièces filleule/filleuls ou enfants de nos témoins que nous considérons comme nos frères et sœurs. Donc, on ne souhaite pas, comme certaines mariées ici, ne pas du tout convier les enfants. Juste que clairement, pour les plus petits, il faudra un endroit pour dormir (ce que nous avons de façon limitée) de l'attention constante (ce qu'on ne fera pas nous et finalement, il n'y aura pas de baby-sitter) donc aux parents d'assumer cela quand ils sauront comment ça se passe. Il y aura des coloriages et des jouets car il y aura des enfants sauf que j'aurai du mal à tolérer un départ à 23h parce que bébé est grognon et ne peut pas dormir alors que les parents seront prévenus à l'avance que ce n'était pas franchement adapté pour un tout-petit... je parle spécifiquement des enfants de moins de 4/5 ans, les plus grands en général tiennent le coup toute la soirée et jouent souvent ensemble, sans que les parents aient à les avoir tout le temps avec eux. Merci de ton point de vue en tous cas ! Smiley smile

• Répondre
  • Ferguson
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Saône et Loire
    Ferguson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Nous notre bébé aura à peine 5 mois lors de notre mariage . Du coup j’ai tournée les choses autrement j’ai dis à mes amis : Nous ferons garder bébé après l’apéro car il risque d’être fatigué, et avec la musique il ne pourra pas dormir correctement.. Du coup spontanément il y en a beaucoup qui ont dis qu’ils allaient sûrement faire pareil car c’est vrai que c’est pas top pour les enfants Smiley winking Si toi tu veux vraiment tes enfants tu peux toujours leurs faire croire que tu te pose la question de les faire garder ou pas . Puis d’ici Le jour J tu t’est décider à les garder et voilà 😂
    • Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, mon avis est différent (mais c'est ce qui fait la beauté du monde ^^).

Nous avons notre princesse qui vient d'avoir 2 ans, elle n'est pas trop petite pour s'amuser avec ses cousins ou les enfants de nos amis bien au contraire ça fait l'occasion de se retrouver (et rencontrer les jeunes enfants des amis qu'on a encore jamais vu). Je ne me voyais vraiment pas demander aux gens de venir sans leurs enfants, que ça soit par soucis d'économie ou autre, vraiment pas. Ma fille fait partie de ma vie et c'est ma famille, si je suis invité à un mariage "sans enfant" je n'y vais pas honnêtement. En octobre nous avons été au mariage de mon cousin avec notre puce et c'était évidemment un mariage bien différent que ceux qu'on à pu faire avant car on s'est occupé d'elle toute la soirée + veiller sur elle une fois qu'elle dort. Mais il n'y avait rien de prévu pour eux à ce fameux mariage.

A notre mariage nous avons un château gonflable et des baby-sitter qui restent jusqu'à 5h (heure où le domaine ferme ses portes). Elles ont pour consigne de s'occuper d'eux, de les gérer et de veiller sur eux la nuit jusqu'à l'arrivée des parents.

Je pars du principe que venir sans enfants, soit ça vient des gens (nous avons des amis qui viennent sans par exemple, ils en profitent pour se faire un week-end amoureux) soit ils viennent avec et assument de devoir s'en occuper, c'est ça aussi d'être parent.

Mais pour en revenir à ton cas, si tu ne souhaite vraiment pas tu peux le notifier sur le faire-part oui, et n'hésite pas à le dire "noir sur blanc" car les gens ne lisent qu'à moitié les "petites" lignes sur le faire-part.

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense le dire clairement aussi, mais comme toi en leur demandant d'essayer de les faire garder, sans que ce soit ferme et définitif non plus... on ne fait pas garder un premier enfant de quelques mois comme un 2ème ou un 3ème de 2 ou 3 ans ! On n'est pas toujours prêts à le faire au même moment et je ne veux pas qu'ils s'y sentent contraints dans le sens négatifs du terme, juste qu'ils comprennent que tout le monde sera gagnant dans tout ça ! Smiley smile Et pour beaucoup des parents concernés, je sais qu'il y a des papys/mamies ou tontons/tatas dispos, ce n'est donc pas une question de finances s'ils ne peuvent (ou ne veulent) pas faire garder leur progéniture Smiley smile

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juin 2019 Haute-Savoie
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, même problème pour nous. On a precisé aux parents d’essayer de faire garder leurs enfants pour toutes tes raisons (plus nous pas de salle pour les faire dormir) et tous ont compris (sauf ma cousine qui m’a fait une leçon de moral sur les enfants c’est la vie etc)
    moi je te conseille de leur en parler ouvertement. Certains de nos amis nous ont même dit qu’ils préféraient venir sans comme ça ils allaient profiter !
    bon preparatifs !
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juillet 2019 Paris
    Boubou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En général les gens comprennent 😊

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, ok, c'est pas mal comme ça, nous aussi il y aura la famille proche ! On va prévenir les copains alors ! Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer