Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maje
Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir

Les enfants des invités ?!

Maje, le 28 Mai 2019 à 11:23

Publié dans Cérémonie de mariage 50

Bonjour, Je vous explique, on se marie assez tard dans la vie (plus de 35 ans) et tous nos amis ou presque ont des enfants, ce qui fait qu'au total de la fête, si tous les invités prévus viennent avec leurs enfants il y en aura 40, dont une bonne partie aura moins de 5 ans. Personnellement, si on...

Bonjour,
Je vous explique, on se marie assez tard dans la vie (plus de 35 ans) et tous nos amis ou presque ont des enfants, ce qui fait qu'au total de la fête, si tous les invités prévus viennent avec leurs enfants il y en aura 40, dont une bonne partie aura moins de 5 ans.
Personnellement, si on peut, on évite d'emmener nos enfants aux mariages mais là forcément, nos deux zouzous qui auront 6 et 3.5 ans seront présents. Mais ils commencent à grandir et hors de question qu'ils loupent ça ! Smiley smile Mais pour les enfants des invités (et je ne parle pas des cousins de mes enfants mais des enfants de nos amis) notamment, les petits de moins de 2 ou 3 ans, on aimerait faire comprendre aux parents qu'on aimerait qu'ils les fassent garder, pour plusieurs raisons :
- Enfants trop petits pour réaliser ce qui se passe

- Parents qui ne profitent pas car gèrent leur gosses (même si on compte prendre une ou des baby-sitters).
- Petite salle pour dodos éventuels prévue à côté de la salle mais pas énorme non plus, tous les enfants ne pourront pas y dormir...

- Pas trop envie que les parents de jeunes enfants désertent la soirée à 23h car le bébé est fatigué et refuse de dormir... On a déjà fait des mariages où ça se passait comme ça et ça ne nous donne pas envie...

Alors alors, les filles, comment avez-vous procédé ?! C'est délicat tout ça...
Merci de vos avis et conseils ! Smiley smile

M

50 Réponses

• Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toi ! Je ne sais pas si on le fera sur cette forme même si c'est une bonne idée, car des enfants, il y en aura quand même (ne serait-ce que les 2 nôtres et la famille proche). Je pense juste le dire par message ou à l'oral et plus dans le sens incitatif que définitif... et puis préciser qu'il n'y aura pas bcp de place pour les faire dormir et pas de baby-sitter pour les gérer... donc les parents qui voudront les emmener, assumeront ! Smiley smile

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toi ! Eh oui, il y a toujours ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) faire autrement, mais moi aussi je pense me passer de baby-sitter finalement, on fera des économies. Comme toi, il y a une petite salle qui jouxte la salle mais c'est la "loge" de la scène et on aura des vrais musiciens qui joueront, donc il y aura du bruit, pas sûre que les enfants y dorment beaucoup et puis on ne peut pas en faire un dortoir, pour 2/3 bébés ça passe, pas pour une vingtaine ! Smiley smile

Je vais en parler avec mon conjoint ce qu'il en pense, on a aussi une bonne partie des amis qui viennent du coin, on peut donc leur dire qu'ils ne fassent garder bébé que pour la soirée, pour le VH, on les acceptera ! Smiley smile

• Répondre
  • A
    Loire
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons mis un.petit carton supplémentaire dans invitation «pour des raisons de place, mais au pour profiter de la fête jusqu'au petit matin, les enfants ne sont pas.conviés au repas. Ils sont les buenvenue pour la cérémonie et le vin d honneur»
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Débutante août 2021 Hauts-de-Seine
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    c’est une question que je me pose aussi. Pour le moment nous n’avons pas passé de message spécifique auprès de nos invités (il faut dire que nous avons un peu le temps ^^).

Mais je sais que dans notre salle, un endroit est prévu avec des lits pour les enfants et on peut demander une baby-sitter.
    Ca arrangerait peut-être certains invités mais si je pouvais éviter ce supplément au budget (en plus du repas), j’avoue que je préférerai.

Je pense essayer de passer le message à l’oral en précisant qu’on aimerait qu’ils profitent de la fête à fond.
    Il y aura toujours ceux qui ne pourront faire autrement.
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juillet 2019 Paris
    Boubou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Pour ce qui est des enfants, j’ai prévenu mes amis en leur disant que ce serait compliqué à gérer et que du coup j’ai prévu pour les enfants de la famille uniquement Smiley smile. Je n’ai pas eu de crises, tous les invités parents ont compris
    • Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors le truc c'est qu'on a nous-mêmes des enfants et que s'il n'y en a aucun autre pour jouer avec eux, ils vont trouver le temps long ! Smiley smile Je pense qu'on incitera fortement nos amis, moins la famille et nos témoins... Mais en tous cas, en tant qu'invitée, un mariage sans enfants je comprends à 100% ! Smiley smile

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hhhhhaaaahhhh 75 enfants !!!! ah oui !! Je pense qu'on va faire comme ça, délayer l'info par message, ça passera mieux ! Smiley smile Mais on fera des exceptions comme toi, pour la famille et les témoins, ça réduira quand même les effectifs !

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Haha !! Et ben tu m'inspires ! On a fait une bouffe avec des copains dimanche où on annoncé notre mariage, sur les 3 couples présents, 1 n'emmènera pas ses 2 gosses, le 2ème voulait emmener leur fille qui aura 2 ans et les 3èmes attendent leur premier bébé qui aura 9 mois au moment du mariage et n'ont pas donné leur avis... mais pour ce dernier couple qui s'est marié l'an passé, on avait fait gardé nos enfants à leur mariage, alors on a juste signalé que c'est mieux pour tout le monde ! Smiley smile Mais bébé n'est pas encore là, difficile de dire s'ils sauront s'en détacher ou pas Smiley smile

• Répondre
  • Elisabeth
    Super Mariée Juin 2019 Côtes d'Armor
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Nous avons été très fermes sur le fait que nous ne voulions pas du tout d'enfants, sinon on aurait eu 50 enfants à notre mariage ! Si tu dis non à l'un, il faut rester ferme et dire non à tous : avoir le même discours.

Au final les amis se sont arrangés, les cousins également. Il y a juste une cousine qui n'a pas très bien compris qu'on ne voulait pas d'enfants du tout et m'a dit "ben vu que les enfants ne sont pas conviés, on viendra simplement au VH avec mon mari et nos 4 enfants". RRRRhhh !!! Bon ben on l'a accepté vu que c'est seulement au VH... Mais c'est limite car les autres vont voir qu'il y a des enfants, ça peut créer des sentiments d'injustice.

De toute façon on n'a rien de prévu pour les enfants : ni jeux, ni baby-sitter, ni espace réservé. Tant pis pour ceux qui respectent pas notre demande.

• Répondre
  • Mélissa
    Super Mariée Juin 2019 Finistère
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons simplement prévenus les invités que la soirée se deroulerait sans enfants, sauf exception/familles très proche/temoins.
    On a envoyé sms et mail pour prévenir, en donnant d autres infos sur le jour J, histoire de faire passer la pilule plus facilement...
    Pas de pbm chez nous, tout le monde comprend et adhère a ce principe...
    Sinon on avait 75 enfants....
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juin 2019 Vosges
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est des grosses économies même.. les baby sitter, ou autre ça coûte vraiment cher.. Je préfère mettre plus d'argent dans autres choses pour mes invités

La plus part de nos invités viennent sans de leur pleins grés, mais voilà pour ceux qui veulent absolument venir avec ils s'en occupe.. ( bon on a quand même prévu un menu enfant on est pas sadique 😂 )
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2023 Haute-Garonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans ce cas là tu peux le dire à vos témoins, et leur expliquer qu'ils doivent faire passer le message à tout le monde ! Tu ne te mouilles pas trop, c'est pas cash et les gens seront qd mm informés qu'il est "fortement déconseillé" de venir avec les enfants !

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouais, pas mal ! Merci !! ça peut être bien en effet de ne RIEN prévoir pour les gosses, ça fera réfléchir les parents qu'ils devront choisir entre "profiter" et "pouponner" haha... Et puis c'est des économies en plus de ne pas engager de baby-sitter, on n'est pas un centre de loisirs hihi !

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juin 2019 Vosges
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je serais toi je le mettrai sur le faire part, une petite phrase du genre " Si vous voulez profiter pleinement, pourquoi pas faire garder vos enfants ? "

Personnelement je le prendrai pas mal, justement mes invités qui viennent avec les leurs doivent s'en occuper pleinement j'ai prévenu que rien n'était prévu pour eux..
    • Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! Perso je ne l'aurais pas mal pris non plus ! On est d'accord, avec les enfants, surtout si tout petits, on ne profite pas !! Smiley smile

• Répondre
  • Maje
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toi ! Moi ça ne me choque pas du tout en tant qu'invitée qu'on précise que ce soit sans enfants vu que c'est déjà ce que je fais naturellement en n'emmenant pas les miens... Mais, il y aura des tous petits encore allaités à mon avis (ma témoin aura accouché 3 mois plus tôt) donc là, on ne peut rien dire et puis un nouveau-né, ça dort partout. Et pour les enfants de mes frère-beaux-frères/belles-soeurs, ils auront entre 12 et 2.5 ans mais c'est la famille, c'est pas pareil, ils doivent être présents. Donc on ne veut pas imposer le "sans enfants" pur jus (aussi parce qu'il faudra des copains pour jouer avec mes loulous Smiley smile ) mais indiquer quand même que ça nous arrangerait qu'ils ne viennent pas forcément... tout dans la nuance quoi... c'pas facile ! Smiley smile

• Répondre
  • Magali
    Mariée Addicte Juin 2019 Bas Rhin
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On était dans la même situation que toi
    Du coup on a demandé directement aux parents de venir sans les enfants
    Seulement une personne (une de mes cousines) a mal pris la chose (alors qu'on a prévenu 1 an avant)
    La plupart des gens nous ont dit que de toute façon ils seraient venus sans les enfants pour pouvoir profiter de la fête
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2023 Haute-Garonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Nous sommes invités à un mariage similaire au tiens : du coup les parents (car eux auront leur petite de 2 mois !) ont écrit noir sur blanc sur le faire-part de ne pas venir avec les enfants. Je trouve ça tres bien, tout le monde pourra profiter sereinement ! Il y aura toujours des gens mécontents mais de toute façon on ne pas satisfaire tout le monde !..

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer