Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elo'die
Mariée Débutante Novembre 2017 Hérault

Notre curé refuse de nous mariée besoin d avis

Elo'die, le 6 Juin 2017 à 09:20 Publié dans Cérémonie de mariage 0 68
Sauvegardé
Répondre

Bonjours tout le monde le mois dernier on a contacter l église d'un village a coter de notre ville le curée nous appel ce matin en nous disant qu'il refuse de faire notre mariage car on aurais du lui dire 1ans a l avance il accepte de baptiser cependant mes enfants ma question est la suivante ya t il des personne comme nous qui on préparer leur mariage 6 mois a l avance ? on avais déjà acheter la déco est autre on l avais mis en stand bye on la repris le mois dernier merci

68 Réponses

Activité récente par Marie, le 8 Juin 2017 à 17:34
  • Marie
    Mariée Pro Juin 2018 Alpes-de-Haute-Provence
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Apparemment tout dépend sur qui tu tombes. Nous sommes dans le 04 et la préparation chez nous demande un an et se clôture en mars/avril par une cérémonie du coup nous nous y sommes pris 6 mois avant mais c'était déjà trop tard.

J'ai fait intervenir des connaissances, tout tenté mais il a dit qu'il refusait à tout le monde et ne pouvait pas nous dire oui à nous...

Résultat des courses, on passe à la mairie cet été et on a repoussé l'église et la fête à l'an prochain, pas le choix...

Mais à côté de ça, à l'autre bout du département, dans un autre secteur, ils acceptent ou alors si tu fais la préparation ailleurs et qu'ils n'ont qu'à célébrer là ça passe aussi. Ça fait mal au cœur qu'ils mettent tant de batons dans les roues et on a l’impression que c'est à la tête de la personne.

• Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'église non, mais de paroisse plus certainement Smiley atonished

• Répondre
  • Felicia Dsz
    Mariée Confirmée Juin 2017 Val-d'Oise
    Felicia Dsz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons changer de date le mois dernier, on se marie le 30 juin donc on a préparer ça en 1mois et encore, on avais tout mis en stand bye pendant 6mois.

• Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Vaucluse
    Juston ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous avons décider de nous marier en février pour le 24 juin date de notre mariage le curė nous a fait tout nos papier rapidement et nous nous marions dans 15 jours!! Je pense qu'il faut changer d'église !
    • Répondre
  • Elo'die
    Elo'die ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci =) j'en est pris la tête sur certain commentaire mais j ai trouver comme quoi c tait possible =)

• Répondre
  • Gaëlle
    Marié Addict août 2017 Moselle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super je suis contente pour vous !!! Comme quoi ça dépend dès endroits . Bonne préparation à vous .
    • Répondre
  • Elo'die
    Elo'die ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mercii !! j ai trouver une autre église plus dispo avec des rendez vous 3 réunion pour la préparation en octobre =)

• Répondre
  • S
    Mariée Experte Juillet 2017 Finistère
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a contacté la paroisse 1 an et demi à l'avance pour être sûrs d'avoir La Chapelle qu'on voulait et la date qu'on voulait.On a fait la preparation a un autre endroit donc il fallait voir tout cela.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais je suis d'accord je dis juste que c'est au cas par cas moi j'ai fait un an de préparation avec le prêtre et pas en groupe par exemple je connais quelqu'un qui a fait ca en groupe et d'autre avec un diacre en deux rdv donc ça ne sert à rien de faire des Reproche au gens je pense que ce n'était le but du poste de Élodie je lui conseille de chercher un diacre qui sera plus souple ( car il sont beaucoup moins solicité que les curés ou les prêtres donc un peu plus de temps ) le but n'était pas de polymomiqué sur pourquoi il fait un an de préparation mais essayer de l'aider à trouver des solutions !!!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le problème n'est pas le nombre de réunion, mais le planning de celles ci. Il y a des paroisses où le prêtre (ou le diacre) rencontre les couples chez eux pour faire la préparation, mais c'est très rares, prêtres ou diacres sont en général très peu disponibles! Imagine le temps que ça prendrait de rencontrer individuellement tous les couples de fiancés, sans compter les baptêmes, les enterrements, les messes, les communions, les confirmations, les groupes de caté ou de pastorale, les groupes de lectures bibliques ou autres mouvements paroissiaux, les réunions de préparation pour les différents mouvement, pour préparer les messes, etc...
    C'est pour cette raison que les séances de préparation au mariage sont le plus souvent faites par des couples de laïcs qui font ça bénévolement sur leur temps libre, donc évidemment il faut regrouper tout le monde, sinon ça peut vite devenir ingérable.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    ça sera exactement la même chose miss, le diacre (s'il y en a un dans sa paroisse, il y en a pas partout) va les marier exactement de la même façon et après la même préparation que s'ils sont mariés par un prêtre. Si je comprends bien, Elodie s'est prise trop tard pour demander à se marier cette année.
    Ce que je peux lui conseiller (Elodie, si tu passes par là) , serait de maintenir le baptême de ta fille cette année, et prévoir ton mariage religieux pour l'année prochaine.

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Que tu ne sois pas d'accord, je veux bien le comprendre.

Mais les faits sont là, que tu le veuille ou non. Ce n'est pas a toi ni a moi ni a personne d'autre de dire "c'est pas comme ca que ca se passe parce que moi..." quivi de l'exception.

NON. Une exception reste une exception.

Ca se passe d'une manière précise, comme l'exigent les règles de chaque communauté, et point. Ce n'est pas négociable ni modulable, même si il y a des célébrants plus "souples" que d'autres (j'ai été mariée a un homme que je n'aimais pas, et ca ne l'a pas dérangé, le pretre...) le règlement est le même pour tout le monde : tu t'y prend trop tard, tu prend le risque que le célébrant te dise niet.

C'est le jeu...

• Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non non désolé je ne suis pas d'accord avec vous mais on va arrêter la discution car vous pensez tous savoir et ça en deviens très agaçant donc continué et argumenté toute les personnes qui laisse un poste si ça vous fait plaisir et bonne continuation !!!
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le probleme sera exactement le même...

Le probleme n'est pas le pretre mais la préparation....

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un an avant a TOUJOURS été la règle. Si certains pretres sont plus dispos que d'autres (selon les régions, les curies), le fait de contacter le secrétariat UN AN en avance a toujours été de mise.

Vous confondez la durée de la prépa et le délai minimum de prise de contact avant la cérémonie !!

• Répondre
  • Elo'die
    Elo'die ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J ai la date a l église fixer pour novembre 2017 avec mes 3 rendez vous la preparation du mariage au mois d octobre donc tout est possible ! =)

• Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Desolé mais si je dis ca c'est pas pour rien une amie c'est fait marié par un diacre et il a préparé son mariage en deux rdv donc je pense que tu n'a pas la science infuse et que c'est du cas par cas !!!! Et pour info je n'ai pas dis qu'il chercher les problèmes relis mon post avant de t'enflamé !!' Par contre moi je respecte énormément l'église et les prêtres ect mais desolé mais il y en a des plus sympa que d'autre c'est pour cela que je parle de plus rigide ou plus souple !!!! Tout simplement ... et pour terminer maintenant c'est un an de préparation pour le mariage mais ca n'a pas toujours été le cas donc peu être qu'elle n'était tous simplement pas au courant donc pas la peine de montré dû doigts les personnes qui sont dans son cas !!!!
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée août 2017 Ardennes
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, et bien jai etait un peu dans le même cas, au début il ont refuser car ils y a des Réunion à faire avant le mariage et c'était au complet pour cette années. Au final un mariage c'était annuler donc on a pu faire ses réunions et on va pouvoir se marier à l'église.
    Voit avec eux si c'est parce qu'il n'ont plus de place ou vraiment parce qu'il je veut pas vous marier car dans ce cas c'est vraiment pas terrible !
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d'accord avec toi. Un groupe de musique pris 6 mois avant on dirait "tant pis... on s'y est pris trop tard..." mais si le curé dit la même chose, les gens sont choqués.
    Comme toi je pense qu'il y a des règles et les préparations sont très organisées ! Il n'a pas le temps pour tôt faire avec de moins en moins de gens qui s'impliquent dans la communauté ou font des dons. Les gens s'imaginent qu'ils ne paient pas les secretariat de paroisse. Mdr. Quand on veut se marier à l'église, on suit le planning pastoral.
    Je tiens à préciser que par exemple... en ce moment je fais la préparation au bapteme de ma fille. Il n'y a avait que 4 dates pour 2017. Et ceux qui s'y prennent MaintenAnt (les 4 dates sont passées) ne feront pas baptiser en 2017. Ca semble clair non?! 🙄
    • Répondre
  • Jenni
    Mariée Addicte Juin 2017 Eure
    Jenni ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cherchez un diacre ;-)
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui oui respecter les consignes. Je l'ai précisé plusieurs fois et je ne suis pas la seule que ca choque...

Quand on s'y prend plus d'un an à l'avance pour une salle, ca dérange personne, quand vous contactez un traiteur 12mois voire (au pire) 6mois avant ca vous semble normal ? Mais quand on vous explique que 6mois avant c'est parfois TROP COURT pour qu'un pretre qui est seul, qui doit gérer sa paroisse, ses paroissien, les déces les baptemes, les conseils paroisiaux, la paperasse etc... ca vous choque?

Sérieusement?

Si ton pretre était absent, il y a normalement quelqu'un qui prend le relai "en attendant" mais râler que l'Eglique Catholique "fait des histoires" ou autres reflexions du style "qu'est ce que devient la religion" c'est carrément limite !

Et je rappelle que je suis protestante, je parle donc en toute neutralité

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non mais là on est dans les extremes... Un an voire 18mois pour un premier contact ok mais bon, c'est exagéré...

• Répondre
  • Miss
    Mariée Experte Septembre 2017 Côtes d'Armor
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout pareil !!
    • Répondre
  • Miss
    Mariée Experte Septembre 2017 Côtes d'Armor
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends parfaitement que cela.ne soit pas facile de s'organiser pour les paroisses. Mais pas facile de demander aux couples de prévoir plus d'un an à l'avance. Personnellement je trouve cela normal de contacter le curé avant même de s'occuper de la salle ou des choses matérielles. Ce fut notre première demarche. N'empêche que ce n'était qu'à - 7 moins. Plus tot ? Impossible ! On ne se connaissait pas :-P
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée août 2017 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Respecter les "consignes ancestrales" ? Je comprends que les prêtres soient moins nombreux qu'avant mais des personnes arrivent à préparer la cérémonie religieuse en moins de 5 mois et au temps de mes parents (mariés il y a 25 ans) ils ont préparé cette cérémonie en 6 mois, je ne pense donc pas que ça soit une "consigne ancestrale)!! Donc chacun pense comme il veut mais pas La peine de faire des réflexions débile du genre "Ca râle pour l'église mais ça râle pas pour louer la salle 1 ans à l'avance". Vous êtes dans la vie des gens ?On participe à cette conversation pour partager, pas pour voir des réflexions désagréables ! Je m'y suis prise 8 mois à l'avance et encore parce que le prêtre été absent avant, en aucun cas je me suis plainte je partage juste que j'étais dans la même situation que La perSonne qui a créé cette conversation .
    • Répondre
  • Leroy
    Mariée Addicte Juin 2017 Somme
    Leroy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai un peu eu la même surprise que vous ! Nous avons contacté l'église 2 ans avant la date du mariage et nous n'avons jamais pu trouver un curé qui voulait nous marier ! Soit disant il fallait prévenir 3 ans à l'avance car ils sont déjà complet... Nous nous marions donc dans 10 jours à la mairie seulement 😉 bon courage en tout cas
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Pro Septembre 2019 Mayenne
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis auxiliaire de vie sociale à domicile donc mes petites personnes âgées doivent d'éteindre sur moi lol. Nous c'est pareil nous sommes regrouper sur plusieurs communes. Pour le moment j'ai pas encore pris contact avec notre curé. Et je sais pas combien ils sont.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

T'inquiète pas je voulais pas créer de polémique. C'est plutôt que tu parles comme ma grand mère, "c'est plus ce que c'était", je trouve ça étonnant comme expression pour une jeune Smiley smile

ceci étant dit, oui tu as complètement raison, la religion n'est plus ce que'elle était: il y a 30ans, il y avait encore beaucoup de prêtres, il y avait encore souvent 1 prêtre par église! Je ne sais pas comment ça se passe dans ta paroisse, mais chez nous il y a 1 prêtre pour une ville et 8 villages, 1 diacre (mais il est marié et père de famille donc peu dispo) et deux prêtres très âgés en retraite. Donc forcément, ça limite beaucoup les disponibilités.

Les séances de préparations au mariage sont généralement animées par des laïcs comme toi et moi, mais eux aussi ont leur vie de famille! Il faut quand même savoir que ce sont pas des séances individuelles: les coupes sont regroupés, si on loupe le coche, c'est trop tard pour l'année.

• Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2018 Moselle
    C'est ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bjr chez nous je dit bien chez nous, j'ai réservée la date pour l'église 20 mois à l'avance, ( nous sommes mariés civilement) le curé nous a dit qu'il nous contacterait en février 2018 soit 6 mois avant le mariage et qu'il fallait compter 3 préparations avec lui, il ne fait pas la rencontre entre couples.

• Répondre
  • E
    Mariée Experte Septembre 2017 Gironde
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    S'il refuse c'est qu'il y a une raison ! Il faut savoir que se marier à l'église c'est tout un preparation en amont qui se fait des mois a l avance et qui dure un moment ! Moi je comprends sa réaction je suis désolée de te le dire
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est Paris ! Dans les grandes paroisses il est possible de trouver un pretre dispo et surtout la préparation est faite plus "rapidement" car il y a plus de pretres, de diacres et de maisons religieuses

Ici en Corse par exemple on a le probleme inverse qui tend a rentrer dans l'ordre puisque les communautés religieuses accueillent des couples pour des we de prépa. C'est sympa, collectif et ca permet de partager avec d'autres couples ;-)

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je parle EN GENERAL

Et surtout je parle de ce que je vois et j'entends dans la totalité des communautés (car nous protestants ne sommes pas épargnés...)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer