Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elo'die
Mariée Débutante Novembre 2017 Hérault

Notre curé refuse de nous mariée besoin d avis

Elo'die, le 6 Juin 2017 à 09:20

Publié dans Cérémonie de mariage 68

bonjours tout le monde le mois dernier on a contacter l église d'un village a coter de notre ville le curée nous appel ce matin en nous disant qu'il refuse de faire notre mariage car on aurais du lui dire 1ans a l avance il accepte de baptiser cependant mes enfants ma question est la suivante ya t...

Bonjours tout le monde le mois dernier on a contacter l église d'un village a coter de notre ville le curée nous appel ce matin en nous disant qu'il refuse de faire notre mariage car on aurais du lui dire 1ans a l avance il accepte de baptiser cependant mes enfants ma question est la suivante ya t il des personne comme nous qui on préparer leur mariage 6 mois a l avance ? on avais déjà acheter la déco est autre on l avais mis en stand bye on la repris le mois dernier merci

68 Réponses

• B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'ets une excellente nouvelle, surtout si vous avez des attaches avec cette église !

Si il a un planning léger ca vous permettra de vous reposer un peu dans l'organisation, vraiment ca soulage !!

• Répondre
  • Elisa
    Mariée Pro Septembre 2019 Mayenne
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne veux pas rentrer dans se genre de polémique
    • Répondre
  • Elo'die
    Elo'die ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eglise trouver pour le 18 novembre .. oui oui c est possible ! on a du repousser car mes enfant et leur santé passe avant tout normal ! en tout cas l église c est bon celle ou j ai baptiser mon 1er enfant accepte de nous mariée rendez vous pris 3 réunion en octobre 1 mois avant !

• Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2017 Puy-de-Dôme
    Lalaloopsy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons contacté notre paroisse en janvier et nous nous marions en septembre !Effectivement cela ne se fait pas comme ça , il y a un premier rdv avec votre curé ( ou diacre ,prêtre ...) ensuite il y a 3 rendez vous collectifs de préparations au mariage étalés sur environs 3 mois , puis vos rendez vous pour préparer votre cérémonie et la c'est environs 2 à 3 rdv .... donc 6 mois c'est bien trop court 😕Bon courage pour votre préparation , peut être devriez vous repousser ou faire une cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • Val*
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Côte d'Or
    Val* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Si nous sommes un exemple. Nous avons décidé de nous marier 6 mois après la demande. Nous avons eu le temps de faire la préparation. Seulement on a préféré être sûrs que c'était possible dans un délai aussi serré avant de réserver la salle.

Donc je dirais que c'est possible après ça dépend peut être des paroisses et de la période du mariage, c'est vrai que nous on a contacté l'église début janvier et les rencontres pour la préparation étaient fixées pour février et mars donc on était dans les temps.

• Répondre
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolé si ce que j'ai marqué vous a froissé. J'ai jamais dit que l'église était à notre disposition. Et je n'ai pas envie dans rentrer dans une politique religieux. Je respecte l'église et ses croyances puisque moi même j'en fais partie. Pas besoin de polimiqué la dessus.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement ils se sont mariés un vendredi mais en plein Paris donc il y avait quand même pas mal de couples, mais c'est vrai qu'ils ont été ravis que ça puisse se dérouler aussi vite et sans problème !
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Parce que le pretre ne peut pas se couper en 50 !

Il n'a pas toujours a sa disposition une secrétaire, un diacre permanent ou autre assistant... La préparation au mariage est régie par des règles très anciennes, qui étaient doucement tombées en désuétude depuis quelques décennies mais l'arrivée de Benoit XVI a pas mal remis les choses au clair

La religion a toujours été la même, ce sont les mariés qui ont tendance à souler tout le monde... Faut arreter de croire que le mariage religieux est un droit ! Ce n'est pas le cas. Le mariage religieux est une possibilité, un sacrement offert par l'Eglise Catholique mais en aucun cas une obligation. Et ca n'a jamais ete le cas !!

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu confonds la cérémonie ET la préparation.

La préparation est obligatoire, et selon chaque paroisse elle est organisée de différentes facons. Dans tous les cas il faut au moins compter 3 rencontres avec le pretre et une rencontre de couples. Après ca dépend de chaque "curie"

Mais c'est pas une question de "poser des problemes" !

Le probleme ce sont les mariés ! Pas les curés, les diacres ou les pasteurs (même si certains sont très cons, je te l'accorde)

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Peut-etre parce qu'ils ont choisi une date où le pretre était dispo, dans une paroisse où il croule pas sous le boulot?

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et si les mariés commencaient par respecter les consignes (ancestrales) de leur église, avant de venir raler? Je vous jure que ca réglerai pas mal de problemes !

Même chez nous on a des mariés qui nous contactent 3mois avant, genre ils ont "besoin" d'un pasteur... Non mais bien sur, on est a leur disposition, et la cérémonie religieuse c'est moins important que le reste

Bizarrement on les entend moins gueuler quand il faut louer la salle 1ans à l'avance ou le DJ 6mois avant... Smiley angry

• Répondre
  • Bresson
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Val-de-Marne
    Bresson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sa nous arriver aussi on a décider de nous mariée en décembre quand il nous a rappeler il a dit ses trop tard . Mais il nous a proposer de faire l'église l'année prochaine. Vue lz jours j ses le 1 er juillet
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée août 2017 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans la même situation que toi, mariage décidé en janvier pour le 12 août, le curé refuse aussi parce que le demain est "trop court", il nous propose juste un temps de prière ! Malheureusement en plus de coûter un bras il faut s'y prendre plus d'un an à l'avance. Personnellement Ca m'a vraiment "dégoûté" du mariage à l'église .. ils ne veulent malheureusement rien entendre !
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas sympa effectivement, surtout que dans certaines paroisses ils le font en tempd très court. Une amie a réussi à se marier avec un prêtre pas très ouvert pourtant mais qui a bien voulu organiser ça en 4 mois !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi elle était quoi la religion avant? Smiley winking

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais vous avez décidé quand de vous marier à l'église? Vous avez fait la préparation ou pas?

6 mois c'est ultra court, je connait personne qui s'est marié à l'église dans un délai si court.

• Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'était à toi de t'assurer de quand il fallait vous inscrire pour la préparation... Souvent un an avant ! On a commencé préparation un an et demi avant mais bloqué La mairie qu'à M-6 !
    • Répondre
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être que c'est une petite paroisse mais dans ces cas là on explique au personne pourquoi il faut un tel délai. La religion n'est plus ce qu'elle était malheureusement
    • Répondre
  • Gaëlle
    Marié Addict août 2017 Moselle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement en général on prépare le mariage un and avant j'ai eu rdv tout les mois à é le curé mais renseigne toi pour trouver un diacre qui accepterais de me faire en moins de temps en général ils sont un peu plus souple que les curé nous on a du changé à deux mois et demie du mariage mon conjoint a eu un différent avec le prêtre gros stress plus personne pour nous marier et finalement on nous a trouvé un diacre qui nous mari à notre ville ouf !!! Ils sont beaucoup moins rigide essaye je pense que ça ne posera pas de problème pour lui
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2019 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les mariage la préparation à l'église c'est un ans et pour les baptêmes ces 6 moi avant après tu peux passer à la mairie faire le baptême civile et le mariage civil en même temps à la mairie dans mon village il l'a mairie le fait après tu peux toujours demander et ci non il y a recours aux mariage laïque
    • Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Essaie de voir si il y a un diacre dans cette paroisse, et sinon frapper a la porte des paroisses adjacentes serait peut-etre une bonne solution...

A la limite contactez l'eveché si vraiment vous etes dans l'impasse, car certaines paroisses sont des deserts absolus (pas de pretres, églises fermées...) et c'est pas toujours facile pour les paroissiens comme vous Smiley heart

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

N'importe quoi... Ce pretre (qui est curé en plus...) est quelqu'un de parfaitement logique qui respecte le règlement... La préparation au mariage demande au minimum 6 rencontres avec le célébrant et des rencontres entre couples parfois.

Si c'est une petite curie (cad une petite paroisse) le mec peut pas se couper en 4 hein !! Faut aussi essayer de voir plus loin que le bout de son nez là ! Smiley angry

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juin 2019 Indre-et-Loire
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour eh bien je ai rarement vu un cure refuser de mariée un couple Lui expliquant que pour vous cela est important il refuse toujours ?après je sais que moi il me à prévenu mariage ça se prépare et 1an pour lui c est bien après 6mois ça reste correct c est pas comme si c etait le mois prochain Il faut le convaincre lolBon courage
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2017 Landes
    Einalem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour il a raison y a une préparation avant sz 1ans d'où pk il refuse
    • Répondre
  • Elo'die
    Elo'die ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me suis dit la même chose ! il y en a qui doive pas si prendre 1ans a l avance pour l église on si prend maintenant car la mairie a enfin bloquer notre date et la il nous lâche 5 mois avant

• Répondre
  • Elo'die
    Elo'die ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J espère aussi je vais voir les autres prés de chez moi merci =)

• Répondre
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas logique certaines personnes prépare leur mariage en quelques mois seulement. Essayer de savoir si il n'y a pas moyen d'avoir un autre prêtre car celui ci c'est un imbécile.
    • Répondre
  • Sab
    Mariée Addicte Septembre 2018 Ain
    Sab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les curés c est très variable d une personne a l autre... Comme notre date est fixée a septembre 2018 et salle réservée, j ai pris contact avec la paroisse. Et moi j ai eu l inverse... on m a pris pour une illuminée de les appeler un an et demi à l avance!! J espère que tu trouveras une solution avec une autre paroisse
    • Répondre
  • Elo'die
    Elo'die ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Exactement on le prépare depuis on bon moment malheureusement ma fille a eu des souci de santé qui on fait qu'on a du mettre les préparation de coter on reprend et la il refuse :s

• Répondre
  • Elo'die
    Elo'die ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Donc c est possible pour lui impossible le réunion se font 1ans a l avance ..

ouii 2 autre prés de chez moi on va les contacter aujourd’hui

• Répondre
  • Mathy
    Mariée Experte Juin 2017 Rhône
    Mathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on s'est organise fin janvier pour notre mariage dans 4 jours & on a tout reussi a boucler , on a eu la chance qu'une session de preparation au mariage commencait en fevrier. Mais les couples presents avec nous se mariait tous l'annee prochaine ou fin d'anne 2017 , du coup on nous a dit qu'il y aurait fallu faire la session d'avant mais bon tant pis ça s'est quand meme tres bien passe ! Du coup peut etre que chez vous c'est le meme probleme , ou alors qu'il n'aura pas le temps de vous recevoir autant de fois qu'il voudrait c'est vraiment dommage parce qu'on a pas tous envie d'organiser son mariage sur 2 ans !!!! Courage !
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Novembre 2016 Nord
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vraiment différent d'une paroisse à une autre.

Nous, on s'est rapproché d'elle un an à l'avance pour fixer l'heure et la date,

6 mois apres on a eu un courrier pour une premiere réunion collective,

Puis, un mois avant, nous avons eu 3 rendez vous avec le prete, mais parce qu'on l'a demandé, je pense qu'il était pas pressé... ahah

Y'a t il une autre paroisse qui pourrait vous marier ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer