Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mᥲιᥴhᥲ
Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne

Arnaque ?photographe sans siret/sans entreprise 🤭

Mᥲιᥴhᥲ, le 11 Mars 2020 à 06:46 Publié dans Avant le mariage 0 57
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, j’ai signé un devis avec quelqu’un qui se dit photographe mariage , le devis prévoit un acompte de 50% à la signature de celui ci par photographe. Or depuis que je parle de siret le monsieur fait le mort ! Forcément il n’en a plus pas et je refuse de financer un « contrat » sans valeur puisque son entreprise n’existe pas ...
Que dois je faire ? Je n’ai rien versé heureusement parce que jamais je ne verserai dans le vent une grosse somme je n’ai pas d’argent à jeter . Ce contrat a t’il valeurs quelconque ? (Caducité) au pire je suis dans les délais l’égal de rétractation mais de toutes manière face à l’entreprise qui n’existe pas ça n’a pas de sens ,non?
Enfin, ce qui m’a mis la puce à l’oreille et je me trouve ridicule de pas avoir enquêter avant c’est le site de très belles photos mais si on cherche l’origine de la photo elle appartiennent à des photographes réputés et américains et il invente des témoignages de mariés avec de prénoms qui ne sont pas ceux de la photo !🤬je suis couverte de honte :penser à m’arnaquer Moi qui suit de la génération Y et qui connaît les « bouteurs »!!!! Tout ça pour économiser quelques euros , ok j’ai pas beaucoup de budget mais de là à sauter sur l’occasion d’une arnaque ! Je me sent bête bête !!! Les filles faites selon votre budget avec vos connaissances sur place, exigez le siren /siret . Des conseils? Je laisse tomber n’ayant pas payer ? J’envoie un mail avec rétractation /caducité au cas où ? Merci

57 Réponses

Activité récente par Mᥲιᥴhᥲ, le 11 Mars 2020 à 12:13
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bon débarra
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Thierry,

Malheureusement, même des couples ayant signé avec un professionnel un contrat en bonne et due forme se sont fait arnaquer. Lorsqu'une arnaque est bien ficelée, professionnel ou amateur ne change pas grand-chose en soi... Bon nombre de jeunes mariés n'ont jamais vu la couleur de leurs photos (ou alors très mal prises) et aucun remboursement par la suite !

Personnellement j'ai préféré faire appel à un photographe professionnel pour mon mariage, et je sais que je peux avoir une totale confiance en lui. Mais tout le monde n'a pas les moyens non plus de s'en offrir un (c'est comme tout, la qualité a un prix) et faire appel à un amateur éclairé peut être une alternative à ne pas négliger. Qui dit amateur ne dit pas forcément arnaqueur, et vice-versa - la preuve pour Maïcha avec ce photographe soit-disant "professionnel"...

On prend un risque avec l'ensemble de nos prestataires, qu'ils soient professionnels ou amateurs.

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

étonnant dis donc... de toute façon vous n'aurez désormais plus de nouvelles de lui, il va faire le mort maintenant il a été démasqué et il le sait pertinemment...

• Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’auteur est américain apparemment
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je lui ait envoyé ça avant le mail de rétractation mais il n’a pas répondu ?🤷🏻‍♀️Bizarrement
    • Répondre
  • L
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est quand même dingue, et quand vous le confrontez au vol de photos qui ne lui appartiennent pas ? il dit quoi? vous devriez le dénoncer et envoyer un email aux photographes dont il a volé le travail....

• Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Je vais faire ça .
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne l’ai pas mal pris, je veut juste soulignait que c’est de la naïveté ou de l’idéalisme de ma part 🤷🏻‍♀️On ne se refait pas mais on apprend .
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de l’info j’ignorais l’obligation pour le siret . On dit : »premier gaou n’est pas gaou! » C’est à dire lidiote l’est une fois , mais pas deux . Plus de peur que de mal . Ouf🤭
    • Répondre
  • T
    Marié Curieux Janvier 2099 Loire Atlantique
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne mettais aucunement votre honnêteté en doute, je réagissais à Vanessa qui vous conseillait de regarder du coté des amateurs tout en établissant un contrat.

Cordialement

• Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non de toutes manière il habite (sois disant ) à 3h30 ... je sais que les devis des photographes de ma ville comporte un siret soit en entête soit en bas avec les contacts .
    C’est ainsi que je n’aurai jamais oser donner de l’argent sans contrepartie d’un pro sérieux .
    • Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Au vu de vos informations, je pense qu'un simple mail d'annulation suffit. D'une part, si cette personne n'est pas déclarée le pseudo-contrat n'a aucune valeur d'autre part s'il fait valoir un numéro de siret votre devis n'est pas valide s'il ne comporte pas la raison sociale, l'adresse de l'entreprise et le numéro de siret (mentions obligatoires).

• Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Signé oui un devis mais versé non rien parce que pour cela dans ma tête il fallait un numéro siret (je pensait un pro déclaré pas un mec au black)
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne m’a pas dit être amateur et ne se présente pas ainsi . La est le problème . Naïve oui mais pas malhonnête
    • Répondre
  • T
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Un contrat avec un non professionnel ne sert strictement à rien. En contrepartie d'un tarif qui peut être attractif, il n'y a aucun recours s'il y a un problème ou même s'il ne vient pas du tout au mariage...... prendre un amateur comporte une part de risque qu'il faut assumer.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La recherche de photographe, c'est LE truc sur lequel j'ai passé le plus de temps. Il y a beaucoup, beaucoup de photographes. Parmi eux, j'ai trouvé des très bons, des sérieux mais dont le travail ne me plaisait pas, des sagouin , honnêtes m'a sans aucun sens artistique, et (je ne m'y attendais pas) un bonne part d'escrocs. Les photos volées, on arrive assez vite à les débusquer, par exemple que D un même photographe montre des photos de styles très différents. Google avec recherche par image a été mon ami.
    Il semble bien que tu es tombée sur un de ces photographes malhonnêtes.
    Bref pour répondre à ta question : laisse tout tomber. Si je comprends bien, tu n'as rien versé et rien signé : abandonné avant qu'il soit trop tard.
    En cherchant bien, il existe beaucoup de photographes sérieux et compétants, prêts à se déplacer. Je suis sûre que tu trouveras !
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bon ça va, au pire du pire tu as un plan B Smiley winking

N'hésite pas à zieuter du côté des amateurs également, il faudra en revanche établir un contrat malgré tout histoire de ne pas te faire planter le jour J...

• Répondre
  • L
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello je suis moi-même photographe pro à côté et cela me parait normal de communiquer dans un premier temps mon n° de siret et mon site internet! grâce à la recherche de google images, tu peux aussi voir d'où viennent les photos... et les avis des autres comptent beaucoup, c'est pour cela que je demande au maximum aux clients de signer le livre d'or, même si des choses auraient pu gêner afin de donner de la crédibilité aux personnes. Ce photographe vous avez eu l'occasion de le rencontrer en personne ? n'hésite surtout pas a demander un contrat papier, et surtout lors de la rencontre de vous montrer des reportages de mariage "complet" et pas seulement quelques photos.. j'emporte toujours mes disques durs avec moi pour montrer aux clients l'intégralité du reportage Smiley smile je pense que dès maintenant essayez d'en trouver un autre! Personnellement je demande que 30% a la signature, cela me parait normal cela reste un budget conséquent pour les mariés et plus ça me parait de l'arnaque...

• Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui il faut que tu trouves rapidement. Je te conseille de regarder (encore) les photographes répertoriés sur mariages.net. bon courage. Je te souhaite 1 magnifique mariage 💖💖
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’en ait pas dans mon coin , mes cousines étant de bonne passionnés je ne suis pas démuni pour autant ne t’inquiète pas
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mai vraiment ça m’a choqué, dès que j’ai eu un doute j’ai regardé mes source Google des photos d’origine parce que j’avais vue ça sur les gens qui volent l’argent des mamies et papys en recherche d’amour sur internet et ils montrait comment trouver la source des photos . Là c’est grossièrement enlevé la signature de l’auteur et voler son œuvre et en plus c’est plus qu’une suggestion de présentation c’est son travail son image sa photo !
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si tu as un petit budget, as-tu pensé à regarder du côté des écoles de photographie ? Beaucoup d'étudiants sont ravis de couvrir un mariage, ça leur permet de se faire la main ainsi qu'un peu d'argent, et de constituer un book Smiley smile

• Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le 2mai 2020
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hahah 🤷🏻‍♀️C’est déjà bien de m’aider en me rassurant .😊
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui tu as raison, autant pour moi... Depuis 2014, le droit de rétractation est passé à 14 jours au lieu de 7 avant cette date - je suis encore de la vieille école moi ! Smiley tongue

• Répondre
  • Catherine
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d'accord :/ tu te maries quand ? Bon courage tu vas finir par trouver ton bonheur 💖
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi je le fuirai... Non pas parce qu'il n'a pas de Siret, les amateurs peuvent faire de magnifiques photos, des fois plus que certains professionnels d'ailleurs. Mais parce que c'est un menteur ! En se disant professionnel, que ce ne sont pas ses photos ni clients sur son site...
    C'est prendre de gros risques 😳
    • Répondre
  • Catherine
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok mais il proposait quel prix à la base ?
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de me rassurer ! Merci énormément je me retrouvai un peu seule dans mon désarrois .mon futur m
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça m’a paru beaucoup mais vue le petit prix de départ une petite moitié de ce que demande au minimum les photographes .
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’avais parlé de ça sur la page facebook que je voulais un photographe juste photo couple et groupe et que aucun n’acceptaient en pleine saison de mariage mais je pouvait comprendre ça leur bloque une journée pour quelques heures , les photographes (légaux, les vraies ) doivent vivre de leur travail c’est normal.
    • Répondre
  • Catherine
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai un conseil à te donner choisis plutôt un photographe qui te demande un acompte de 20 ou 30% et non pas 50% car 50% c’est la moitié & c’est beaucoup de verser cette moitié pour une prestation qui n’a pas encore eu lieu. Pour ma part, ça fait parti des critères de choix. Au 20 ou 30% c’est pas top mais c’est mieux au cas où
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration