Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laure
Mariée VIP Juin 2023 Nièvre

Astuce organisation 🧾

Laure, le 18 Avril 2023 à 16:16

Publié dans Organisation du mariage 38

Hello à l'approche de mon mariage je suis malheureusement moins active sur le forum 😭 Photo : Photofoxfr **** J'ai beaucoup de choses qui s'accumulent avec l'arrivée du printemps, le jardin, la dernière ligne droite de l'organisation du mariage etc. Mais aujourd'hui je vous retrouve pour vous...
Hello à l'approche de mon mariage je suis malheureusement moins active sur le forum 😭

cfb_1709118.jpg

Photo : Photofoxfr

****
J'ai beaucoup de choses qui s'accumulent avec l'arrivée du printemps, le jardin, la dernière ligne droite de l'organisation du mariage etc.
stressed-headache.gif

Mais aujourd'hui je vous retrouve pour vous partager mon astuce d'organisation, un truc bête, le tableur QQOQCP, Qui Quoi Où Quand Comment.


Première étape j'ai fais en réalité 3 tableurs, un pour les tâches à faire la veille/ avant veille, un pour le matin, un pour les tâches à faire pendant le mariage, un pour l'après (surtout que nous faisons un brunch le lendemain).
cfb_1708810.jpg


Pour chaque tâche, différentes cases à remplir cfb_1708812.jpg
cfb_1708814.jpg
1ere case : Qui ?
Pour le moment la plupart de mes tâches sont pas attribués, mais c'est important de mettre qui en premier, car ça permet de voir tout de suite qui est concerné par la tâche.
cest-qui.gif

2e case : Quoi ?
Ici l'intérêt est de mettre un bref descriptif de la tâche en question, dès que quelque chose vous passe par la tête ajouté le, ce genre de tableau se remplit Petit à petit au fur et à mesure des idées, des discussions etc.
to-do-late.gif

3e case : Où ?
C'est indispensable de le noter, parfois ça paraît bête, car évidemment qu'on installe les décorations de la soirée dans la salle où a lieu la soirée. Mais en réalité, ça aide à y voir clair, car une personne ne peut pas être à deux endroits différents en même temps, mettre les lieu ça permet d'éviter de faire courir quelqu'un dans tous les sens.
spongebob-ou.gif


4eme case : Quand ?
C'est un renseignement utile afin de s'organiser, dans quel ordre procéder pour les derniers préparatifs. Vous avez une idée précise en tête, mais faut être parfaitement au clair pour éviter les malentendus avec les proches qui vous aideront (boissons sorties trop tôt en canicule et qui se réchauffent etc.)
quand.gif

5eme case : Comment ?
La case fourre tout, où vous mettez tous les renseignements utiles, car c'est bien de dire à intel de récupérer les décorations, mais si il sait pas quelles décorations exactement, ça va être la bazard 😂 Vos proches penseront pas à vous demander tous les détails, donc c'est indispensable de leur donner spontanément.

comment.gif

Le jour J vous allez pas pouvoir vous dédoubler, vous pouvez donc confier des minis tâches à vos proches, vous pouvez aussi en profiter pour noter qui fait quoi pendant les cérémonie (qui apporte les alliances, qui accueille les invités en votre absence etc.).


Ça vous permet aussi de tout réfléchir de manière posée, si c'est Clémentine qui m'apporte les alliances lors de la cérémonie, à quelle moment on lui confie les alliances ? La matin ? La veille ?

Et surtout, remplissez au fur et à mesure, n'hésitez pas à demander l'aide vos proches, beaucoup seront même flattés de vous aider ☺️
Avec Google docs vous pouvez même partager le document pour qu'il soit accessible et modifiable par vos proches, ou simplement votre moitié ☺️

Libre à vous d'adapter, de modifier ce tableau en fonction de vos besoins. Comme vous pouvez le voir, à 1 mois et demi du mariage, j'ai loin d'avoir fini de le remplir 😂 Mais pas de pression, je note quand j'y pense 🧘‍♀️hmm-dr-iggy-frome.gif
Bon courage 😀

38 Réponses

  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah génial je n'y avais pas pensé ! Pour l'instant je note tout dans mes notes de portable j'ai fais différentes listes (achat / a faire / organisation). Je vais m'en faire un ! Comme ça on va pouvoir le transmettre aux différentes personnes dont les témoins.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ton idée top, je viens de m'en faire un! Merci !!!!

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah ben je suis en train d'en faire un similaire! Bon j'avais pas pensé à toutes ces lettres mais va vraiment falloir m'y mettre car par exemple on sait qui apporte nos alliances mais le photographe nous a demandé qui gère la musique à l'église... on s'est regardé comme deux flans! On sait que ce sera un proche mais qui...? Bref je doit le faire et le plus tôt sera le mieux!

    Déjà aujourd'hui j'ai transmis le planning du jour J à ma mère et mes 2 témoins et j'en ai imprimé un pour le frigo!

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonne idée, ça peut aider à l'organisation.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Sacré organisation et organisatrice 😂
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas mal d'appliquer le QQOQCP à ça ! Je n'ai pas encore trouvé ma méthode, je tenterai celle-là, merci pour l'astuce et courage pour cette période chargée ! Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration