Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée VIP Juillet 2023 Nord

Au bout du rouleau!

Pauline, le 27 Février 2023 à 10:50 Publié dans Organisation du mariage 0 42
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde,

Aujourd'hui j'écris pour vous demander si les réponses que l'on a reçues ce week-end vous semblent normales car elles font office de conversations et de stress pour moi.

Notre traiteur nous impose 12 000€ minimum de facture (VH jusqu'au dessert) et nous avons actuellement 700€ de moins que prévu (réduction de 500€ car nous avons pris leur DJ). Pour ça il va falloir ajouter des ateliers ou monter en gamme pour le vin ou le champagne, ce n'est pas un problème, nous le savions en signant et nous dépassions le montant.

Mais j'ai un couple d'amis qui va assister à tout sauf au repas aka le post le plus important en dépenses donc plus de 200€ qui saute encore... et qui va donc creuser l'écart qui commence à me faire paniquer. En plus ce couple remplaçait déjà un désistement, j'ai pas une longue liste d'attente non plus derrière moi Smiley sad

Ensuite il y a le cas de ma demi soeur. Celle ci à un fils qui as une petite copine, pas de soucis, je les aient tous invité. La semaine dernière ma demi soeur m'envoi la réponse au faire part, elle + 2, on est bon, allergie aux crustacés, c'est noté. Sauf qu'hier j'apprends qu'en fait son fils et sa copine ne viendrons qu'au repas parce que "il a un tournoi de gaming"... Donc tu ne seras pas là aux cérémonies, au VH et tu viens juste manger?! Je trouve ça choquant! Surtout que si c'est un tournoi de gaming 2 cas s'ouvrent à moi (parce que je connais bien l'univers geeks!) :

1- il vient non lavé et pas bien sapé (son hygiène est souvent douteuse rien qu'aux repas de famille),

2- il ne vient pas finalement because la flemme, la fatigue... et on ne le saura qu'à 19h le jour J!

Et autant vous dire que pour le deuxième cas, je n'hésiterais pas à faire parvenir la facture d'une annulation comme ça! Déjà qu'il ne sera pas là de la journée si au final il ne vient pas du tout, on y perd plus que prévu!

Je suis dépitée qu'on puisse dire aux mariés de venir que pour le repas surtout qu'en plus il est difficile (j'hésites même à lui mettre un menu enfant qu'il noiera sous le ketchup à sa guise). A ce niveau là, dès qu'on les voient, on aura déjà une discussion avec eux car ça ne se fait pas du tout je trouve ; tu viens pas quand tu veux, tu fait un minimum acte de présence au moins à l'église, au VH et au repas!

A ma place vous feriez quoi, vous auriez régi comment? Si c'est pour ça j'ai envie de dire autant pas venir, c'est pas la fête à neuneu...

Ce matin en plus, pression supplémentaire ; le prestataire pour nos couverts qui me demande "à quelle heure on vient les récupérer le 7 Juillet (veille du mariage) parce que leur planning se remplit vite" et si on as déjà le nombre d'invités exacts... ben non, les invités ont jusqu'au 15 Avril pour nous répondre, il manque toute la famille de mon Chéri, comment pourrais-je déjà savoir ça?! Je trouve ça tôt pour leur faire un retour de quoi que ce soit.

Sinon, pour finir sur une note positive ; Vendredi mon Chéri a acheté son costume, on va réserver notre lune de miel ce soir et ma mère m'apprend qu'elle as un chevalet dans son atelier pour que l'on puisse poser notre plan de table sur un support, chose que j'avais zappé! Ouuuuuf!

Et vous, vous êtes aussi HS de préparer votre mariage? Ca demande tellement d'énergie, de remue méninges dont nos invités n'ont même pas idée de combien on se casse la tête pour eux Smiley cry

42 Réponses

Activité récente par Sabrina, le 28 Février 2023 à 23:41
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage huhu moi aussi j'ai lister plein de truc à faire la veille lol!
    Journées chargées en perspective lol
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison. Ça sera l'occasion de t'offrir des petits extras si vraiment il y a besoin Smiley smile
    Je comprends, j'ai tendance à vouloir les épargner aussi, mais en fait je sais qu'ils sont prêts à tout :p
    Trop chouette, ça reste proche du mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est compliqué les histoires de famille 😂
    Courage !
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui voila, je pense que ça doit être pareil ; si y a 2 personnes en moins au repas c'est pas très grave, on ajoutera un atelier bruschetta ou jambon cru tranché en live au VH pour compenser la "perte" Smiley smile

Ma soeur m'a dit direct que ça la dérangeait pas de passer la serpillière Samedi matin, jour du mariage, si il fallait... Moi je voulais juste qu'elle plie des serviettes Smiley xd

On partira en Septembre, l'idéal pour aller là bas!

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui on est aussi sur un mariage plutôt haut de gamme, mais ce n'est pas pour autant qu'on a envie de jeter notre argent par les fenêtres et de payer "pour rien" ! En fait nous ce n'est pas un montant minimum, c'est une variation maximale de nombre de participants. Du coup on essaie de négocier vu qu'on a rajouté des prestations pour dire "ok il y a moins de monde mais le prix ne baisse pas vu qu'on rajoute le brunch etc" ! Je comprends aussi les prestataires qui veulent être rentables bien sûr Smiley smile J'espère pour toi également ! Les familles nombreuses ça va vite en effet...

Tu peux peut-être aussi déléguer le vendredi ? Pour t'enlever encore plus de tâches et rester aussi zen que possible Smiley winking

Ile Maurice, trop biiiien, c'était sur notre liste d'envies aussi ! Olala ça va être trop bien ! Vous partez direct après le mariage ?

Ahahah pauvres collègues ils n'ont pas du tout comprendre ahah

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Auriane, bien sur que d'autres traiteur ont les mêmes clauses, pas tous peut être mais certains. Dans un mariage on essaie de tirer les devis vers le bas mais pas nous, c'est un mariage haute gamme et je ne m'en cache pas ♥ Sauf qu'en effet après cette histoire de famille qui a fait sauter 8 invités l'an dernier, on se rendait pas compte aujourd'hui, en remettant le nez vraiment à fond dedans, que ça faisait aussi baisser le forfait. Mais on va réajuster et espérer qu'il n'y ait pas d'autres désistements Smiley smile

Oui c'est soit t'as déjà des plans, soit rien mais là il avais confirmé pour finalement changer d'avis. C'est des jeux vidéos, c'est pas ta carrière qui est en jeu pour un déplacement d'affaires non plus...

J'ai insisté pour retirer les couverts et les serviettes au plus tôt mais rien à faire. L'avantage c'est que peut être que je peux m'enlever une tache Vendredi en allant retirer le restant de la déco du Jeudi. Je vais aller vérifier le devis de l'autre prestataire au cas où!

On garde la surprise de nos tenues jusqu'au bout! Et... Ile Maurice nous voilaaaaa!

Ouais c'est pas évident de tout gérer au quotidien, clairement hier j'étais tellement remontée que même mes clients et mes collègues au bureau ont vite réussi à m'énerver et me faire fermer la porte de mon bureau tant que j'était pas redescendue Smiley xd

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Pauline,

J'ai lu ton message hier mais je voulais prendre le temps d'y répondre !

J'ai un traiteur qui a les mêmes clauses que toi, et avec tous les désistements ça me stresse j'avoue, on aurait du sous-estimer le nombre d'invités, mais on était des débutants à l'époque :p

Par contre le fils de ta demi-soeur... Un peu abusé, je comprends ton énervement et tu as raison de lui en parler ! Qu'il soit occupé la journée OK ça arrive mais dans ce cas-là tu ne viens pas en fait. Ou tu viens le lendemain, j'en sais rien, tu vois avec les mariés ! Au prix du repas... Surtout si tu as peur qu'il arrive mal sapés x) Bref, je trouve ça dingue aussi !

Et ton traiteur a un peu craqué aussi de te demander le nombre de couverts maintenant, c'est super dur de donner autre chose qu'une estimation sérieux ! A la limite, bloquer un créneau pour les récupérer je peux comprendre mais le nombre exact c'est un peu tôt !

MAIS de bonnes nouvelles quand même et ça c'est super cool ! Tu connais le costume de ton chéri ou tu gardes la surprise ? Et vous allez où en lune de miel ? Smiley smile

Pour le chevalet pareil : mes parents m'ont rappelé qu'ils en avaient un (le mien :p) et le domaine en a acheté 3, que du bonheur !

Mais comme toi, j'ai une petite période de léger surmenage entre le boulot, le mariage, le perso etc. Et oui, les invités ne voient qu'une toute petite partie de notre boulot en coulisses ! Mais je me dis que ça vaudra le coup quand même !

Bon courage Smiley heart

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors réponse du prestataire ; pendant l'été on loue de la vaisselle et des serviettes tous les jours et le responsable du linge qui les nettoie ne les ramènent que le jeudi soir. Si je voulais les enlever plus tôt, j'avais un supplément à payer sauf qu'on me l'a jamais expliqué ça. Tant pis j'irais à l'ouverture, l'avantage c'est que ce prestataire n'est qu'à 5mn de chez nous donc j'y vais, je récupère et je rentrer plier tout ça à la maison, mes sœurs travaillent le matin mais viendrons dès midi pour m'aider (parce que je vais aussi préparer notre apéro dînatoire du lendemain midi, nettoyer la maison, charger les voitures pour aller déposer la déco à la salle, aller chez le fleuriste... Smiley cry )

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouais c'est l'hiver les gens dépriment je sais pas et ils oublient que finalement c'est que dans 130j!!! Moi aussi je le comprend comme ça mais bon, on va éviter de perdre 2 repas de plus si bien à la soirée ben on aura pas le temps de passer du temps avec lui et il ne sera pas non plus sur nos photos qu'on avait prévues au VH. Tant pis pour eux!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mise au pont c'est sur il va y avoir, je veux surtout pas qu'il annule à la dernière minute (même si ça arrive). Je préfère savoir sur qui je peux compter c'est certain.

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est pas correct tout ça !
    Le traiteur avec un minimum (et quel minimum) je trouve ça pas normal !
    Le jeune qui fait le mariage à la carte: non mais sérieux… c’est hyper impoli ! Faut pas vous laisser faire !
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah lalaaaaa ça c'est sur ! Les invités ne se rendent pas compte de ce que c'est que préparer un mariage ni combien ça coûte lol!

Moi je t'ai déjà tout dis dans mes msn mais j'espère vraiment pour toi que le fils viendra aux cérémonies et bien sapé sinon .... zéro respect!
    Pour les serviettes je serai toi j'insisterai pour les avoir dans la semaine avant histoire de préparer tous les pliages.sinon la veille tu embauche toute ra famille haha.
    Allez zen tout va bien se passer. Demande a chéri s'il veut pas inviter ses amis qui ne venaient qu au vh?
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais pas si c'est la période mais nous aussi on est un peu dépité.....

Franchement je comprends ton ras le bol.Je pense que soit il vient à tout soit il ne vient pas. Mais faire que le repas car la priorité c'est le tournoi clairement le message est clair. Vous n'êtes pas la priorité alors pourquoi lui le deviendrait ?
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso je lui secourait le cocotier au post puber!!! ce serait mon neuveu je lui organiserait une petite mise au point.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse, peut être que oui je relativiserais plus tard dans la semaine Smiley winking En tout cas je prend la décision de le garder au repas, c'est le mieux de tout.

Disons qu'ils auraient dû être clairs dès le départ enfin ma demi-soeur est claire, ils ne vivent pas ensemble donc elle viendra à tout de son côté.

J'ai fait le plan de table et pareil Smiley cry nous c'est 2 femmes dans la famille de mon Chéri qui ne savent pas se saquer ; la première était mariée à un homme de la famille sauf qu'il l'a quitté... pour aller se marier avec une autre quelques années plus tard! Du coup elles ont toutes deux le nom de famille de La Famille mais forcément elles ne savent pas se voir! Le mari fautif lui est décédé, il est tranquille Smiley xd Donc faut pas les mettre à la même table que la famille proche et ne pas en favoriser une des deux à la table de la mère de mon futur époux non plus sinon ça va pas aller! Moi toute ma famille est répartie sur 2 tables, on s'entend bien, pas de problèmes!

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour ton traiteur, rassure toi en te disant, que la facture finale sera la même, mais que par contre vous serez en plus petit comité et mangerez/buverez mieux 😁
    En relativisant c'est pas si terrible, même si je comprends la déception.

Pour le cas de ta demi soeur, peut être mettre les choses à plat et leur expliquer gentiment que soit ils viennent à tout soit à rien. Mais que si ils ne viennent pas, tu ne leur en tiendra pas rigueur. C'est ce que je ferai en tout cas

Allez détend toi, ça va aller, tout va bien se passerzen-modo.gif

Pour la part, j'avais pas beaucoup d'activité au boulot la nuit dernière alors je me suis attaquée au plan de table, j'ai cru m'arracher les cheveux avec les cousines de Monsieur 🙄Entre les deux sœurs qui sont fâchés, au point de plus se parler car leurs mecs s'aiment pas. L'une d'elles a une relation hyper instable avec le siens, donc aucun moyen de savoir si ils seront toujours ensemble le jour du mariage 😪Et puis je vois pas comment les tenir à l'écart l'une de l'autre dans mon plan de table, j'espère qu'elles feront un effort pour se comporter correctement le jour j (que je compterais pas un assiette pour rien). On attends plus que 4 réponses pour le mariage, Y a quelques invités qui doivent reconfirmer avec la route (plus 500km). 😌

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour le moment je pense qu'on va juste insister sur sa présence correcte au repas, si il s'est engagé alors on va lui faire confiance à lui et sa copine et aussi faire passer le message à sa mère. La liste définitive des invités doit être rendue le 8 Juin, modifs possibles jusqu'à 12j avant le D day. C'est encore le plus pratique que de ne pas s'inquiéter de son éventuelle absence. Je vais tenter de prendre du recul sur ça, c'est pas facile, ça m'a bouffé depuis que je sais... J'espère qu'on aura pas d'autres mauvaises surprises.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Chacun fait en fonction de son budget au moins de notre côté on a pas eu de mauvaise surprise d'inflation de notre traiteur et on sait depuis le début ce qu'on va payer Smiley winking

On va leur en parler, insister sur sa tenue et son hygiène surtout parce qu'on le connais et même à Noël il ne fait pas d'effort (je vais briefer sa copine qui est adorable).

Le coup de la facture c'est une question de logique ; dire 5 mois avant le jour J qu'on vient, 1 semaine après accepter un tournoi de gaming sans dire aux mariés qu'on ne sera là qu'au repas alors que les mariés les inclus à tout et, hypothétiquement, si au final le jour J on ne vient pas parce que le dit tournoi a "fatigué les yeux et le cerveau" de la personne concernée ou qu'il s'est déroulé de nuit ou les deux... Dans ce cas il fallait dire "non" 1 semaine après avoir répondu "oui" quand il a accepté le tournoi mais au moins prévenir les personnes qui organisent ce grand évènement. Si ta priorité c'est le tournoi ok dis moi "non" mais dis le moi pour qu'on s'organise parce que là je sens le "oui mais j'ai fait passer un tournoi de gaming avant vous quand même". Mon raisonnement c'est si il ne vient pas le jour J. Mais je ne lis pas encore dans l'avenir donc je ne sais pas si il va tenir son seul engagement d'être là à notre repas.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci, on est d'accord c'est déplacé. Mais pour ne pas perdre plus et atteindre le montant forfaitaire de notre traiteur, on va garder leurs places et repas. Maintenant j'espère vraiment qu'ils viendront et qu'ils ne nous "oublieront pas" à la dernière minute...

• Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'imagine.. Je comprends ta réaction
    Tu dois répondre pour quand ? Peut être que tu peux souffler 2 3 jours et on peut réfléchir tous et toutes ensemble avec toi pour trouver une solution. Honnêtement penses à ta pomme et au pratique pour toi. C'est ton jour après tout !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il est vrai que si au départ, vous étiez largement au dessus. Je comprends bien ton stresse actuel.

Oh mais mince pour cette histoire de famille du côté de ton chéri.
    Nous on a décidé de ne pas remplacer ma famille (oncle et cousin/cousine) qui ne m'ont pas répondu pour le repas. Mais nous avons effectivement pas ce soucis de minimum.
    J'espère que ça ira et vous aurez plus de désistement.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est un minimum facturable, comme un forfait. On fait ça aussi avec la location de nos grues de chantier donc c'est pour ça que moi ça ne me choque pas. Mais je me rend compte que ça fait épée de Damoclès car je ne pensais pas que cette somme serait amené à baisser, je pensais qu'on la dépassait largement et c'était le cas d'ailleurs. Moi j'ai pas une grande famille ni pleins d'amis non plus donc remplacer des gens m'est difficile et du côté de mon Chéri on a eu 8 personnes en moins à cause d'une histoire de famille qui est venu exploser début 2022 sans qu'on s'y attende et ce côté là s'est coupé de nous alors qu'ils avaient eu les Save the date.

Oui 30j avant on doit transmettre la liste totale des invités et on peut modifier jusqu'à 12j avant encore.

• Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais tellement ! Ça m'a énervé pour toi ! J'espère ne pas avoir ça 😅
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci d'avoir compris le problème déjà Smiley smile

Là je suis clairement en colère parce que pour moi quand tu répond oui alors que tu es invité des cérémonies jusqu'au repas et que tu fait partie de la famille ben tu réponds oui à tout en fait, pas juste au repas. Le coup de la facture ça peut choquer mais comme il a répondu oui à aujourd'hui, si il ne vient pas le jour J alors qu'on l'attend pour 19h, ce sera une facture de rage car il aura gâché le début du repas pour nous, nous qui mangeons, buvons et dormons mariage depuis 2021 comme tu l'as indiqué. Et je ne sais pas comment ça se passerait si on dit à notre traiteur "on sera autant de personnes au mariage, on maintient ce chiffre" comme on m'a conseillé de faire alors que nous savons qu'il y aura des absents ; ce serai mentir pour maintenir notre réception chez eux en tentant d'échapper au supplément, dresser une table alors que nous savons pertinemment que personne ne viendra et gâcher de la nourriture. Je suis perdue je pense, je réfléchis vraiment mal sous la pression et je ne sais plus être lucide.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok, je comprend mieux. Je trouve malgré tout cette histoire de montant minimum particulière car on ne peut pas être sûre que tout le monde répondra présent.

Notre traiteur nous contact 15 jours avant le mariage pour qu'on lui donne le nombre exact d'inviter présent et nous n'avons pas de minimum. Surtout qu'on a eu 10 désistement ou non réponse à notre invitation.

Je comprends parfaitement ton stress.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui on le sait depuis le début et je le répète mais le débat n'est pas sur le prix de mon traiteur/salle ou de ses clauses. En comptant nos invités on atteignait la somme facilement sauf qu'avec les désistements imprévus de gens sur lesquels on comptait, ça descend plus vite que prévu et ça commence à me faire paniquer à quelques mois du mariage. J'ai l'impression que le sol se dérobe sous mes pieds.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

C'est pas toujours évident de garder la tête froide quand on organise un mariage 😅.
    Pour ton traiteur, vous a t'il informé de cette clause dans son offre ? Car ça me semble un peu abusé.
    Pour la location de tes services, tu peux leur donner le nombre qu'il te faut si tout le monde est présent. Tu les informes que tu pourras donner le nombre exact des mi-avril.
    Pour le fils de ta demi-soeur et sa copine. Je dirais que c'est toi qui voit si leur présence est importante pour toi. Soit tu acceptes qu'ils soient présents au moment où ils le peuvent en rappelant que c'est tenue correct exigée. Ou si tu préféres leur dire que comme ils ne sont pas présent pour la cérémonie, ils ne sont pas invités au repas.
    Courage.

• Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pauline ! Courage à toi 💪🏻

Essaie de garder le positif en tête. Tu vas te marier ! 👰🏻‍♀️

Honnêtement je pense que je ne vais pas être d'une grande aide mais je me lance quand même. Je suis bizarrement d'accord avec tout ce qui as été dit dans les commentaires du dessous. 🤷🏻‍♀️
    Je m'explique : je comprends pour commencer ta déception mais il est vrai que lors d'événement si heureux on a des déconvenues de ce genre (ça m'est arrivé aussi, et il m'a fallu des semaines et des semaines pour arrêter de ruminer). C'est aussi lié au fait qu'on pense mariage, on dort mariage, on rêve mariage pendant des mois non stop, malheureusement pour nos invités c'est un jour pas aussi important qu'il l'est pour nous. Je pense que tu es une bonne âme et que, quand tu assistes à un mariage, tu es vraiment heureuse pour les gens alors tu attends et espère que les autres agissent de même. Malheuresement les humains ne sont pas tous comme ça et parfois il y a pas la même intensité pour eux que pour nous. Donc quand on reçoit des réponses un peu limites, on ne peut pas se comprendre. Eux sont trop détachés et nous trop à fond dedans ! (ce n'est pas un reproche, je suis moi même à fond les ballons !) 😜
    Pour ce qui est des gamers de 20 ans, je pense que, et peut être que je me trompe, ils n'ont pas envie de venir, mais leur mère veulent qu'ils viennent par amour pour toi. Du coup, eux essaient de faire comprendre que "flemme" mais elle souhaite qu'ils viennent pour partager cela tous ensemble. Tu devrais parler directement avec les jeunes et leur dire que tu as besoin d'une réponse ferme et définitive et ce pour la journée complète. Je pense que s'ils ne viennent pas, ça ne chamboulera pas ton mariage mais par respect, quand on assiste à un mariage, c'est la ceremonie le plus important, le moment ou tu deviendras Madame. 💍
    Après pour l'envoi de la facture, je me vois en toi. Je sais que sous la déception et la colère je serai capable de sortir ça aussi mais dans les faits.. Je pense qu'il vaut mieux éviter. Ça peut vraiment créer des tensions et malheuresement procéder comme cela me semble risquer. Au pire prévois des barquettes et le trop sera servi le lendemain ou pour vous a l'hôtel pour votre retour de noces ?
    Je suis désolée je t'ai pas du tout aidé je m'en rends bien compte 😂J'essaie juste de t'apporter mon soutien et je te comprends tout a fait ! Mais essaie de relativiser et ceux qui veulent pas venir après tout tant pis pour eux ! Mieux vaut avoir trop de nourriture que pas assez, et les restes pourront être emballé pour le lendemain.
    Bon courage à toi ! 💐🙏🏻
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je sais que certaines salles c'est comme ça, je ne suis pas spécialiste de la gestion des salles de mariage ; nous devons atteindre 12 000€ pour un VH de 150 personnes et un repas de 80 personnes + enfants. Une autre salle qu'on avait visité c'était la salle est offerte si on atteignait 150 personnes au repas sinon on payait un supplément. Mais le débat n'est pas là, notre prestataire a pignon sur rue depuis plus de 10 ans et ils possèdent des salles dans toute la région, ça existe c'est tout.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour être honnête je m'attendais pas à avoir de réponses de ce style surtout que comme je l'ai dit, la date du mariage est fixée depuis Aout 2021. Et non moi en tant qu'invitée jamais j'aurais répondu à des mariés que je viens mais que au repas, c'est pas logique surtout si je suis invitée à tout. Ca a beau être du côté de mon beau-père seulement ça reste mon côté de la famille, je trouve ça tellement impoli.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton ras le bol.
    Il faut que tu respire un bon coup.
    Pour le fils de ta Demi sœur, quel âge a ce jeune homme ? A lui de te dire vraiment ce qui veut pour le fils a ta Demi sœur.Pour le traiteur ça fait beaucoup 12000€ ça fait mal au fesses.Je comprends que ça fait pleins de choses à gérer .Pour le mec des couverts, tu peux lui dû que actuellement tu as tant d' invités.Tu n'a pas toutes les réponses.Si tu veux j'ai fait un post sur stop le stress et angoisse.courage💪
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Pauline,
    Je te conseille d abord de prendre un peu de recul sur ces petites déconvenues. C'est pénible c'est sûr mais tu ne joues pas ta vie😉
    Tu prends tout très à coeur, je comprends mais tu vas te rendre malade.Il te faut accepter que certains ne puissent pas venir au repas ( 1er cas) ou ne pas venir du tout.Ensuite concernant ce jeune geek de 20 ans, je trouve assez impoli de sa part qu il choisisse de venir quand ça lui chante. Ce n'est pas à la carte. Par respect, soit il répond positivement à l invitation et il vient à tout, soit il décline.Quand au stress des 12000€ minimum, ce qui revient finalement à un nombre de personnes minimum, je peux le comprendre. Mais ton traiteur ne va s amuser à compter le nombre de personnes au VH. Tu laisses ce qui est prévu même si tu as moins de monde au VH. Pour le repas par contre, si tu ne trouves pas de remplaçant aux absents , tu devras quand même payer leur repas c'est ça ? C'est dommage de ne pas avoir négocier ça à la signature.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration