Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée VIP Juillet 2023 Nord

Au bout du rouleau!

Pauline, le 27 Février 2023 à 10:50

Publié dans Organisation du mariage 42

Hello tout le monde, Aujourd'hui j'écris pour vous demander si les réponses que l'on a reçues ce week-end vous semblent normales car elles font office de conversations et de stress pour moi. Notre traiteur nous impose 12 000€ minimum de facture (VH jusqu'au dessert) et nous avons actuellement 700€...

Hello tout le monde,

Aujourd'hui j'écris pour vous demander si les réponses que l'on a reçues ce week-end vous semblent normales car elles font office de conversations et de stress pour moi.

Notre traiteur nous impose 12 000€ minimum de facture (VH jusqu'au dessert) et nous avons actuellement 700€ de moins que prévu (réduction de 500€ car nous avons pris leur DJ). Pour ça il va falloir ajouter des ateliers ou monter en gamme pour le vin ou le champagne, ce n'est pas un problème, nous le savions en signant et nous dépassions le montant.

Mais j'ai un couple d'amis qui va assister à tout sauf au repas aka le post le plus important en dépenses donc plus de 200€ qui saute encore... et qui va donc creuser l'écart qui commence à me faire paniquer. En plus ce couple remplaçait déjà un désistement, j'ai pas une longue liste d'attente non plus derrière moi Smiley sad

Ensuite il y a le cas de ma demi soeur. Celle ci à un fils qui as une petite copine, pas de soucis, je les aient tous invité. La semaine dernière ma demi soeur m'envoi la réponse au faire part, elle + 2, on est bon, allergie aux crustacés, c'est noté. Sauf qu'hier j'apprends qu'en fait son fils et sa copine ne viendrons qu'au repas parce que "il a un tournoi de gaming"... Donc tu ne seras pas là aux cérémonies, au VH et tu viens juste manger?! Je trouve ça choquant! Surtout que si c'est un tournoi de gaming 2 cas s'ouvrent à moi (parce que je connais bien l'univers geeks!) :

1- il vient non lavé et pas bien sapé (son hygiène est souvent douteuse rien qu'aux repas de famille),

2- il ne vient pas finalement because la flemme, la fatigue... et on ne le saura qu'à 19h le jour J!

Et autant vous dire que pour le deuxième cas, je n'hésiterais pas à faire parvenir la facture d'une annulation comme ça! Déjà qu'il ne sera pas là de la journée si au final il ne vient pas du tout, on y perd plus que prévu!

Je suis dépitée qu'on puisse dire aux mariés de venir que pour le repas surtout qu'en plus il est difficile (j'hésites même à lui mettre un menu enfant qu'il noiera sous le ketchup à sa guise). A ce niveau là, dès qu'on les voient, on aura déjà une discussion avec eux car ça ne se fait pas du tout je trouve ; tu viens pas quand tu veux, tu fait un minimum acte de présence au moins à l'église, au VH et au repas!

A ma place vous feriez quoi, vous auriez régi comment? Si c'est pour ça j'ai envie de dire autant pas venir, c'est pas la fête à neuneu...

Ce matin en plus, pression supplémentaire ; le prestataire pour nos couverts qui me demande "à quelle heure on vient les récupérer le 7 Juillet (veille du mariage) parce que leur planning se remplit vite" et si on as déjà le nombre d'invités exacts... ben non, les invités ont jusqu'au 15 Avril pour nous répondre, il manque toute la famille de mon Chéri, comment pourrais-je déjà savoir ça?! Je trouve ça tôt pour leur faire un retour de quoi que ce soit.

Sinon, pour finir sur une note positive ; Vendredi mon Chéri a acheté son costume, on va réserver notre lune de miel ce soir et ma mère m'apprend qu'elle as un chevalet dans son atelier pour que l'on puisse poser notre plan de table sur un support, chose que j'avais zappé! Ouuuuuf!

Et vous, vous êtes aussi HS de préparer votre mariage? Ca demande tellement d'énergie, de remue méninges dont nos invités n'ont même pas idée de combien on se casse la tête pour eux Smiley cry

42 Réponses

• V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Heu depuis quand un traiteur impose une facture d'un minimum de 12000€, j'avoue que ca me choque quand même beaucoup, bref.

Concernant ton invité qui préfère allez un tournois de gaming plutôt qu'a un mariage, c'est franchement déplacer. Que l'on ne puisse venir a cause d'un examen médicale indéplaçable, un concours professionnel ou une raison vraiment valable j'aurai pu comprendre, mais un tournoi !!!

Moi je lui signifierai que dans ce cas, ca ne sers à rien de venir, je trouve son raisonnement vraiment déplacer et très irrespectueux pour vous.

Pour ton fournisseur de vaisselles, donne lui une marge haute en lui spécifiant que tu ne pourra lui confirmer le nombre exact qu'a réception des réponses soit à telle date.

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou je suis du même avis que Philippe pour le traiteur nous c’était pareil 10 jours avant on a donné le nombre exact d’invités au traiteur et il a réajusté le prix car trois personnes ne pouvaient être présentes pour raison de santé. Et pour votre neveu ça va c’est un jeune il a que 20 ans !!! C’est déjà bien effectivement qu’il vienne au repas
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ah les mariages, tellement de déceptions de la part de certains proches. J’en sais qqc.
    Le jour J nous avons mis de l’argent à la poubelle car 3 personnes ne sont pas venues et non meme pas eu la décence de prévenir.Pour le jeune homme, j’aurais une discussion avec lui et sa mère en expliquant que soit il vient à la réception dans son intégralité soit il n’est plus le bienvenue.Par contre je ne comprends pas trop le fonctionnement de ton traiteur. C’est abusif d’imposer une somme minimum. Déjà que je trouvais deplacé de la part du notre de faire payer un supplément de 200€ si on était moins de 50 adultes (mais à priori ça se fait pas mal dans ce domaine)
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello moi ce que je trouve le plus choquant c'es ta phrase : ''Notre traiteur nous impose 12 000€ minimum de facture (VH jusque dessert) '' ???? je ne comprends pas ce fonctionnement .... Nous par exemple nous devons donner le nombre exact de repas des invités ( VH + repas ) du samedi et du brunch du dimanche midi 10 jours avant et ca sera a ce moment la que nous connaitrons le prix reel a payer , ... après que cet ado ou jeune homme ne vienne que pour le repas ca ne me dérange pas au moins il feras l'effort de venir

• Répondre
  • Cassandra
    Mariée Experte Septembre 2023 Charente Maritime
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ce qui me choque c'est le prix de votre traiteur qui réunit l'intégralité de mon budget mariage...je ne sais pas combien d'invités vous avez mais cela est énorme... apres concernant les invités je ne saurais vous répondre car je suis moin dans la prise de tête que vous 😅
    Nous avons 83 invités et franchement celui qui souhaite ne pas venir bah... au revoir
    Qui nous aiment nous suit ... moi-même je n'ai pas pu assister à des mariages car autres choses de prevue etc... personne ne m'en a tenue rigueurs.Pour le couple de jeune gamer, franchement ne tourne pas autour du pot vous leurs posé la question clair et net, vous les prévenez que c'est tenue correct exigé et qu'il faut une réponse de présence définitive, autre point concernant votre envie de leur envoyer la facture ...pour ma part c'est ultra déplacer. Vous avez décidé d'investir 200€ par personnes c'est tout à votre honneur pour faire plaisir à vos invités mais de leurs envoyer une facture s'ils ne viennent pas ... moi sa ne passerait absolument pas sauf si vous voulez les faire fuir et être tranquille pour les années à venir 😅
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais pardon ??? A quel moment tu te dis en tant qu'invité, je viens pas au mariage ni au VH mais je vais aller me péter le bide avec un repas gratos. Pour moi, c'est mort. Soit tu fais un effort et tu viens au mariage soit tu viens pas du tout. Ça fait manque de respect mais énorme !
    J'ai l'impression que certains de tes invités ne se rendent pas compte des frais qu'un mariage peut générer. Mais perso, je leur dirais dans les yeux c'est soit tu viens à tout soit tu viens pas. Mais tu viens pas juste pour le repas. Nous, on avait mis sur les faire-parts soit vous venez à la cérémonie et vin d'honneur seulement soit vous confirmez venir à tout. Mais à aucun moment je me serais dit en tant qu'invité, je zappe le truc chiant pour venir seulement mettre les pieds sous la table et faire la fête.
    Du coup, je comprends que tu sois au bout du rouleau. Je suis pas encore dans tous ces soucis (encore que....) mais je te souhaite bon courage. Je suis de tout cœur avec toi ☺️
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ben j'étais clairement déconfite quand ma soeur m'a dit ça hier. Soit tu réponds à l'invitation que oui, soit tu la refuses mais tu fait pas les deux ; ils ont répondu sans mentionner qu'ils ne seraient là qu'au repas donc moi je les aient compté à tout. Il a 20ans maintenant, c'est un adulte donc si il fait le choix de son tournoi de gaming ben qu'il se donne pas la peine de venir pour le repas et la fête. Oui oui on est en bons termes donc c'est ce qui été prévu mais je n'accepte pas qu'un invité dise ça. Dans ce cas ça fera encore 200€ de moins, on creuse un peu plus l'écart... j'aimerais compter sur la famille du Chéri pour qu'ils me donnent leur réponse, ça devient pressant au vu de tout ça. Je me dit on va encore avoir des surprises, joiiiiiie!

Avec la vaisselle l'acompte est déjà payé, on a tout réservé sur l'estimation haute aussi l'an dernier. Je vais leur confirmer l'exacte même montant de couverts puisqu'on est toujours dans le flou de ce côté là jusque mi Avril du coup.

Ouais ben bon courage à nous toutes!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On est en bon terme oui et je ne pense pas que cela affectera quoi que ce soit entre nous, sa mère/ma demi soeur et moi. Après si cela affecte quoi que ce soit au fiston, cela m'importe peu ; on ne se voient qu'aux repas de famille et ils ont eu les save the date en Décembre 2021 donc qu'il ait un contrat avec son truc de gaming depuis peu, non, je ne l'accepte pas. En effet ma décision serait de les évincer du repas et je vais jouer l'ultimatum avec eux, osef! Je pense qu'il ne faut pas déconner, le mariage a été prévu plus d'un an à l'avance et eux en 1 semaine et après avoir donné leur réponse, ils changent d'avis ben NON!

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Allez souffle un bon coup, essaie le cri primal, prends du recul, et garde la tête froide 😁

Je comprends tout à fait ton stress et ton énervement, je pense que je réagirais comme toi Smiley winking

C'est toujours compliqué de gérer qui sera là au repas, faut faire au mieux avec la délicatesse des uns et des autres.

Par contre le fils de ta demi-sœur il se pose là (il a quel âge ?), oui moi aussi je suis une gameuse, mais c'est un mariage quoi ... C'est pas la fête à Mémé. Cela me viendrait même pas à l'idée de dire "je viens qu'au repas". Pour moi c'est soi tu assistes à tout et le repas c'est la cerise sur le gâteau, soit tu n'assistes qu'à (aux) la cérémonie(s) et VH. Mais tu dis pas aux mariés "je viens qu'au repas". Je pense qu'il faut expliquer ça à ta demi-sœur (vous-êtes en bons termes ?)

Pour ton prestataire vaisselle, tu peux déjà lui donner une estimation haute de votre besoin, sans que ce soit définitif, et que tu leur reconfirmes dès que la date de confirmation du faire-part est passée. Mais ça leur permet aussi d'avoir une visualisation de ce qu'ils peuvent avoir en stock pour d'autres mariages. On est bien d'accord qu'ils ne doivent pas te facturer sur cette base là.

Je vois que certaines choses avancent pour toi, c'est bien, ça permet de garder l'esprit un minimum serein Smiley smile

Bon courage, et je te soutiens par la pensée, on va toutes passer par là de toute façon 😅

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je comprends que tu sois au bout du rouleau.

Peux-tu annuler l'invitation au jeune homme mal eleve sans mettre ta relation en peril avec sa mere? Car c'est ce que je ferais.

C'est un manque de respect de decider comme ca quand et comment venir a ton mariage.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration