Audrey
Super Mariée Août 2020 Loire

Au secours ! Mon domaine refuse mon report !

Audrey, le 5 Mai 2020 à 16:13 Publié dans Organisation du mariage 1 38
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,

C'est avec la plus grande des incompréhension que je vous écris. Je dirais même avec un profond dégoût.
Je me marie le 08 août et au vu du covid, les trois quart de mes invités ne veulent pas venir, ma maman qui fait partie des personnes âgées ET fragile et qui en plus n'est pas dans mon département ne pourra peut-être pas assister à mon mariage. J'ai peur pour elle, pour d'autres membres de ma famille également. Notre mariage pourrait être reporté car tous mes prestataires me suivraient dans une autre date, tous SAUF la propriétaire de mon domaine ! Madame refuse catégoriquement un report sous prétexte que, et je cite ses propres mots "elle s'en fiche royalement que mes invités ne seront pas là, ce n'est pas son problème, ma maman elle s'en fou royalement car ce n'est pas à elle de gérer ça". Madame soit disant ses propres mots n'a plus de salaire depuis 3 mois et a une entreprise qui n'a que 3 ans et donc n'est pas encore rentable alors qu'elle achète des chapiteaux pour ses mariés du printemps 2020 qui n'ont eu d'autre choix que de reporter à l'hiver 2020 et printemps 2021 comme elle leur a IMPOSÉ. J'entends qu'elle veuille les protéger en cas de pluie mais quand on n'a pas d'argent on n'achète pas des chapiteaux. Elle remplit toutes ses dates qui habituellement elle ne remplirai pas. Tous les week-end elle aura des mariages pour ne pas prendre la place de potentiels clients qui n'existent pas encore à des dates estivales ! Elle veut absolument maintenir mon mariage que j'ai payé au 3/4 si le gouvernement permet les mariage à ma date hors nous savons tous qu'il y aura des restrictions et donc des risques pour la santé de mes proches fragiles ! Je trouve ca scandaleux, je me demande comment elle peut se regarder dans un miroir ! Je peux juste m'assoir sur mon mariage que j'ai mit 2 ans à préparer ! Pourquoi ? Par pur égoïsme de madame pour l'argent tout simplement ! Peut on considérer un domaine qui propose des hébergements comme soumit à la loi du tourisme ? A quoi ai-je recours ? Si quelqu'un a la moindre information que j'ignore, si quelqu'un peut m'aider à récupérer mon argent que clairement je n'ai plus envie de lui donner je suis tout ouïe. Je ne me laisserai pas faire et j'ai bien l'intention d'obtenir gain de cause par quel que moyen que ce soit.Merci d'avoir lu

38 Réponses

Activité récente par Alice, le 9 Mai 2020 à 17:46
  • Alice
    Mariée Experte Mars 2021 Seine-Maritime
    Alice ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Carrément on va le savourer et s’en souvenir de nos mariages.
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup je croise les doigts pour tous les mariés de 2020 on en aura baver...
    • Répondre
  • Alice
    Alice ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bon je croise les doigts pour toi alors 🤞🏻
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Non aucune mais le dernier message du premier ministre va dans son sens. D'un côté tant mieux notre mariage se déroulera comme prévu mais avec des réserves tout de même. Nous sommes en vert donc ça devrait aller
    • Répondre
  • Alice
    Alice ·
    • Signaler
    Voir message cité
    As tu du nouveau de ta salle ?
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler

Bonjour à toutes !

J'ai contacté l'information juridique grâce à mon assurance habitation et il se trouve qu'elle m'a dit clairement que je suis totalement dans mon droit de réclamer un report ou une annulation pour cas de force majeure ! Tout simplement, parce que premièrement mon contrat date de janvier 2019 et donc à ce moment je ne pouvais pas être au courant que ce virus allait arriver, ce virus échappe à mon contrôle et il est imprévisible je ne peux donc pas agir correctement contre un ennemi invisible avec un risque 0 d'autant plus que je ne suis pas la seule impliquée, il y a tous mes invités ! Deuxièmement, le gouvernement n'interfère en aucun cas sur les cas de force majeure pour le simple fait que ce virus est quand même assez inédit et que les mesures sont telles que nous sommes en confinement, que l'OMS a déclaré ce virus comme un état d'urgence sanitaire international depuis janvier et que le gouvernement lui-même ne sait pas ce qu'il en sera de cet été. Il est de mon devoir de prévoir ce qui pourrait se passer en l'occurence, je dois éviter au maximum de mettre quiconque en danger. Mes invités sont sous ma responsabilité et celle de la propriétaire de mon domaine (puisque c'est sa propriété !). De ce fait à l'heure actuelle nous savons les risques qu'un rassemblement important dans une salle est fortement déconseillée. Les mesures barrière ne seront pas respectées complètement, les invités venant de la France entière (et certains qui étaient censés venir de l'étranger) ne seront pas en sécurité ce qui va a l'encontre d'un événement tel qu'un mariage. De plus, mon report n'est pas un caprice de ma part mais le simple fait de vouloir que mon mariage se passe au mieux, en étant en sécurité. En bref, je me tâte à lui envoyer un recommandé en stipulant bien que soit j'obtiens mon report, soit le contrat sera annulé justifié par le fait de la force majeure et que de ce fait nous n'auront plus aucune obligation et les sommes devront être restituées. Elle m'a donné également les fameux articles sur lesquels m'appuyer pour ma lettre.

Pour l'heure, je ne sais pas si je dois attendre fin mai pour voir ce qu'il en sera vraiment mais j'admet que ça me démange de l'envoyer ce recommandé. J'ai des rdv pour le mariage, je dois courir partout alors que si ça se trouve ça sera fait "pour rien" d'un autre coté je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit pour rien justement.

Si ça peut en aider certaines, j'en suis ravie.

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler

Coucou Audrey,

Tu peux nous détailler les conditions d'annulation / remboursement / report indiquées dans ton contrat?

A ce jour, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Est-ce que pour la réservation de la salle il y avait un minimum de personnes à respecter pour la location?

Nous n'avons pas encore d'informations de la part du gouvernement sur les mesures qui seront prises pour les mariages en août... néanmoins, je te suggère de t'appuyer sur l'article 1218 du code civil: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032041431&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20161001

Si la salle refuse un report, qu'en est-il d'une annulation pour cas de force majeure?

Bien sûr, cela implique de rechercher une autre salle... je suis désolée de la situation, la gérante n'est pas bienveillante et compréhensive

• Répondre
  • Mélina
    Admin Landes
    Mélina ·
    • Signaler

Coucou Audrey !

Je suis vraiment désolée de te lire...ce n'est pas facile comme situation et j'espère vraiment que ça s'arrangera Smiley heart

Courage à toi Smiley heart

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Octobre 2022 Paris
    Sandy ·
    • Signaler

Je suis désolée de ce qui t'arrive! Il est vrai que la situation est compliquée, cependant je ne peux m'empêcher de me dire que tant qu'un vaccin n'aura pas été trouvé, il faudra tous que nous adaptions tous nos modes de vie. Aujourd'hui, le confinement est toujours d'actualité, tout le monde craint une seconde vague. C'est difficile de savoir comment les choses vont évoluer... Je peux comprendre aussi que pour certains prestataires, ça soit beaucoup plus compliqué que d'autres de se remettre de ces quelques mois de fermeture, pour lesquels ils auront quand même eu des charges fixes, n'auront pas eu autant de revenus et des emprunts à rembourser. Il est vrai que plus on attend, plus on a d'assurance que le mariage se déroule dans les meilleures conditions. Si tout le monde annule, je ne sais pas comment ils pourront s'en sortir non plus. J'aimerais être plus confiante sur la possibilité de report, mais je doute ...

Si tu as payé avec ta carte bleue, tu as peut-être une clause d'assurance qui te permettrait de négocier quelque chose? As-tu contacté ton assurance? Là aussi, je ne suis pas sure que cela puisse jouer, car l'assurance aurait peut-être été prise en compte si tu ne pouvais pas pour ces raisons (fragilité, etc.) faire ton mariage.

Sinon, tu as la possibilité de "négocier" avec elle, même si effectivement c'est peut être payer encore un supplément, elle acceptera peut-être de décaler la date - je te laisse imaginer les modalités de paiement. Hormis cela, je ne vois rien d'autre Smiley sad

Gardes confiance, les gens sont un peu inquiets parce qu'on est encore en pleine période de confinement... petit à petit, tes invités changeront d'avis et viendront fêter avec toi ce merveilleux moment où tu t'uniras à l'homme que tu aimes. Smiley heart

Bon courage à vous,

• Répondre
  • Maïlys
    Nouvelle Mariée Juin 2021 Gard
    Maïlys ·
    • Signaler
    Bonjour Audrey,
    Je suis dans la même impasse est mon mariage était prévu le 6 juin prochain.
    Le domaine refuse un report en 2021 et maintient absolument la date. Nous avons payé l’intégralité deja.Je te joint l’ordonnance qui est très explicative et qui protège les deux parties.Le domaine est obliger de vous faire un avoir et vous proposer une prestation équivalente sans majoration tarifaire. Si vous ne trouvez pas un accord il doit vous rembourser l’intégralité dans les 18mois ( délais long mais pour les protéger aussi ) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&dateTexte=20200430

L’ordonnance fait foi entre le 15 Mars et le 15 septembre 2020.
    Dans mon cas malheureusement ils ne veulent rien savoir, les propriétaires sont norvégiens et ont limpression d’être au dessus des lois françaises ....! Nous devons prendre un avocat ...
    Bon courage! C’est vraiment le pire de se retrouver dans ce genre de situation qui arrive à tellement de monde à priori Smiley sad
    • Répondre
  • Alice
    Alice ·
    • Signaler
    Voir message cité
    De rien Audrey, bon courage à toutes.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui je sais mais ça m’arrive aussi d’être du côté commerçant et malheureusement ils ont besoins d’être protéger par les gens malhonnêtes. C’est surtout à elle d’être commerçante.

Si tu as besoin d’aide n’hésite pas
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse. Dans le contrat y'a rien. On verra bien. J'ai prit note de tout ce que vous m'avez toutes dit. Je sais qu'on est plein dans mon cas. Vivement fin mai qu'on en sache +
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Moselle
    Aurélie ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Je suis désolée pour toi, j’espère que cela va s’arranger.
    Il y a cas de force majeure, si cette clause est bien dans ton contrat. Si elle ne veut rien savoir, j’ai bien peur qu’il faille voir un avocat... mais tu ne peux que gagner. Elle ne peut pas prendre ton acompte en otage. Une annulation je ne sais pas, mais un report c’est clair qu’elle ne peut pas refuser. Bon couragez
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup t'es adorable !
    • Répondre
  • Alice
    Alice ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci, si besoin je laisse la copie de mon mail, vous pourrez utiliser certains arguments si nécessaire 😉

Après lecture de votre mail, nous sommes stupéfaits et choqués d'apprendre que si nous ne réglons pas la somme dû, la date choisie sera proposée à d'autres couples.
    Madame, nous nous sommes par dépit orientés sur le 6 mars, et non par choix de cœur puisque vous le savez nous voulions le printemps. Dans cette situation, sachez que nous sommes tous amenés à faire des compromis, nous avons fait notre part. Je connais néanmoins par avance votre réponse au vu des charges fixes...
    - Premièrement aujourd'hui beaucoup d'entreprises ont la possibilité d'emprunter à des taux très bas, sans compter les aides de l'état et des subventions des régions.
    - Deuxièmement, la période de Décembre à Mars étant généralement creuse et se remplissant par les mariages reportés de cette année, je pense que la location du lodge pourra servir de complément. Et si il avait été disponible, on l'aurait loué. De la même façon que certains couples ont probablement accepté de payer l'augmentation de vos tarifs, et nous l'aurions également fait avec un geste de votre part si notre traiteur avait été disponible. Même si nos proches ont trouvé cela terrible de profiter de la situation sur fond de coronavirus et pas très fair-play mais c'est légal.
    Dernièrement, nous avons déjà versé un acompte conséquent plus de 1000€ soit plus de 50% de la somme totale. Si nous devions faire face à une deuxième vague de Covid-19, ou si votre société devait faire faillite, nous perdrions la somme totale.
    Le coronavirus met chaque entreprise à rude épreuve, nous même nous sommes commerciaux, nos entreprises ne réalisent pas un euro de CA. Un de mes clients a annulé sa commande hors délai légal et pourtant pour garder une relation commerciale pérenne nous lui avons fait cette fleur.
    Nous avions deux mariages les 20 et 27 juin, les salles de réception ont reporté et nos amis s'acquitteront de cette somme l'année prochaine aux mêmes conditions.
    Cet événement est censé être un des plus beaux jours de notre vie, compromis aujourd'hui je le crains !
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'etais d'accord pour reporter et elle aussi a la base par téléphone mais elle s'est rétracté par écrit en refusant. Je trouve ca scandaleux qu'on ne soit pas mieux protégé nous les clients en fait. On dirait que tout tourne autour des prestataires. C'est quand même notre mariage... merci en tout cas jai hate de savoir ce qu'il en est
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup jespere sincèrement trouver une solution. A la base je voulais juste reporter mais son manque de compréhension et sa façon de me parler m'ont couper l'envie de faire mon mariage chez elle...
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oulala elle c'est encore pire ! J'espère que ça va s'arranger pour toi !
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est pas obligatoire comme mention. En tout cas attention le cas de force majeure permet le report pas l’annulation. Malheureusement sur ce coup il va falloir plus intelligente que cette dame et apporter des textes et lui montrer ce qu’elle est obliger de faire.

Je suis désolé pour toi
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci de comprendre et je sais qu'il y a des prestas extras qui font preuve d'humanité et qui clairement sont passionnés par leurs travails et se mettent à notre place. Quant a d'autre visiblement il n'y a que le fric qui les ibteresse c'est aberrant dans ce domaine.
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui il n'y a que si j'annule en tant que cliente mais rien sur elle si elle ne rempli pas le contrat de qui en l'occurence signifierai qu'elle n'aurai aucune sanction sans doute ce qui est injuste. Je vais me renseigner mieux oui
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je ne sais pas mais a mon avi ca me semble quand même important
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    D'accord je te remercie pour ta réponse. Je hais voir ce qu'il en est
    • Répondre
  • Audrey
    Audrey ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis d'accord que c'est difficile pour les prestataires sauf qu'elle rempli énormément de dates que d'habitude elle ne rempli pas en plus du fait qu'elle n'a déjà plus de place avant octobre 2021 ce qui signifie que toute sa saison haute prochaine est pleine ! La on est daccord qu'elle est dans son droit maintenant je dois vous rappeler que je suis sa cliente, que c'est grâce à moi et a ses autres clients que son entreprise tourne ! Un mariage c'est une seule fois dans une vie... elle pourra très bien se rattraper je ne me fais pas de souci pour elle. Elle s'en ventait fièrement d'ailleurs il n'y a pas longtemps par téléphone avec moi. La je parle de son humanité. Vous imaginez vous, vous marier sans votre maman ou vraiment des personnes très chères ? Pour moi c'est inconcevable et clairement elle n'était pas obligée de me parler sur ce ton et de me dire des horreur pareil ! Relation client 0 excusez moi bien. Alors si mon mariage se maintient et que nous sommes que 30 a mon mariage au lieu de 120 juste parce que madame n'a pas voulu reporter je trouverai ça ignoble de sa part. Croyez moi que je lui ferai sa pub clairement je pourrais pas faire ça a une cliente et me regarder dans une glace ensuite, et vous ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2020 Ain
    Melodie ·
    • Signaler
    Bonjour.
    Malheureusement dans ce genre de "business" il y a des fois des malhonnête. Je suis vraiment désolé pour toi. Rapproche toi de ta banque ou de ton assurance, quelques fois il propose des protections juridiques, ça donne de très bonnes informations et conseils
    J'espère vraiment que ton problème s'arrangera
    • Répondre
  • Alice
    Alice ·
    • Signaler
    Hello,
    Moi perso j ai appelé une avocate car après un report difficile car la salle proposée peu de dates, et augmentait ses tarifs. Maintenant elle nous impose de régler la totalité sous 10 jours, autrement la date sera confiée à un autre couple.
    Bref l’avocate m’aiguille pour rédiger mes mails et si besoin elle fera un courrier.Bon courage
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Août 2022 Var
    Laura ·
    • Signaler
    Coucou 🙂
    Je ne suis pas concernée par le report de mon mariage à cause du Covid, donc je n’ai aucun recul pour savoir si ton prestataire est dans son droit ou non... Comme les commentaires l’ont dit, le mieux est de te rapprocher d’un professionnel de la justice pour savoir ce qu’il en est.

Mais quoi qu’il en soit, je suis outrée par l’irrespect et le mercantilisme de certains professionnels ! Ils jouent sur la détresse des futurs mariés face à une situation complètement inédite. Quand je lis les augmentations, les conditions ou les obligations que subissent les FM, c’est vraiment du grand n’importe quoi 😶
    Courage à toi et à ton chéri, et surtout ne lâche rien face à cette dame: c’est ce qu’il attend 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2022 Finistère
    Morgane ·
    • Signaler
    Bonjour, y a t’il une ligne dans la fin de contrat à ce sujet sur les annulations ou reports ?
    Attendez sinon que le gouvernement annule les mariages jusqu’à août, pour voir ce qu’il peut en être pour annuler pour cas de force majeure. Ou sinon peut être avez vous une protection juridique qui pourrait vous conseiller ?
    Bon courage à vous !
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    Est ce que dans tout contrat il y a quelque chose sur le report ou annulation ? Quelque chose avec cas de force majeure ?
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    Je pense que si le contrat n’est pas clair tu peux jouer dessus, la date est un élément capitale dans la signature du contrat. Si tu es bonne négociatrice tu peux jouer dessus en lui expliquant que son contrat n’est pas au norme et ce qu’elle risque vis à vis de cette situation.

Cependant elle a le droit de refuser le report tant qu’il n’y a pas de nouvelles directives dans ce sens. Si d’ici la date de ton mariage ton nombre d’invités est supérieur aux nombres autorisés dans un rassemblement tu as l’autorisation de reporté mais pas d’annuler
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée Mars 2021 Nord
    Océane ·
    • Signaler
    Bonjour, votre mariage étant le 08 août cette personne a le droit de refuser votre report de date étant donné que le gouvernement n’a pas encore donné d’information sur les mariages de août . Donc concrètement rien ne l’oblige à reculer votre date . Cense votre décision pas la sienne. Donc même si cela paraît Degeulasse elle a complètement le droit de le faire . Il faut aussi penser à nos prestataires qui vivent un cauchemars également .
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés