Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Experte Juillet 2014 Drôme

Audition préalable des futurs époux

Laura, le 3 Mai 2014 à 00:09 Publié dans Avant le mariage 0 46
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a tous et toutes.

Avez vous eu une audition préalable des futurs époux? Mon chéri a apporté aujourd'hui le dossier de mariage complet a la mairie où nous célebrerons notre mariage (a 150 km de notre domicile) et là: il lui ont dis que pour publier les bans il fallait faire cette fameuse audition. Je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste, mais franchement, l'administrations française pourrait quand meme se débrouiller à faire les auditions dans les villes de domicilaition, et dans des horaires pas de fonctionnaires! Est ce que c'est systématique?

Juste pour infos, nous sommes tous les deux de nationalité francaise.

Bon courage pour déposer vos dossiers!

46 Réponses

Activité récente par Marie, le 23 Février 2023 à 18:08
  • M
    Paris
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Étudiant le droit et notamment le mariage, l’audition pré nuptiale est une condition obligatoire en principe afin que l’officier d’état civil vérifie la véritable intention matrimoniale des 2 futurs époux ainsi que l’intégrité de leur consentement, donc normalement, l’origine d’un ou des époux n’importe absolument pas car c’est une condition appliquée à tous…

    • Répondre
  • Séverine
    Drôme
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les mariages forces pff. Quand deux adultes veulent se marier en général c'est pas pour se forcer la main ou du moins plus maintenant ,sauf en Egypte. Iran Irak où on marie hélas des gamines de 10 ans a 15 ans a des vieux porcs de 40 a 50 ans. La oui ce sont des mariages forcés ou arrangés pour l'argent. Sinon ce genre d'audition pour détecter le défaut d'intention matrimoniale JT crois pas pour plusieurs raisons. C'est pas marqué sur un front déjà et de deux il' y a de très bons mythos et comédiens. Ça s'est déjà vu. Ce n'est pas si simple a repérer. Hélas. Beaucoup de bonheur à tous. On compliqué de plus en plus les choses en France pff.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce n'est pas une audition, c'est un entretien.

    Pour nous, le maire nous avait posé quelques questions : depuis combien de temps vous vous connaissez, depuis combien de temps vous vivez ensemble, depuis combien de temps vous habitez le village,...

    Il s'était servi de ces informations pour nous faire un discours personnalisé qui était juste génial (il nous a tari d'éloges).

    Ce n'est pas parce que tu es algérienne avec un visa qu'il te convoque mais parce qu'il le fait de temps à autres pour certains mariages (ou pour tous les mariages, comme le maire de notre commune).

    • Répondre
  • Ines
    Nouvelle Mariée Avril 2018 Rhône
    Ines ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis algérienne de 27 ans je viens souvent ici en France avec un visa touristique et ça fait deux ans que je connais mon mari on a décidé de se marier on a déposé le dossier et ils nous ont demandé de passer une audition a déjà passé à une audition ?
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Curieuse Août 2017 Saint-Denis
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,Dès que le couple est mixte apparemment c'est suspect. Pourtant nous avons tout les deux la nationalité française... Mon futur mari est d'origine sénégalaise et moi française.Nous allons nous marier à La Réunion, car j'y suis née et mes parents sont toujours la bas. Nous avons eu notre audition ce matin en métropole ^^ on ne va pas faire 11000km juste pour ça !Alors on en a eu des questions, depuis quand, nos religions, nos projets, les enfants, comment on s'est rencontré, la religion pour nos futures enfants...Presqu'une heure quand même...
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous l'employée de l'etat civil nous a dit qu'elle le ferait quand on ramene le dossier

    • Répondre
  • Babounelily
    Mariée Confirmée Août 2015 Val-de-Marne
    Babounelily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Franchement ils abusent...

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si, on a du poser tous les deux une apres midi, et faire 150km aller et 150km retour pour ces 5 minutes.

    • Répondre
  • Babounelily
    Mariée Confirmée Août 2015 Val-de-Marne
    Babounelily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok, bon ben ça depend vraiment des mairies alors. bon ça n a pas été trop contraignant?

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Absolument pas. on est francais ts les deux. ils regardent que ce soit pas un mariage forcé, et c'est pr personnaliser un poil la cérémonie.

    • Répondre
  • Babounelily
    Mariée Confirmée Août 2015 Val-de-Marne
    Babounelily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous non plus, pas d audition. juste le dossier à remplir et les pièces à ramener. l un de vous n estpas de nationalité française?

    • Répondre
  • Vitalis
    Mariée Addicte Mai 2014 Val-d'Oise
    Vitalis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    oui effectivement c'est une obligation piur chaque mairie. Ce sont celles qui ne le font pas qui sont hors la loi. et oui...... je vous l'accorde c'est ridicule ms obligatoire. c'est pour éviter les mariage s blancs ou les mariages forcés.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Décidemment, je crois que notre mairie ne fait rien comme les autres. c'est bien pour mieux nous connaitre, alors qu'on est connu, que mon beau pere est président de plusieurs asso et que la personne qui nous mariera n'est autre que la mere d'un de nos témoins! Audition des futurs époux, ou comment perdre son temps, c'est la meme chose!

    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Septembre 2014 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T'inquiète j'avais bien compris... mais il est vrai qu'ils ont des horaires assez cool...
    J'aimerais bien les avoir de temps en temps. .. Smiley tongue
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2014 Pas-de-Calais
    Bibine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons déposé notre dossier vendredi, pile 3 mois avant la date J, et on nous a pas parlé d'"audition"
    Il faut passer un casting chez vous lol !! Smiley winking
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne voulais pas généralisé, je parlais du personnel de mairie et des horaires d'ouverture tres restreinte

    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Septembre 2014 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ce sera la surprise je ne sais pas si nous en aurons une ou pas... je vous dirais on déposé le dossier le.mois prochain mais en réservant la.date on nous a rien dit...
    Après je voudrais juste préciser que je suis fonctionnaire à l'aide sociale à l'enfance et que je fais aussi 45 h par semaine...
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ils nous ont pausé d'autres questions, du genre : quels sont vos passe temps, loisirs activités etc. J'avais qu'une envie, c'etait de dire, ben le dimanche je me repose, on bosse tous les deux 45H par semaine, on est pas des fonctionnaires!

    • Répondre
  • Dieglodie
    Super Mariée Août 2015 Nord
    Dieglodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A c'était juste pour sa c'est abuser quand même une vrai perte de temp et leur question lol n'importe quoi
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hier nous avons eu notre audition. C'etait une vaste blague. Beaucoup de route et de temps de travail prit pour pas grand chose. C'etait bien un entretien, et la question la plus pertinente a été "quand et comment vous vous etes connus?" Ca a duré 5 min montre en main, on a signé la déclaration, et c'est tout. Aparement, ils font ca systématiquement. Ca serait plus simple qu'il le fasse en recevant les couples ensemble quand ils déposent leur dossier. Au moins, ca fait un déplacement inutile en moins!

    • Répondre
  • Mariée21
    Mariée Addicte Mai 2014 Côte d'Or
    Mariée21 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fait notre audition préalable ce vendredi. Comme nous nous marions dans une mairie de Bretagne nous avons du revenir sur place un mois avant afin de rencontrer madame le maire.
    Elle nous a expliqué que cette audition est utile pur plusieurs raisons :

    Pour rencontrer les futures mariés et ne pas marier quelqu'un d'autre le jour du mariage Smiley smile et faire un point sur le déroulement et les demandes particulières

    Pour "vérifier" que ce n'est pas un mariage blanc

    Pour être sur qu'il n'y en ai pas l'un des deux qui se marie sous la contrainte. Un homme ou une femme riche et n'ayant plus toute sa tête qui pourrait être abusé par l'autre afin que récupérer les biens et l'argent

    La notre c'est vraiment très bien passé et à été validée par Mme le Maire !! ça nous donne encore plus envie d'arriver au jour J !!!! Smiley smile

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Décembre 2014 Loiret
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils nous en ont parlé dans notre mairie et ça doit normalement se faire pour tous les couples pour qu'il n'y ait pas de discrimination en fonction de la nationalité des futurs mariés. Mais on ne sait pas encore si nous aurons une audition.
    • Répondre
  • Choupinette35
    Super Mariée Avril 2014 Paris
    Choupinette35 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très curieuse en effet cette demande d'audition. Elle est en général faite pour les couples mixtes, pour les mariés dont un est sans papiers, pour éviter (j'imagine) les "mariages blancs",etc. Une Mairie peut demander à tout couple qui se marie une audition, c'est légal !!! A moins que ce qu'ils appellent "audition" soit tout simplement le RDV obligatoire auquel tout couple (oui, oui Mr et Melle) doit se présenter pour finaliser le dossier !!!!! Vu que vous êtes français et avez tous vos papiers en règle, ça sera juste une formalité pour vous...Bon courage pour la paperasse...

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2014 Landes
    Angel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis surprise je n avais jamais entendu parler d audition et mon futur n a pas eu d audition lors de son premier mariage alors au il avait sa nationalité étrangère !
    • Répondre
  • Ness
    Mariée Experte Juin 2014 Loire Atlantique
    Ness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi , nous devons avoir une audition préalable. Mais comme je connais très bien le maire je vais soir car moi je suis à 250 km. Mais j'ai quand même le dossier à fournir.

    • Répondre
  • Athénaïs
    Mariée Confirmée Avril 2014 Gironde
    Athénaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'ils appellent ça audition mais c'est surtoutpour mieux vous connaître et personnaliser votre cérémonie et non un examen de votre couple.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bah du coup je suis obligée de poser une apres midi! j'ai rdv vendredi prochain. je vous dirais.

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Jamais entendu parler de ça en dehors des "cas" où un des deux est étranger.

    Par contre le dépôt du dossier ici il faut que les deux soient là sinon le dossier n'est pas pris, pareil s'il anque un document le dossier n'est pas pris non plus...

    Tu nous diras de quoi il retourne exactement ? Je suis curieuse...

    • Répondre
  • F
    Mariée VIP Août 2014 Ariège
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Oui, nous aussi, on a des rdv pour mettre en place la célébration à la mairie..(musique, discours ou non) on a carte blanche. Mais le maire, veut peut-être faire votre connaissance et discuter un peu? Comme le notre Smiley smile

    • Répondre
  • Dieglodie
    Super Mariée Août 2015 Nord
    Dieglodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bizzare nous non plus on ne se marie pas dans notre ville, mais dans celle de mes parents, ma ville natale, on a notre date de mariage le dossier complet nous devons le ramener 2 mois avant le mariage pas avant
    On nous parler d'aucune audition
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Alysson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais nous avons du déposer le dossier ensemble sinon ils n'acceptent pas
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Alysson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la mairie non mais par contre pour l'église oui. pour être sur qu'ont ne ce marient pas par obligation ect...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration