Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Experte Juillet 2014 Drôme

Audition préalable des futurs époux

Laura, le 3 Mai 2014 à 00:09

Publié dans Avant le mariage 46

bonjour a tous et toutes. Avez vous eu une audition préalable des futurs époux? Mon chéri a apporté aujourd'hui le dossier de mariage complet a la mairie où nous célebrerons notre mariage (a 150 km de notre domicile) et là: il lui ont dis que pour publier les bans il fallait faire cette fameuse...

Bonjour a tous et toutes.

Avez vous eu une audition préalable des futurs époux? Mon chéri a apporté aujourd'hui le dossier de mariage complet a la mairie où nous célebrerons notre mariage (a 150 km de notre domicile) et là: il lui ont dis que pour publier les bans il fallait faire cette fameuse audition. Je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste, mais franchement, l'administrations française pourrait quand meme se débrouiller à faire les auditions dans les villes de domicilaition, et dans des horaires pas de fonctionnaires! Est ce que c'est systématique?

Juste pour infos, nous sommes tous les deux de nationalité francaise.

Bon courage pour déposer vos dossiers!

46 Réponses

  • Emilie
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'habite dans un petit village ou tout le monde se connaît et quand j ai été réservé la salle le secrétaire et mme le maire ( qui était ma voisine ) m'ont parlés de l audition. Je pense que c'est pour un peu mieux préparer son discours le jour J. la municipalité a changée du coup je ne sais pas si la nouvelle maire fait aussi audition ; en sachant que c'est un adjoint qui nous marié car c'est un ami a nous. Je ne pense pas que tu dois voir le mal dans cette audition. Mais quand tu l auras faite tu pourras nous la raconter !
    • Répondre
  • Diana
    Mariée Addicte Juillet 2014 Haute-Savoie
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en ai bien entendu parler mais nous n'en avons pas été victime courage a vous
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous il est écris que nous devons prendre rendez vous pour donner le dossier et qu'en application de l'artcle 63 du code civil une audition des futurs époux doit avoir lieu avant la publication des bans.

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dans le village de mes beaux parents.

    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement je vois mon parrain qui est maire demain, je lui poserai la question.
    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est peut être parce que vous ne vous mariez pas dans votre ville de domiciliation. Pourquoi cette ville?
    • Répondre
  • «
    Mariée Pro Mai 2014 Loire Atlantique
    « Tout ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai jamais entendu parler de cela ! O_O

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout ca pour dire quand meme que la mairie nous met la pression pour qu'on passe cette audition, dans les delais les plus court, alors qu'on habite pas la porte a côté, et que c'est compliqué a gerer nos agendas et les horaires de mairie... Moi ca me stresse toutes ses échéances. d'abord les actes authentiques de naissances a demander au bon moment, ni trop tot ni trop tard. Le dossier a déposer par au moins un des futurs époux, et pas par les parents par exemple, puis maintenant ca, l'administration : ça commence a bien faire!

    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est très étrange ça, en tout cas je en avais jamais entendu parler, je vais continuer mes recherches sur le sujet!
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, nous sommes tous les deux de nationalité francaise... donc c'est clairement pas pour un titre de séjour ou pour avoir la nationalité francaise.

    Une suspision de mariage forcée? comment, c'est a la tete du client (parce que c'est monsieur qui s'est déplacé)?

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah merci je ne connais pas ca

    • Répondre
  • Mariée De Juillet
    Mariée VIP Juillet 2014 Pas-de-Calais
    Mariée De Juillet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ton futur est il étranger? Je viens de trouver cela sur le net. L’audition des futurs époux, préalable à la publication des bans a pour but de détecter le défaut d’intention matrimoniale réelle et libre des candidats au mariage. Prévue par l’article 63 du Code civil, l’audition a été rendue obligatoire par la loi n° **** du 26 novembre 2003 pour lutter contre les mariages « blancs » et les mariages forcés, dont la prévention et la répression ont été renforcées par la loi n° **** du 4 avril 2006.

    Comment se déroule la procédure du contrôle a priori de l’intention matrimoniale par l’officier de l’état civil lorsqu’il est en présence de candidats au mariage dont l’un au moins est de nationalité étrangère ?

    Étapes :
    1Apprécier s’il y a lieu ou non de procéder à l’audition des futurs époux, dont l’un au moins est étranger
    2Convoquer les futurs époux, dont l’un au moins est étranger, à l’audition
    3Procéder à l’entretien commun ou séparé des futurs époux, dont l’un au moins est étranger
    4Accomplir les formalités postérieures à l’audition des futurs époux lorsque l’un d’entre eux est étranger
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration