Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claudine
Mariée Confirmée Mai 2013 Ain

Avec quel nom doit-on signer à la mairie et à l'église ?

Claudine, le 2 Mars 2013 à 07:35 Publié dans Cérémonie de mariage 0 65
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous... Voilà je me pose une question bête, mais avec quel nom doit-on signer à la mairie et à l'église ? Avec notre nom de jeune fille ? Ou avec le nom de Mr ? Je souhaite prendre le nom de mon futur mari et de mes enfants donc dois-je prendre son nom dès que l'on a dit OUI ou plus tard ?

65 Réponses

Activité récente par Nathalie, le 19 Avril 2023 à 21:58
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je souhaite prendre le nom de famille de mon mari donc ma pré demande est que je porte le nom de famille
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y aura forcément les deux. Il n'est jamais obligatoire de faire figurer le nom marital, ça c'est facultatif. En revanche, le nom de naissance apparaît obligatoirement. Imaginons le cas: Clara Petit vient de se marier avec Paul Leroy . Sur sa carte d'identité, il y a trois possibilités :
    Clara Petit (si elle ne veut pas mettre son nom marital)
    Clara Petit épouse LeroyClara Petit LeroyVoilà ! Ça laisse quand même le choix Smiley smile Mais il est impossible de remplacer ''Petit'' par ''Leroy''. Pour autant, sur la carte vitale, le compte bancaire, etc, notre jeune mariée peut très bien faire figurer tout simplement Clara Leroy.
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour .non sur ma carte d'identité que je vais refaire il y aura que mon nom d épouse car quand j ai fait la pré-demande pour renouvellement de carte d identité il aura mon nom d épouse
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que font beaucoup de femmes (et quelques hommes !) mais quoi qu'il en soit, le nom de ton mari restera un nom d'usage. Ton état civil restera toujours ton nom de naissance, et sur ta carte d'identité , lez deux noms apparaîtront
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour 👋 Hélène merci beaucoup .oui vous avez le temps c est dans 3 mois que vous mariez donc oui
    • Répondre
  • H
    Mariée Débutante Juillet 2023 Aude
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ,
    De rien avec plaisir !
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour votre mariage qui arrive bientôt moi j'ai un peu de temps encore c est en juillet .Bonne journée.
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour et bah non moi je signe avec mon nom de jeune fille pour la dernière fois car c est mieux pour les impôts
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour moi je prends après le mariage le nom de monsieur et refaire ma carte d'identité
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Hélène merci bien car je ne savais pas au moment de la signature comment fallait signer. Donc j ai téléphoner à la mairie pour savoir comment procéder pour renouveler ma carte d'identité ils m'ont dit d allez sur un site internet d Ants et de commencer les démarches vu que je me marie à la fin du mois d Avril, faire une pré demande pour renouvellement de carte d identité vu que je change de nom. Donc j ai fait la pré-demande et j'ai pris rendez-vous avec la mairie et j'ai rendez vous au début du mois de mai avec les pièces justificatifs à joindre
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir ,merci de votre réponse car je suis un peu stressé donc je voulais être rassuré.
    • Répondre
  • H
    Mariée Débutante Juillet 2023 Aude
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Normalement vous signé votre nom de jeune fille.Par la suite vous refaite vos papier identité permis ect...
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je me présente je suis Nathalie et je vais me mariée dans un peu plus de 3 Semaines plus exatement le 29 Avril de cette Année ,la cérémonie se déroulera qu"à la Mairie ou nous sommes domiciliés et au moment de signer je souhaiterais savoir si je signe avec mon nom de jeune fille ou avec le nom de mon futur mari ,car nous n'avons pas fait de Contrat de Mariage,car par la suite je souhaiterais prendre le nom de mon mari .Dond je voudrais savoir si certaines personnes sont dans le meme cas que moi.

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Curieuse Avril 2023 Nièvre
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour je me marie dans 3 Semaines et je voudrais savoir si je signe mon nom de jeune fille ou celui de mon futur mari ?Car après je porterais son nom ,et comment faut faire pour porter le nom de femme mariée,quels papiers faut-ils? Merci de me répondre.

    • Répondre
  • Charlene
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Pyrénées-Atlantiques
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est la mariée qui signe le registre en premier de son nom de jeune fille. En effet, porter le nom de son mari n'est pas automatique. Tant que vous n'en ferez pas la demande vous porterez toujours votre nom de jeune fille aux yeux de l'administration. Vient ensuite la signature du marié puis celles des témoins.
    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié Décembre 2021 Eure
    Ali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour a tous
    Je me mari le 11 décembre je dois signé le.nom.de.monsieur merci pour vos réponse
    Cordialement
    • Répondre
  • Didier
    Nouveau Marié Juin 2018 Finistère
    Didier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La réponse est évidente : puisqu'au moment de signer l'acte, la mariée a déjà dit "oui" et que le maire a prononcé que les époux sont unis par les liens du mariage, au moment de la signature la demoiselle est devenue une dame mariée donc elle peut si elle le souhaite utiliser le nom de son époux ! mais de nos jours, de nombreuses femmes, même mariées, gardent leur nom de naissance, donc c'est au choix !

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Août 2015 Vienne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens de m'interroger sur cette question : Avec quel nom signer le Jour J ? Je m'appretais a ouvrir un nouveau post mais... je viens de trouver la réponse parmi le forum , Merci !

    Maintenent il ne me reste plus qu'a m'entrainer, je n'ai pas encore essayé...

    • Répondre
  • Jersey
    Mariée Débutante Septembre 2015 Seine-et-Marne
    Jersey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    Mesdames, signez avec votre nom d'EPOUSE ;-)

    l’article 75 du Code civil dispose que l’officier d’Etat civil « recevra de chaque partie, l’une après l’autre, la déclaration qu’elles veulent se prendre pour mari et femme ; il prononcera, au nom de la loi, qu’elles sont unies par le mariage et il en dressera acte sur-le- champ. »

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Janvier 2010 Paris
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien je vais peut etre en surprendre plus d'une mais au moment de signer a la mairie, l'adjointe au maire me déclare que je dois signer avec mon nom d'épouse ! je lui fait répéter pour etre sûre d'avoir bien compris et lui dit que je n'avais pas prévu ça du tout !! donc elle m'a donné un petit papier pour m'exercer pour faire ma nouvelle signature !! et j'ai donc signé de mon nouveau nom !!

    pour répondre à la question : demandez directement à votre mairie :-)

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Ms-ds ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je signetai avec mon nom de jeune fille car c'est la jeune fille qui accepte de devinir Madame ....
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gard
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui pas bête! Bon on est fixé maintenant! Et donc on a pas à changer de signature une fois le changement de nom?
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Août 2016 Lot-et-Garonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi non plus d'ailleurs ça sert d'échanger
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Juin 2014 Nièvre
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, moi je me suis mariée il y à 15 jours est j'ai demander au maire au momen de signié et il ma dit comme vous voulez! j'ai donc signée pour la dernière fois mon nom de jeune fille!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avec ton nom, pas celui de monsieur! Théoriquement même une fois mariée tu ne changes pas de signature, puisque le nom marital n'est qu'un nom d'usage, ton identité restera de toute façon ton nom de naissance.

    • Répondre
  • S
    Super Mariée Septembre 2014 Maine et Loire
    Sowl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Héhéhé, pareil pour moi Smiley laugh

    Mais, euh, j'ai toujours signé avec mon prénom moi (comme les enfants, oui oui) & on ne m'a jamais rien dit...

    • Répondre
  • David
    Marié Confirmé Août 2014 Manche
    David ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui en effet bonne question lol

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Alysson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement c'est ton nom de jeune fille " vu que c'est toi fille de.... qui accepte de te marier à mr .... "
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Août 2015 Eure-et-Loir
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis marié civilement il y à 10 ans et c'est signé le nom de mon conjoint.

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2014 Paris
    Gyselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai poser la question on ma dit que c'était comme je voulais
    • Répondre
  • Loliflo
    Super Mariée Septembre 2013 Var
    Loliflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A la mairie signé mon nom de jeune fille et céremonie religieuse protestante j'ai noté mon nom de jeune fille mais signé de ma nouvelle signature !

    • Répondre
  • Coccinelle
    Super Mariée Avril 2016 Rhône
    Coccinelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne m'étais pas posé la question... comme on se marie sous le nom de jeune-fille ça me paraissait logique de signer comme d'habitude Smiley smile

    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Addicte Juillet 2014 Seine-et-Marne
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah ba moi aussi je me posais la question. Merci pour vos réponses.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration