Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Madame B
Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion

Madame B, le 23 Avril 2018 à 08:38

Publié dans Mode nuptiale 87

Bonjour à toutes et à tous, À quelques jours de notre mariage, j'ouvre une discussion qui n'a rien à voir avec l'organisation de celui-ci ! Besoin de parler d'autre chose que de l'organisation du jour J 😉 Certaines se sont vues offrir une bague de fiançailles neuve, d'autres un bijoux de famille...
Bonjour à toutes et à tous,
À quelques jours de notre mariage, j'ouvre une discussion qui n'a rien à voir avec l'organisation de celui-ci ! Besoin de parler d'autre chose que de l'organisation du jour J 😉
Certaines se sont vues offrir une bague de fiançailles neuve, d'autres un bijoux de famille (chargé d'histoire et d'amour). À travers mes discussions avec des amies et puis des recherches sur le net, j'ai découvert une autre possibilité. Le marché de l'occasion. L'achat d'une bague ancienne ou vintage remise à neuf. Ou garder l'or et les pierres puis faire retravailler le bijoux par un joaillier.
J'ai cru comprendre que cela pouvait etre plus avantageux financièrement. À somme équivalente, pierre de meilleure qualité ou plus de carat. Ou simplement plus éthique.
Tout cela pour dire que si aujourd'hui je devais choisir une bdf avec mon amoureux, je me laisserais bien tenté !
Et vous quand pensez-vous ? Peut être est ce votre cas ? Est ce que vous êtes réfractaire à l'idée que votre amoureux vous offre une bague portée par une autre ? Vous êtes contre par superstition ? Aprés tout si la bague est en vente cela peut être suite à un divorce... Est ce que vous êtes sensible à cette notion d'etique ? Il existe aussi des alliances sur le marché de l'occasion. Saisiriez vous cette opportunité d'avoir le demi tour dont vous avez toujours rêvé, sans pour autant sacrifier votre budget ?
Nous sommes tous différents et je trouve ça très intéressant d'avoir l'opinion de chacun(une) !

87 Réponses

• S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et voilà ! Bague offerte par ma mère, bague et boucles d’oreilles retrouvées chez mes grands-parents après leur décès (je précise que c’est pas du diamant, vu la taille des pierres lol). Je porterai boucles au mariage et remettrai sans doute les bagues après en alternance (la grosse passe mal avec des gants)

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 1

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 2

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 3
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est tout à fait ça. C'est le geste qui compte après d'où ça vient n'a pas d'importance.

• Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Manon, le fait d'acheter de l'occasion n'enlève en rien l'intention de faire plaisir de ton amoureux. Et comme je l'ai dit plus tôt, le principal c'est que le bijou a été choisi avec amour par l'être aimé !
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui j'ai hâte de les voir ! Et effectivement j'ai remarqué que l'or rose été très répandu avant ! Comme quoi la mode est un éternel recommencement ! Par ailleurs, en achetant une bague ancienne tu es sûre d'avoir des "vraies" perles et non des perles d'eau douce
    • Répondre
  • S
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je mettrai ce soir une photo de mes 2 bagues anciennes (je ne les porte plus pour pas voler la vedette à ma BdF) mais je trouve au contraire que les montures mettent les pierres en valeur ! Ma bague d’anniversaire est une trilogie perle / diamants en or rosé (l’or de cette époque était entre le rose et le jaune) et je trouve plus élégante que toutes les autres bagues perles / diamant Smiley winking
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce que j'aime dans les bagues anciennes, c'est que tu as peu de chance qu'elles eussent été faites "à la chaîne" par dizaines de centaines. Les anciens bijoux étaient souvent réalisés par des artisans que par des machines . Avec un bijou ancien, tu as plus de chance d'avoir une pièce unique (à moins d'un bijou d'aujourd'hui fait sur mesure).
    Curieusement, je suis plus séduite par les montures 4 et 8 griffes que 6 griffes pour un solitaire. Smiley tongue
    Moi mari aurait aimé avoir pour moi la bague de fiançailles de sa défunte grand-mère paternelle (la seule bague de famille) mais elle est au doigt de sa tante (l'unique fille de la défunte) qui l'a transmettra surement à ses propres enfants. Cette bague n'est pas du tout comme la mienne (elle est en or jaune avec un petit diamant taille princesse) mais je l'aurai reçue avec joie Smiley winking Enfin, quand il y a une seule grand-mère et une seule bague pour X petits-enfants, tout le monde ne peut pas en hériter Smiley tongue
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Bora,

Ma première bague de fiançailles nous l'avons choisi ensemble avec chéri au manège à bijoux. Malheureusement entre temps elle a été perdu. Un jour chéri voulait acheté un jeux à easy cash et en resortant du magasin, il n'y avait pas que le jeu il y avait également une nouvelle bague de fiançailles.

La bague du Manège à bijoux en argent :

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 4

La bague de easy cash également en argent et avec des petits diamants sur le demi tour de la bague : (ça ne se voit pas bien sur la photo)

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 5

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte août 2019 Hérault
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avoue que je vais toujours régulièrement sur le site 🙈

C’est drôle car je n’ai absolument pas été attirée par les mêmes bagues en photo et dans le magasin. Tout ça pour dire que ça vaut le coup d’aller faire un tour au magasin même si vous pensez pas trouver votre bonheur en ligne.

Bon, la dernière bague à 28.000 euros, un peu chère 😅
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je connais j'ai vu ce site quand j'ai fait ma curieuse sur ce sujet. Il y a de très beau bijoux !
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi j'aurais aimé avoir une bague de famille ancienne. Malheureusement ma mère est une adepte du "je fais faire un bijou, je m'en lasse, je fais desserti et je fais remonter autrement". L'avantage c'est qu'elle a toujours des bijoux neufs ! Donc c'est sûr je n'hériterai pas d'un bijoux ancien ! Après les montages montages et les tailles modernes mettent plus en valeur les pierres. Par exemple, au avant les diamants étaient taillés "rose" donc moins éclatant qu'une taille brillant. Et puis souvent la bague était sertie 8 griffes alors que maintenant c'est du 4 pour un solitaire. Après c'est les goûts de chacun(une) !
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte août 2019 Hérault
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, assez facilement ! On a fait quelques boutiques mais on a finalement trouvé dans une boutique que j'avais repérée sur Internet.

Bijouterie Catherine Philomene

C'est à Paris, dans le 5eme arrondissement

• Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avez vous trouvé facilement l'antiquaire joaillier ?
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les bagues vintages sont absolument magnifiques. Unique ! Ça symbolise le côté unique de la demande, le côté unique de la personne qui l'offre et de celle qui la reçoit... Une histoire unique ! Je trouve ça beau car ça véhicule tout un symbole !
    • Répondre
  • Lucrèce
    Mariée Experte Juillet 2018 Haute-Savoie
    Lucrèce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vu sous cet angle c’est vrai! La seule différence (qui pour moi est importante) entre le lieu par exemple, et la bague, c’est que la bague je la porterais à vie, alors que le lieux, même si j’y aurais de magnifiques souvenirs je ne vais passer qu’une journée dedans Smiley smile du coup il m’était important d’avoir une bague qui me correspond, avec juste mon histoire Smiley smile
    après je suis tout à fait d’accord avec toi sur les bagues d’occasion type « le bon coin » 😂, et je trouve également que les bagues avec une vraie histoire, qui ont énormément de vécu et de valeurs sentimentales sont d’une très grande valeur à mes yeux aussi Smiley smile , pas pour moi certes, mais je les trouves quand même super
    • Répondre
  • E
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te le redis, je suis fan de ta bague Smiley heart Tu as finalement trouvé une alliance qui s'accorde avec ?

• Répondre
  • E
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Beaucoup de mariées se concentrent sur leur robe car c'est ce qu'on voit en premier le jour du mariage...tout le monde veut voir à quoi ressemble la mariée. Mais la bague de fiançailles et l'alliance, c'est tout ce qu'il restera de matériel après le jour J que l'on peut porter au quotidien et qui va durer dans le temps car à leur matière solide qu'est l'or ou le platine. Du coup j'accorde énormément d'importance à ces petites choses que l'on porte au doigt Smiley winking

• Répondre
  • S
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends aussi. Mais tout est équilibré entre écrire son histoire et s’inscrire dans une tradition : on célèbre généralement son mariage dans un lieu qui en a connu des centaines (et peut-être des divorces dans le lot), même chose pour la nuit de noces etc ! C’est pour cela que même si j’ai choisi du neuf, je trouve la symbolique de l’ancien également belle. Par contre il ne me viendrait pas à l’idee de porter une bague fabriquée il y a 2 ans. Par « occasion » j’entends plutôt le bijou acheté chez un antiquaire, pas en mode « le bon coin » lol. (Et du coup ce n’est pas forcément moins cher car vintage...)
    • Répondre
  • E
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'aurai adoré avoir une bague ayant appartenu à la grand-mère ou l'arrière grand-mère de mon homme...mais il n'y en pas Smiley tongue J'aurai bien aimé aussi avoir une bague ancienne. Donc d'occasion oui mais pas trop récente....car je n'aimerais pas porter une bague qui est vendue suite à rupture ou divorce. Une bague qui date du XXe siècle minimum (ou d'avant !) peut avoir appartenu à une femme qui a vécu une belle histoire d'amour. Si la bague est trop récente (XXIe siècle), non seulement elle n'a pas le côté vintage qui je recherche mais il est quasi certain que son histoire est triste.
    Si j'avais eu une bague d'occasion, je ne sais pas si j'aurai aimé connaître son histoire. Je me vois mal avec la bague d'une femme divorcée, dont le mariage a été un échec. Du coup, à la place de Catherine Middelton, je n'aurai pas aimé recevoir la bague de lady Di lors de la demande en mariage. A l'époque de ses fiançailles, tout le monde a dit que la bague de sa défunte belle-mère était un héritage très lourd et qu'il aurait été plus logique que le prince William lui offre pour la naissance de leur premier enfant par exemple. Après chacun fait comme il veut mais je n'aurai pas aimé être demandée en mariage avec le symbole d'une union qui fut orageuse et qui s'est soldée par une séparation et beaucoup de rancœur.
    Pourtant, la bague de lady Di me faisait rêver depuis toute petite, avec son côté imposant et vintage. Je suis super contente d'avoir une marguerite (une bague "neuve" du coup) pour mes fiançailles, et j'espère la transmettre à mes enfants (même si ce ne sont pas des diamants et saphir sur la mienne Smiley laugh ).

• Répondre
  • Lucrèce
    Lucrèce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai que quand on pense à ca c’est super beau Smiley smile, d’ailleurs pour une bague d’anniversaire, ou autre occasion ça ne me dérangerais pas je pense Smiley smile c’est surtout la symbolique de la bague de fiançailles que j’ai énormément de mal
    • Répondre
  • Lucrèce
    Lucrèce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis tout à fait d’accord! Nous nous avons pris une amie qui tient une bijouterie donc nous savons d’où viennent les diamants, qu’ils sont neufs, etc.. Smiley smile , tant que la bague achetée fait plaisir à la femme qui la reçoit c’est le principal je suis d’accord
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh la la je n'avais pas pensé à ça ! Mais effectivement, historiquement ça a de la valeur !
    • Répondre
  • S
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au contraire, je trouve ça beau que les bijoux aient une deuxième voire troisième vie ! Que ce soit via un héritage ou via un antiquaire... me dire que la première femme à qui on a offert ma bague d’anniversaire a vécu à la eme époque que le naufrage du Titanic m’émeut :-).
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ton idée et effectivement le passé de la bague peut être dérangeant. Néanmoins quand ton amoureux va chez un artisan joaillier avec pour objectif de te faire faire une bague. La pierre choisie peut provenir d'un bijoux ancien desserti. Ou l'or de bijoux qui ont été fondus. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les bijoux d'occasion acheté chez un joaillier, sont nettoyés, les pierres et l'or sont polis et le sertissage est vérifié. Le principal c'est qu'il l'ait acheté dans l'intention de te faire plaisir et qu'il l'ait choisi avec tout son cœur et qu'il y ait mis tout son amour. Le reste... Ce n'est que du détail !
    • Répondre
  • Lucrèce
    Lucrèce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d’accord avec toi
    • Répondre
  • Lucrèce
    Lucrèce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis absolument contre les bijoux d’occasion. Certes moins chère, mais ce n’est pas vraiment « TA » bague, elle n’a pas été faite spécialement pour toi et c’est vraiment dommage. Puis me dire que je porte la bague de quelqu’un qui est peut être décédé ou qui a divorcé ou n’importe quelle autre chose ça me bloque c’est juste pas possible. Cette bague ne raconte pas mon histoire, mais celle de la personne à qui appartient vraiment cette bague.
    honnetement si chéri m’aurait offert une bague d’occasion je suis quasiment certaine que j’aurais refusée, ou alors je lui aurait demandée de ramener ma bague et qu’on aille en acheter une neuve ensemble.
    Ce n’est que mon avis et je respecte mes personnes qui aiment les bijoux d’occasion Smiley smile
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bizarrement dans l'organisation du mariage et ce qui concerne particulièrement la mariée, le choix de l'Alliance ou de la bague de fiançailles était plus important que la robe. C'est quelque chose que mes filles auront à ma mort. Et même si elles ne gardent que l'or et les pierres pour en faire autre chose, elles auront quelque chose de moi offert avec amour par leur père.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà et là la symbolique prendra tout son sens.
    Si ma fille la veut... elle lui reviendra 😍
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Myrella, je vois mal comment le fait d'expliciter sa pensée peut être perçu ainsi. Si tu t'es senti agressée je m'en excuse, mais permets à ceux qui pensent différemment de s'exprimer. Smiley winking
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et puis tu l'as transmettras peut être à l'un de tes enfants. Donc son histoire continuera !
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma bague de fiancailles est neuve, simplement parce que je voulais vraiment un solitaire et que je n’aime pas les bagues anciennes. Donc le choix a vite été fait.
    La bague en elle même n’avait donc pas de symbolique car neuve et achetée ensemble, mais le symbole est en train de se faire en la portant tous les jours et en y écrivant son histoire à cette bague 😊.
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui effectivement les prix grimpent vite en matière de solitaire !
    Et à quoi ressemble ton beau saphir ?
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Septembre 2018 Doubs
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j’ai beaucoup hésité avec une bague vintage mais c’est chéri qui avait du mal avec cette idée. Mon seul vrai critère c’était qu’il y ai un saphir, qui est ma pierre favorite. Du coup la bague de fiançailles était neuve mais hors de question pour moi qu’il y mette une somme astronomique, les solitaires à 4 chiffres très peu pour moi, je serais même gênée de porter un bijoux aussi onéreux, ça ne me ressemble pas!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration