Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Madame B
Super Mariée Octobre 2020 Haute-Garonne

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion

Madame B, le 23 Avril 2018 à 08:38 Publié dans Mode nuptiale 0 87
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,
À quelques jours de notre mariage, j'ouvre une discussion qui n'a rien à voir avec l'organisation de celui-ci ! Besoin de parler d'autre chose que de l'organisation du jour J 😉
Certaines se sont vues offrir une bague de fiançailles neuve, d'autres un bijoux de famille (chargé d'histoire et d'amour). À travers mes discussions avec des amies et puis des recherches sur le net, j'ai découvert une autre possibilité. Le marché de l'occasion. L'achat d'une bague ancienne ou vintage remise à neuf. Ou garder l'or et les pierres puis faire retravailler le bijoux par un joaillier.
J'ai cru comprendre que cela pouvait etre plus avantageux financièrement. À somme équivalente, pierre de meilleure qualité ou plus de carat. Ou simplement plus éthique.
Tout cela pour dire que si aujourd'hui je devais choisir une bdf avec mon amoureux, je me laisserais bien tenté !
Et vous quand pensez-vous ? Peut être est ce votre cas ? Est ce que vous êtes réfractaire à l'idée que votre amoureux vous offre une bague portée par une autre ? Vous êtes contre par superstition ? Aprés tout si la bague est en vente cela peut être suite à un divorce... Est ce que vous êtes sensible à cette notion d'etique ? Il existe aussi des alliances sur le marché de l'occasion. Saisiriez vous cette opportunité d'avoir le demi tour dont vous avez toujours rêvé, sans pour autant sacrifier votre budget ?
Nous sommes tous différents et je trouve ça très intéressant d'avoir l'opinion de chacun(une) !

87 Réponses

Activité récente par Pamplemousse_rose, le 14 Octobre 2018 à 11:39
  • Pamplemousse_rose
    Super Mariée Octobre 2021 Hainaut
    Pamplemousse_rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout pareil :p ça me fait passé le temps entre maintenant et décembre haha

• Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc, moi aussi j'aime ce genre de sujet 😉. Déjà parce que souvent la bague de fiançailles avec la demande c'est la première étape de l'organisation du mariage !
    Après parce que cet un bijou qui nous suivra toute notre vie. Certaines la transmettront à un enfant ou petit-enfant. Ça devient donc un fort symbole familiale.
    Puis qu'elle soit choisie à deux ou uniquement par chéri, c'est offert par amour et dans le but de faire plaisir !
    Et puis pour j'aime admirer les bagues des autres car ce sont de beaux bijoux !
    • Répondre
  • Pamplemousse_rose
    Pamplemousse_rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La marguerite Smiley heart

• Répondre
  • Pamplemousse_rose
    Pamplemousse_rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai que cette position se défend également :p Je comprends ton point de vue !

• Répondre
  • Pamplemousse_rose
    Pamplemousse_rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je relis ce post avec beaucoup de plaisir :p Perso je trouve que l'occasion peut être une excellente option :p Je n'y vois aucun inconvénient étant donné que c'est le symbole qui compte : l'envie de montrer publiquement l'intention d'engagement qu'est le mariage Smiley laugh après, l'occasion peut être moins coûteux et ce sont des bijoux avec énormément de cachet si on en choisi un vintage, d'inspiration art déco etc :p

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est clair ! Diplôme ou 25 ans, a vrai dire je sais plus... je me souviens juste que ça me faisait rêver ! Du coup pour mes 20 ans j’ai demandé des bijoux à tout le monde lol. La bague offerte par ma mère, une autre bague offerte par ma tante, boucles d’oreilles en perle par ma GM paternelle (si j’avais su que les fameuses boucles d’oreilles que j’ai postées plus bas existaient, j’aurais voulu celles-là !), et jonc en or creux (tout cabossé depuis...) par mon père. Ça aide d’etre fille et petite-fille unique ! (En plus du côté maternel on est juste deux cousines... petite famille !)
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c'est étonnant le diamant en cadeau pour l'obtention d'un diplôme ! Punaise j'aurai dû demander ça moi aussi 😉
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh non pas du tout ! Ce sont des bagues vu chez un joallier sur le net. Je trouve ces modèles très beau ! J'ai surtout eu des pendentifs et des boucles d'oreilles. Dont un que j'aime bcp. Il s'agit d'une pièce en or monté en pendentif.
    • Répondre
  • S
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Admirées sur le net, c’est écrit dessus Smiley winking.
    J’ai de la chance car du côté de mon père, ma grand-mère était seule fille (deux frères), mon grand-père était fils unique, mon père fils unique et je suis fille unique. Donc de ce côté j’ai tout récolté ! Du côté de ma grand-mère maternelle il n’y avait rien. Mes 2 tantes ont chacune eu un diamant en diplôme de fin d’etudes (J’ignore ce qu’est devenu celui de ma tante décédée en 2005), et ma mère a préféré un ordinateur ^^
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte Juillet 2018 Nord
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sont les bagues que ta mère t'a données ?

• Répondre
  • E
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, ta grand-mère était prévoyante et tant mieux Smiley smile De mon côté, pas de bijoux de famille a héritier pour l'instant. Je n'ai rien pu récupérer de mes grands-mères et arrière grands-mères. Quand il y a une bague pour X enfants et petits-enfants, tout le monde ne peut pas l'avoir Smiley xd J'ai quand eu bien mal au ventre en apprenant, peu de temps après le décès de la seule arrière grand-mère que j'ai connu que sa fille unique - qui avait hérité de tous ses bijoux - les avait revendus pour s'offrir des vacances Smiley atonished
    Mon homme aurait aimé recevoir la bague de fiançailles de sa grand-mère paternelle décédée, pour me l'offrir, mais celle-ci est au doigt de l'unique fille de la défunte..et elle ira surement ensuite à ses enfants.
    Tu nous montreras les photos de tes trésors !!!

• Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du côté de mon papa nous n'avons rien car si il y avait des bijoux, j'imagine que mes tantes les ont gardés. Ce qui est normal ! Du côté de maman, les bijoux de ma grand mère sont allés à mes tantes au détriment de ma mère (grosse histoire de famille...😢). Néanmoins, maman qui est une fan de joaillerie nous en a donné à ma sœur et à moi. Mais la plupart sont modernes car elle a pris l'habitude de faire retravailler l'or et les pierres.
    Je n'ai donc pas hérité de bijoux "anciens". Mais j'adore les admirer sur le net. Je vous mets en photo une bague que j'ai repéré. Ce sont 2 belles bagues en diamants. L'une est plus époque art déco et l'autre année 60.

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 1

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 2
    • Répondre
  • Sosodenimes
    Super Mariée Juin 2018 Gard
    Sosodenimes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Éris !!! Oui j’ai fait nettoyer les autres bagues en même temps; je vous ferai photo des autres elles sont belles aussi...

j’attends de récupérer les bagues de mamie toutes propres! Comme tu dis, j’ai eu de la chance, elle avait écrit un mot quand j’avais bien 8 ans daté et signé où elle a mis que tous ses bijoux étaient pour moi ! 😂😍💍trop forte elle avait prévu le coup !
    Ca me rend triste de me dire qu’elle sera pas là car c’était mon ange gardien, mais elle sera auprès de moi dans mon Coeur c’est sûr !!!

Et vous, vous avez récupéré des bijoux de famille ? Car C’est toujours un beau cadeau pour pour le jour J 💍😊
    • Répondre
  • E
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De rien Smiley winking C'est une jolie histoire mais je ne suis pas sûre que j'aurai fait modifier la bague d'origine (déjà splendide) si elle avait appartenu à quelqu'un de très proche (grand-mère, arrière grand-mère). Maintenant, si elle j'en avais hérité d'une arrière grand-tante que je n'avais jamais côtoyer, j'aurai surement fait ce changement pour la rendre plus moderne. Smiley winking

• Répondre
  • E
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as de la chance d'avoir pu récupérer toutes les bagues de ta grand-mère. Son alliance est superbe et les autres doivent l'être aussi Smiley smile

• Répondre
  • S
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très jolie bague d’amour et j’adore l’alliance de ta grand-mère ! Belle symbolique de la porter au mariage :-)
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle est vraiment superbe ! Et je comprends que tu n'en ais pas voulu d'autre ! Elle fait parfaitement office de bague de fiançailles. Cela doit être un joli duo avec ton alliance. C'est super que tu es trouvé une alliance assortie.
    • Répondre
  • Sosodenimes
    Sosodenimes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et l’alliance elle est en or blanc, sertie de diamants sur la 1/2 et elle est vraiment montée dans le meme style c’est incroyable !
    Je vous mettrai photo quand on l’aura reçue !
    • Répondre
  • Sosodenimes
    Sosodenimes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est la bague « Amour » qu’il m’avait offerte à Noël ! Elle est moins foncée en vrai que sur la photo !

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 3

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 4
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le principal c'est que tu es la bague de ta grand mère toujours avec toi et près de toi !
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle est effectivement superbe ! Et oui le principal c'est qu'elle est était choisi par notre amoureux et qu'il y ait mis tout son amour ! Par curiosité, à quoi ressemble ta bague d'amour (très jolie dénomination !) et l'Alliance ?
    • Répondre
  • Sosodenimes
    Sosodenimes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec la photo c’est mieux !

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 5
    • Répondre
  • Sosodenimes
    Sosodenimes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les filles très jolies toutes ces bagues.
    ce qui compte finalement c’est qu’elles soient portées avec joie par la mariée !
    apres c’est chacun selon ses ressentis et ses goûts....
    pour ma part, pas de bague de fiançailles. Mon chéri m’avait offert à Noël il y a 1 an 1/2 un saphir d’Australie magnifique avec petits diamants. Ça fait office de bague d’engagement, lui il l’appelle « bague d’Amour »!
    L'alliance sera assortie du coup, pourtant pas trouvée au même endroit du tout ! 😍 on dirait qu’elles ont été fabriquées pour être portées ensemble !
    Jai la chance d’avoir recuperé toutes les bagues de ma grand mère plus splendides les unes que les autres. Nous étions extremement Proches et j’ai décidé de porter sa 1/2 alliance en diamants à la main droite le jour de notre mariage, & mon chéri la trouve splendide et sait que cela compte pour moi donc il est d’accord ! Et trop de chance : elle me va parfaitement!!!

Je vous en mets une photo d’ailleurs :

Cest vraiment important les bijoux c’est fou...
    • Répondre
  • Ann
    Mariée Experte Mai 2018 Gard
    Ann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aurai aimé utiliser la bague de mariage de grande-mère décédé comme base mais elle était bcp trop grande. Impossible de la réduire car c'est une bague martelé. Nous avions pensé à la faire fondre et utiliser l'or pour fabriquer une nouvelle bague, sauf que personne pouvait me garantir que ça sera véritablement son or à elle. Du coup j'ai renoncé car je ne voulais pas "perdre" sa bague. Je la garde autour du cou.

On s'était renseigné pour acheter une bague ancienne mais j'ai des doigts tellement petite (taille 47) que c'est rare d'en trouver (à mon goût et prix).

Du coup on a laissé tomber et il m'a offert une bague neuve...

• Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement ! Nous avons trouvé en même temps ! Merci bcp
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec de la persévérance j'ai fini par trouver ! Le pseudo de la mariée "petitcoeur" . Le lien vers la conversation https://communaute.mariages.net/forum/qui-porte-une-bague-de-fiancailles--t32361--28
    C'est un très beau récit, plein d'amour !
    Je vous mets les photos de la bague avant/après. J'emprunte des photos à cette mariée, mais uniquement pour rendre hommage à sa très belle bague et à sa jolie histoire !
    Bonne journée

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 6

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 7
    • Répondre
  • E
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne sais pas si c'est celle-ci mais Petitcoeur (mariée 2015) a transformé une bague ancienne de sa famille avec une émeraude :

Avant :

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 8

Après :

Bague de fiançailles neuve, bijoux de famille ou occasion 9

Moi j'adore Smiley love

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte août 2019 Hérault
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'aimerais bien voir cela aussi !

• Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour en revenir à ce post, une mariée du forum (incapable de retrouver son pseudo) a eu une très belle bague de fiançailles (ancien bijoux de famille) en émeraude et diamants. Néanmoins, elle et son amoureux ont décidé de la faire entièrement retravailler par un artisan joaillier. Ils se la sont appropriés et ils ont pu y mettre leur touche ! Le résultat est moderne, différents et splendide ! Si vous arrivez à retrouver la mariée en question...
    • Répondre
  • Madame B
    Madame B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les mots chargés d'histoire et valeur affective prennent vraiment tout leur sens ! La bague avec perle est superbe ! Les autres aussi !
    • Répondre
  • S
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et je viens de trouver une broche (pour le coup je suis certaine que ma grand-mère l’a portée, contrairement aux bagues et boucles d’oreilles qui ne me disaient rien même si du coup j’aime le côté mystérieux puisqu’on ne sait pas à elles étaient), j’ai fait un post dessus Smiley winking
    • Répondre
  • E
    Eris59 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'adore Smiley love C'est super que tu aies trouvé ces trésors chez tes grands-parents Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration