Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pénélope
Mariée Confirmée août 2017 Alpes-de-Haute-Provence

Banquet végétarien !

Pénélope, le 20 Octobre 2016 à 09:32

Publié dans Banquets 42

Mon fiancé et moi même sommes végétariens depuis un an environ, surtout pour des raisons éthiques. Notre famille, bien que compréhensive, n'accepte pas vraiment ce régime et nous parle sans cesse de carences, de problèmes alimentaires, de leur incapacité à entrevoir notre démarche en gros.Alors on a...
Mon fiancé et moi même sommes végétariens depuis un an environ, surtout pour des raisons éthiques. Notre famille, bien que compréhensive, n'accepte pas vraiment ce régime et nous parle sans cesse de carences, de problèmes alimentaires, de leur incapacité à entrevoir notre démarche en gros.Alors on a eu l'idée de faire un banquet entièrement végétarien pour leur faire découvrir la variété et le bon goût des plats sans viande et sans poisson .Ils verront ainsi qu'on peut très bien s'en passer et se faire plaisir quand même ^^
Qu'en pensez vous ? Dois je les prévenir à l'avance ou leur laisser la surprise ? Pensez vous qu'ils trouveront ça "radin" parce que sans belles pièces de viande ? Merci de vos conseils !

42 Réponses

• Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec toi, moi ça ne me gênerai pas de manger végétarien ou autre chose à un mariage. Il faut savoir s'adapter aux us et coutumes de chacun. Mais certains ne sont pas aussi souples. On voit déjà certaines mariées se faire reprendre par leur famille parce qu'elles ne veulent mettre certains alcool à leur mariage. Alors un repas complet j'imagine que certains vont râler.

• Répondre
  • Laurette
    Mariée VIP Juin 2017 Seine-Maritime
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que c'est une très bonne initiative et cela leur permettra de comprendre mieux votre mode de vie. Il n'y a aucun danger à manger végétarien et je pense que cela leur ouvrira les yeux. =)

• Répondre
  • Manon
    Bouches-du-Rhône
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Pénéloppe Smiley smile

Je me permets d'opiner sur ton sujet me sentant un peu concernée.

Si vous êtes tous les deux végétariens, je vous invite à faire découvrir cet univers à vos invités qui ne pourront qu'être enchantés. De plus il s'agit de votre mariage, c'est le moment de vous faire plaisir et de faire découvrir tout votre monde à votre entourage (nourriture, musique, décoration etc....) Personnellement je trouve cela contradictoire de servir de la viande (donc de payer pour quelque chose pour lequel tu es contre, car même si tu ne manges pas de viande ce soir là, tu auras contribué à une cause contre laquelle tu te bats Smiley winking)

• Répondre
  • R
    Mariée Addicte Juillet 2017 Haute-Garonne
    Rinkooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Etant végétalienne et proposant un mariage dans ce sens, je ne peux qu'approuver votre démarche Smiley smile

Nous faisons un pique nique végétal nous-même, à la place d'un Vin d'honneur. Pour la réception du soir, nous avons trouvé un traiteur qui a accepté de relever le défi du végétalisme avec beaucoup de succès, de l'entrée au dessert. Le cuistot s'est régalé à trouver les solutions alternatives et nous a même remercié pour cette découverte.

Pour les invités qui nous sont proches, il est évident pour eux que notre mariage sera, sans surprise, sans viande, et ils l'acceptent avec plus ou moins de facilité. Et nous souhaitons aborder ça sous forme de découverte, comme toi Smiley smile

Quant au côté radin, je ne pense pas qu'il ait sa place ...

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2017 Morbihan
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dire qu'on impose son choix n'est pas cohérent.
    Dans tous les mariages le menu est imposé que je sache.

Et un menu vegan peut tout à fait être copieux et complet. J'ai goûté le mien récemment et cetait délicieux.

On ne peut pas être contre l'exploitation animale et servir de la viande ou du poisson ou des sécrétions animales le jour le plus important de sa vie.
    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah je comprends ton point de vue (je ne suis pas végétarienne) mais si on m'invite à un mariage vegetarien ou meme vegan, je ne me sentirai pas offensée. Ce n'est qu'un repas dans ma vie, et en plus il m'est offert. C'est comme si j'allai à un mariage juif et que je ne voulais pas de nourriture casher.
    • Répondre
  • Petitpanda
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et puis vous pouvez faire quelque chose de pas radin du tout et vegetarien (truffes, champagne, diverses tourtes, faux-gras, cèpes...)
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas trop. Je suis un peu ambivalente face à ton idée.

Dans un sens vous ferez un repas qui vous ressemble, et c'est bien car c'est votre jour à vous. Et ça peut être une découverte pour pas mal de gens.

Mais dans un autre vous imposez vos choix à tous vos invités. Le repas est une part importante du mariage. Et de même que vous devez être agacés par les personnes qui n'acceptent pas votre choix et qui aimeraient vous voir revenir à une alimentaire traditionnelle, vous ne devez pas imposez ce régime aux autres à mes yeux.

Pourquoi ne pas faire une partie du repas seulement en végétarien, comme l'entrée et proposer un plat végétarien et une viande ou un poisson pour ceux qui ne voudraient pas vous suivre dans l'expérience ?

Après je ne pense pas que tes invités trouveront ça radin. C'est pas vraiment la question je trouve.

• Répondre
  • Petitpanda
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah ne leur dit que si on re pose la question. C'est evident que si vous etes tous les deux végétariens vous n'allez pas servir de viande.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2017 Morbihan
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Sujet très intéressant.
    Moi je suis vegetalienne (si c'est pour la cause animale, être vegaterien revient au même que omnivore).
    J'ai trouvé un traiteur entièrement vegan dans ma région et mon mariage sera 100% vegan.
    Seule ma famille proche est au courant. Pour les autres on leur dira après le repas. Le but étant de bluffer tout le monde !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier
  • Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire
  • Pascaline
    Pascaline Je me marie en Septembre 2025 Loir-et-Cher
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer