Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Natacha
Mariée Addicte Juillet 2024 Var

Beaucoup d'enfants au mariage, que faire ?

Natacha, le 16 Mars 2023 à 14:50 Publié dans Organisation du mariage 0 49
Sauvegardé
Répondre

Hello,

Petit post avec un sujet un peu délicat : les enfants au mariage.

Nous aurons 120 invités et si chacun vient avec ses enfants (je parle uniquement de ceux en dessous de 10 ans), ils seront environ 35, ce qui est assez conséquent.

Au départ avant de savoir ça, on avait envisagé de prendre une baby-sitter pour s'en occuper sur place, mais vu le nombre d'enfants, le devis dépasse les 3000 € pour une prestation jusqu'à 1h et c'est clairement hors budget pour nous.

On a un petit peur que 35 enfants, ça nous "gâche" un peu les photos des premières danses, de la cérémonie laïque etc. Car globalement on sait que les parents ne vont pas s'en occuper toute la soirée et voudront profiter aussi et que 35 enfants ensemble, ça peut vite dégénérer...

Du coup on se demandait :

- Est-ce qu'on explique la situation à nos amis, en disant qu'il n'y aura pas de nounous sur place, que ça fera environ 35 enfants si tout le monde les ramène et que le mieux serait qu'il puisse les faire garder ? (Hors nos familles, évidemment).

- Est-ce qu'on attend de voir pour ne vexer personne et on avise en fonction ?

C'est pas qu'on ne veut pas d'enfants, bien au contraire, mais j'aimerais qu'on puisse profiter à fond de ce jour sans stresser parce qu'ils courront à droite à gauche. Certains nous ont déjà dit qu'ils viendraient avec car ils veulent que leurs enfants profitent de cette soirée avec eux (d'où ma question).

S'ils étaient 15 encore ça peut aller, mais 35 ça fait un sacré nombre.

Merci d'avance pour vos réponses, on ne veut froisser personne ce pourquoi je préfère demander ici au préalable.

49 Réponses

Activité récente par Tilly, le 30 Avril 2025 à 21:39
  • L
    Mariée Débutante Septembre 2023 Manche
    Lolita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons 14 enfants à table à notre mariage entre 3 et 12 ans et 3 enfants de 1 à 2 ans.

Nous avons fait un petit message aux invités avec des enfants car lors des réponses les gens nous disaient pas forcément s'ils venaient avec eux (nous avons également 2 filles de 7 et 10 ans).

Si ça peut t'aider ci-dessous le message que nous avons envoyé :

"Bonjour à tous,

Si vous recevez ce message c'est que nous sommes heureux de vous compter parmi nos invités à notre mariage. Pouvez-vous nous redire si vous venez avec votre ou vos enfants ?

Si oui, nous redire pour le traiteur si nous prévoyons un menu enfant le soir avec place assise (notamment pour les plus petits Smiley shame ).

Petit info également, nous avons fait le choix de ne pas prendre de baby-sitter/animateur.. nous comptons donc sur chaque parent pour s'occuper et surveiller ses enfants Smiley laugh

Nous avons hâte de partager ce moment avec vous !"

Voilà nous n'avons froissé personne avec notre message, ça nous a permis de savoir le nombre exacte d'enfants présents (avec repas à table ou non) et les parents savent à quoi s'en tenir ...

Nous avons des invités qui font le choix de venir sans et d'autres avec. Je t'avoue que j'appréhende 2 enfants qui sont présents car se sont des vrais monstres et j'ai peur qu'ils me cassent tout !!!

Bon préparatifs à toi et belle journée

• Répondre
  • E
    Mariée Débutante Juin 2024 Doubs
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp !
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2023 Calvados
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Mon mariage n'est pas encore passé alors je pourrais vous faire un retour que début juillet.
    Mais sincèrement ce n'est absolument pas un stress de ce côté là.
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Juillet 2023 Somme
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ici 32 enfants. Pour ma part je ne voit pas leur demander de pas prendre leur enfants, car même nos amis les enfants nous appel tonton et tata ils ont hâte de nous voir et de participer.
    Nous avons pris des jeunes qui ont l'habitude de travailler avec des enfants, pour les occuper dans la soirée. Nous avons prévu un espace jeux pour eux. On espère que tout se passera bien, après pour la question des photos ouverture de bal tout ça je pense que les enfants comprennent qu'il faut pas se mettre en plein milieu ou crier...
    J'avoue que c'est délicat fait le mieux pour toi ce que tu a envie au fond de toi.
    • Répondre
  • E
    Mariée Débutante Juin 2024 Doubs
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir ! Je réponds car je voudrais avoir votre retour sur votre mariage car j’ai exactement le même nombre d’invités et je me demandais si une nounou était indispensable ? (J’ai fait un post).
    Moi je dis que oui, mon conjoint dit que non…
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Juillet 2023 Somme
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello nous avons 31 enfants à notre mariage. Nous prenons une animatrice elles seront 2 elles me prennent pour 2, 40 euros l'heure.
    Nous avons chercher se sont des animatrices qui travaillent dans des crèches et les centre aéré.
    C'est beaucoup moins cher que les grande société animations. Je l'ai prend de 18h à 23h elles aide aussi pour le repas des enfants et ont des jeux éléments. Nous allons aussi acheter des jeux extérieurs. Mais j'avoue sa fait bcp d enfants. Je ne me voit pas refuser les enfants car nous même en avons 2. Bon courage à toi
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Didine, il faut qu'on revoit nos calculs alors
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais non moi je parle de lit bébé dans le gîte, pour la nuit! Je n'ai qu'une seule et unique salle, donc si les enfants dorment ça sera par terre dans un coin! Pas le choix, le lieu de réception comporte 1 salle et la cuisine, c'est tout! Mais comme elle vient de Suisse je me suis occupée de lui réserver pour elle, son mari et le bébé, un gîte où j'ai la possibilité de demander un lit bébé. Mais comme elle est super cool elle m'a dit de ne pas m'embêter avec et qu'ils prendront le bébé dans le lit. Comme quoi, quand on veut on peut s'adapter.
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les enfants présent avaient entre 2 et 6 ans (je ne comptais pas les 2 bébés), puis 1 cousin de 10 ans et 1 cousine de 15 (après c'était que des majeurs).
    Les enfants se sont très bien tenus, même si les 2 plus jeunes ont dansé dans les allées de l'église pendant la cérémonie (je ne l'ai découvert qu'après coup sur les vidéos).
    Après, nous il était impossible de mettre 12 lits bébés dans notre salle d'enfants. On a fait notre choix et on n'a eu aucun retour ni critique vis à vis de ça puisqu'on a essayé de faire au mieux si besoin.
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso j'ai compté les enfants de plus de 12 ans comme adultes.
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve que les gens font beaucoup de manières avec leurs enfants. Ils savent s'en débarrasser pour partir en vacances quand ça les arrange et quand c'est un mariage tout à coup ça devient insurmontable. Ma meilleure amie va venir de Suisse pour mon mariage, avec un bébé de 9 mois. Elle m'a même dit de ne pas m'embêter avec un lit bébé (mais j'en demanderai un quand même), elle s'adapte.
    Les bébés c'est même moins contraignant que les enfants je trouve, pas besoin de les surveiller ils font dodo!
    En revanche j'aurais tellement aimé interdire les enfants de moins de 10 ans à mon mariage, mais mon chéri n'a pas voulu de peur de vexer les gens.... pfffff.... s'il y en a un qui me gâche ma cérémonie, mon entrée ou mon ouverture de bal je lui dévisse la tête! 😤
    • Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce post et toutes les réponses intéressantes
    On voit bien que c'est un vrai sujet
    Nous non plus n'avons pas d'enfant et nous nous posons la même question de comment limiter le nombre d'enfants des invités hors famille proche et témoins (l'annoncer sur les faire part ou à l'oral) et même avant comment calculer le nombre d'invités s'il faut aussi compter les ados dans les adultes
    • Répondre
  • Blandine
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sachant que c'était des personnes qui venaient de loin (voir de l'étranger puisque nous habitons en Suisse et le mariage était en région parisienne) sans avoir spécialement de la famille pour garder les enfants pour le we, ça nous semblait logique de faire cette proposition au cas par cas.
    Malheureusement (pour nous), ça n'a rien changé car le temps de trajet ou de garde leur semblaient trop long pour les enfants (principalement des bébés covid).
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Natacha, nous aussi on a bcp d'enfants à notre mariage + de 50 et on a pris la décision de faire un mariage sans enfants en bas age car c vrai que sa fait bcp, un budget assez conséquent pour les nounou aussi et puis parfois malheuresement y en a il gère pas leur enfants ! Après c sur C'est au risque que certains le prennent mal ou le comprennent pas et du coup viendront pas mais bon tant pis , quoi qu'on fasse y aura toujours matière à critiquer ! Alors c ton mariage faut faire comme toi tu le sens ! Smiley smile

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2023 Calvados
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement nous avions en nombre d'invités 30 enfants pour seulement 50 adultes... au bout du compte certains parents ne les emmènent pas et ils seront un quinzaine, soit moitié moins.

Précisez éventuellement qu'il n'y aura en effet pas de baby-sitter de prévu et laissez leur choisir de prendre la décision ou non de les emmener.

Les enfants ca jouent entre eux. J'ai toujours emmener mes enfants à tous les mariage et sans jamais avoir de baby-sitter et ils jouent entre eux et s'occupent facilement sans géner. Après nous allons prévoir des livrets de dessin et jeux: Un chamboule-tout, mikado géant...

mais ca ne m'inquiète absolument pas.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée août 2023 Nord
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    J’ai eu le même questionnement, il y aura environ une vingtaine d’enfant à notre mariage, mais pour moi chacun se responsabilise !
    S’ils ne veulent pas venir avec tant pis, sinon Chacun s’occupe de sa progéniture c’est le Deal!Tu auras bien assez à gérer !J’ai juste pris une Baby sitter pour ma dernière fille qui aura 2 ans histoire que les invités (papi tata…) profite aussi un peu !
    Ils sont grands et c’est leurs enfants ! Lol
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils sont gonflés, moi je trouve que ça fait chantage de dire "je viens pas si mes enfants ne viennent pas". Perso j'aurai pas accepté ça.
    • Répondre
  • Ilona
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Moselle
    Ilona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous avons fait le choix d’un mariage sans enfants.
    Mais quand ma mère s’est mariée elle avait invités les enfants (et nous avons également une grande famille) et sur les invitations elle avait précises que les enfants seraient sous la surveillance / à la charge des parents ce qui a fait que beaucoup sont venus sans. Pour les enfants sur place elle avait tout de même prévu des petites activités
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux demander s'il y a des scouts qui sont dispo à faire du babysitting pour payer leur camp. D'habitude vous donnez quelque chose mais ça fera pas 3k et vous aurez 3/4 rouges pour vos 35 enfants.

• Répondre
  • Blandine
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    On avait la même problématique que toi sauf que nous, en plus la salle des enfants ne pouvait en accueillir max 20. On a donc décidé de dire que seuls les enfants de la famille et enfants d'honneur (enfants de mes témoins) pouvaient venir (ça correspondait à 6 enfants).
    Après, si certains répondaient qu'ils ne venaient pas juste à cause de ça, on savait qu'on pouvait en accepté un peu plus donc on leur proposait de venir avec.
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, alors moi soit je précise sur le faire-part que les enfants de moins de 10 ans ne sont pas conviés (on peut mentir un peu en disant que la capacité de la salle est limitée) soit je dis que la somme de xx euros sera demandée pour chaque enfant de moins de 10 ans pour payer une baby-sitter.
    Franchement je ne vois pas pourquoi on se prendrait la tête pour ça : les mariés sont en droit de vouloir un mariage sans soucis et oui on le sait les enfants, surtout de nos jours, ne sont pas éduqués et les parents ne s'en occupent plus. Donc franchement il ne faut pas hésiter à dire non, un mariage ce n'est pas un dû pour les invités ni une colonie de vacances.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2023 Savoie
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Comme dit plus tôt nous aussi nous avons demandé aux amis de ne pas emmener les enfants, pour notre part c'est surtout un soucis de place dans la salle mais ça permet aussi aux amiEs (qui disons le, le plus souvent s'occupent plus des enfants que les amis..) de profiter avec nous.
    On a expliqué en donnant les faires parts, et ils ont tous compris et pris leurs dispositions. Voilà pour notre part !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Les enfants seront à la responsabilité ds parents pour nous aussi.
    Tu peux faire de même pour votre mariage.Ils veulent venir avec leurs enfants, ils sont responsables des leurs gosses.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Juin 2023 Haute-Garonne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a 20 enfants … on prend 2 nounous
    On a trouvé 2 nounous qui se connaissent, pour un budget convenable et qui amène plein plein d’activités pour les occuper !
    J’ai fais des livrets de coloriage, un chacun pour les occuper pendant le repas, et on va construire un Candy bar aussi
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello nous on a été clair avec nos invités; on demande à la famille de les faire garder si possible.

et les amis on leur a expliqué que vu le nombre d'enfants on ne pouvait pas se le permettre et que du coup on limitait au enfants de la famille et que par conséquent on leur demandait de faire garder leurs enfants.

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello la solution de demander gentiment pour les enfants des amis de les faire garder est l'idéal.
    Ça peut permettre de réduire déjà le nombre d'enfants en bas âge.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a été clair direct avec nos amis, vous êtes invités mais sans les enfants financièrement ce n'est pas possible on privilégie seulement ceux de la famille. On l'a tous fait au mariage des uns et des autres pour moi c'est normal. Et finalement tout le monde a été content et on a même eu du chouette ça nous fait une belle excuse pour garder les enfants lol. C'est vrai que je ne comprends pas les personnes qui le prennent mal... Surtout qd c'est des amis, les enfants peuvent très bien être gardé une soirée/journée. Sachant que nous ils ont tous en dessous de 8 ans.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il y a tellement de posts que ce n'est pas simple Smiley winking

J'espère que ça fera bien baisser le nombre d'enfants ^^ Nous on pensait en avoir une vingtaine, on en aura 4 ou 5 :p

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui 40 c'est énorme !!

Côté famille ça ne nous gêne pas, bien au contraire ça en fera maximum 10 donc c'est gérable et on les veut à nos côtés pour ce jour important. Par contre c'est vrai que pour les amis c'est une autre histoire, on va leur expliquer oralement de manière à ce qu'ils comprennent et après on croise les doigts pour que ce soit bien pris...

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Auriane,

Ah top merci je n'avais pas vu du tout. 🙂

Je pense qu'on va faire comme ça, être assez clairs sur le fait qu'il n'y aura pas de nounou et pas d'espace particulier prévus pour eux et que c'est à eux de gérer s'ils veulent à tout prix venir avec. Je vais quand même insister sur le nombre total d'enfants à gérer en disant qu'on ne veut pas que ça courent partout etc. et que s'ils décident de les ramener il faudra vraiment s'en occuper. On verra comment ça va se passer...

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Marie,

Ah oui c'est bien dit comme ça aussi, je pense qu'on va faire ça.

Le mariage est en juillet 2024 mais vu que je viens de l'autre bout de la France, on va prévenir les gens assez tôt pour qu'ils puissent s'organiser..

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous aurons des enfants avec nous le samedi. Mais nous avons bien dit aux parents que s’ils viennent avec, ce sera a eux de s’en occuper car nous ne prenons pas de nounou.
    Nous n’en avons pas perso et donc, nous ne saurions payer une nounou qui nous mettrait comme vous, hors budget. Je vous conseille de leur annoncer de façon à ce qu’ils sachent très tot que cela est leur responsabilité et qu’ils ne s’attendent pas à ce que d’autres gardent leur progéniture à leur place. Ainsi, ils aviseront eux mêmes s’ils veulent toujours les emmener ou les faire garder afin de venir seuls. J’espère avoir pu vous aider.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration