Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Natacha
Mariée Addicte Juillet 2024 Var

Beaucoup d'enfants au mariage, que faire ?

Natacha, le 16 Mars 2023 à 14:50

Publié dans Organisation du mariage 49

Hello, Petit post avec un sujet un peu délicat : les enfants au mariage. Nous aurons 120 invités et si chacun vient avec ses enfants (je parle uniquement de ceux en dessous de 10 ans), ils seront environ 35, ce qui est assez conséquent. Au départ avant de savoir ça, on avait envisagé de prendre une...

Hello,

Petit post avec un sujet un peu délicat : les enfants au mariage.

Nous aurons 120 invités et si chacun vient avec ses enfants (je parle uniquement de ceux en dessous de 10 ans), ils seront environ 35, ce qui est assez conséquent.

Au départ avant de savoir ça, on avait envisagé de prendre une baby-sitter pour s'en occuper sur place, mais vu le nombre d'enfants, le devis dépasse les 3000 € pour une prestation jusqu'à 1h et c'est clairement hors budget pour nous.

On a un petit peur que 35 enfants, ça nous "gâche" un peu les photos des premières danses, de la cérémonie laïque etc. Car globalement on sait que les parents ne vont pas s'en occuper toute la soirée et voudront profiter aussi et que 35 enfants ensemble, ça peut vite dégénérer...

Du coup on se demandait :

- Est-ce qu'on explique la situation à nos amis, en disant qu'il n'y aura pas de nounous sur place, que ça fera environ 35 enfants si tout le monde les ramène et que le mieux serait qu'il puisse les faire garder ? (Hors nos familles, évidemment).

- Est-ce qu'on attend de voir pour ne vexer personne et on avise en fonction ?

C'est pas qu'on ne veut pas d'enfants, bien au contraire, mais j'aimerais qu'on puisse profiter à fond de ce jour sans stresser parce qu'ils courront à droite à gauche. Certains nous ont déjà dit qu'ils viendraient avec car ils veulent que leurs enfants profitent de cette soirée avec eux (d'où ma question).

S'ils étaient 15 encore ça peut aller, mais 35 ça fait un sacré nombre.

Merci d'avance pour vos réponses, on ne veut froisser personne ce pourquoi je préfère demander ici au préalable.

49 Réponses

• Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben franchement vous êtes sympe de vous être dis ça haha moi j'ai tout fait pour que la plupart des gens se disent eux même que c'est une mauvaise idée d'emmener leur enfants😂
    Oui c'est compliqué... j'espère qu'ils comprendront quand même
    Surtout si les enfants ont moins de 10 ans c'est pas vraiment la peine de les emmener je trouve
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui afin qu'ils prévoient soit de prendre tout le matos nécessaire (sac de change, jeux, lit portatif...), soit de les faire garder.

Après tu peux aussi trouver des baby sitter peut être à 10/20€ de l'heure. Nous avons opté pour cette option ; elle est étudiante pour être prof en petite section et est en contrat avec l'école de notre village Smiley smile

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je crois qu'il y a eu un post récemment très similaire au tien, si ça peut t'aider Smiley smile

Je comprends parfaitement ton point de vue ! Honnêtement nous n'avions rien demandé à nos invités et la grand majorité vient sans leurs enfants (peut-être parce qu'ils viennent de loin ?). Par contre certains ne seraient pas du tout venus s'ils ne pouvaient pas venir avec eux...

Nous avons été clairs : les enfants sont les bienvenus mais ils seront sous la responsabilité de leurs parents et aucune prestation n'est prévu pour les garder / occuper.

Si tu ne veux pas être explicite sur ton faire-part, tu peux le faire oralement en disant que rien n'est prévu pour eux et que même si les enfants sont les bienvenus, vous préféreriez que les parents puissent les faire garder pour profiter pleinement de la soirée Smiley smile Je pense que la grande majorité comprendra !

• Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

40 enfants prévu, on en a parler, insister, demander à ce que tt le monde viennent sans, au final on en a 16 et pris 1 baby-sitteur... Certains l'ont pris vraiment très très mal qu'on demande ça Smiley cry

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh purée que ça me rassure de lires tous ces messages, je pensais vraiment passer pour la nana indigne qui veut pas d'enfants à son mariage... Merci beaucoup ! 😁

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on avait parler à nos amis que les enfants ne seront seulement pour la fratrie et donc ne seront pas invité idem pr les cousins. On l'a mentionné sur les FP ensuite. Tout le monde à accueilli la nouvelle dans souci ils comprenaient que financièrement ce n'était pas possible et ont tous adoré l'idée de venir sans enfants pour profiter pleinement de cette journée. On l'a tous fait dans nos amis donc aucun souci pr nous.
    • Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Virginie,
    Merci pour ton retour ! 😄
    • Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est une super idée ça ! Nous non plus nous n’avons pas de salle à part pour les enfants, donc je peux aussi dire ça en effet… 😅
    • Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Tatiana, bon ça me rassure j’avais peur d’être une amie indigne. On a pas encore d’enfants non plus mais on s’était dit qu’on pouvait prévoir un budget pour une nounou… mais vu le nombre et vu le tarif on va oublier l’idée. 😂
    Du coup on va faire comme ça leur expliquer que le mieux serait sans car il y en aurait énormément sinon et qu’on n’aura pas de nounou sur place, donc après à eux de gérer…
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je pense que je ferai pareil si j'étais dans ton cas. Il y a peu d'enfant à mon mariage mais j'ai quand même dit à mes amis que ca m'arangerai si il n'y avait que peu d'enfant car il y a 3 fontaines et une piscine. Si il y a une piscine ou que c'est ouvert sans portail ect, tu peux aussi utiliser cette "excuse". Sinon, je ne pense pas que les gens se vexerai si tu leur dit juste que tu crains un peu que ce sois trop, tu interdit pas les enfants, tu les mets au courant de tes craintes. Peut-être que tu peux accentuer le fait que tu n'ai pas de baby-sitter. Personnellement, n'ayant pas d'enfant, c'était HORS DE QUESTION pour nous de payer une baby-sitter pour les enfants des autres. Ils veulent profiter avec leurs enfants? Très bien, ils s'en occuperont tous le long. Vu le prix d'un mariage, on va pas encore leur payer une baby sitter. Si tu as des enfants la c'est différent mais perso si c'était mon cas je ne payerais une baby-sitter que pour mon/mes enfant.s.

Voilà mon avis, mais je ne pense pas qu'il y ait de raison de se vexer si tu informe les gens de tout ca, sans que tu interdise les enfants Smiley smile

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est top, les enfants c'est la vie aussi ! C'est génial de les impliquer Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, on a fait ça ; notre salle ne possède aucune pièce à part pour les enfants donc nous avons prévenu nos invités après la signature (donc en Aout 2021) que notre salle n'était pas adaptée aux touts petits qui voudraient dormir tranquillement dans un lit parapluie donc qu'on devait accepter les enfants mais qu'à partir de 5 ans. D'eux mêmes certains avaient déjà indiqué qu'ils viendraient sans eux même si leurs enfants avaient 5ans ou plus Smiley smile

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ton idée est tout à fait bonne et je pense que tes amis devrait comprendre en leur expliquant la situation.

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors on va faire comme ça, après je ne pense pas qu'ils le prennent mal, mais on ne sait jamais...

Non les enfants de la famille on en a besoin en +, on a trouvé un petit rôle à chacun pour le mariage, histoire qu'ils se sentent impliqués aussi. On trouvait ça plus mignon de les faire participer. Smiley love

• Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mon frère avait fait comme ça à son mariage, car c'est vrai qu'il y avait déjà pas mal d'enfants de la famille, il a demandé à ses amis de venir sans enfants car ceux de la famille occupaient deja un e grande place, et ses amis ont très bien compris.

Et si vos amis sont de vrais amis, ils comprendront je pense Smiley smile

Moi personnellement si on me demandait de venir sans mes enfants (au mariage d'amis je parle), alors cela ne me dérangerai pas et je comprendrai. Par contre si on me demandais ça dans un mariage de la famille, la je ne viendrai carrément pas haha.

• Répondre
  • Natacha
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Sabrina,

Oui c'est exactement ça. Bien évidemment la famille je ne compte pas dedans car c'est normal qu'ils soient présents et on les veut avec nous. Mais c'est vrai que pour les amis, je pense qu'on va faire comme ça... merci pour ton avis en tous cas, ça me rassure. 😁

• Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je trouve que ton idée est bonne, de vouloir en parler a tes amis, en leur disant que vous ne saurez pas gérer tous les enfants, et leur demander s'ils peuvent trouver un moyen de garde.

Tant que tu ne demandes pas cela à la famille (que je trouve déplacé car la famille c'est la famille et les enfants en font parti) hé bien il est tout a fait acceptable et normal que tu le demande à tes amis.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration