Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melanie
Nouveau Marié Août 2024 Pas-de-Calais

Besoin d’aide sur les horaires

Melanie, le 9 Novembre 2022 à 09:42 Publié dans Organisation du mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde!
J’ai besoin de vos conseils par rapport à l’organisation et du timing ! À quelle heure se marie t on a la mairie ? Sachant que nous avons prévu une cérémonie laïque à la suite .. Combien de temps dure le vin d’honneur? À quelle heure commence le repas et la soirée ?
J’ai aucune notion des temps impartis 🙈Merci d’avance !!

41 Réponses

Activité récente par Christine, le 19 Décembre 2022 à 20:40
  • Christine
    Mariée Confirmée Juin 2022 Pyrénées-Atlantiques
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mairie vers 15h00
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Confirmée Mai 2023 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi jai demandé la mairie à 14h30 , la cérémonie laïque vers 16h , le vin d'honneur vers 17h30 et le repas vers 19h30
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Eure
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de panique !!!
    Nous avons fait 14h30 mariage civil (donc tout le monde est arrivé vers 14h), ensuite 16h30 cérémonie laïque, 18h30 cocktail/vin d'honneur et 20h30/21h repas (00h gâteau)
    Surtout ne pas se stresser, essaie de voir par rapport au trajet aussi, si le lieu de réception et la mairie sont proches, met moins de temps entre le mariage et la cérémonie laïque.N'hésite pas si tu veux d'autres conseils ☺️
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2023 Vosges
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous s'était 13h30 la mairie et 15h leglise
    • Répondre
  • Malvina
    Mariée Confirmée Août 2022 Aveyron
    Malvina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Normalement il faut prendre la journée à l envers c est à dire, vous partez de l heure que vous voulez passer à table et vous reculez dans le temps.
    Nous par exemple on voulait passer à table à 21h pour qu à 23h30 on commence à danser.Du coup, on est parti de 21h, le traiteur nous a conseillé 3h de vin d honneur, 1h pour arriver à la salle, se désaltérer et prendre les photos.Et ainsi de suite.Voilà si vous avez besoin
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Mai 2022 Essonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voici le déroulement de mon mariage:- Le matin préparation + photo de couples et photos avec nos enfants- Mairie 14h- Cérémonie laïque 16h30- Cocktail/Vin d'honneur - 18h- Diner 20h-Ouverture de bal 00hNiveau horaire nous avions prévu 2h entre la cérémonie et le vin d'honneur - pour les retard éventuelle - Nous avions prévu 1h de cérémonie
    Au final nous avons commencé la cérémonie avec 30 min de retardAprès, les horaires dépendent aussi des trajet entre 2 lieux
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Août 2022 Hauts-de-Seine
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La moitié du message a sauté.
    Déjà 2/3h de préparation ( maquillage et habits)
    Mairie 15/30 minutes Laïque 1h-1h30Vin d’honneur 3h max Photo Entrée en salle 20h30/21h au plus tardAh ça ajoute le trajet
    Mais en vrai on ne maîtrise rien il faut juste profiter
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Août 2022 Hauts-de-Seine
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour l’horaire tout dépendra de la mairie si ils font le matin ou l’après midi.
    Si le jour du laïque la mairie est possible ( pour ma part cela n’a pu être réalisé, donc je me suis mariée une semaine avant à la mairie.
    Pour l’organisation il y a eu tellement d’imprévu (notamment la salle qui ne pas été remise à l’heure et propre).
    Il y a tellement de variable qui rentre en jeux.
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà suivant la mairie vous aurez le choix ou non de l'horaire de la cérémonie et à partir de cet horaire vous pourrez déterminer tout les autres timing de la journée en prenant en compte les temps de trajet en n'oubliant pas de prendre un peu de marge au cas où.
    Ensuite en fonction de si vous faites une cérémonie religieuse (dans ce cas là c'est eux qui vous donneront les timing) ou une cérémonie laïque (idéalement pas plus de 30 à 45 minutes) vous pourrez le caler de sorte à ce que ce soit juste avant le vin d'honneur.
    Pour le repas je vous conseillerais de commencer vers 20h30 pour pas que cela soit trop tôt mais que vous ne soyez pas embêter par votre traiteur qui s'en va alors que le service n'est pas fini.
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Août 2024 Ille et Vilaine
    Fabienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fait la mairie à 14h30 on prévoit 45 minutes pour la cérémonie, les félicitations et les quelques photos. Puis cérémonie laïque environ une heure suivie des photos de groupe. Ensuite vient le vin d'honneur de 18h30 à 20h car plus cela dur longtemps, plus il faut prévoir à boire et à manger... Puis les invités entrent dans la salle, regardent la déco et cherchent leur place, pendant que nous faisons quelques photos de couple au coucher du soleil. Ce qui fait une entrée des mariés dans la salle vers 20h30,début du repas
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Haute-Savoie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Nous nous sommes retrouves vers 13h00 pour les photos juste nous deux. Ensuite sommes allés à la mairie à 15h30 on est arrivé en le c'était notre choix. Apres la mairie quelques photos de groupe et nous avons été au cocktail environ 17h.. il n'y avait pas de cérémonie. Entrée dans la salle à 19h30 avec début de repas 20h..et pièce montée à 00h30 .
    • Répondre
  • Maryne
    Mariée Addicte Août 2022 Allier
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    - 10h30 Mairie (que les témoins et famille proche) ; - 16h00 Cérémonie religieuse ; - 17h15 : cortège ; - 18h00 : V.H (avec photo couple et photo groupe) ; - 20h30 : nous sommes rentrés en salle et nous avons commencé de manger vers 20h45-21h00
    🥰
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Addicte Septembre 2023 Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous 10h mairie (juste avec nos témoins)
    15h30 cérémonie laïque (à 45 minutes de route de notre mairie) 16h30 photos avec début du vin d'honneur dans la foulée puis 19h30 entrée dans la salle pour le repas à 20h.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Haute-Garonne
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En soi vous pouvez vous marier quand vous voulez a la mairie. Pour nous c'était a 11h et c'était le premier creneau mais ca depend des mairies. Nous avons choisi ce creneau car la reception commencait a 12h et a seulemznt 10min a pieds. Ce qui laissait le temps de prendre des photos et d'y aller chacun a son rythme. Ca dependra si ton lieu de receotion est proche ou éloigné. Ca dependra aussi de l'organisation de ta mreparation. Nous avons due commencer a 7h avec la coiffeuse pour que toutes les temoins et demoiselles d'Honneur soient coiffées.
    Le vin d'honneur débute generalement vers 18h et pour le repas en principe on prevoit que le dessert soit a minuit ou un peu avant.
    Pour la ceremonie laique ca peut etre en debut d'apres midi ou juste avant le vin d'honneur c'est toi qui vois et la durée c'est aussi selon tes envies mais en moyenne une heure.J'espère que ca pourra t'aider et je vous souhaite beaucoup de bonheur.
    • Répondre
  • Gulite
    Mariée Confirmée Mai 2022 Var
    Gulite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avoue que c’est pour nous éviter tout ce stress que nous avons opté pour le mariage en journée. Mairie le matin, restaurant avec piscine le midi, pièce montée au goûter et à 18h30 on est parti du resto. Pour ceux qui avaient la possibilité on est parti faire un apéro et quelques photos dans l’eau avec le couché de soleil. On a fini la soirée avec la moitié de nos témoins à la maison avec une salade de pâtes a 2h du matin et des fous rires comme jamais! 37 personnes en nous comptant, en comptant ma photographe d’amour et en comptant les 9 enfants! Une journée parfaite! Bon courage mais ne vous inquiétez pas ça va bien se passer.
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Addicte Octobre 2022 Lot
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de la distance entre les lieux. 14h ou 15h la mairie selon où c’est. Nous on avait pas de mairie. On a fait cérémonie laïque à 16h30-17h30 puis photos de groupe puis vin d’honneur vers 18h-18h30 puis repas vers 20h-20h30
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Juin 2022 Loire
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis tout à fait de l'avis de Marie qui te conseille de remonter la journée à l'envers (en partant du repas du soir). C'est ce que nous avons fait
    Perso, on a gardé la matinée pour se préparer tranquillement et être prêt à affronter le marathon qui allait suivre
    Mairie à 15 h et ensuite tout s'est naturellement enchaîné
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour le timing exact nous ne savons pas encore.

    Pour autant, il est prévu la cérémonie civile à 15h30, la cérémonie religieuse à 16h30, vin d'honneur à 18h puis dîner pour 20h.

    Pour le retour de noces, nous avons programmé le brunch pour 12h.

    • Répondre
  • Eden
    Mariée Confirmée Mai 2023 Finistère
    Eden ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous la mairie est à 14h30 (durée environ 30min), ensuite nous allons jusqu'au lieux de réception 30/40min de route . Une cérémonie laïque est prévu de 17 à 18h.
    Le vin d'honneur dans la foulée et début du repas 20h/20h30.
    Pour nous permettre de profiter de nos invités nous ne faisons pas les photos de couple le jour j car il faut compter 2h du coup pas cool de laisser les invités pendant ce temps.
    • Répondre
  • Dominique
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Var
    Dominique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi j'ai fait marie 15h . Ensuite photos jusqu'à 17h. De la cérémonie laïque, goûter d honneur. Partit à la salle pour entrée des mariés vin d honneur et fiesta. Je peux pas vous donner d heure à proprement dit car tout à été décalé suite à retard d'inviter. Et j avait loué une petite salle pour cérémonie laïque et goûter d honneur. Car des personnes ne venez pas à la salle.
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2024 Nord
    Laura_Mdb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’ai mas encore le programme exact de la journée mais 15h mairie (on est a 45min du domaine, a l’arrivée vers 16h15/20 nous on fera les photos de mariés pendant que les invités auront un rafraîchissement et les clés de leur chambre pour poser leur valise), 17h cérémonie laïque, 18h vin d’honneur suivi d’un cocktail dînatoire avec ateliers vers 20h, 23h30 pièce montée et 00h ouverture du bal.
    • Répondre
  • G
    Mariée Débutante Juin 2024 Isère
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso nous pensons faire:
    14h30 15h mairie
    15h30-16h: temps de trajet pour aller au domaine16h30 17h30: ceremonie laïque 17h30-18h15: photo18h00: vin d honneur/cocktail dînatoire
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour les horaires tout va dépendre de ce que les prestataires proposent

    ici c'est 14h a la mairie et 15h30 a l'église (on ne sait pas encore ce que l'on va choisir )

    il faut laisser le temps a chacun de sortir, la sortie des mariés, blablater et ensuite retourner a la voiture pour aller sur le lieu de réception

    il y a le vin d'honneur de 17h30 on va dire jusqu'à 19h30 et apres le repas

    mais généralement un mariage ne peut être planifié car il y a toujours des imprévus !

    • Répondre
  • Melanie
    Nouveau Marié Août 2024 Pas-de-Calais
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Virginie pour votre aide!
    • Répondre
  • Melanie
    Nouveau Marié Août 2024 Pas-de-Calais
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Iris,
    C’est noté, merci ! 😃
    Nous avons commencé tout doucement, le mariage est prévu pour août 2024. Nous avons déjà le lieu de réserver Smiley smile
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hey Melanie 😃

    Super, tu as reçu plusieurs témoignages ! J'espère qu'ils t'aideront à organiser le planning de ton jour J ! ⏳

    Tu peux aussi t'aider de cet article : Planning du jour J : 11 astuces pour maîtriser le timing de chaque étape

    Tu as commencé ta recherche de prestataires ? 😘

    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Pour nous ca sera :

    14h mairie

    16h45 cérémonie laïque (mais je mets 16h30 pour les invités pour que tout le monde soit à l'heure) il y a 20min entre la mairie et le domaine et nous ferons quelques photos après la mairie

    17h30 jeux gardians au domaine (qui est une manade)

    18h VH

    20h30/45 repas

    J'ai préféré prévoir large entre la mairie (qui dure env 30min) et le domaine pour ne pas stresser, si jamais il y a un imprévu.

    Je suis d'accord avec Marie pour le rétroplanning, c'est comme ca que nous avons fait. Nous nous marions dans un petit village donc nous avons eu le choix pour l'heure de la mairie. Ca va déterminer bcp de choses. N'hésite pas à demander conseils à ton domaine aussi, ils ont l'habitude.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    cela dépend surtout de vous, mais aussi du trajet à faire.

    Pour mon mariage, la mairie est à 2 minutes à pieds de chez moi, du coup Mr ira pieds. Moi je me préparerai chez ma témoin à 1.5 km, c,'est la voiture qui m'y emmènera.

    Ensuite notre lieu de réception est à 20 min de route.

    Nous ne ferons que la mairie alors nous avons choisit 16h30, puis le début du VH à 17h30/18h, et nous ferons les photos en même temps.

    Puis le repas débutera vers 20h30/21h, le dessert entre 23h30 et 00h, et la soirée débutera juste après.

    Vu que vous avez prévu une cérémonie laïque vous pouvez faire la mairie entre 14h et 15h, et la cérémonie laïque vers 16h30, après cela dépend de vos désires surtout

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😊
    • Répondre
  • Melanie
    Nouveau Marié Août 2024 Pas-de-Calais
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Jessica,
    Merci pour les infos ça m’aide beaucoup !
    • Répondre
  • Melanie
    Nouveau Marié Août 2024 Pas-de-Calais
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci Laure Smiley smile
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello tout dépend pour ta mairie, parfois ils enchaînent plusieurs mariages, c'est eux qui fixeront l'horaire ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration