Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lemploy
Marié Débutant Juin 2021 Nord

Besoin d’avis

Lemploy, le 5 Juin 2020 à 10:08 Publié dans Organisation du mariage 0 54
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Je me permets d’écrire pour la première fois sur ce groupe, un peu comme un journal intime, je vous l’avoue mais j’ai besoin de conseil.
Mon conjoint et moi allons nous marier, le jour de sa demande il m’a directement dit le choix de ses témoins, quand à moi j’ai préféré réfléchir pour faire LE choix, là je me retrouve complètement perdue. Je sais qu’il faut quelqu’un qui compte pour moi, et à mes yeux un témoin est quelqu’un qui a vu grandir notre histoire, qui a connu le début et qui est toujours là, que ce choix soit comme une évidence et pour moi c’est hyper compliqué, j’ai cette sensation de peur de décevoir même si c’est à moi que ça doit plaire avant tout!! Mon choix premier dans ma tête était ma meilleure amie (qui est comme la sœur que je n’ai jamais eu puisque j’ai 2 frères) et ma cousine qui a toujours été très proche de moi également. Puis, à en discuter, à y réfléchir (oui je réfléchis beaucoup trop parfois), mon père m’a glissé un « ça me ferait très plaisir que tu prennes ton frère » et là, tout s’est emmêlé dans ma tête. J’ai peur de blesser mon papa en ne choisissant pas mon frère : je n’ai jamais été hyper proche de lui, beaucoup de dispute de frère et sœur, mais depuis que mon conjoint et moi avons acheté une maison, son caractère envers moi et très différent de notre adolescence ! Il n’a certes pas eu les confidences de nos premiers rendez vous mais il a le mérite d’être là lorsqu’on l’appelle pour tel ou tel service... sauf que je n’imagine pas mon frère a mon enterrement de vie de jeune fille puisqu’il sera le seul homme et le connaissant ça ne lui plaira pas non plus et à en discuter avec mon conjoint il ne veut prendre que ses « grand » copains pour son enterrement à lui donc je trouve ça bête de choisir mon frère et qu’il n’est rien d’autre ... Puis lorsque je reviens sur mon choix initial, je me dis que la vie passe trop vite et qu’au final ma meilleure amie ne connaît que mon conjoint à travers moi, elle ne l’a jamais rencontré car je profites d’aller la voir lorsque monsieur est avec ses copains, son conjoint à elle bosse dans La restauration donc compliqué de ce caler un rendez vous, ils ont déjà un enfant le deuxième doit arriver d’une minute à l’autre et je regrette beaucoup qu’en 4 ans je n’ai jamais trouvé le temps de lui présenter en face à face ... j’ai honte et c’est ce qui freine mon choix, ils ne se connaissent pas ... mais à la fois c’est la personne que je connais depuis plus de 14 ans, qui est toujours présente pour moi même si on ne se voit pas tous les jours ... Et de là je me dis de choisir quelqu’un qui nous connais tout les deux donc je me dis une autre très bonne amie à moi, puis une autre, puis je repars sur mon frère et ensuite sur ma meilleure amie, je ferme les yeux le soir, je m’imagine la scène et à chaque fois que je me retourne je vois une personne différente et toutes les raisons reviennent et tout les doutes reviennent et ainsi de suite, je cogite, j’ai envie de pleurer puis la raison revient et c’est repartie pour un tour je n’arrive pas à me décider. Puis j’ai pensé au statut de demoiselle d’honneur je me suis dis ça pourrait compenser et à la fois je n’ai pas envie de trop de personnes et je ne sais pas leur rôle exact, ni leur nombre puisque j’ai le souvenir que des demoiselles d’honneur ont souvent été des enfants pour les mariages dont j’ai pu participer ... Désolée pour ce gros pavé mais j’ai besoin d’extérioriser, j’ai besoin d’être aiguiller et mon conjoint ne veut pas m’aider car il me dit que c’est mon choix il ne veut pas m’induire en « erreur » si ce n’est qu’il ne voit pas un homme témoin d’une femme (et c’est à ce moment là que mon cerveau refait un tour sur lui même avec toute les probabilités...) mais une chose est sure ma cousine est une évidence et sa demande est prête pour ce soir 🤞🏼. Merci aux courageuses de m’avoir lu jusqu’au bout, bonne journée à vous !

54 Réponses

Activité récente par Lemploy, le 6 Juin 2020 à 10:34
  • Lemploy
    Marié Débutant Juin 2021 Nord
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que ça peut lui plaire ! Comme je disais il est assez discret donc je pense que ce rôle lui correspondra mieux ... et je pense que ça plaira bcp à mon papa aussi ...
    • Répondre
  • Lemploy
    Marié Débutant Juin 2021 Nord
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup !
    Oui effectivement il y a beaucoup de possibilité mais je ne les connais pas forcément et je pense vraiment m’y pencher dessus pour éviter d’être dans le stresse comme je l’ai été jusqu’à hier ... j’ai très bien dormi cette nuit, ça m’a beaucoup moins travaillé et ma cousine a accepté son rôle de témoin, elle je n’ai pas hésité et surtout qu’elle m’a mise marraine de son fils il y a 2 ans donc je n’ai pas hésité une seule seconde à son sujet au final ...
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Août 2020 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est le plus important se trouver bien dans ce que l'on propose.. Et même si vous en louer une, il pourra toujours la conduire.. Un joli rôle que de conduire sa sœur avec que votre père prenne le relais 😊
    • Répondre
  • Lemploy
    Marié Débutant Juin 2021 Nord
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Non je ne pense pas qu’il m’en voudrait mais il est très famille, les a côtés ça sert pas trop quoi, apres c’est son point de vu ... mais là je pense vraiment me positionner sur le fait que mon frère conduise la voiture sauf si on en loue une mais c’est pas d’actualité enfin on en a pas encore parlé et j’aime beaucoup celle de mon papa donc ça pourrait le faire ... merci bcp
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Août 2020 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si cérémonie laïque il peut être l'un des officiants
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Août 2020 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas lu toutes les réponses mais ma sœur (de cœur) m'avait moi et son meilleur ami qui du coup il a fait l'EVJH suivi de l'EVJF (oui il était le seul mec)... Mais on s'est bien marré ! Ensuite, rien ne t'empêche de dire à ton homme, elle compte pour moi, tu es mon futur, acceptes tu de venir avec moi une fois pour la rencontrer "ça compte pour moi".. J'ai cru comprendre "demoiselle d'honneur" cela peut être ta cousine... Et sinon tu peux dire à ton père que tu as déjà choisi tes témoins, que ton frère peut avoir un autre rôle à ton mariage.. Ou plus tard dans votre vie... Penses tu que ton père t'en voudrait si tu lui explique ?
    • Répondre
  • Marjosoleil
    Mariée Addicte Juillet 2020 Imperia
    Marjosoleil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ,


    À force de vouloir trop bien faire cela tourne mal , et de vouloir plaire à tout le monde cela finit par nous perdre , donc ne pense pas trop et suis davantage ton instinct ! Tu prends autant de personnes que tu veux pr t’entourer et leur attribuer une ou des responsabilités et peut répartir les rôles comme tu souhaites : certains pour mariage civile et d’autres pour cérémonie religieuse ou laïque ; tu peux aussi prendre témoins avec filles et garçons d’honneur ( adultes ou enfants ou les deux), tu peux aussi te faire accompagner par ton frère et ton papa ... tout est possible puisque c’est votre mariage donc vos décisions !! Courage
    • Répondre
  • Daphné
    Mariée Curieuse Août 2020 Val-d'Oise
    Daphné ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Moi je pense qu'on se marie une seule fois dans sa vie et qu'on doit s entourer des personnes qu'on veut NOUS ! Sans faire attention à ne pas blesser machin et bidule.J'ai fait le choix d avoir 2 témoins : ma soeur et mon meilleur amiMon conjoint a choisi ses 2 meilleures amies pour témoin de cérémonie laique et 2 de ses soeurs comme témoin de mairie.
    On a aussi pris la décision d avoir un témoin commun à nous 2 qu on a appelé notre témoin de couple, une amie commune qui a vu naître notre histoire. Le statut n existe pas mais on s'en fiche, le rôle a l importance qu on lui donne et notre amie est très flattée de ça !
    Je pense qu'on peut faire un peu ce qu on veut à notre mariage avec d autres places d honneur que témoin, on a choisi une autre de ses soeurs et une autre amie pour être les officiantes de notre cérémonie laïque.
    C'est notre staff 😊
    Pour les evjf/evg, on a fait nous même notre liste, peu importe que ce soit des filles ou des garçons.
    J espère que ça t aidera à y voir plus clair, tu as le droit de casser les codes !
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir , pour ma part je prend mon frère et c’est normal pour moi le choix à étais de toute évidence mettre les témoins en tant que meilleure amie moi j’aime pas après ce n’est que mon avis a moi bien sure ! Bon courage vous avez 1 an pour décider dans une année des choses il s’en passe donc même si vous mettez votre meilleure amie comme je le dit dans ok année il peut s’en passer des choses mettez quelqu’un de sûre et qui vous la mettra pas à l’envers le jour J 😊 !
    • Répondre
  • Torpille
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Marne
    Torpille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir à vous, je vous dirais écouter votre coeur, après je sais que ce n'est pas facile de faire un choix. Essayer de vous renseigner dans un premier temps à combien de témoins vous avez le droit. Si vous avez un passage mairie et église, voir pour prendre un de vos frères pour la mairie et le second pour eglise et comme cela vous aurez votre meilleure amie à vos cotés. Bon courage à vous...
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Pour ma part, mes deux témoins sont des hommes : mon meilleur ami et mon futur beau frère.
    Mon futur a un homme et une femme comme témoins.On ne fera pas d'enterrement de vie de jeune fille/homme.On a choisi des gens qui comptaient pour nous.J'ai choisi le frère de mon futur et non une de mes sœurs par affinités et mes parents ne m'ont fait aucune réflexion.Je n'aurai on pas de demoiselles d'honneurs, mais je cherche un rôle pour mes beaux enfants.
    Je pense que tu dois faire ce qu'il te plaît. Ce sera ta journée !
    • Répondre
  • Lemploy
    Marié Débutant Juin 2021 Nord
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ! Ça fait du bien de se libérer un peu l’esprit ici et du coup à lire tous vos messages ça m’aide beaucoup et renforce mes idées de bases ... moi c’est ça je ne suis proche de mon frère que depuis l’achat de notre maison, adolescent c’était vachement tumultueux et on a le même caractère donc assez conflictuel ... aujourd’hui on se voit plus tous les jours et ça a totalement changé notre entente mais c’est pas encore une complicité de fou non plus mais sur mes 2 frères c’est devenu mon « favoris » lol. Merci beaucoup de votre commentaire !
    • Répondre
  • Ophélie
    Nouvelle Mariée Août 2020 Indre
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, pour ma part mon choix a de suite été clair ça sera ma meilleur amie qui nous connaît bien tous les deux et puis il y aura ma sœur (j'avoue j'avais pensé à elle mais c'est elle qui m'a dit des que je lui ai annoncé pour notre mariage. Bha c'est moi le témoin tu n'a pas le choix lol donc du cou hop c'est fait 😂) je ne regrette pas du tout.
    J'ai également une autre meilleur amie à qui d'ailleur je lui ai fait connaître son mari actuel et bien elle ne m'avait même pas invité à leur mariage, j'ai été très déçu mais j' ai respecté son choix. J'avoue que du cou pour mon mariage je ne l'ai même pas invité. Ce n'est pas par vangeance, pas du tout, juste que l'on se voit 1 fois par an voir tous les 2 ans et on ne s'appelle presque plus (mais ça ne change rien pour nous on reste des meilleurs amies 😊)
    Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter trop et ne pas culpabiliser.... Les personnes qui nous aiment le comprendront 😉
    • Répondre
  • Malou
    Mariée Addicte Juin 2022 Ille et Vilaine
    Malou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Mon futur mari aura son frère et sa sœur comme témoins, et par rapport à l'enterrement de célibataire, ça ne pose pas de problème puisqu'on le fait ensemble, les filles et les garçons.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    De mon côté, j’ai un frère et une sœur dont je suis très proche ... ce sont les témoins de la mairie.

    Pour la cérémonie laïque j’ai demandé en plus à ma meilleure amie que je connais depuis toujours et par qui nous nous sommes rencontrés. Comme c’est une cérémonie laïque cela demande beaucoup de boulot de préparation + les animations de la soirée j’ai pensé que cela suffisait amplement 😅.


    Du coup j’ai nommé mes meilleures amies du collège-lycée comme DH. Pas de robe identique juste une barrette de cheveux en commun. Leur rôle a été de m’organiser mon EVJF et elles ont grave assuré !! 🥰

    • Répondre
  • Mickelo
    Mariée Addicte Juillet 2020 Val-de-Marne
    Mickelo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avant tout le choix doit n’appartenir qu’à toi ! Pour ma part, mes témoins étaient à l’origine ma sœur et une de les meilleures amies. Et figure toi que ma meilleure amie m’a planté fin décembre alors que mon mariage civil avait lieu début mars et le religieux début mai.
    Ça a été vraiment difficile pour moi. finalement n’avoir que ma soeur, n’est vraiment pas plus mal car je peux compter sur elle et elle me soutient quoi qu’il arrive. J’ai 4 demoiselles d’honneur, 3 amies et une cousine. Elles vont être la pour remonter l’allée de l’église avec moi, et m’aider avec les préparatifs de la salle et Elles orienteront les invités tout au long de la journée. Et j’ai 3 petits enfants d’honneurs qui apporteront les alliances.
    Mon homme a choisi de se limiter à deux témoins : deux de ses meilleurs amis (pourtant il a un frère et un beau frère).Il n’y a pas de règle, il faut juste que tu choisisse quelqu’un sur qui tu peux compter, qui saura t’épauler et te guider en cas de dilemme du début à la fin!! Ne laisse personne t’influencer 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'accord, vous pouvez donc faire deux témoins d'un côté et deux témoins de l'autre Smiley smile c'est tout a fait envisageable en tout cas, oui puis c'est toujours agréable de faire rencontrer sa moitié aux gens qu'on aime et inversement! bon courage Smiley smile

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Août 2021 Bouches-du-Rhône
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes témoins sont mon frère et ma belle soeur. Mon frère ne sera pas présent à mon enterrrmeent de vie de jeune fille mais c’est quand même mon témoin et à sa façon il participe. Par contre j’ai vraiment fait LE choix (comme tu dis) seule sans influence c’était vraiment une évidence pour moi étant très proche de mon frère et ma belle soeur ... fait ce que ton cœur te dit et tanpis si tu froisses quelqu’un s’il t’aime vraiment je peux t assurer que ça se passera bien ... et puis « merde » c’est ton mariage non ?
    • Répondre
  • Lemploy
    Marié Débutant Juin 2021 Nord
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Oui je pense aussi ... il faut plus que j’y réfléchisse et que je me fixe lol 😂
    • Répondre
  • Lemploy
    Marié Débutant Juin 2021 Nord
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Oui nous tenons à nous marier à l’église en plus de la mairie ! Donc ça rajoute des possibilités c’est sur mais bon ... et du coup oui c’est dans notre objectif de prévoir des repas Je l’ai dis ce matin à mon conjoint !! Il n’y a plus d’excuses maintenant lol
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Haute-Savoie
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je pense que si le choix était évident pour toi à la base, c'est le bon...
    Mes deux témoins seront ma meilleure amie et ma cousine également, je pense pas qu'on soit obligé d'avoir ses frères et sœur comme témoins...

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou en effet c'est pas évident mais je pense que tu avais bien en tête les filles au départ, par contre avant le mariage je pense qu'il sera intéressant d'organiser même une petit repas qu'avec elle, à trois chez vous pour rencontrer ton conjoint tout de même...et même si son homme bosse en restauration, il n'a pas de congés du tout ? un soir en semaine etc... pour tes témoins as tu l'église ou une cérémonie laïque ? ton frère peut être un témoin différent de la mairie par exemple et sinon comme dis dans les autres réponses, ton frère peut jouer le rôle de celui qui te conduit et "damoiseau d'honneur" Smiley smile si tu as une cérémonie laïque, il peut réaliser un discours etc... il est tout a fait possible de trouver des solutions!

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tout ça était assez clair dans ta tête avant que ton papa ne donne son avis...


    • Répondre
  • Lemploy
    Marié Débutant Juin 2021 Nord
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Effectivement je pense que vous avez tout résumé également ... je pense que c’est l’avis de mon papa qui m’a énormément chamboulé et fait douté ... merci de me poser les bonnes questions qui jusqu’à ce message de ce matin était vachement flou pour moi !! Merci à chacune d’entre vous qui a prit la peine de répondre à ce message et qui par votre réponse et attention m’a beaucoup aidé !
    • Répondre
  • Coraline
    Marié Confirmé Août 2020 Rhône
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !

    Je pense que ton texte résume tout !

    Si tu ne vois pas ton mariage sans ta meilleure amie en tant que témoin alors fonce ! Est ce que tu vois ton frère venir à tes essayages de robe ? T'aider dans ton organisation ? Te rendre tous les services du monde le jour du mariage ? Organiser un EVJF digne de ce nom pour toi ?

    • Répondre
  • Lemploy
    Marié Débutant Juin 2021 Nord
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse, oui je compte demander l’avis de ma cousine j’ai déjà essayé mais comme elle sait pas qu’elle est mon premier choix elle ne comprenait pas trop mes difficultés et me disait prend les 2, mon premier choix est ma meilleure amie donc à force de vous lire je pense vraiment prendre cette option et donner un autre rôle à mon frère, je pourrais donner le rôle de demoiselle d’honneur à ma meilleure amie mais je la trouve beaucoup trop importante à mes yeux pour ça à force d’y réfléchir ... je vois plus la sœur de mon conjoint et une très bonne amie à moi en demoiselle d’honneur ... je pense je vais hésiter jusqu’au bout 😂 merci beaucoup en tout cas !!
    • Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas si ça va t'aider mais de notre côté j'ai choisi mon frère et ma meilleure amie. Ayant une seconde très bonne amie, je l'ai mise demoiselle d honneur. Mon futur mari a 2 soeurs et ne se voyait pas sans son meilleur ami en témoin. Limité à 2 témoins chacun, nous avons effectivement mis ma seconde amie et sa seconde soeur en demoiselle d honneur et ça convient à tout le monde. C'est sûr que mon frère ne participera pas à mon EVJF mais il ne le prend pas mal. Mon conjoint avait effectivement pensé à l'inviter au sien mais qui n'aura sans doute pas lieu et mon frère ne se plaind pas. Si tu es sûre de ton choix pour ta cousine, demande lui peut-être conseil sans lui dire les options auxquelles tu as déjà pensé. Si elle te connaît bien, elle sera peut-être plus objective.
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dilemme de beaucoup d'entre nous ici.
    Déjà, si le choix de ta cousine est une évidence, tu peux arrêter là. Un seul témoin est suffisant.
    Le genre, je ne partage pas l'avis de ton conjoint. Fille ou garçon, il faut que la personne choisie ait un sens pour toi. Mon conjoint a choisi une fille et un garçon. On a proposé à sa témoin que je connais bien d'avoir le choix entre participer à l'EVG ou l'EVJF 😉
    Je voulais aussi la plus vieillie meilleure amie comme témoin. Pour lui rendre un peu la pareille et parce qu'elle a été là pour moi dans les moments difficiles plus jeune. Mais nous avons pris de la distance et connait peu mon conjoint. Alors j'ai décidé de ne pas lui donner ce rôle car ne correspondait pas à ce que j'ai comme idée d'un témoin.
    Mon conjoint n'a pas non plus choisi un de ses frères , même s'il s'entend très bien avec l'un d'entre eux particulièrement. Ça ne lui correspondait pas non plus. Mais on lui a donné un tout aussi beau rôle comme officiant de notre cérémonie d'engagement 😊
    Ne te force pas à plaire à untel ou unetelle. Même s'il s'agit de ta famille et que ça doit être dur. C'est ton mariage, tes choix. Même si Monsieur peut quand même te donner son avis ou t'expliquer les raisons qui l'ont amené à prendre ces décisions pour ses témoins
    Réfléchis bien mais pas trop 😏
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec grand plaisir!
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2021 Lisboa
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir si ça te rassure. Oui ça peut vexer ton papa mais il s'en remettra, c'est ton mariage et en plus si tu sais que ton frère ne t'en voudra pas de ne pas être témoin...respire... et effectivement tu peux lui demander d'être le "transporteur" ou autre qui peut être utile dans la journée. J'ai lu ton commentaire de changer les témoins, je ne pense vraiment pas que ça fasse dépit, ça montre surtout que tu veux donner un rôle à tous le monde et que tu les aimes trop pour choisir et laisser quelqu'un à l'écart 😛 et je sais que mes DH prennent leur rôle très à cœur, c'est vraiment symbolique, et elles t'accompagnent dans le plus beau jour de ta vie 🥰
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je serais toi je resterai sur mon premier choix car c'est le choix du cœur ❣ si ton père n'avait rien dit, tu n'aurais pas choisi ton frère. et ce n'est pas parce que tu ne le prends pas comme témoin qu'il n'a pas d'importance. tu peux lui donner un rôle important à ton mariage par d'autre biais que témoin!

    • Répondre
  • Lemploy
    Marié Débutant Juin 2021 Nord
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse également ! Ça me soulage énormément ! Moi je n’ose pas changer de témoin pour les 2 cérémonies de peur de m’emmêler et que ça fasse un peu « dépit » à mon goût 😢 mais effectivement tout problème à sa solution et le fait de poser les choses éclair bien plus mon esprit ! Merci beaucoup
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration