Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lemploy
Marié Débutant Juin 2021 Nord

Besoin d’avis

Lemploy, le 5 Juin 2020 à 10:08

Publié dans Organisation du mariage 54

Bonjour à toutes, Je me permets d’écrire pour la première fois sur ce groupe, un peu comme un journal intime, je vous l’avoue mais j’ai besoin de conseil. Mon conjoint et moi allons nous marier, le jour de sa demande il m’a directement dit le choix de ses témoins, quand à moi j’ai préféré réfléchir...
Bonjour à toutes,
Je me permets d’écrire pour la première fois sur ce groupe, un peu comme un journal intime, je vous l’avoue mais j’ai besoin de conseil.
Mon conjoint et moi allons nous marier, le jour de sa demande il m’a directement dit le choix de ses témoins, quand à moi j’ai préféré réfléchir pour faire LE choix, là je me retrouve complètement perdue. Je sais qu’il faut quelqu’un qui compte pour moi, et à mes yeux un témoin est quelqu’un qui a vu grandir notre histoire, qui a connu le début et qui est toujours là, que ce choix soit comme une évidence et pour moi c’est hyper compliqué, j’ai cette sensation de peur de décevoir même si c’est à moi que ça doit plaire avant tout!! Mon choix premier dans ma tête était ma meilleure amie (qui est comme la sœur que je n’ai jamais eu puisque j’ai 2 frères) et ma cousine qui a toujours été très proche de moi également. Puis, à en discuter, à y réfléchir (oui je réfléchis beaucoup trop parfois), mon père m’a glissé un « ça me ferait très plaisir que tu prennes ton frère » et là, tout s’est emmêlé dans ma tête. J’ai peur de blesser mon papa en ne choisissant pas mon frère : je n’ai jamais été hyper proche de lui, beaucoup de dispute de frère et sœur, mais depuis que mon conjoint et moi avons acheté une maison, son caractère envers moi et très différent de notre adolescence ! Il n’a certes pas eu les confidences de nos premiers rendez vous mais il a le mérite d’être là lorsqu’on l’appelle pour tel ou tel service... sauf que je n’imagine pas mon frère a mon enterrement de vie de jeune fille puisqu’il sera le seul homme et le connaissant ça ne lui plaira pas non plus et à en discuter avec mon conjoint il ne veut prendre que ses « grand » copains pour son enterrement à lui donc je trouve ça bête de choisir mon frère et qu’il n’est rien d’autre ... Puis lorsque je reviens sur mon choix initial, je me dis que la vie passe trop vite et qu’au final ma meilleure amie ne connaît que mon conjoint à travers moi, elle ne l’a jamais rencontré car je profites d’aller la voir lorsque monsieur est avec ses copains, son conjoint à elle bosse dans La restauration donc compliqué de ce caler un rendez vous, ils ont déjà un enfant le deuxième doit arriver d’une minute à l’autre et je regrette beaucoup qu’en 4 ans je n’ai jamais trouvé le temps de lui présenter en face à face ... j’ai honte et c’est ce qui freine mon choix, ils ne se connaissent pas ... mais à la fois c’est la personne que je connais depuis plus de 14 ans, qui est toujours présente pour moi même si on ne se voit pas tous les jours ... Et de là je me dis de choisir quelqu’un qui nous connais tout les deux donc je me dis une autre très bonne amie à moi, puis une autre, puis je repars sur mon frère et ensuite sur ma meilleure amie, je ferme les yeux le soir, je m’imagine la scène et à chaque fois que je me retourne je vois une personne différente et toutes les raisons reviennent et tout les doutes reviennent et ainsi de suite, je cogite, j’ai envie de pleurer puis la raison revient et c’est repartie pour un tour je n’arrive pas à me décider. Puis j’ai pensé au statut de demoiselle d’honneur je me suis dis ça pourrait compenser et à la fois je n’ai pas envie de trop de personnes et je ne sais pas leur rôle exact, ni leur nombre puisque j’ai le souvenir que des demoiselles d’honneur ont souvent été des enfants pour les mariages dont j’ai pu participer ... Désolée pour ce gros pavé mais j’ai besoin d’extérioriser, j’ai besoin d’être aiguiller et mon conjoint ne veut pas m’aider car il me dit que c’est mon choix il ne veut pas m’induire en « erreur » si ce n’est qu’il ne voit pas un homme témoin d’une femme (et c’est à ce moment là que mon cerveau refait un tour sur lui même avec toute les probabilités...) mais une chose est sure ma cousine est une évidence et sa demande est prête pour ce soir 🤞🏼. Merci aux courageuses de m’avoir lu jusqu’au bout, bonne journée à vous !

54 Réponses

• Jareckia
    Mariée Experte Septembre 2020 Var
    Jareckia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Quel choix cornélien ! Pourquoi pas juste une demoiselle d'honneur (ta meilleure amie) et ton frère en 2e temoin ? Comme ça elle a tout de même un rôle très important à jouer et si tu n'en mets qu'une seule, ça prouve l'importance 😊
    • Répondre
  • Lemploy
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui apparement il faut remplir le dossier et ensuite une fois qu’il est remplie nous pouvons choisir une date pour l’année qui suit ... je m’attendais à ce que ce soit l’inverse comme vous l’indiquez mais absolument pas donc le temps est très précieux la ... lol
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D accord. Vous devez déjà rendre le dossier 1 an avant le mariage? C'est super tôt. Nous, nous avons bloqué la date en mairie et rendrons le dossier 2 mois avant.
    Bref, Je m égare...
    Je te dirais dans ce cas de rester sur ton 1er choix ( amie et cousine). Perso, j ai choisi mes 2 meilleures amies, pas mon frère. Et il ne m avait pas choisi à son mariage non plus. Nous ne sommes pas particulièrement proches. C'est ton mariage. Ne fais pas tes choix pour faire plaisir à untel.... Et ça vaut pour tout: lieu, déco, invités....
    • Répondre
  • Lemploy
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ce message très positif et rassurant pour moi !! Je pense que je demanderais à mon grand frère de conduire peut être la voiture ou un truc similaire qui l’investira sans trop lui en demander (il est assez discret !) et je pense que ça lui fera plaisir de jouer le « transporter » à force de vous lire j’ai des idées qui me viennent et ça délie énormément le point de stresse que j’avais .. merci beaucoup!
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, j'ai 2 grandes soeurs (les deux ont 10 et 13 ans de plus que moi,et avec la plus grande on a souvent des rapports conflictuels à cause de sa jalousie, bien que depuis 2 ans ça va mieux) et un frère jumeau. J'ai choisi en témoins mes 2 soeurs.
    Nous allons faire une cérémonie laïque, et nous allons demander à mon frère et au frère de mon chéri d'officier (il sera son témoin)
    • Répondre
  • Lemploy
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Je suis dans l’attente de mon choix depuis le 1er janvier et là nous devons remplir les papiers avec les noms des témoins afin de choisir une date donc là ça y est le temps d’attente est terminé mais n’a pas été très bénéfique pour moi ... après je sais que mes choix je ne les regretterais pas quoi qu’il arrive mais je veux trouver le duo gagnant 🥰
    • Répondre
  • Lemploy
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, encore une fois c’est vachement rassurant et je pense choisir cette option de demoiselle d’honneur pour 1 ou 2 autres que je porte dans mon cœur, là j’avoue c’est encore floue je passerais cette étape lorsque mes 2 témoins seront inscrits sur le papier 😇
    Merci beaucoup !!!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je n aurais du un conseil : attends encore avant de choisir.
    Tu trouveras beaucoup de récits de future mariée déçue par certaines personnes qu elles avaient choisi en témoin. Des personnes qui ont changé, ce sont éloignées et ne se sont pas intéressées aux préparatifs du mariage. Et ces futures mariées ont dû changer de témoin en cours de route.Ne choisis personne piur l instant. Tu verras dans quelques mois si les personnes à qui tu penses, t aident ou s intéressent sans s imposer...
    • Répondre
  • Lemploy
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, votre pavé me fait énormément de bien aussi ! Ça me rassure, vous me rassurez toute !
    Après c’est vrai que je m’entends bien avec mon frère quand je compare la relation que nous avions il y a quelques années ... et dans le fond je n’ai pas besoin de dire que c’est mon témoin, c’est mon frère avant tout et je sais que lui n’est pas trop à se montrer ou autre, Je n’ai pas osé en discuter avec lui parce que je veux pas donner de faux espoirs mais je pense pas que ça le dérangerait si je ne lui donne pas ce rôle de témoin, c’est plus pour mon papa mais bon c’est Mon mariage ... merci beaucoup en tout cas !
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée août 2020 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Effectivement tu réfléchis beaucoup trop 😅
    Tu devrais t’orienter vers ton premier choix celui qui te tiens à cœur. C’est ton mariage tu dois choisir pour toi, les témoins seront ceux qui signent avec toi à la mairie. Pour ma part j’ai choisi ma sœur et ma meilleure amie. Ma cousine m’a un peu fait la tête parce que je ne l’avais pas choisi du coup je l’ai mit en demoiselle d’honneur et tout le monde était content lolCourage pour ton choix 💪🏻
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, j'hésitais entre 3 amies.
    J'ai fait un tableau avec les pour et les contre.
    Ça a facilité mon choix 😁
    Du coup la 3eme amie je l'ai mise en demoiselle d'honneur avec mes 2 soeurs et la soeur de mon futur mari.
    Ce qui me fait 2 témoins et 4 demoiselles d'honneur. Elles sont toutes ravies et c'est aujourd'hui une évidence, je ne regrette pas du tout mon choix. Chacune a trouvé sa place.
    Les demoiselles d'honneur sont finalement mes "témoins de coeur" si je peux dire. Ce sont des personnes qui ont été témoins de ma relation de couple depuis le début, qui me connaissent bien et que j'estime beaucoup.
    En étant demoiselles d'honneur, c'est comme ci je leur donnais un "rôle" a tenir. Je leur ai demandé de faire une chorégraphie pour leur entrée a la cérémonie laïque par exemple, ensuite c'est elles qui ont fait la "boîte" a alliances, l'urne, elles ont la même robe que les témoins. Elles sont comme privilégiées et étaient très contentes quand je leur ai demandé d'être demoiselles d'honneur.
    Tu peux peut être demander à ton frère d'être "damoiseau d'honneur"?Pas d'obligation de participer a quoi que ce soit ... C'est finalement juste un "titre" un peu symbolique 😁
    • Répondre
  • Lemploy
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour cet avis ! Vos messages me rebooste parce que j’avoue que je commençais vraiment a désespérer (inutilement je sais) et quand vous dites que vous ne vous voyez pas sans elle à votre mariage ça me parle beaucoup ! Merci énormément
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2021 Lisboa
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends tes doutes, je suis passée par là après avoir choisi mes témoins. Mes témoins sont ma sœur et MON meilleur ami (oui ça peut absolument être un homme) c'est les premiers qui me sont venus en tête et j'ai cogité longtemps après leur avoir demandé parce que d'autres personnes ont énormément d'importance pour moi aussi du coup les deux autres sont mes demoiselles d'honneur et elles en sont ravies !
    Une autre alternative c'est que nous avons une amie en commun qui a vu notre histoire naître et pour le coup en est vraiment témoin, elle sera témoin pendant la cérémonie laïque, histoire de lui donner une place aussi, tu peux faire ça si vous avez deux cérémonies comme nous. Comme l'ont dit les autres, suit ton cœur même si tu as peur de vexer les gens, j'avais en tête de demander à mon frère mais on en a discuté et il m'a dit bah tu fais ce que tu veux je ne vais pas arrêter de te parler juste pour ça tant que j'ai le droit de venir au mariage 😆. Ça dépend peut être de la relation que vous avez, mais il faut que tu te sente à l'aise avec le choix que tu fais. Désolée pour le pavé 😅.Bon courage à toi, ça va s'arranger 🤞🏽
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends tout à fait que tu aies envie de faire plaisir à ton papa mais c'est ton mariage... Choisis avec ton cœur !
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part, mariage civil et religieux : civil, mes témoins sont ma meilleure amie, pour qui je ferais n'importe quoi et réciproquement! J'aime ses valeurs, sa bienveillance, bref, comme une soeur! Et mon petit frère (j'ai deux frères), car nous sommes proches, et je veux lui montrer qu'il est important pour moi.

Le religieux : toujours ma meilleure amie, une autre excellente amie (une manière pour moi de lui dire j'ai envie que notre relation dure toujours aussi), et toujours mon petit frère. Ce dernier n'étant pas très religieux, je changerais peut être pour ce dernier!

L'EVJF, mon frère n'en fera pas partie, mais pour moi, la symbolique du témoin est toute différente! Smiley smile

Et j'ai prévenu mon autre frère dont je suis proche que si nous avons la chance d'être parents, j'aimerais qu'il soit le parrain...

En gros, je pense que pour les témoins, j'ai vraiment eu à cœur de choisir des personnes impliquées, à l'écoute, bienveillante, et sans lesquelles je ne me vois pas continuer ma vie non plus Smiley smile.

• Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2020 Paris
    Lucie_Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que tu fais un peu comme tu veux pour son rôle Smiley smile

Moi c'est elle qui s'occupera d'ajuster ma robe pour que la traîne soit bien en place etc, et ensuite j'ai partagé le reste des tâches entre elle et mes 2 témoins selon ce qu'elles préfèrent.

La différence avec les témoins et qu'elle ne signera pas de registre et que j'ai gardé la tache la plus importante (amener les alliances) à un témoin. Mais sinon pas beaucoup de différences et elles auront toutes les 3 la même robe Smiley love

• Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Jai 2 soeurs et 1 frère.....mon choix sest porte instinctivement sur 1 soeur zt ma meilleure amie... elle a déjà vu mon futur mais ne le connait pas bien et nous ne nous voyons pas beaucoup de part nos emplois du temps mais cela nempzche pas que nous sommes la lune pour lautre en toutes circonstances!! Elle a eu les larmes aux yeux qd je lui ai dzmande detre ma temoin! mais tout ca ne nous derange pas....je ne me vois absolument pas sans elle a mon mariage!! Quant au fait davoir un homme zn temoin ne me choque absolument pas!!! Et il nest pas oblige pour autant de venir a ton evjf!!
    Je suis qqn qui ne se pose pas bcp de questions et je fonctionne a l'instinct, aux sentiments et si ca ne plait pas a qqn , cest pas grave!!Ton conjoint a raison de te laisser choisir seule!Bon courage pour cette décision a prendre!
    • Répondre
  • Lemploy
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre message, je dirais même vos messages car ça m’apaise beaucoup ! Je vois que partout on veut nous « imposer » quelque chose ... et que parfois les gens que nous portions dans notre cœur, c’est pas forcément réciproque et c’est durant des moments comme ça que nous ouvrons les yeux ... du coup je peux me permettre de vous demander le rôle « plus précis » de la demoiselle d’honneur ? J’avoue être totalement perdue lol
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2020 Paris
    Lucie_Lys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Effectivement tu réfléchis beaucoup trop ! Smiley laugh De mon côté j'ai tout de suite su que je prendrais ma sœur et une de mes amies et pour le moment je ne regrette pas. J'ai choisi l'amie qui je pense sera toujours la pour moi si j'ai un problème, quelqu'un en qui j'ai toute confiance Smiley smile

J'avais prévu 2 autres amies en demoiselle d'honneur et alors la ça a bien changé ! Aucune n'est venu à la soirée ou je devais leur annoncer nos fiançailles (pour excuses bidons) du coup j'ai annulé ma demande et j'ai choisie 1 autre amie et franchement aucun regret ça aurait du être mon premier choix ! Un conseil : c'est bien de prendre des personnes qui aiment rendre service et s'investir Smiley winking

Sinon un peu comme toi mes parents voulaient absolument que je prenne ma 2e sœur au moins en demoiselle d'honneur pour ne pas qu'elle se sente exclue, que ça ne se faisait pas d'en prendre qu'une sur les 2, ils m'ont mis la pression mais après avoir considéré l'idée je me suis dis que non ce n'était vraiment pas possible car pour moi c'est déjà un "effort" de l'inviter au mariage. Nous avons une relation assez mauvaise je n'ai pas envie de faire l'hypocrite juste pour faire plaisir... Finalement ça a l'air d'être passé auprès de mes parents.

• Répondre
  • Katia
    Mariée Confirmée Mars 2022 Loire Atlantique
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il n'es jamais trop tard, ça serai dommage qu'ils se rencontre que le jour j
    • Répondre
  • Lemploy
    Lemploy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, mais monsieur est du genre à avoir ses soirées tout les vendredis soir du coup le vendredi je vois mes amies à moi et en général le week end on voit d’autres couples d’amis famille et aujourd’hui c’est mon plus grand regret et comme je disais à mon conjoint il n’est pas trop tard si on se marie dans 1 an on a largement le temps d’y remédier ... merci beaucoup pour votre avis !
    • Répondre
  • Katia
    Mariée Confirmée Mars 2022 Loire Atlantique
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Choisi avec ton cœur et non avec ce que ton père t'a dit. Mes témoins sont mes 2 meilleures amies et non mon frère et ma sœur.
    Par contre je trouve ça étonnant qu'en 4 ans il n'y a pas eu de rencontre entre eux.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration