Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Celia
Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime

Besoin de conseil

Celia, le 7 Avril 2023 à 09:07 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,


J'aurais besoin de conseil suivant vos expérience ou bien même vos avis. J'ai 20 ans et mon conjoint m'a demandé en mariage en début d'année, cependant on en a pas parlé à la famille tout suite par appréhension. Donc nous voulons nous marier en juin 2025, du coup j'ai fais quelques recherches (on commence les visite des lieu de réception la semaine prochaine, la liste des invités et le budget sont déjà préparé).

Il a fallu l'annoncer à la famille, cependant c'était pas les réaction que j'attendais. On me dit que je suis beaucoup trop jeune et que je devrais annuler pour le décaler à plus tard.

Pour les jeunes marié(e), avez-vous eu des réactions du même type ? Ou bien pensez-vous qu'il est vraiment préférable que je le reporte ?

(Nous en avons discuté avec mon conjoint et on est mitigé sur le choix à prendre)


Merci beaucoup pour vos réponses Smiley shame

34 Réponses

Activité récente par Clémence, le 17 Avril 2023 à 17:12
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprends, moi aussi depuis je suis devenue obsédée du mariage ! Ah super pour l'annonce à la famille, je demandais le weekend pour ça aha. Nous ça fait un moment qu'on l'a annoncé mais peu de surprises après 6ans de couple c'était la suite logique et tout le monde était très contents, entre nous je savais que c'était le bon à 20 ans Smiley winking

    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous avons encore du temps ça c'est sûr 😁 (même si je suis tellement impatiente que j'ai déjà beaucoup beaucoup de chose en tête 😂)et oui ce weekend c'est très bien passé, on l'a annoncé a la famille de mon fiancé et franchement je ne m'attendais pas à une réaction aussi mignonne de la part de ces parents 😍 et toi ce weekend ? ✨
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Celia,

    Moi je trouve ça super mignon et au pire le divorce ça existe. Bien sûr ce n'est absolument pas ce que je te souhaite mais je veux dire par là qu'on peut revenir sur la décision même si c'est pas le but et que ça engendre beaucoup beaucoup de frais. Pour 2025 vous aurez encore le temps de vivre ensemble. A la rigueur vous pouvez attendre un peu avant de vous lancer vraiment dans les préparatifs (et donc engendrer des frais). Nous on s'est rencontré à 20 ans, demande en mariage à 26ans donc au bout de 6 ans de relation et mariage à 27/28 ans. On a pris un peu plus notre temps, notamment de finir nos études pour pouvoir se payer le mariage de nos rêves mais ça ça dépend de ce que vous voulez tout les deux et se rencontrer jeunes ça veut pas dire que ça ne marche pas, la preuve. Ce weekend s'est bien passé ? Smiley flower

    • Répondre
  • Hubaut
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Sarthe
    Hubaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super !


    Je t'ai envoyé un message privé 😉
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce serait avec plaisir !

    Car il nous arrive de nous poser des questions mais je doute que ce soit des questions aussi importantes. Et je suis d'accord que ça ne sert à rien d'attendre car entre 2 ans et 15 ans il se passera ce qu'il devra se passer (même si j'espère que tout ira bien dans le meilleur des mondes Smiley smile )

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Côte d'Or
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! J’ai 22 ans et je me marie dans un mois.
    J’ai eu quelques réflexions de la part de personnes de mon entourage, sans aller à ce que les gens m’incitent à changer de date.
    Je pense qu’en France, il y a une sorte de pression sociale qui impose « norme » ou un « bon âge » ou il faut se marier et avoir son premier enfant, entre 25 et 28 ans je dirai. En y réfléchissant ça laisse une très petite plage de manœuvre, et on est vite catégorisé dans le « trop jeune » ou « trop vieux ». Alors j’ai décidé de m’en moquer et de faire ce qui me plaît, si toi et ton copain vous sentez prêt alors c’est que c’est le bon moment ! Et justement restez un couple soudé face aux remarques des autres, vous n’en serez que plus complices. Bon courage pour l’organisation 😉
    • Répondre
  • Pauline
    Nouveau Marié Mai 2023 Hérault
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Nous nous fiançons cette année (28mai), on fait de grosses fiançailles. Puis nous nous marions 2 ans plus tard (pour économiser). Nous avons 20 ans tout les deux, certaines personnes pensent qu’on est trop jeunes comme d’autres pensent que c’est beau l’amour. Nous, on est sûrs de notre choix et on a décidé de pas vivre pour les autres.
    • Répondre
  • Hubaut
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Sarthe
    Hubaut ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Personnellement j'ai 20 ans et je me marie dans une semaine le jour de nos 6 ans de relation.Le principal est que vous soyez sûrs de vous car c'est un engagement très important et qui ne doit pas être pris à la légère.
    Personnellement nous nous marions à l'église et le divorce n'est pas permis mais surtout nous sommes sûrs de vouloir rester ensemble peut importe les épreuves même celles qui paraissent insurmontables. Et il faut que ce soit pareil pour vous : maladie, impossibilité d'avoir des enfants ( si vous le voulez), même la tromperie même si je ne souhaite pas que ça arrive ! Il faut aussi être sûr de savoir ce que l'on veux dans l'avenir, nous avons un livret préparation au mariage avec pleins de questions très importantes et qu'on ne se pose pas forcément je pourrais vous l'envoyer pour étudier la question que vous vous posez actuellement et y répondre.
    Oui 20 ans c'est jeune mais si on s'aime pourquoi attendre ? Si on est sûr pourquoi attendre ?
    Très bonne journée à vous 😁
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello jeune mariée, je vais bientôt fêter mes 23 ans 🎉
    Pour l'instant j'ai pas eu de réaction si négatives que ça, ou alors ça s'est fait dans mon dos 🤭


    Le mariage est quelque chose qu'il faut prendre treeeeees au sérieux, ça ne sauve pas un couple. Faut vraiment être sûr pour se lancer, mais c'est pas parce qu'on se marie jeune qu'on est forcément moins matures, y a des gens qui très vite trouvent leur voie et d'autres qui ne la trouvent jamais 😁

    J'ai quand même l'impression d'être Vachement en décalage par rapport à mon entourage (famille collègues etc.), Surtout vis à vis de notre décision de faire des enfants jeunes (on compte essayer après le mariage 😁). C'est pas dans la mentalité actuelle c'est sûr. Aujourd'hui on vit à une époque d'adulescent, d'adultes qui se comportent comme des ados (genre McFly et Carlito), donc forcément, quand t'es jeune, mature et droit, bah ça surprend 🤭 Faut se dire qu'à l'époque les gens étaient matures très très jeunes ( rien qu'à voir les gens s'exprimer dans les archives de l'INA), donc pourquoi pas nous !

    À condition d'être sûr, d'être mature (et monsieur aussi), y a pas de raisons que ça marche pas.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Addicte Juillet 2023 Haut Rhin
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que I’âge ne fais pas tout. Le mariage à mon sens est quelque chose de sérieux et on ne se marie pas si on envisage de divorcer ( ce qui n’est pas votre cas). Souvent les autres projettent leur peurs et déception sur autrui. Dans tous les cas vos parents sont dans la bienveillance en disant cela, mais le plus important c’est de VOUS sentir prêt. Et puis vous souhaitez vous marié dans 2 ans donc vous avez le temps de voire venir les choses, prenez par exemple 1 an de temps de fiançailles où vous allez discerner et en suite préparer tranquillement votre mariage. C’est mon avis, mais tu n’est pas « obligé » d’avoir fini tes études pour te marié.
    En tous cas donne nous des nouvelles et félicitations à vous 🥰
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, plus que l'age, je pense que c'est l'experience de vie commune qui est important et aussi l'experience acquise avant de vous rencontrer, mais le plus important est ce que vous resentez.

    • Répondre
  • Julia
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut laissé parler ces ressentis, ses sentiments, on ne peut pas prédire l'avenir de toute façon ! j'ai vu tellement de couple indestructibles voler en éclat ... Fait comme tu le sens Célia, et surtout pas pour les autres, pour faire plaisir aux familles (et surtout si c est vous qui financer votre mariage). C est normal qu'il te mette en garde et totalement compréhensible mais suivez votre instinct !

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tellement personnel que c'est difficile de donner un avis.


    Oui ça fait jeune. Clairement je ne me voyais pas me marier à cet âge là.... Bon j'aurais voulu me marier avant mes 30 ans mais c'est foutu (monsieur a fait sa demande au bout de 7 ans donc lol)
    Mais si vous vous sentez prêt, si vous avez vécu ensemble et que vous avez les moyens financier d'organiser votre mariage alors oui faites le. C'est votre vie.
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Beaucoup de personne trouvent que 2 ans c'est pas longtemps, après malgré ce peu de temps, il arrive toujours plein d'évènement. Et oui, ma famille le connais très bien, avant qu'on emménage ensemble, il n'avait pas de logement en Normandie (il vient de la Marne) donc ma famille a accepté de l'accueillir pendant une bonne période.

    Et en ce qui concerne le budget, c'est normal, j'ai un petit budget mais mon FM a un revenu normal donc on a de quoi économiser assez pour ce faire plaisir lors de l'évènement. Idem pour l'organisation, avec les études et les révisions ça peut rapidement surcharger mais c'est pour ça que j'ai commencé tôt (maintenant je ne peux plus me passer d'aller faire des recherches ou autres tout les jours, ça me passionne Smiley xd Smiley love )

    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a quelques décennies on se mariait souvent a 20 ans. Aujourd'hui les mariés sont souvent plus âgés, c'est une question de génération.

    Cependant la décision ne revient qu'a vous puisqu'il s'agit de votre amour et votre mariage. Cela dépend aussi des projets plus ou moins proches que vous avez ensemble.

    J'ai rencontré mon FM j'avais 17 ans et on se marie cette année. Ca fera 13 ans que l'on est ensemble le week end du mariage. On a préféré attendre, on ne voulait pas se sentir lié a quelqu'un trop jeune car comme la plupart des gens dès le début d'une relation on est sur que c'est la bonne, sauf que parfois ca ne fonctionne pas. Ca ne nous a pas empêché de toujours rester ensemble et d'être fusionnel. Et grâce a cela on a pu vivre des choses qui nous ont permis de confirmer notre amour : on a acheté une maison, on l'a rénové, il y a eu des moments difficiles dans nos vies mais on a su se soutenir, se protéger l'un et l'autre. Et c'est après tout cela que l'on s'est senti prêts à franchir le cap du mariage. Pour moi 2 ans c'est court, mais c'est une réflexion personnelle.

    Il faut aussi comprendre ta famille. Connait-elle bien ton FM ? Tu es encore en alternance, ta famille se demande peut être aussi comment tu vas gérer tes études, ton futur emploi, l'organisation du mariage, le budget (car oui un mariage ca prend du temps d'organisation dès le départ et le budget est rarement tenu). Ils s'inquiètent pour toi, c'est normal.

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Célia.
    Je pense que vos parents , ont peur que vous passiez a côté de votre jeunesse.
    Et que vous profitez pas assez de la vie.Tout dépend de votre choix.Depuis combien de temps est vous ensemble ?J'aurai 39ans quand je me marirai .
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense surtout que les gens doivent se dire que comme vous êtes jeunes, vous n'avez pas besoin de vous précipiter pour vous marier surtout si vous êtes sûrs de vous. Personnellement j'ai rencontré mon chéri quand j'avais 20 ans, on a su très vite qu'on voulait se marier et que c'était avec lui que je voulais passer ma vie. On aurait pu se marier très vite et ça n'aurait rien changé puisqu'on est toujours ensemble 11 ans après mais justement comme on est toujours ensemble il n'y avait pas de raisons de se marier si vite. Ca permet de prendre un peu plus de maturité et d'affiner ses goûts en terme de ce qu'on veut pour le mariage. Cette union prends une saveur différente quand on a laissé le temps faire son oeuvre et qu'on peut regarder le mariage comme une célébration de tout ce qu'il s'est passé entre vous auparavant. Vos proches seront aussi bien plus contents pour vous s'ils ont eu le temps d'apprendre à connaître votre couple. Car ils vous connaissent chacun de votre côté mais peut-être pas suffisamment vous deux ensemble. Les dynaniques d'un couple ne sont pas les mêmes que celles d'une personne seule.

    Malgrè tout ce que je viens de dire si vous comptez avoir des enfants assez rapidement ou acheter une maison dans peu de temps ça peut être une bonne idée de se marier prochainement car ce sont deux points qui ont tendance à repousser les projets mariages.

    • Répondre
  • Solene
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ma belle je me suis fiancée à 23 ans mon amour en avait 22 ça fait 5 ans qu’ont est ensemble et je plonge dans le grand bain à 25 ans je me marie dans aller une semaine et je suis plutôt zen ( extérieurement )
    Je ne vais pas te donner tort ou raison juste il faut que tu écoute ton coeur vous vous aimez c’est indéniable mais très honnêtement tu as du temps surtout que le après mariage peut mettre une certaine pression après notamment concernant les enfants tu peux te donner des objectifs dans la vie ne les réalise pas trop vite tu va t’ennuyer sinon 🙈
    c’est entre 25 et 30 ans qu’ont est les plus beau en plus ont glow up de fou à ces âges là je ne doutes pas que ce sera un bon moment pour vous néanmoins mais attention les préparatifs du mariage sont plutôt long et c’est une épreuve en elle même le baptême du feu pour réussir a faire des compromis et vraiment écouter l’autre et pas juste l’entendre J’espère que cet éclairage t’aidera je te souhaite tout le bonheur du monde
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2023 Haute-Vienne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T’es jeune oui mais après y en a plein qui se sont mariés à 20 21 22 ans par contre faut avoir le budget
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello,

    J'essaie de me mettre à leur place aussi mais c'est dur, je n'ai pas d'enfant, encore moins d'enfant qui va se marier Smiley winking

    Si vous êtes sûrs de vous, vous les convaincrez je pense ! Si vous pensez qu'il n'y a pas d'urgence, à vous de voir si vous êtes ok pour patienter (quitte à faire un PACS ou autre d'ici là pour fêter votre amour !).

    Mais si vous êtes sûrs de vous, alors je pense qu'ils seront aussi convaincus que vous, et qu'ils vous soutiendront Smiley smile

    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te remercie, et c'est le cas ma mère c'est marié à 21 ans et a eu ma sœur. Elle m'a expliquer que si elle voulais s'y opposé c'est car elle a regretté de s'être mariée à cet âge et qu'elle souhaite qu'on le fasse plus tard pour que l'on puisse profiter et faire des voyages (J'ai accepté son avis avec un léger pincement au cœur même si cela reste compréhensible, sauf pour les voyages Smiley laugh )

    Et c'est fort probable que plus tard j'ai le même avis si j'ai des enfants Smiley xd

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Célia
    C'est a vous de suivre votre instinct.. Si vous êtes sûrs de vos sentiments et de l'engagement allez y ! De toute façon pour nos parents/familles on sera toujours leurs enfants, donc que tu ai 20,30,40 ans.. Ils te verront toujours comme leur bébé. À vous de leur montrer que vous êtes tous les 2 sûrs à 100% et de vous émanciper en tant que jeune pour vous affirmer comme futurs époux si vous êtes vraiment déterminés à vous marier. Si vous hésitez.. attendez, et surtout ça renverra encore plus une image "jeune" à votre famille, alors qu'au contraire si vous êtes sûrs de vous, foncez et soyez ferme mais gentille avec vos familles respectives en leur expliquant que vous allez vous marier et c'est comme ça et que vous êtes sûrs de vos choix. Ils verront cette assurance et ça les rassurera aussi. D'ailleurs souvent le coordonnier n'est pas le mieux chaussés ! Il y a certainement dans vos familles des couples qui se sont mariés jeunes ou ont eu des enfants jeunes.. Mais ça.. Ils vont omettre de s'en rappeler. Potentiellement vous serez un jour pareil avec vos enfants, c'est la vie ! 😂
    En tout cas, félicitations ! 💐
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avant d'avoir les réactions de mes proches, on était sur de nous et de ce que l'on souhaitait. C'est surtout qu'on ne veux pas être "mal-vu" par la famille. Si on ne nous avait rien dit, Nous n'aurions pas eu cette réflexion.

    Après nous sommes aussi un couple jeune, nous sommes ensemble depuis 2 ans et on vit ensemble depuis un peu plus d'un an. Mais c'est exact pour ma part je suis encore étudiante en alternance, peut-être qu'ils sont aussi inquiet pour ça et pas que de mon âge.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Celia,

    Félicitations pour la demande avant tout Smiley smile

    Après concernant l'âge... Oui 20 ans c'est "jeune" par rapport à la moyenne d'âge des mariés (que je ne connais pas) mais est-ce un vrai problème ? Je ne sais pas ! Je peux comprendre que vos familles se posent des questions, vous êtes peut-être encore étudiants, je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes ensemble et si vous avez déjà vécu ensemble etc, je ne connais pas votre vie Smiley winking

    Par contre tu dis qu'avec ton chéri vous hésitez sur la décision à prendre donc si vous n'êtes pas 100% convaincu, peut être que ça peut être intéressant d'attendre un peu (ce qui laisse le temps de préparer un mariage encore plus abouti ? Smiley winking).

    Après vous avez 20 ans, en 2025 vous aurez 22 ans ! Ma sœur s'est mariée à 23 ans et même la propriétaire du domaine lui a dit "en général je refuse les mariages de moins de 25 ans" (comme si son avis était sollicité...). Et finalement ma sœur s'est mariée quand même, ils vont fêter leurs 10 ans de couple ce mois-ci et leurs 4 ans de mariage en août, et tout se passe extrêmement bien !

    Bonne réflexion en tous cas !

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On se marie à 26 ans et la demande en mariage à été fait à nos 24 ans. Nous avons eu par certains de nos proches que nous étions jeune. Cependant cela fait 6 ans et dei que nous sommes ensemble et nous sommes sur de notre amour et de nos sentiments l'un envers l'autre. Nous n'avons pas écouté les avis extérieur même si ça fait toujours mal surtout quand ce sont nos proches. Malgré tout, tout le monde est inclus dans ce mariage et nous en sommes ravis.

    Il est aussi possible de rappeler qu'en 2025 vous aurez 22 ans et peut être que ça passera mieux.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2024 Meurthe-et-Moselle
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que peux importe l'âge il y aura toujours un avis de quelqu'un pour dire que c'est trop jeune ou trop vieux. Si vous êtes sûrs de vous et de vos sentiments alors suivez votre instinct. 😊
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fais comme tu veux, tu n'as aucun compte à rendre à personne.
    C'est pas parce que vous êtes jeunes que le mariage sera une erreur.
    Une amie a moi s'est marié au bout de 5 ans de relation, finalement 2 ans et demi après ils ont divorcé et ils étaient bien plus âgées que toi. Si vois êtes sur de votre choix foncez
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ☺️
    Oui c’est surtout que parfois la préparation du mariage peut créer des tensions dans le couple, alors attention tout de même.De toute manière c’est votre couple et vous êtes majeurs et vivaient ensemble. Seul vous deux pouvez décider de ce que vous voulez faire.
    Après c’est normal que vos parents et familles vous conseillent d’attendre un peu mais c’est à vous de prendre la décision 😉
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sur ce point on a la même vision, le mariage c'est pour la vie, certes il y a des haut et des bas, mais c'est une aventure à faire ensemble et jusqu'au bout Smiley catface

    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est une très belle histoire Smiley love

    Nous sommes ensemble depuis seulement 2 ans mais vis ensemble depuis un peu plus d'un an (avant ces 1 an là, on passait tout notre temps ensemble). Et je me dit que même si on l'organise aujourd'hui, lors du mariage cela fera 5 ans de couple dont 4 ans de vie commune

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que cela dépend plus de depuis combien de temps vous êtes ensembles, si vous habitez ensemble et si oui depuis combien de temps. Vous êtes jeunes effectivement mais chaque histoire est différente. Je suis avec mon conjoint depuis mes 18ans, et ça fait maintenant 9 ans que nous sommes ensemble et certains de vouloir faire notre vie tous les 2. Mais je ne sais pas si j’aurais eu cette même certitude à 20 ans.
    Si vous vous mariez en 2025 ça vous fait encore 2 ans pour apprendre à vous connaître, et si vous n’êtes pas fait l’un pour l’autre vous pourrez toujours divorcer (ce que je ne vous souhaite pas!) mais il y aura eu des dépenses pour le mariage. Tout dépend aussi de votre vision du mariage, ce qu’il signifie pour vous.
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Seine-Maritime
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous sommes en couple depuis presque 2 ans, et on habite ensemble depuis un peu plus d'un an. Instinctivement, on sais que ça durera mais les autres ne le voient pas, comme tu dis c'est nos sentiment Smiley shame

    Je pense que les questions que je me pose viens surtout du fait de vouloir faire plaisir plus aux autres qu'à moi, et le fait que ma famille soit contre me freine (on annonce à sa famille ce weekend donc ça se trouve les 2 côtés seront contre)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration